TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:01 Un connaisseur pourrait-il tracer le parcours entre Saint Pée et Espelettes et mettre le profil ?

Je suis allé à Espelettes y'a un an et demi et je me souviens que c'était très vallonné donc le parcours du clm ne pourra qu'être très costaud non ?
Je vois le parcours suivant:

-Lac de Saint Pée, St Pée, Dancharia, Col de Pinodieta, Espelette.

Me semble pas que ce soit trop dur, mais faudrait demander à un côtier.

Ou alors, y aurait le chrono "carte postale" que j'avais déjà évoqué, mais qui me semble trop long:

-Saint Pée, Ascain, Col de St Ignace, Sare, Ainhoa, Col de Pinodieta, Espelette. :reflexion:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je connais assez mal le coin, mais il y a beaucoup de routes et d'options possibles, donc faire 30 km entre St Pée et Espelette il me semble ça peut être vraiment dur comme presque tout plat
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

St.Pée sur Nivelle - Col de St.Ignace (3kms a 6%) - Sare - Ainhoa - Espelette ça fait 30 kms tout pile.
Aussi, l'Artzamendi en partant de St.Pée sur Nivelle jusqu'au sommet de ce monstre ça fait... 31 kms. Seul "hic" il est situé sur la commune d'Itxassou (quelques mètres), après c'est peut étre secondaire sachant qu'Espelette est plus parlant pour la plupart des gens.
Sinon il y a d'autres combinaisons de 30kms mais pas forcement cohérentes et/ou routes impraticable en velo de chrono.
Mais mis a part Artzamendi, linker St.Pée sur nivelle à Espelette en 30kms ne permets pas de passer par des cols/pentes trés dures.

ASO essaie de créer des arrivées innovantes ces dernieres années,
Dernière modification par Tony09* le 03 oct. 2017, 17:33, modifié 2 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Tony09* a écrit : 03 oct. 2017, 17:19 St.Pée sur Nivelle - Col de St.Ignace (3kms a 6%) - Sare - Ainhoa - Espelette ça fait 30 kms tout pile.
Sinon il y a d'autres combinaisons qui font également 30kms mais pas forcement cohérentes et/ou routes impraticable en velo de chrono.
Entre Ainhoa et Espelette si je me rappelle bien il y a une belle bosse non ?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinodieta mais par son coté roulant (3, 4 et ça finit à 5%), c'est le versant qu'ils peuvent descendre qui est plus pentu (1.8kms à 7.5%)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:21
Tony09* a écrit : 03 oct. 2017, 17:19 St.Pée sur Nivelle - Col de St.Ignace (3kms a 6%) - Sare - Ainhoa - Espelette ça fait 30 kms tout pile.
Sinon il y a d'autres combinaisons qui font également 30kms mais pas forcement cohérentes et/ou routes impraticable en velo de chrono.
Entre Ainhoa et Espelette si je me rappelle bien il y a une belle bosse non ?
Une belle bosse..Tu veux parler du petit col de Pinodieta ?? :scratch:

De toute façon, quel que soit le parcours proposé, les grimpeurs vont prendre cher. Ce sera un concours de pure puissance, et le duo Dumoulin-Froome va massacrer l'opposition. Parce que Saint Ignace ou Pinodieta, je sais même pas si on peut y trouver du 7°/°. Ils vont passer ça sur la plaque, comme des avions !!

L'espoir, c'est l'étape de la veille. J'espère qu'ASO ne commettra pas de faute de goût. :genance:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc:

-Carcassonne-Luchon ( Portet d'Aspet, Mente, Balès)
-Vielha-Tourmalet ou Bagnères de Bigorre (Portillon, Peyresourde, Aspin, Tourmalet)
-Lourdes-Formigal ( Aubique, Pourtalet)
-Oloron- PSM (Osquich, Burdincurutcheta, PSM par Sainte Engrâce ou Arette)
-St Pée-Espelette clm
-Paris, critérium

Bon, ça vaut ce que ça vaut. :sylvain84: Ce serait pas extraordinaire, mais si le Tourmalet et le Soudet sont montés vite, ça peut faire des dégâts. Par contre, faudra que les grimpeurs se bougent dès les Alpes, car ils vont se faire bouffer sur un chrono ou les 4X4 pourraient créer de grosses différences.

(ou alors why not un Pau-Plateau d'Iraty, le vendredi ?? De là, possibilité pour tout le barnum de retrouver rapidement la Côte Basque, en descendant sur St Jean Pied de Port, ceci afin de mieux préparer le chrono du lendemain. Car depuis la PSM, retourner sur Pau pour ensuite aller rejoindre la Côte Basque, c'est pas top.)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Question d'un ignorant qui ne demande qu'à s'instruire (ancienne sous-rubrique du génial Cavanna ):

Etant entendu que Pau est le camp de base du Tour durant les 4 journées précédant l'arrivée à Paris, il est difficile d'imaginer une arrivée trop éloignée de cette ville, le vendredi après-midi. Ce qui excluerait d'office la possibilité d'une arrivée au sommet (ou alors sur l'Aubisque, à la limite).

Voici ma question:

-Est-il possible de diviser le Tour en 2 en faisant dormir la partie caravane, médias et logistique sur Pau pendant ces 4 nuits, pendant que la partie sportive (équipes, mécanos ) serait logée à proximité de Saint Pée (le BAB) le vendredi soir, ceci pour que les coureurs puissent mieux préparer le chrono décisif ?? :scratch:

J'aimerais que la réponse soit positive pour laisser une petite chance à une arrivée montagneuse (et là, je pense surtout à la PSM, évidemment :hehe: ) l'avant-veille de l'arrivée. Dans le cas contraire, je pense qu'il faudra se résoudre à une arrivée proche de la cité Paloise, avant l'ultime rendez-vous chronométré. :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ce sera bien Compiègne-Roubaix le dim 15 juil avec 3 ou 4 secteurs pavés dont l'arbre :https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1507207842
veji2
Leader
Leader

Delgato a écrit : 05 oct. 2017, 19:09 Ce sera bien Compiègne-Roubaix le dim 15 juil avec 3 ou 4 secteurs pavés dont l'arbre :https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1507207842
3 ou 4 ?? ils peuvent pas faire 15 ou 20 !! :genance:
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 05 oct. 2017, 19:32
Delgato a écrit : 05 oct. 2017, 19:09 Ce sera bien Compiègne-Roubaix le dim 15 juil avec 3 ou 4 secteurs pavés dont l'arbre :https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1507207842
3 ou 4 ?? ils peuvent pas faire 15 ou 20 !! :genance:
Tu rigoles mais ça devient un vrai problème chez ASO cette demi-mesure dans tout ce qu'ils proposent. Que ce soit pour les étapes avec des pavés, pour les chronos individuels, pour les étapes de montagne, etc... Tout est dilué. Il ne faut surtout pas en mettre de trop des fois que ce serait intéressant...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Il n'y avait pas assez de pavés sur les étapes pavées de 2014 ? euh :reflexion:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 04 oct. 2017, 13:08 Question d'un ignorant qui ne demande qu'à s'instruire (ancienne sous-rubrique du génial Cavanna ):

Etant entendu que Pau est le camp de base du Tour durant les 4 journées précédant l'arrivée à Paris, il est difficile d'imaginer une arrivée trop éloignée de cette ville, le vendredi après-midi. Ce qui excluerait d'office la possibilité d'une arrivée au sommet (ou alors sur l'Aubisque, à la limite).

Voici ma question:

-Est-il possible de diviser le Tour en 2 en faisant dormir la partie caravane, médias et logistique sur Pau pendant ces 4 nuits, pendant que la partie sportive (équipes, mécanos ) serait logée à proximité de Saint Pée (le BAB) le vendredi soir, ceci pour que les coureurs puissent mieux préparer le chrono décisif ?? :scratch:

J'aimerais que la réponse soit positive pour laisser une petite chance à une arrivée montagneuse (et là, je pense surtout à la PSM, évidemment :hehe: ) l'avant-veille de l'arrivée. Dans le cas contraire, je pense qu'il faudra se résoudre à une arrivée proche de la cité Paloise, avant l'ultime rendez-vous chronométré. :genance:
Pau - Saint Pée, c'est 1h30 à tout casser par autoroute. C'est vraiment pas la mort. Si le premier coureur part vers 13h30-14h00, ça laisse de la marge. Les mecs devront se lever tôt pour arriver sur place pas trop tard afin de reconnaitre le parcours mais ils ont l'habitude.

Après je pense qu'il n'y aura pas la PSM en 2018. Je mise sur le Tourmalet ou une arrivée en Espagne (Formigal ?) la veille du chrono.
marooned
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 05 oct. 2017, 20:15 Il n'y avait pas assez de pavés sur les étapes pavées de 2014 ? euh :reflexion:
En 2014, ça allait encore. Il y avait même un chrono individuel de 54 bornes la veille de l'arrivée. Mais depuis 3 ans, ça a bien changé.
-Vélomen-
Leader
Leader

L'Espagne, ça vient d'où cette rumeur en fait ?!

Formigal, ça serait la catastrophe : c'est une montée autopista et qui n'a aucun intérêt sportivement parlant (même si, bizarrement, on y a vu 2 belles étapes sur la Vuelta avec la victorie de Barguil à la photo finish face à Uran en 2014 et le gros coup de force de Contador / Quintana en 2016).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 05 oct. 2017, 20:18
biquet a écrit : 04 oct. 2017, 13:08 Question d'un ignorant qui ne demande qu'à s'instruire (ancienne sous-rubrique du génial Cavanna ):

Voici ma question:

Pau - Saint Pée, c'est 1h30 à tout casser par autoroute. C'est vraiment pas la mort. Si le premier coureur part vers 13h30-14h00, ça laisse de la marge. Les mecs devront se lever tôt pour arriver sur place pas trop tard afin de reconnaitre le parcours mais ils ont l'habitude.

Après je pense qu'il n'y aura pas la PSM en 2018. Je mise sur le Tourmalet ou une arrivée en Espagne (Formigal ?) la veille du chrono.
OK. C'est la réponse que j'attendais..et que je craignais. :genance:

Tourmalet la veille du chrono, ça ferait quand même 4 étapes consécutives arrivant dans un tout petit périmètre, autour de Luchon, Loudenvielle, Tourmalet: les Hautes-Pyrénées, quoi. Ceci dit, c'était la même chose lors du Tour 2016, dans les alentours du Mont Blanc.

Je valide une arrivée au sommet du Seigneur Tourmalet (par Gripp, et ses terribles 12 bornes à 9°/° de moyenne), et je préfèrerais largement la courte mais sévère (et sauvage) montée de Panticosa, ou Hinault avait tant souffert en 83, plutôt que le Formigal.

Je crois qu'on aura 3 étapes de montagne, 1 étape semi-montagneuse s'achevant dans la vallée du côté de Pau et le chrono individuel sur Saint Pée.

Mais je change d'avis à peu prés tous les jours, au gré des diverses rumeurs qui sortent à droite à gauche. Et je devrai donc changer d'opinion demain. :hehe:
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2017, 20:26 L'Espagne, ça vient d'où cette rumeur en fait ?!

Formigal, ça serait la catastrophe : c'est une montée autopista et qui n'a aucun intérêt sportivement parlant (même si, bizarrement, on y a vu 2 belles étapes sur la Vuelta avec la victorie de Barguil à la photo finish face à Uran en 2014 et le gros coup de force de Contador / Quintana en 2016).
La rumeur "Espagne" vient surtout du fait que rares sont les Tours ces dernières années qui se déroulent à 100% sur le territoire français. Et vu qu'il n'y aura ni la Belgique, ni le Luxembourg, ni l'Allemagne, ni la Suisse, ni l'Italie, ni Andorre, il ne reste que l'Espagne pour un possible détour à l'étranger.

Après pour Formigal, je ne suis pas d'accord avec toi. Oui la montée n'est pas très intéressante en elle même mais ça peut faire un lieu d'arrivée sympa pour une étape de montagne pas trop difficile la veille du chrono ou l'avant veille. Un Pau (ou Lourdes) - Formigal avec Soulor/Aubisque/Pourtalet, ça s'enchaine parfaitement même si les montées ne sont pas très difficiles. Au pire, ça fera une belle étape de montagne pour les baroudeurs grimpeurs. Tu ne peux pas avoir 4 grosses étapes de montagne consécutives pour le général + un chrono la dernière semaine. Il y aura forcément une étape de montagne un peu plus light dans le lot.

Je vois bien un truc comme ça :

Superbagnères
Loudenvielle
Formigal
Tourmalet
Chrono St Pée

ou

Superbagnères
Loudenvielle
Tourmalet
Formigal
Chrono St Pée
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis plutôt sur:

Carcassonne-Luchon (Core, Portet d'Aspet, Mente)
Luchon-Tourmalet (Peyresourde, Aspin, Tourmalet)
Lourdes ou Bagnères-Panticosa (Aubisque, Pourtalet, Panticosa)
Jaca-Pau (Somport)
chrono St Pée

Ce serait assez équilibré, je trouve: une 1ère étape Pyrénéenne soft, puis l'étape-reine, une 3è étape marquée par une dernière montée assez raide, une 4è étape pour les baroudeurs et un dernier chrono "carte postale" pour sceller définitivement le CG.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 05 oct. 2017, 21:33 Moi je suis plutôt sur:

Jaca-Pau (Somport)
chrono St Pée

Ce serait assez équilibré, je trouve: une 1ère étape Pyrénéenne soft, puis l'étape-reine, une 3è étape marquée par une dernière montée assez raide, une 4è étape pour les baroudeurs et un dernier chrono "carte postale" pour sceller définitivement le CG.
Luchon - Tourmalet par Peyresourde, Aspin et le Tourmalet par Sainte Marie de Campan, ça fait 75 bornes :reflexion:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 05 oct. 2017, 21:36
biquet a écrit : 05 oct. 2017, 21:33 Moi je suis plutôt sur:

Jaca-Pau (Somport)
chrono St Pée

Luchon - Tourmalet par Peyresourde, Aspin et le Tourmalet par Sainte Marie de Campan, ça fait 75 bornes :reflexion:
Oui, t'as raison. Alors plutôt Vielha (le Portillon en ajout)-Tourmalet, une étape très courte mais qui permette d'honorer ce Géant du Tour. Je pense qu'on aura droit à une mini-étape du type de celle de Foix, car c'est un format qui marche.

(faut pas oublier que la veille, les coureurs viendraient de Carcassonne, qui n'est pas à côté, et c'est pourquoi une 2è étape Pyrénéenne courte mais très ardue n'est pas à exclure)
Répondre