On évoque beaucoup les faiblesses (relatives) Sky des années 2013 et 2015, mais c'est du passé. Cette année, l'équipe a franchi un cap. Jamais elle n'est apparue aussi forte, aussi solide, aussi imperturbable.
Franchement, les adversaires auraient pu échafauder toutes les tactiques possibles et imaginables, je suis persuadé que ça n'aurait rien changé. L'an dernier, oui, c'était peut-être jouable.
Si la Sky 2017 est aussi forte que celle de cette année, je ne vois qu'une chose pour les contrarier: un problème de santé pour Froome ( ou une chute grave ).
Parce-que quand tu as des Henao, des Thomas, des Nieve, des Poels, des Landa ou des Kiriyenka, tu peux parfaitement répondre à l'agression par l'agression. S'ils sont attaqués, ils sont capables de se facher, mettre tout le monde en file indienne et laminer toute adversité.
Il suffit de voir la production d'un Rosa, sur la Lombardie. J'avais parfois l'impression de voir un équipier Sky, un Kiryenka en mode Pays-Basque 2013, tellement il faisait vivre l'enfer aux coureurs qui étaient dans sa roue. Imaginez ( il en a été question, à un moment ) que ce gars rejoigne Froome..
TDF 2017
Modérateur : Modos VCN
TDF 2017
Ben il le rejoint pour trois ans oui.
TDF 2017
Nibali a été le seul a tenté d'animer le Tour en 2012. Il attaque avec Sagan dans la descente du Grand Colombier. Il attaque 2 fois vers la Toussuire. Il attaque dans Peyresourde. Il attaque dans la descente du col de Menté. Sans succès à chaque fois mais je ne vois pas ce qu'il pouvait faire de plus. Il a secoué le cocotier à chaque fois qu'il a pu mais il était trop seul. Il n'avait pas d'équipiers au niveau et il n'y avait aucune coalition de leaders possibles (Evans pas dans le coup, Van den Broeck trop limité, Van Garderen trop tendre, etc...) Si Contador et Schleck avaient été là, ils auraient éventuellement pu s'allier tous les trois pour tenter de faire dérailler les Sky.veji2 a écrit :c'est un peu facile de mettre ça sur le compte de la frilosité des autres coureurs en comparaison avec quelques uns qui oseraient... Nibali face à la Sky de 2012 il n'ose rien.. Contador face à la Sky de 2013 il ose et se ramasse complètement...papou06 a écrit :Pqu'ils étaient tous bien contents d'être là et que parmi les coureurs qui jouait les 1e place, il n'y en a pas 1 qui aurait risqué sa place.
Yates, Meintjes, Dan Martin n'avaient jamais évolué à ce niveau, ils n'allaient pas risquer d'attaquer de loin.
Porte, on l'a vu plusieurs fois déjà, n'est pas à l'aise quand ça bagarre de loin.
Mollema et Rodriguez n'ont pas la réputation de dynamiteurs fous.
Reste Quintana, qui n'a pas bougé dans les Pyrénées et qui n'avait plus les jambes ensuite, et Bardet, qui a attendu la dernière semaine comme il l'avait prévu.
Sans Nibali, Contador, et désormais Chavès, on peut effectivement s'attendre à voir une longue procession Sky jusqu'aux derniers km, puisque personne d'autre n'osera secouer le peloton dès les 1ers km d'une étape.
Faut pas oublier que Contador ose et réussit face à la Katusha de Purito, que Nibali et Chaves osent et réussissent face à la Lotto NL de SK et la Tinkoff de Contador (ie pour Chaves qui chope comme ça la 3ème place de la dernière vuelta)... En gros ils ont osé et réussi face à des équipes faibles, tout simplement.
Tu donnes à Purito une équipe comme la Sky et il gagne 2 GTs en 2012 avec une course verrouillée lui permettant de faire bombance dans des attaques au km pour choper les bonifs... La force des équipes est dans un peloton homogène le plus gros problème.
Un autre problème sur le Tour, c'est que Sky aligne sa meilleure équipe ce qui n'est pas le cas des autres équipes qui subissent donc la course.
Franchement qu'est ce que Astana au complet avait à envier à la Sky ces dernières années ? Nibali en leader, Aru en lieutenant, Fuglsang, Kangert, Rosa, Scarponi, Cappechi, Sanchez et Zeits en équipiers de luxe. C'est juste énorme sur le papier. Le problème c'est qu'à chaque fois t'en as la moitié qui ne sont pas là ou alors en touriste car ils sortent du Giro...
Orica avec Chaves en leader et les frères Yates prêts à se sacrifier pour lui au lieu de défendre leurs placettes, ça aurait aussi de la gueule.
Je ne parle évidemment pas de Contador. Même limité physiquement et avec des équipiers très moyens, ils trouvent le moyen de peser sur la dernière Vuelta.
Reste la Movistar. Ils ont une équipe énorme mais ne prennent quasiment jamais d'initiative.
Au final, je suis quand même plutôt d'accord avec papou06. Contador, Nibali et Chaves en forme sur une course et avec une bonne équipe à leur service, c'est la garantie d'une prise de risque pour tenter de faire craquer les Sky.
TDF 2017
Oui, je partage ton opinion. Les Flandriennes, le Giro, la Vuelta et la Lombardie sont désormais les courses qui paraissent le plus susceptibles de proposer un certain spectacle (ou en tout cas d'entretenir du suspense quand à la victoire finale ). Ou alors il faut regarder des courses de moindre importance, comme la Strade Bianche.dolipr4ne a écrit :Comment ça? :hmm:papou06 a écrit :Pqu'ils étaient tous bien contents d'être là et que parmi les coureurs qui jouait les 1e place, il n'y en a pas 1 qui aurait risqué sa place.
Yates, Meintjes, Dan Martin n'avaient jamais évolué à ce niveau, ils n'allaient pas risquer d'attaquer de loin.
Porte, on l'a vu plusieurs fois déjà, n'est pas à l'aise quand ça bagarre de loin.
Reste Quintana, qui n'a pas bougé dans les Pyrénées et qui n'avait plus les jambes ensuite, et Bardet, qui a attendu la dernière semaine comme il l'avait prévu.
Sans Nibali, Contador, [b:r2am3a4p]et désormais Chavès[/b:r2am3a4p], on peut effectivement s'attendre à voir une longue procession Sky jusqu'aux derniers km, puisque personne d'autre n'osera secouer le peloton dès les 1ers km d'une étape.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a rien à faire contre une telle Sky sur le Tour. Sur les autres GT, c'est différent. Je n'adoube pas les leaders "frileux" mais franchement je les comprends: la Sky est vraiment monstrueuse, et parfois c'est meme la Movistar ou Astana qui te roulent dessus quand tu attaques. Y a de quoi etre totalement découragé. Sans oublier les pressions des DS et des équipes: les gars sont sous contrat, ils ne font pas tout ce qu'ils veulent non plus.
Tant que la Sky sera aussi énorme niveau finances et effectif, je pense qu'il faut vous résigner à regarder le Tour comme une véritable kermesse, un divertissement sans véritable intérêt sportif (j'exagère à peine). D'autant que la Sky a ce pouvoir formidable de "créer" des potentiels vainqueurs de GT comme des petits pains (Wiggins, Froome, Thomas, Poels) et peut meme s'autoriser quelques ratages (Porte, Landa).
C'est terrible à dire mais, dans ces conditions, je n'attends plus rien du Tour. Tout comme les Ardennaises... Heureusement que je préfère les Classiques!
Les Ardennaises et le Tour ont perdu une trés grande partie de leur attrait. Et pourtant, lors des années Criquielion-Argentin, j'attendais toujours la Doyenne avec beaucoup d'impatience..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
TDF 2017
Dire que la Vuelta ou le Giro sont mieux que le Tour, autant dire que certaines courses amateurs sont plus interessantes. le tour reste le summum. Ce n'est pas la faute de la course si les equipes sont a leur meilleur niveau et si la raison l'a emporte sur la passion (approche statistique de la course, SRM, ou les cyclistes sont transformes en pur moteur avec le manager qui joue a PCM).
TDF 2017
Oui mais justement, le problème est là. Une équipe trop forte, des leaders très proches, un niveau trop homogène, et des équipes verrouilleuses qui ont les forces suffisantes pour imposer leur loi. Le Tour est victime de sa grandeur.LGDG a écrit :Dire que la Vuelta ou le Giro sont mieux que le Tour, autant dire que certaines courses amateurs sont plus interessantes. le tour reste le summum. Ce n'est pas la faute de la course si les equipes sont a leur meilleur niveau et si la raison l'a emporte sur la passion (approche statistique de la course, SRM, ou les cyclistes sont transformes en pur moteur avec le manager qui joue a PCM).
Pareil pour les Ardennaises. Dans les années 80, il y avait une vingtaine de coureurs qui pouvaient avoir des prétentions de victoire sur un LBLiège, il y en a désormais plus de 50. Le durcissement des parcours ont eu un rôle néfaste, au final, car il a autorisé un gros paquet de grimpeurs et de coureurs par étapes à venir se mêler à la lutte pour la victoire. Il y a 20 ans, un type de coureur comme Rodriguez aurait peut-être pris parfois le départ de la Doyenne, voire même de la Lombardie, mais en ayant des chances infimes de s'imposer. Purito, on l'aurait essentiellement vu dans les courses par étapes, et combien de coureurs comme lui. Les grimpeurs de toutes sortes ( courts, longs, explosifs, etc ) étaient assez peu nombreux à disputer les classiques, ou alors, c'était surtout une forme de préparation pour les courses par étapes qui arrivaient ( Vuelta, Romandie, Giro, Tour ).
Désormais, ils visent les Ardennaises. Au départ d'un Liège, la moitié du peloton pense pouvoir jouer un rôle dans le final, alors que quand ça arrivait Boulevard de la Sauvinière, une minorité de coureurs pouvait rêver.
Bref, les Ardennaises et le Tour deviennent les objectifs prioritaires de beaucoup trop de coureurs, et les courses s'en retrouvent bloquées. amafote:
Au départ des Flandriennes, le nombre des favoris est très limité, et peu d'équipes disposent d'armadas capables de régenter la course sur les pavés, même Etixx n'y arrive plus. Et sur le Giro et la Vuelta, les valeurs des équipes, des coureurs, ainsi que les niveaux de forme et de motivation , sont très hétérogènes (sur la Vuelta, en dehors des 2 ou 3 équipes espagnoles et 3 ou 4 leaders qui jouent le podium, qui est vraiment motivé et en forme ? Pas grand monde), la plupart des grandes formations préférant avoir leurs meilleurs éléments au départ du Tour.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
TDF 2017
Selon la presse locale, Vesoul tient la corde par rapport à Belfort pour le départ le lendemain de l'arrivée à la Planche des Belles Filles pour aller en direction de Troyes.
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
TDF 2017
Oui niveau distance, car sur une étape de plat, faire partir de Belfort revient à une étape de + de 250 km pour arriver à Troyes.
Alors qu'en partant de Vesoul, on en gagne 70 ;)
Alors qu'en partant de Vesoul, on en gagne 70 ;)
TDF 2017
biquet a écrit :On évoque beaucoup les faiblesses (relatives) Sky des années 2013 et 2015, mais c'est du passé. Cette année, l'équipe a franchi un cap. Jamais elle n'est apparue aussi forte, aussi solide, aussi imperturbable.
Franchement, les adversaires auraient pu échafauder toutes les tactiques possibles et imaginables, je suis persuadé que ça n'aurait rien changé. L'an dernier, oui, c'était peut-être jouable.
Si la Sky 2017 est aussi forte que celle de cette année, je ne vois qu'une chose pour les contrarier: un problème de santé pour Froome ( ou une chute grave ).
Parce-que quand tu as des Henao, des Thomas, des Nieve, des Poels, des Landa ou des Kiriyenka, tu peux parfaitement répondre à l'agression par l'agression. S'ils sont attaqués, ils sont capables de se facher, mettre tout le monde en file indienne et laminer toute adversité.
Il suffit de voir la production d'un Rosa, sur la Lombardie. J'avais parfois l'impression de voir un équipier Sky, un Kiryenka en mode Pays-Basque 2013, tellement il faisait vivre l'enfer aux coureurs qui étaient dans sa roue. Imaginez ( il en a été question, à un moment ) que ce gars rejoigne Froome..
Je ne suis pas tellement d'accord avec les messages que je lis et le coté "inattaquable" del'armada sky.
Je reconnais évidemment que l'équipe proposé sur le dernier tour était monstrueuse avec en équipiers de froome 5 potentiels top 10 d'un tour de france oels, henao;nieve, thomas landa.....
Je suis d'accord que c'est l'équipe la plus forte que sky ait présenté ces dernières années, et bien sur il était extrêmement compliqué de faire vaciller cette formation.
Il n'en demeure pas moins que les adversaire se froome se sont résignés très vite trop vite pour moi, je suis un romantique, pour ma part j'aurais aimé plus d'audace chez les bardet,aru,quintana,yates......je n'ai rien vu, et je reste sur ma faim.
Pourquoi ne rien tenté sur l'étape de luchon ? pourquoi ne rien tenté sur l'étape de culoz ? pourquoi ne rien tenté sur l'étape du bettex et notamment dans le col des saisies version HC...
On a vu aucune stratégie audacieuse, à part une attaque de valverde dans la bonaigua, mais c'était l'étape la moins propice à ce type de course de mouvement ! j'aurais aimé le voir à l'abordage dans le tourmalet la veille !
Voilà la légende du cyclisme c'est quand mêle ces tentatives parfaois désepérées, utopiques, vaines mais qui peuvent aussi créer des renverseents de situation ..la légende du tour c'est aussi cela, en ce sens contador est un hériter de cette légende...en son absence nous avons eu droit à un course réaliste et pragmatique ...je le regrette et je pense qu'il ya vait d'autre starétégies possibles malgré la force de la sky
TDF 2017
Ah ok, j'ai compris pour Chavès.papou06 a écrit :dolipr4ne a écrit :Comment ça? :hmm:papou06 a écrit :Pqu'ils étaient tous bien contents d'être là et que parmi les coureurs qui jouait les 1e place, il n'y en a pas 1 qui aurait risqué sa place.
Sans Nibali, Contador, [b:2w6zfjcr]et désormais Chavès[/b:2w6zfjcr], on peut effectivement s'attendre à voir une longue procession Sky jusqu'aux derniers km, puisque personne d'autre n'osera secouer le peloton dès les 1ers km d'une étape.
Quand je dis sans Nibali, Contador et Chavès, c'est juste pour préciser que ce sont les 3 seuls qui sont à mon avis capables d'entreprises de grandes envergures pour mettre à mal la Sky.
En espérant que sa victoire sur la Vuelta face à Froome grâce à un coup parti dès les 1ers kms soit une prise de conscience pour Quintana.
Ok pour attaquer la Sky de loin, mais ce qu'a fait Contador, je pense que le DS de Quintana ne le lui permettra jamais, meme si le principal concerné souhaitait le faire... Et Dieu sait que j'aimerais me tromper!
Je tiens à préciser que je ne veux pas etre cyniquement pessimiste quant au fait de ne plus rien attendre du Tour (CG) et des Ardennaises (LBL est "sur le papier" ma course préférée). C'est juste que j'essaie d'etre réaliste et de ne pas me frustrer davantage en espérant un spectacle qui se fait horriblement attendre sur ces courses depuis des années.
Heureusement, d'autres courses me réjouissent, et parfois de manière inattendue. On aura quand meme eu de magnifiques courses d'un jour cette année! :coeur:
Merci Albator 

TDF 2017
Bon allez, pour un peu faire mon Velowire ici, on parle pour les Pyrénées sur le tour en deuxième semaine de Pau-Peyragudes, puis le lendemain d'une arrivée à Foix. Alors voilà ci-dessous ce que j'aimerais voir :
1/ Le Tappone du TDF; Pau-Peyragudes, 207kms avec 6 000m de D+
Voilà c'est dit, c'est fait, ce serait la grosse étape de montagne du tour, celle qui laissera des traces dans les jambes pour la reste du tour, celle qui peut voir quelqu'un couler ou peut servir de point de bascule avec un coureur qui n'arrivera jamais vraiment à récupérer et déclinera.
Une étape qui commencer par la remontée vers l'Aubisque, l'Aubisque, puis en allant vers le Tourmalet le petit coup de vice de la montée de Luz Ardiden par Vicsos, petite route certes mais suffisament large pour être prise par la caravane en début d'étape (quand il n'y a pas encore trop trop de public) et surtout descente par la belle route de la station sur Luz St Sauveur. Ensuite la classique doublette Tourmalet-Aspin, ensuite on va chercher direct Peyresourde (si on met Azet là, l'étape devient irréaliste à souhait) et on fait Peyresourde-Peyragudes.
ça donne ça :
2/ Luchon - Foix, 167kms, 3700m de D+
Le lendemain une étape irrégulière, avec à chaque fois des cols plutôt courts mais aux pentes sévères, assez découpée avec une premier bloc exigeant, Portillon puis la doublette douloureuse Mentré-Aspet, puis pas mal de vallée et un final Crouzette depuis St Girons, descente sur la vallée de l'Arac, côte des Arils par la D67/146, on retombe sur la montée vers Péguère juste avant le mur puis Péguère et descente vers Foix (sans la boucle de 2012).
ça donne ça :
Voilà le genre de doublette que j'aimerais voir, une première étape très lourde, qui fait mal, qui fatiguera tout le monde, et une seconde qui ouvre des possibilités avec un mix pentes très dures / vallée à mi course et final irrégulier et pénible qui peut ne pas pénaliser des audacieux isolés, avec Crouzette qui est une vacherie notamment.
1/ Le Tappone du TDF; Pau-Peyragudes, 207kms avec 6 000m de D+
Voilà c'est dit, c'est fait, ce serait la grosse étape de montagne du tour, celle qui laissera des traces dans les jambes pour la reste du tour, celle qui peut voir quelqu'un couler ou peut servir de point de bascule avec un coureur qui n'arrivera jamais vraiment à récupérer et déclinera.
Une étape qui commencer par la remontée vers l'Aubisque, l'Aubisque, puis en allant vers le Tourmalet le petit coup de vice de la montée de Luz Ardiden par Vicsos, petite route certes mais suffisament large pour être prise par la caravane en début d'étape (quand il n'y a pas encore trop trop de public) et surtout descente par la belle route de la station sur Luz St Sauveur. Ensuite la classique doublette Tourmalet-Aspin, ensuite on va chercher direct Peyresourde (si on met Azet là, l'étape devient irréaliste à souhait) et on fait Peyresourde-Peyragudes.
ça donne ça :
2/ Luchon - Foix, 167kms, 3700m de D+
Le lendemain une étape irrégulière, avec à chaque fois des cols plutôt courts mais aux pentes sévères, assez découpée avec une premier bloc exigeant, Portillon puis la doublette douloureuse Mentré-Aspet, puis pas mal de vallée et un final Crouzette depuis St Girons, descente sur la vallée de l'Arac, côte des Arils par la D67/146, on retombe sur la montée vers Péguère juste avant le mur puis Péguère et descente vers Foix (sans la boucle de 2012).
ça donne ça :
Voilà le genre de doublette que j'aimerais voir, une première étape très lourde, qui fait mal, qui fatiguera tout le monde, et une seconde qui ouvre des possibilités avec un mix pentes très dures / vallée à mi course et final irrégulier et pénible qui peut ne pas pénaliser des audacieux isolés, avec Crouzette qui est une vacherie notamment.
- Allobroges
- Leader
TDF 2017
tu veux probablement enchainer Tourmalet-Aspin dans le 1 (et non Aubisque)
D'ailleurs, je mettrais la Hourquette d'Ancizan à la place de l'Aspin, c'est plus direct et évite le tronçon en faux plat Arreau-Vielle Aure
D'ailleurs, je mettrais la Hourquette d'Ancizan à la place de l'Aspin, c'est plus direct et évite le tronçon en faux plat Arreau-Vielle Aure
Force à toi, mon Rikou...
TDF 2017
Oui je corrige, et pour le parcours on peut certainement mettre la Hourquette, mais comme le bute de cette étape est avant tout d'user, je ne trouve pas gênant le fait qu'il y ait le faux plat montant avant Peyresourde, mais bon ce n'est qu'un délire personnel... reste que 6000m de D+ permettrait de marquer les coureurs un bon coup._Allobroges a écrit :tu veux probablement enchainer Tourmalet-Aspin dans le 1 (et non Aubisque)
TDF 2017
J'aime beaucoup ces deux étapes !
Je ne connais pas bien le final de la 2e : pour la Crouzette on passe pas loin du col de Rillé c'est ça ? Depuis St Girons ça fait D3 jusqu'au pont du Nert, puis à gauche montée via la D33 / descente par la D188 et on retombe sur Biert (Vallée de l'Arac) Après j'ai compris la suite, le mur de Péguère va faire mal si ça a bagarré en début d'étape.
Je ne connais pas bien le final de la 2e : pour la Crouzette on passe pas loin du col de Rillé c'est ça ? Depuis St Girons ça fait D3 jusqu'au pont du Nert, puis à gauche montée via la D33 / descente par la D188 et on retombe sur Biert (Vallée de l'Arac) Après j'ai compris la suite, le mur de Péguère va faire mal si ça a bagarré en début d'étape.
TDF 2017
Non des 6000m de D+ ça a déjà été fait, pas de fronde. En revanche si escamotage, c'est leur choix, mais même escamotée, une étape pareille reste dans les jambes !Thejul a écrit :Pas la Hourquette, svp, faut pas que la caravane y passe trop souvent.
6000de D+=fronde des coureurs=soit escamotage ou rabotage d'étape.
- Allobroges
- Leader
TDF 2017
tu as raison, préservons ces petits coins de paradis...Thejul a écrit :[b:rymalvi7]Pas la Hourquette, svp, faut pas que la caravane y passe trop souvent.[/b:rymalvi7]
Force à toi, mon Rikou...
TDF 2017
Et puis en plus une étape qui fait Aubisque puis la doublette Tourmalet-Aspin, c'est l'histoire du tour, les géants des Pyrénées remis en avant. Les petits cols sauvages, c'est bien de les utiliser, mais on ne veut pas non plus les banaliser._Allobroges a écrit :tu as raison, préservons ces petits coins de paradis...Thejul a écrit :[b:2ccwx81a]Pas la Hourquette, svp, faut pas que la caravane y passe trop souvent.[/b:2ccwx81a]
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
TDF 2017
J'ai tenté des trucs sur le site laflamme-rouge.eu, sur la base de rumeurs et de ragots
Gap-Salon de Provence en passant par Lure
244km c'est trop et pour certaines routes le conducteur de la caravane cochonou va me détester.
Mais je remplis le cahier des charges Eric Fotorino avec le Luberon pour les paysages et un combo poésie et Résistance pour René Char dans le Vaucluse.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/81103
Un CLM La Ciotat (route des Crêtes)-Marseille
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/81121
Si j'ai un peu de temps je vais essayer de mettre les images directement sur le forum.
Gap-Salon de Provence en passant par Lure
244km c'est trop et pour certaines routes le conducteur de la caravane cochonou va me détester.
Mais je remplis le cahier des charges Eric Fotorino avec le Luberon pour les paysages et un combo poésie et Résistance pour René Char dans le Vaucluse.
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/81103
Un CLM La Ciotat (route des Crêtes)-Marseille
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/81121
Si j'ai un peu de temps je vais essayer de mettre les images directement sur le forum.