Quel plaisir de voir que le
Tour de France Femmes 2026 va s’élancer de Lausanne, au bord du lac Léman ! C’est vraiment une étape historique pour l’épreuve, qui prend son envol loin du calendrier masculin et s’offre un vrai coup de projecteur international. Le choix de la Suisse, avec ses paysages magnifiques et sa tradition cycliste, promet un début de course spectaculaire.
Le tracé des deux premières étapes donne déjà envie : une boucle vallonnée autour de Lausanne pour les puncheuses, puis une étape entre Aigle (siège de l’UCI) et Genève, qui devrait sourire aux sprinteuses. J’ai roulé plusieurs fois dans cette région, et je peux confirmer que les routes sont superbes mais exigeantes, surtout avec les faux-plats et les passages au pied des vignobles du Lavaux.
Je trouve aussi très positif que le Tour Femmes ait désormais son propre calendrier, sans être dans l’ombre du Tour hommes. Ça va permettre de mieux suivre la course et de donner toute la lumière aux coureuses. Hâte de voir l’ambiance sur place et de découvrir la suite du parcours après Genève, surtout si la montagne est au rendez-vous dès la troisième étape !
En tout cas, c’est une belle reconnaissance pour le cyclisme féminin et pour la Suisse. Vivement le 1er août 2026 pour vivre ce Grand Départ inédit !