[TDF2022]Étape 7 - Tomblaine > La Super Planches des Belles Filles 176.3 km Vendredi 8 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022]Étape 7 - Tomblaine > La Super Planches des Belles Filles 176.3 km Vendredi 8 juillet

-Vélomen- a écrit : 08 juil. 2022, 17:45 Pour moi Pogacar est au moins aussi fort que l'an passé.

C'est juste que Vingegaard a encore progressé. On l'avait vu au Dauphiné, où il était vraiment très fort sur le plateau de Solaison.

Pogi a fait tout le dernier km et met quand même 20 sec à tout le monde si on excepte le Danois.
Je partage ce sentiment. Si on met Vingegaard de côté, Pogacar crée les écarts attendus dans le final.
Mais le Danois a clairement passé un cap, ce qu'avait déjà suggéré l'impression laissée sur le Dauphiné. Il va être capable de faire jeu égal voire mieux en montagne. Je pense comme marooned que les Alpes lui correspondent mieux, même s'il ne faut pas exagérer les failles de Pogacar. On le dit peu à l'aise sur les longues ascensions. Sa performance au Portet l'an passé était tout de même remarquable. Pour moi, léger avantage Pogacar grâce à la confiance q'il a accumulé, mais il n'a pas de marge sur son adversaire. Cela va être un sacré combat. :niark:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [TDF2022]Étape 7 - Tomblaine > La Super Planches des Belles Filles 176.3 km Vendredi 8 juillet

Vingegaard n'était peut-être pas au courant qu'ils avaient déplacé la ligne de 3 m cette année. :green:
Sans ça, c'était de l'effort calculé au mm.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ils ont vraiment déplacé la ligne de 3m ??

une des surprises et belle perf c'est guillaume martin : 13e à 45 sec (devant quintana 15e, je me suis bien planté sur ce coup). C'est quand même balèze après un giro où il s'est échappé je sais pas combien de fois. Il ets hyper endurant en fait, à voir pour la suite

bel hommage de meintjes à froome, très drôle, merci. Et froome le remercie également, lui qui est devenu anonyme
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il fallait pas qu'ils la déplacent de 10m de plus parce que le danois se garait complètement.
Petit coup d'oeil de Pogacar qui pousse son vélo juste assez pour passer.
Il voulait être gentil et laisser la victoire à Kämna, mais Vingegaard l'a pas laissé faire, du coup il a checké les spectateurs pour compenser :jap:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la combativité il ne faut pas oublier que Geschke s'est tapé au moins 15 bornes seul, puis avec Ganna, puis de nouveau seul avant la composition de l'échappée. Ca a sûrement joué dans l'attribution du prix.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir sur O'Connor, perdu pour perdu, peut-être qu'il s'est dit qu'il allait jouer les étapes maintenant, et relâcher sur certaines.

Mais en même temps l'année dernière il termine 4e mais on ne peut pas dire qu'il a été le 4e homme le plus fort. Sur la première étape qu'Alaphilippe gagne, il termine loin et perd presque 2 minutes. Sur l'étape suivante à Mûr de Bretagne, il lâche encore plus d'une minute, deux minutes de plus sur le chrono. Sur l'étape du Grand Bornand, il tient le groupe des autres derrière Pogacar, mais comme je l'avais dit en parlant de Gaudu, ça s'était beaucoup regardé dans ce groupe. Et enfin il refait complètement son retard à Tignes dans une échappée en reprenant plus de 6 minutes à tout le monde. Mais derrière sur l'étape du Ventoux, il perd 4 minutes sur les meilleurs. A Andorre et à Tignes, ça arrive groupé donc il est là, et à Saint Lary il sort sa vraie perf à la pédale avec les meilleurs avec une 5e place, mais niveau régularité on va dire qu'il n'est quand même pas très fiable. Sans son échappée il faisait plus un fond de top 10.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 08 juil. 2022, 18:06
On3 a écrit : 08 juil. 2022, 17:54

On est sûr que ça convienne mieux à Pogacar cette montée ?

Parce que je me prépare à la douche froid à l'idée de voir Pogacar finalement bien éclater tout le monde sur un col "classique".
L'année dernière, il douille tout le monde sur l'enchainement Romme/Colombière qui sont des montées de 8km environ. Cette année, il met la misère à tout le monde sur Tirreno sur une montée de 6km. Donc oui c'est clairement le registre où il est le plus fort.

Et à côté, il a montré des petits signes de faiblesse dans le col de la Loze en 2020 ou au Ventoux l'année dernière sur des montées beaucoup plus longues.

La Jumbo devra absolument exploiter le Galibier dans l'étape du Granon et la Croix de Fer dans celle de l'Alpe d'Huez pour durcir la course. Et là je suis certain que Vingegaard a toutes ses chances de le mettre en difficulté.
Romme Colombière c'est un enchaînement, tu peut pas séparer, il y a 3mn de recup.
Dans les pyrénnées aussi il a été bon. En fait il y a le ventoux, montée particulière pour la chaleur si tu veut un espoir.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 08 juil. 2022, 19:11 Pour revenir sur O'Connor, perdu pour perdu, peut-être qu'il s'est dit qu'il allait jouer les étapes maintenant, et relâcher sur certaines.

Mais en même temps l'année dernière il termine 4e mais on ne peut pas dire qu'il a été le 4e homme le plus fort. Sur la première étape qu'Alaphilippe gagne, il termine loin et perd presque 2 minutes. Sur l'étape suivante à Mûr de Bretagne, il lâche encore plus d'une minute, deux minutes de plus sur le chrono. Sur l'étape du Grand Bornand, il tient le groupe des autres derrière Pogacar, mais comme je l'avais dit en parlant de Gaudu, ça s'était beaucoup regardé dans ce groupe. Et enfin il refait complètement son retard à Tignes dans une échappée en reprenant plus de 6 minutes à tout le monde. Mais derrière sur l'étape du Ventoux, il perd 4 minutes sur les meilleurs. A Andorre et à Tignes, ça arrive groupé donc il est là, et à Saint Lary il sort sa vraie perf à la pédale avec les meilleurs avec une 5e place, mais niveau régularité on va dire qu'il n'est quand même pas très fiable. Sans son échappée il faisait plus un fond de top 10.
c'est vrai, mais son début de saison semblait confirmer un réel progrès de l'australien, surtout son Dauphiné.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme Gracchus j’ai du mal à voir où Pogi a été « moins fort » sur les ascensions plus longues.
Guilhem
Equipier
Equipier

Pogacar est vraiment un talent sans commune mesure, depuis Hinault.
Il sait tout faire, il a un mental d'acier. Et le pire c'est qu'il en fait trop!! Il attaque sans arrêt, notamment sur les pavés y a 2 jours. Résultat ? Ben il gagne les 2 étapes suivantes. Grosse impression de puissance hier, résistance hors norme aujourd'hui. Le mec lance progressivement son sprint à 900m de la ligne, semblable à celui de Valverde sur Liège l'année où Dani Moreno est parti devant (sauf que là c'est un Grand Tour), et... il gagne. Un seul mec capable de le déborder, et il ne tient pas la distance.
Vingegaard est fort, mais Pogacar est monstrueux !
Ilnur majka
Leader
Leader

Pogacar normalement il sombre à Hautacam pour tous ses efforts répétitifs .
-Vélomen-
Leader
Leader

D.Martinez n'est pas impérial et en dessous de son niveau du début de saison.

Rien de rédhibitoire, mais quelqu'un a des explications ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Non, pas vraiment d'explication
Sur le Giro l'an passé il avait eu un peu de mal au début avec un jour sans, et était monté en puissance. Après il a fait un début de saison énorme, et après la coupure il a fallu remettre la machine en route. J'espère qu' il sera de mieux en mieux :smile:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Akyra_52
néo-pro
néo-pro

Je comprends pas vraiment ceux qui critiquent le final... la planche c'est une bonne mise en bouche, à croire que certains préfèreraient que Pogi soit déjà 3min devant tout le monde au général.
Et rien que pour son coup de rein au mental et à la hargne, où on voit comment il bouge quand il se rassoit derrière Vingo, dents serrées (à l'image de Clarke derrière Taco 2 jours plus tôt), je trouve que ça valait le coup d'oeil.
Il a mis un point d'honneur à gagner là où il a "exploser" 2 ans plus tôt.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que certains d'entre vous ont vu si la montée aujourd'hui a été plus rapide qu'en 2019?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Seluj a écrit : 08 juil. 2022, 20:48 Est ce que certains d'entre vous ont vu si la montée aujourd'hui a été plus rapide qu'en 2019?
Pogacar environ 20'' plus rapide que G.
:elephant:
Le sucre sportif
Leader
Leader

metatron a écrit : 08 juil. 2022, 18:58 Pour la combativité il ne faut pas oublier que Geschke s'est tapé au moins 15 bornes seul, puis avec Ganna, puis de nouveau seul avant la composition de l'échappée. Ca a sûrement joué dans l'attribution du prix.
D'après le direct commenté par Vélopro, Geschke n'a fait que 6 bornes seul et 6 bornes avec Ganna avant d'être rejoint. Mais je te rejoins Geschke a été très méritant, et comme le titre de combatif a été donné avant la fin de l'étape, c'était à ce moment là le choix logique, puisqu'il a lancé la bonne échappé. Mais Kämna n'aurait pas volé une petite récompense non plus car faire top 5, c'est une maigre consolation ...

Geschke a l'air de jouer les points pour la montagne. Sera-t-il le successeur de Cort sur cette deuxième semaine de Tour ? Réponse demain :popcorn:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le plus impressionnant c'est que Pogacar n'a pas l'air essoufflé quand il est avec sa copine juste après l'arrivée alors que tout les autres terminent cramés. Y'a 0 suspense le gars vient d'une autre planète...

Mention spéciale à Meintjes qui a trouvé le moyen de rendre un top15 sexy :genance:
MajorK03
Leader
Leader

baldussior a écrit : 08 juil. 2022, 21:49 Le plus impressionnant c'est que Pogacar n'a pas l'air essoufflé quand il est avec sa copine juste après l'arrivée alors que tout les autres terminent cramés. Y'a 0 suspense le gars vient d'une autre planète...

Mention spéciale à Meintjes qui a trouvé le moyen de rendre un top15 sexy :genance:
Ah ouai donc Mentjes nous fait une Froome et toi tu trouves ça "sexy" . Ton fanboyisme de IWG te rend décidément aveugle mon pauvre Balduss' . :elephant: :kisskiss:
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai pas encore lu le topic, je vous partage quand même ma journée d'aventure à la Planche.

Bilan de la journée, au total 4h et des poussières de bagnole (putain de déviations et d'embouteillages :colere: ), 3h et quelques de rando assez hard et limite à poil (baskets de ville, une seule gourde d'eau :sarcastic: ) pour au final arriver juste 4 minutes avant les coureurs ! #LeRoiDelOrganisation :tonton:

J'vous cache pas que j'ai failli regarder en streaming au beau milieu de la forêt, mais tomber sur une couleuvre m'a redonné la force pour continuer. Ah oui après il y a un type en VTT VAE qui est tombé sur moi aussi :elephant: Et après j'ai rattrapé un vieux qui m'a dit qu'on y était presque, il avait l'air de connaitre le chemin. Que de dangers sur cette montagne, on ne m'y reprendra plus, vive le canapé !

Bref, au bout de la souffrance, je sors finalement de la forêt directement au niveau du panneau des 100m, à peine le temps de reprendre mon souffle et de chercher une petite place pour voir les coureurs, et voilà Kämna qui déboule. Je crois que je suis tombé sur son fanclub, ils parlaient tous allemand :elephant:
Et puis le voilà qui se fait sauter par Vingegaard, et Pogacar essaie de reprendre sa roue !

J'ai essayé de voir jusqu'en haut mais j'avais l'impression que Pogacar ne pouvait pas remonter, donc je regarde les autres coureurs qui passent devant moi. J'apprendrai 15 minutes plus tard que si il en avait encore sous la pédale en fait le cochon :tonton:

A l'applaudimètre sur les "premiers" coureurs c'était Kämna, Pinot, Froome et Schönberger. :pt1cable: Ensuite ça encourageait un peu plus tous les autres qui galéraient.
Et qu'est ce qu'ils étaient tous cramés (et maigres) à l'entame de ces 100 derniers mètres :ouch:

Pour le reste pas grand chose à signaler, les coureurs redescendaient assez vite, puisque le podium est plus bas vers la station, et les bus encore un peu plus loin (je crois, je ne les ai pas trop vus).

Il y avait un monde fou ! Et les coureurs sont tellement maigres, wow...

Quelques photos, du grand art évidemment
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tibopino
Image

Schoenbi
Image

Redescente vers la station