Cyclisme féminin - café papote

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclisme féminin - café papote

:genance:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quelqu'un sait ce qu'il se passe/s'est passé avec Line Burquier ?
Son parcours/déclin est assez stupéfiant et dans les rares interviews qu'elle donne, elle reste plutôt énigmatique pour expliquer sa chute de niveau (a priori pas de blessure grave).
En 2023, elle faisait encore des coupes du monde élite et se prenait des claques, l'an passé, elle a couru en Espagne des compétitions par équipe en février puis plus aucune compétition, pourtant elle a l'air de toujours s'entrainer, elle a changé d'entraineur puis d'équipe (Trinity Racing), elle annonce courir sans pression, sans objectif cette année pour se reconstruire après être redescendue chez les U23. Elle dispute les coupe de France U23, et elle n'est même pas sur le podium , elle l'ancienne championne du monde en E1. A 6 min d'Onesti et a 2/3 min de Tournut. A peine sélectionnable en équipe de France U23. A des années lumières encore du top niveau mondial et de son niveau a 19 ans.
On dirait qu'elle a pris un peu de poids aussi.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MajorK03
Leader
Leader

C'est le grand flou depuis plusieurs mois (voire plus) autour de son cas et je n'ai pas trouvé plus d'infos que ça pour expliquer cette baisse radicale de niveau. Ce ne serait cependant pas la première à pâtir de l'évolution de sa morphologie après avoir été très forte dans les catégories de jeunes. En tout cas elle a toujours l'envie si j'en crois ses récents changements de structure et de staff, mais force est de constater qu'elle est très loin du niveau affiché lorsqu'elle battait Puck Pieterse pour le titre mondial u23 XCO en 2022. Il y a cependant une légère amélioration puisqu'elle termine ses courses cette année, contrairement à l'an passé.

Souhaitons un avenir différent à Lise Revol (championne du monde CX Jr en début d'année), qui comme Burquier et PFP, peut se targuer d'avoir été championne de France route / VTT et CX chez les cadettes.
MajorK03
Leader
Leader

Deux interviews intéressantes sur DV. L'une de S.Delcourt qui fait un bilan de cette première partie de saison, et l'autre de A.Biannic qui en fait un de sa reprise après sa grossesse :

Celle de Delcourt :
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -est-passe

Celle de Biannic :
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... assez-vite
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Hello
Merci pour ces liens c'est sympa. Je n'ai regardé que celui de S Delcourt pour l'instant, je regarderai un peu plus tard le second.

En supposant que la retranscription soit tout a fait exact ce n'est que de la com mais quand meme pas forcement de la bonne et je suis assez surpris : toul le monde il est gentil ok et tous pour un et un pour tous ok aussi mais quand meme .... Dans le sens de S Delcourt tout le monde aide Demi mais alors .... pourquoi ca ne fonctionne pas dans l'autre sens ..... ? il me semble que si il veut etre logique dans ces reponses Demi devrait elle aussi aider au Giro non ? il ne craint pas que ces 2 tetes de listes au Giro ne soient trop fatgué ensuite pour le TDF ? je ne sais pas trop les temps de récup pour ces filles mais cela me semble beaucoup de faire 3 grands tours avec l'ambition de les gagner les 3 avec son effectif actuel. bon je ne suis pas Directeur d'équipes ok mais j'ai quand meme un doute sur ce fonctionnement sans créer de problèmes
Je n'ai pas non plus trop aimé la critique qu'il a exprimé concernant la formation SDWorx car pour le peu que je connais du cyclisme féminin il me semble que cette équipe (dont je ne suis pas forcement fan) est crontrairement a ce qu'il dit, une équipe qui a toujours bien assumé son statut de favorite et qui a très très souvent pris ses responsabilités ..... A ce niveau je trouve que SDWorx n'a strictement rien a envier a la FDJ Suez qui faisait plutot des courses très très sages pour ne pas etre désagréable avec les filles que j'aimais bien, Cecilie, Marta, Evita et qui ne faisaient qu'appliquer les consignes du DS je pense....
Donc oui je suis un peu décu de cette communication mais ca n'engage que moi bien sur
A plus....
MajorK03
Leader
Leader

Non mais Vollering est elle pas assistante sociale non plus, c'est elle qui apporte des garanties pour le Tour alors elle va pas aller flinguer sa prépa pour aller aider Labous et Muzic sur le Giro. Si encore les 3 étaient au même niveau je veux bien entendre ce discours, mais c'est pas le cas. T'as une leader tu la laisses se préparer de façon optimale, point barre.
Si Labous et Muzic sont cramées sur le Tour c'est embêtant, mais c'est pas la fin du monde. Si Vollering arrive cramée par contre c'est adieu aux ambitions de remporter le Tour cette année.
Déjà les 2 françaises pourront jouer leur carte perso sur le Giro c'est déjà bien. Et personne ne leur dira d'en garder sous la pédale en vue du Tour. Vollering elle va faire sa prépa habituelle Tour de Suisse / stage en altitude / Tour de France et c'est très bien comme ça. À savoir si elle fera les championnats nationaux ou non (je me demande si c'est pas obligatoire aux Pays-Bas pour être sélectionné sur les mondiaux, mais à confirmer).

Par contre concernant la pique sur SD Worx je te rejoins, même si il y a un fond de vérité dans ce que dit Delcourt quand on regarde le passif de l'équipe. Mais en 2025, le manager français ne peut pas faire comme si il ne savait pas qu'il avait Vollering dans son équipe, et comme si Vollering et la FDJ-Suez n'étaient pas devenues les ennemies publics numéro 1 de la SD Worx. Car il a récupéré Demi, mais il a aussi récupéré Lars Boom, et ça je suis pas sûr que ça ait été apprécié par l'équipe néerlandaise. Donc oui, quand t'as la meilleure coureure du monde sur les courses par étapes, c'est à toi de prendre tes responsabilités. Que la priorité de la SD Worx soit de faire perdre Vollering on s'en fout. Fallait pas non plus s'attendre à ce que la SD Worx perde Vollering et fasse le boulot pour elle en plus. Même si VDB a quand même bien fait les affaires de son ex-pouliche sans le vouloir samedi dernier. :genance:
charlix
Leader
Leader

Curieux de voir Paula Blasi sur la start-list de l'Itzulia, puisque sur le site de l'UCI elle est membre de la Devo :scratch: .
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 16 mai 2025, 08:47 Curieux de voir Paula Blasi sur la start-list de l'Itzulia, puisque sur le site de l'UCI elle est membre de la Devo :scratch: .
J'avais pas tilté mais c'est vrai que c'est curieux cette affaire :reflexion:
Le règlement est le même que chez les mecs pourtant, non ?
charlix
Leader
Leader

Ouais, même règlement.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

MajorK03 a écrit : 15 mai 2025, 22:45 Non mais Vollering est elle pas assistante sociale non plus, c'est elle qui apporte des garanties pour le Tour alors elle va pas aller flinguer sa prépa pour aller aider Labous et Muzic sur le Giro. Si encore les 3 étaient au même niveau je veux bien entendre ce discours, mais c'est pas le cas. T'as une leader tu la laisses se préparer de façon optimale, point barre.
Si Labous et Muzic sont cramées sur le Tour c'est embêtant, mais c'est pas la fin du monde. Si Vollering arrive cramée par contre c'est adieu aux ambitions de remporter le Tour cette année.
Déjà les 2 françaises pourront jouer leur carte perso sur le Giro c'est déjà bien. Et personne ne leur dira d'en garder sous la pédale en vue du Tour. Vollering elle va faire sa prépa habituelle Tour de Suisse / stage en altitude / Tour de France et c'est très bien comme ça. À savoir si elle fera les championnats nationaux ou non (je me demande si c'est pas obligatoire aux Pays-Bas pour être sélectionné sur les mondiaux, mais à confirmer).

Par contre concernant la pique sur SD Worx je te rejoins, même si il y a un fond de vérité dans ce que dit Delcourt quand on regarde le passif de l'équipe. Mais en 2025, le manager français ne peut pas faire comme si il ne savait pas qu'il avait Vollering dans son équipe, et comme si Vollering et la FDJ-Suez n'étaient pas devenues les ennemies publics numéro 1 de la SD Worx. Car il a récupéré Demi, mais il a aussi récupéré Lars Boom, et ça je suis pas sûr que ça ait été apprécié par l'équipe néerlandaise. Donc oui, quand t'as la meilleure coureure du monde sur les courses par étapes, c'est à toi de prendre tes responsabilités. Que la priorité de la SD Worx soit de faire perdre Vollering on s'en fout. Fallait pas non plus s'attendre à ce que la SD Worx perde Vollering et fasse le boulot pour elle en plus. Même si VDB a quand même bien fait les affaires de son ex-pouliche sans le vouloir samedi dernier. :genance:
Ok je veux bien entendre que Demi n'est pas AS mais S Delcourt (et les medias) présente quand meme son équipe avec souvent 3 coleaders non ? et comme c'est lui qui parle de la SDWorx Kopecky n'est pas non plus larbin (championne du monde) et elle fait bien le poisson pilote pour d'autres filles, idem pour AVDB qui aide aussi Bredewold ou Gerritse sur la Vuelta ...... c'est donc un peu legitime de se poser des questions je pense

Quand a la tactique de AVDB sur le dernier jour de course oui on peut aussi se posé des questions car en sachant en plus qu'elle n'avait qu'une seconde d'avance sur sa suivante ...... Je suis surement a coté de la plaque mais peut on pensé qu'elle savait d'avance qu'elle ne pouvait pas faire grand chose, elle ai voulu tester la difference de niveau qu'il y avait encore entre elle (et Kopecky qu'elle connait surement par coeur) et les deux autres filles du classement général pour l'autre grand tour a venir ? ok c'est surement tiré par les cheveux .....
A plus
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 16 mai 2025, 11:05 Ouais, même règlement.
Et du coup c'est quoi les sanctions prévues ? Mise hors course de l'équipe, retrait de points UCI ou simple amende ?
MajorK03
Leader
Leader

Pegase1 a écrit : 16 mai 2025, 11:07
Ok je veux bien entendre que Demi n'est pas AS mais S Delcourt (et les medias) présente quand meme son équipe avec souvent 3 coleaders non ? et comme c'est lui qui parle de la SDWorx Kopecky n'est pas non plus larbin (championne du monde) et elle fait bien le poisson pilote pour d'autres filles, idem pour AVDB qui aide aussi Bredewold ou Gerritse sur la Vuelta ...... c'est donc un peu legitime de se poser des questions je pense

Quand a la tactique de AVDB sur le dernier jour de course oui on peut aussi se posé des questions car en sachant en plus qu'elle n'avait qu'une seconde d'avance sur sa suivante ...... Je suis surement a coté de la plaque mais peut on pensé qu'elle savait d'avance qu'elle ne pouvait pas faire grand chose, elle ai voulu tester la difference de niveau qu'il y avait encore entre elle (et Kopecky qu'elle connait surement par coeur) et les deux autres filles du classement général pour l'autre grand tour a venir ? ok c'est surement tiré par les cheveux .....
A plus
Bah dans les faits l'équipe a 3 filles capables d'endosser le rôle de leader sur les courses par étapes oui, c'est juste que quand tu as Vollering et les 2 autres au départ ça me semble logique de privilégier sa carte vu qu'elle est la seule des 3 qui sait gagner (hormis Labous qui a gagné Burgos en 2022). Et on a bien vu sur la Vuelta que ça n'empêchait pas Muzic d'avoir des libertés par exemple. Et pour la comparaison avec Kopecky, faut rappeler que c'est une sorte de Wollaston bis à la base (avec des meilleures capacités à frotter et dans le placement) qui s'est mise subitement à grimper des cols avec les meilleures en 2023, donc rien d'étonnant de la voir jouer les poissons-pilotes. Elle vient de la piste en plus (comme la néo-z) donc elle a des capacités que Vollering n'a pas dans le domaine.

Pour la tactique de VDB, je pense qu'elle a voulu sortir de la Vuelta sans regrets et qu'elle savait que sa seule chance était d'essorer le peloton comme elle l'a fait. Et sans doute qu'elle a voulu aussi se tester oui, en vue des futures échéances. Après c'est son style, elle a gagné je ne sais combien de Flèche Wallonne en agissant de la sorte en faisant péter tout le monde de la roue dans le mur de Huy, sauf que depuis la concurrence s'est renforcée et qu'elle n'a plus la marge qu'elle avait par le passé.
MajorK03
Leader
Leader

On a la réponse à l'imbroglio Blasi : elle est désormais enregistrée dans la WT.
charlix
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 16 mai 2025, 11:26
charlix a écrit : 16 mai 2025, 11:05 Ouais, même règlement.
Et du coup c'est quoi les sanctions prévues ? Mise hors course de l'équipe, retrait de points UCI ou simple amende ?
Interdiction de prendre le départ normalement.
Quef
Modérateur
Modérateur

A nouveau toutes les étapes d'une course WT remportées par des néerlandaises, cette fois au Pays Basque.
Depuis le début de saison, sur les CPE WT, on a eu 16 étapes individuelles, dont 16 remportées par une représentante des Pays Bas. Chloé Dygert, Noemi Ruegg et Elisa Longo Borghini ont donc effectué un véritable exploit, et c'était en tout début de saison.
Sur les classiques WT, c'est quasi du 50/50.
nico210
Equipier
Equipier

Quef a écrit : 18 mai 2025, 14:03 A nouveau toutes les étapes d'une course WT remportées par des néerlandaises, cette fois au Pays Basque.
Depuis le début de saison, sur les CPE WT, on a eu 16 étapes individuelles, dont 16 remportées par une représentante des Pays Bas. Chloé Dygert, Noemi Ruegg et Elisa Longo Borghini ont donc effectué un véritable exploit, et c'était en tout début de saison.
Je suppose que tu voulais dire 14 sur 17 les victoires d'étapes NL en wwt?
Le TTT ne compte pas?
Quef
Modérateur
Modérateur

nico210 a écrit : 18 mai 2025, 19:31
Quef a écrit : 18 mai 2025, 14:03 A nouveau toutes les étapes d'une course WT remportées par des néerlandaises, cette fois au Pays Basque.
Je suppose que tu voulais dire 14 sur 17 les victoires d'étapes NL en wwt?
Le TTT ne compte pas?
Non je parle des étapes individuelles. Sur les TTT c'est un mélange de nationalités, et d'ailleurs la Trek gagne avec la moitié de son effectif composée de hollandaises. Mais cela complique la stat :rieur:
Quef
Modérateur
Modérateur

Pour les pratiquantes qui fréquenteraient cette partie du forum, à noter un appel à l'aide pour un projet qui leur est dédié :
viewtopic.php?p=3754737#p3754737
MajorK03
Leader
Leader

Les néerlandaises en vélo, c'est un peu les espagnols en moto. Quand je vois comment est structuré le cyclisme féminin chez les jeunes femmes aux Pays-Bas avec des courses quasiment tout les week-ends dès le plus jeune âge, des clubs qui suivent les gamines comme si elles étaient déjà pros que ce soit dans leur encadrement ou dans la fourniture du matériel, je me dis qu'il va falloir beaucoup de temps avant de voir une nation capable de sortir une telle densité chez les pros. Alors c'est vrai que ça peut paraître lassant de voir toujours la même nation dominer le circuit pro (perso ça me gène pas, je me fiche des drapeaux), mais franchement faut les applaudir quand on voit le travail qui est fait derrière. Et puis ça reste culturel là-bas, toutes les gamines ou presque font du sport (et bien souvent du vélo vu la place de la bicyclette dans le pays, ou du patinage mais ce sport amène bien souvent au cyclisme).
Le Danemark est aussi pas mal dans le genre, même si les moyens sont moins importants qu'aux Pays-Bas. Et là aussi on parle d'un pays où la place du vélo est centrale dans la vie des habitants.
MajorK03
Leader
Leader

D'ailleurs, en parlant de courses de jeunes aux Pays-Bas, Sidney Swierenga est encore allé battre les néerlandaises chez elles pour la deuxième fois de l'année, à commencer par la juniore la plus prometteuse du pays : sa coéquipière Megan Arens.
On pourra néanmoins regretter l'absence de la néerlandaise sur le Gévaudan, elle qui a préféré disputer GW Juniors. Mais bon il faut bien faire des choix, et on peut surtout regretter que les 2 épreuves soient disputées le même week-end.
Répondre