Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pensez vraiment que les commissaires donc l'UCI a privilégié Astana et Aru a la Sky :danielh:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Delatour a écrit :
_Ginobartali a écrit :
jimmy39b a écrit :Etonné que ça ne choque personne que Porte se fasse dépanner par un membre d'une autre équipe.
Je relis le topic depuis le début, je tombe enfin sur une réaction sensée.
Oui et qu'on ne me parle pas de fair play...

Le gars a donné sa roue car c'était un compatriote... Je suis certain qu'il ne l'aurait jamais donnée à Contador ou Aru...
+1
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39b a écrit :Ouais, il y a surtout le fait que si un coureur dit ce qu'il pense vraiment, il va se faire lyncher par tous :green:
C'est une règle qui a toujours été appliquée et il faudrait faire une exception parce que la Sky a merdé, non mais ça va hein.
Pareil, enfin une réaction lucide. De toute façon, c'est quand même dingue que certains puissent pleurnicher sur Porte... Parce qu'on les priverait de "spectacle" ? Parce que vous aimez ce genre de "spectacle" ? Regardez bioman dans ce cas-là. Bravo à Boem, c'était une belle étape. Pote prendra son 1/4 d'heure en montagne, c'est écrit.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis sur la ligne des modérés à la Ca_Va_Bardet :
* dommage pour la pénalité qui est sévère...
* mais c'est le règlement, donc rien de scandaleux.

Juste une info factuelle : le règlement impose une pénalité de 2' dans le cas qui s'est produit. Ca veut dire qu'on ne pouvait pas avoir une pénalité intermédiaire du genre 20\", ou juste une amende... Soit il n'y avait pas de sanction, soit c'était 2'.
veji2
Leader
Leader

Booze a écrit :Autant je trouve dommage que le geste de Clarke soit sanctionné, autant je comprends, qu'à partir du moment où il n'est pas autorisé, la sanction tombe. Si la sanction est maintenue, il n'y aura pas énorme scandale. Si le Giro cède devant la pression du peloton, il y a risque de précédent qui pourrait ensuite faire tâche d'huile sur d'autres points. Ce n'est pas en pleine épreuve qu'il faut interroger la légitimité d'une règle qui tous sont censés connaître.

Peut-être faudra-t-il revenir sur la peine ou l'interdiction elle-même......[b:2fh3v0l5]parce qu'honnêtement cette aide illicite influence moins le cours de la course qu'un ravitaillement amical autorisé pour éviter une fringale.[/b:2fh3v0l5] Pourtant dans le cas d'une fringale à venir, c'est de la responsabilité du coureur et de son DS de gérer correctement l'alimentation. N'est-ce pas là aussi la base du métier de cycliste ?
Sauf que finalement à la réflexion, si Clarke l'aide pas, Porte il doit se démerder tout seul ou bien prendre la roue de son équipier, qui est peut êtreu ne chèvre pour changer les roues, ensuite il doit rouler tout seul avant de reprendre les autres équipiers, etc etc.. Et ça se trouve il perd 1mn20 et non 47 secondes et si au final il gagne le Giro pour 10 secondes et bien cet incident aura fait toute la différence....

Nan c'est dur mais au final les commissaires n'avaient pas le choix. Et surtout n'oublions pas qu'à l'origine de cette sanction il y a un enchainement de ratages énormes de Porte et de son équipe. Comme quelqu'un le disait sur Cyclingnews, le boulot de la Sky c'est pas de gueuler après coup, c'était d'être là au moment m pour son coureur avec ses équipiers et sa voiture et ses mécanos. Porte et la Sky sont responsables de la merde dans laquelle ils sont. C'est vraiment dommage, c'est du domaine de la faute tellement bête, mais la faute existe.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
Delatour a écrit :
Le gars a donné sa roue car c'était un compatriote... Je suis certain qu'il ne l'aurait jamais donnée à Contador ou Aru...
+1
Vous êtes vraiment bizarres quand même, évidemment que Clarke va pas lui donner sa roue. Par contre les italiens de la même région s'entendent très bien, les mecs du même coin s'entraînent ensemble, font des stages ensemble quelque soit leur équipe. Aru je ne sais pas si il a beaucoup de "compatriotes sardes" dans le peloton mais étant venu en "métropole" à l'adolescence il a sans doute des amis en dehors d'Astana.
JFKs
Modérateur
Modérateur

kentinmania_ a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
Delatour a écrit :
+1
Vous êtes vraiment bizarres quand même, évidemment que Clarke va pas lui donner sa roue. Par contre les italiens de la même région s'entendent très bien, les mecs du même coin s'entraînent ensemble, font des stages ensemble quelque soit leur équipe. Aru je ne sais pas si il a beaucoup de "compatriotes sardes" dans le peloton mais étant venu en "métropole" à l'adolescence il a sans doute des amis en dehors d'Astana.
C'était pour contredire ceux qui auraient pu parler de pur fairplay de la part de Clarke.
Grand Gourou
chrisroyer

Non mais les échanges de bidons ce sera sympa le jour où un coureur positif dira qu'il a été dopé par un adversaire :nibali:
Allobroges
Leader
Leader

Bien...

Donc une mesquine attaque du Vieux continent à l'encontre du Monde moderne que constitue l'anglo-saxonnisme

Je pense qu'il fallait au moins ça pour piquer :dope: au vif le Richie

Comme dirait un retraité belge, ca ne restera pas impuni

Ca va saigner...

:aus:
Prospectiviste
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, d'après le règlement, attendre un coureur d'une autre équipe pour essayer de le ramener, c'est également interdit. Ils auraient pu ajouter une pénalité à Matthews voire une supplémentaire à Porte, car sur les images on peut accorder le bénéfice du doute \"il a eu un problème et s'est retrouvé là par hasard et veut rentrer pour le sprint\" sauf qu'après le mec clame sur internet qu'il a aidé son pote :moqueur: :moqueur:
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Etrangement le long post de Bradounet sur la dernière (ou avant dernière) page de ce sujet n'a été relevé ni contredit par aucun défenseur de cette décision.
Pour une fois je n'ai pas du tout trouver Bradounet convaincant. Il nous sort d'abord sa théorie du complot avec des exemples de footeux, là je rigole (un supporter de l'AS Miramas aurait fait la même), puis il nous dit que certains règlements ne sont pas appliqués à la lettre (les trottoirs... depuis 2014, ou les trains). Sur PR, j'ai été choqué, mais là, c'est tellement gros. Mon grand-père a roulé avec Vietto et Antonin Magne, je pense que je connais cette histoire de changement de vélo depuis ma naissance (et ça remonte). J'ai cent fois moins de culture cycliste que la moitié du forum, mais je n'ai pas souvenir avoir vu cette règle de base transgressée ainsi (je connaissais l'affaire Sicard). Dura lex sed lex. Sinon, on en finit avec les équipes, le cyclisme pro devient un sport individuel où c'est le plus riche et celui qui a le plus de larbins qui gagne à la fin.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La règle est la règle. Sicard avait été pénalisé pour la même chose sur son Tour de l'Avenir victorieux.

Après la règle est probablement bête car il faudrait pouvoir l'adapter selon le contexte. En l'occurrence, je ne pense pas que Porte ait cherché à avoir un avantage injuste et disproportionné sur ses adversaires. Dans le feu de l'action, il n'a pas eu le temps d'étudier la situation et a paniqué. Il n'a absolument pas établi de plan machiavélique en 10 secondes et a (mal) agi dans le feu de l'action. Lui et son équipe n'ont pas pris la bonne décision.

Comme cela a été dit, si le Sky avait donné sa roue à Porte et que Clarke avait aidé Porte à rentrer, il n'aurait pas été sanctionné et aurait soulevé la colère de beaucoup. Moralement, est-ce plus acceptable que ce qui s'est passé en Californie dimanche dernier ?
Dans l'esprit, est-ce que l'acte de Clarke est moralement plus inacceptable que celle de Tiralongo à Fuente Dé ?

Pour ceux qui sont à cheval sur le règlement, combien de GT a gagné votre Dieu ? 6, 7, 8 ? A ce que je sache, la règle est la règle non ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maintenant que le mal est fait, quelle va être la tactique des Sky et de Porte ? Vont-ils toujours chercher la victoire finale, ou se contenteront-ils désormais d'un podium ?

Je penche pour la 2è solution. Aprés tout, ce serait le 1er podium de Porte dans un GT. Je ne vois pas l'australien tenter le diable en montagne, mais plutôt essayer de remporter le chrono avant d'essayer de suivre Contador et Aru dans la haute-montagne.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
loloherrera
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Sinon, d'après le règlement, attendre un coureur d'une autre équipe pour essayer de le ramener, c'est également interdit. Ils auraient pu ajouter une pénalité à Matthews voire une supplémentaire à Porte, car sur les images on peut accorder le bénéfice du doute "il a eu un problème et s'est retrouvé là par hasard et veut rentrer pour le sprint" sauf qu'après le mec clame sur internet qu'il a aidé son pote :moqueur: :moqueur:
Sûr qu'avec tous ces réseaux [i:2i97gtci]sociaux[/i:2i97gtci] à la con, ça ajoute à la confusion. Qui sait ce qu'il serait advenu si la photo n'avait pas été diffusé...
grimpeur zélé
viva colombia
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Ben76 a écrit :Vous pensez vraiment que les commissaires donc l'UCI a privilégié Astana et Aru a la Sky :danielh:
Je me trompe peut être, et dans tous les cas on ne pourra jamais savoir, mais je pense réellement que si on met Aru à la place de Porte, il ne se prend pas les 2min.
Répondre