Science de la course : suggestion d'amélioration

Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Science de la course : suggestion d'amélioration

Baygon a écrit : 11 avr. 2021, 14:58 Puisqu’on est sur le topic suggestion, je vais y aller de la mienne...😉
Après c’est juste une idée, et quelque soit le fonctionnement retenu cela m’ira très bien. 👍
Pour la gestion de la récupération, j’imaginais la création d’une nouvelle note « récupération ».
Par exemple un 1R ne peut recharger que 50pts entre deux étapes.
2R jusqu’à 80
3R jusqu’à 110
4R jusqu’à 140
5R jusqu’à 170
6R jusqu’à 200
Évidemment on ne peut pas récupérer plus que son énergie de départ, un 1E (100pts) n’aurait donc aucun intérêt d’être plus qu’un 3R (recharge jusqu’à 110).
Du coup ça devient super compliqué de savoir où en sont les points d’énergie des coureurs adverses durant les 3 étapes donc, jeux moins stéréotypés selon moi car plus aléatoire (de mon point de vue c’est un point positif, mais c’est un avis et je conçois que pour certains ce puisse être un point plutôt négatif). D’autres part, ça diversifie énormément les profils (mais/et ça donne une importance cruciale à cette nouvelle note pour les leaders, donc cela contraint à faire des choix ailleurs (M ou P ou V), là aussi pour moi c’est positif mais à débattre 😉).
J'y avais pensé mais j'étais finalement allé au plus simple. Mais en y réfléchissant à nouveau, je me dis qu'un système avec une note endurance/rythme et une note récupération/fraicheur peut être intéressante. Je propose cela :
- une note d'endurance de 1 à 6, offrant 50+40*note en points d'énergie pour la 1ère étape
- une note récupération de 1 à 6, offrant 50+20*note en points d'énergie à additionner aux points restants aux étapes 2 et 3.
Cela en sachant qu'il ne sera pas possible de conserver plus de 80 points pour la seconde étape et plus de 40 points pour la 3ème.
Ce système vous obligera à choisir entre avoir plus de points disponibles pour la 1ère ou pour la 3ème.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est possible d'avoir un exemple ? Je suis paumé là.
Un relais ? Je crois pas non ...
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si j'ai bien compris, imaginons Jimjule endu 4 et récup 4.

Étape 1 : 160 ( 40 x 4 ) + 50 : 210 d'énergie disponible pour la première étape.

Étape 2 : 80 ( 20 x 4 ) + 50 : 130 d'énergie récupérée + ce qui reste de l'étape 1 ( limité à 80 sur les 210 de base )

Étape 3 : pareil, sauf que la limite de points récupérables est 40
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon courage pour savoir qui en sera où aux derniers secteurs. :green:
blouss_
Leader
Leader

Tontontrotsko a écrit : 12 avr. 2021, 21:17 Si j'ai bien compris, imaginons Jimjule endu 4 et récup 4.

Étape 1 : 160 ( 40 x 4 ) + 50 : 210 d'énergie disponible pour la première étape.

Étape 2 : 80 ( 20 x 4 ) + 50 : 130 d'énergie récupérée + ce qui reste de l'étape 1 ( limité à 80 sur les 210 de base )

Étape 3 : pareil, sauf que la limite de points récupérables est 40
C'est exactement ça. Dans ce cas, on a donc 210 points d'énergie disponibles pour la 1ère étape, maximum 210 pour la 2ème et maximum 170 pour la 3ème. Et en tout cela fait 210+130+130=470 points à dépenser.

Dans le cas, d'un 3 en endu et d'un 5 en récup, on a aussi 470 points à dépenser. Mais on aura 170 pts dispos pour la 1ère étape, max 230 pour la 2ème et max 190 pour la dernière.

Et il y a plein de combinaisons possibles.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok merci à vous deux. Du coup, parlons notation : ça nous met le total pour faire l'équipe à combien avec 6 coureurs et 6 notes ?
Ancelin
Leader
Leader

Tontontrotsko a écrit : 12 avr. 2021, 21:24 Bon courage pour savoir qui en sera où aux derniers secteurs. :green:
Même de savoir combien il reste d'énergie à nos coureurs. :rieur:
blouss_
Leader
Leader

CaramelMou a écrit : 12 avr. 2021, 22:15 Ok merci à vous deux. Du coup, parlons notation : ça nous met le total pour faire l'équipe à combien avec 6 coureurs et 6 notes ?
Les équipes seront toujours constituées de 6 coureurs. Il y aura 116 points à répartir avec un maximum de 24 et un minimum de 16 pour les 6 coureurs.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci, pas évident comme choix :scratch:
blouss_ a écrit : 12 avr. 2021, 19:32 Ce système vous obligera à choisir entre avoir plus de points disponibles pour la 1ère ou pour la 3ème.
Par contre, sans connaitre le parcours, c'est quand même compliqué de faire ce choix non ?
blouss_
Leader
Leader

C'est le but justement. Si je fais un seul parcours avec une 3ème étape plus longue, tout le monde fera le même choix. Mais si j'en fais 3, avec un coup une 1ère étape plus difficile, un autre la 2ème et un autre la 3ème, ça devient plus cornélien. Alors bien sûr, il y aura une question de chance au tirage. Mais si par malheur, vous ne tombez pas sur le parcours qui vous irait bien, il faudra essayer de faire la différence autrement.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas le nombre des secteurs par étape qui me gênait mais la compo des étapes. Faire la différence autrement, sur le papier c'est bien beau mais si je reprends l'exemple de tonton (une équipe de puncheur qui n'a que la première moitié de l'E1 pour faire une vraie différence), le joueur peut déjà se dire que c'est foutu. Surtout que la tendance est souvent au regroupement même quand c'est mouvementé assez tôt.
Ancelin
Leader
Leader

Bon même avec l'exemple de Tonton j'ai pas encore trop compris l'histoire de récup et d'endu au fil des étapes...

En espérant que je comprennes avant de faire les notes sinon ça va être folklorique. :rieur:
Ancelin
Leader
Leader

Cara m'a expliqué, c'est bon j'ai compris. :super:
blouss_
Leader
Leader

Voici les 3 parcours imaginés :

Parcours 1 :
1/ V* P P V* P* V
2/ M P M* V M V* M*
3/ P V M P M* P* V

Parcours 2 :
1/ P M V* M* P V M*
2/ V M P* V M* V
3/ M V V* M* P M P*

Parcours 3 :
1/ V P* M M* P V* V
2/ P V M* V M M* P
3/ P V P P* V* P
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment ça fonctionne pour les sprints au fait ? On y lâche de l'énergie ?
Répondre