-Vélomen- a écrit :biquet a écrit :chrisroyer a écrit :
Le problème c'est par rapport à l'objectif, Pinot 3, c'est une performance, Quintana 3, c'est un échec oui
Quintana a eu le tort d'annoncer qu'il venait pour gagner le Tour. Il s'est surestimé. Sa grosse erreur aura donc été une erreur de communication, et je pense qu'on ne l'y reprendra plus.
Car objectivement, Quintana est moins fort que Froome, moins fort que beaucoup de champions du passé. A partir de ce constat, son podium est un demi-échec, pour moi (surtout pas un énorme échec, faut pas exagérer ). Il serait un super-champion, un nouveau Contador, ce serait différent.
J'espère qu'il la jouera plus modeste l'an prochain, car il est plus loin du niveau de Froome qu'on ne le pensait.
Quand tu fais 2 fois 2 ème du Tour, à respectivement 23 et 25 ans, et que tu domines la montagne en dernière semaine, faire 3ème du Tour en ayant été inexistant, toujours battu par 3/4 coureurs en montagne et jamais à l'attaque, c'est forcément une déception.
Quintana n'était pas venu pour ça. Il y a le résultat (3ème), décevant, et il y a la manière, qui l'est encore plus.
En plus, le Colombien avait réalisé son meilleur début de saison et sa préparation s'était déroulée sans couac. Sans parler du tracé du Tour, qui lui était favorable : pas de pavés, pas de clm plat, la montagne au bout de 4 jours de course.
Tous les voyants étaient au vert.
Tu minimes beaucoup la contre performance (physique, mental et tactique) de Quintana sur ce Tour de France, et j'ai du mal à comprendre pourquoi. :hmm:
Quintana et Pinot sont un peu dans la même configuration : ils n'aborderont pas chaque année la montagne avec 0 chute et 0 cassure à leur actif !
Je minimise rien du tout, je remarque qu'il finit sur la boite. Point. Y en a pleins qui aimeraient être hyper-décevants, à chier, nullissimes, rater totalement leur Tour...et finir sur le podium.
En plus de ça, je regarde sa saison: 3è Tour de France, 3è Tour du Pays-Basque, 1er Tour de Catalogne, 1er Tour de Romandie. Donc voilà.
Chacun ses opinions. Je pense qu'on a tous vu Quintana trop beau aprés sa 3è semaine du Tour 2015, et lui le premier. Il était en super-condition, Froome était un peu malade, ça a sans doute contribuer à fausser les données.
Il faut reconsidérer la valeur de Quintana, qui est un excellent coureur, un trés bon grimpeur, mais qui n'est pas forcément un gars qui peut faire peur à un Froome et à la SKY.
D'ailleurs, le journal Libération avait fait un reportage, en interrogeant des DS du Tour, pour savoir si un coureur était capable de challenger Froome, ces prochaines années. Aucun ne parlait de Quintana, et l'un d'entre eux disait même que celui qui fera mal à Froome n'a peut-être pas pris le départ du Tour 2016.
Quintana a commis un péché d'orgueil avec son "Sueno Amarillo", mais en fin de Tour, il disait qu'en fait, il n'avait pas de chance de courir en même temps qu'un coureur aussi fort que Froome. Un hommage, mais une façon de reconnaitre son infériorité.
Et on dit toujours: " Quintana au niveau de Bardet ou Meintjes, c'est nul." Mais il faudrait peut-être raisonner d'une manière inverse, non ?? Bardet, Yates, Meintjes à 415W de moyenne sur les 8 cols radars, qui y pensait avant le Tour ?? Faut souligner la qualité et la progression de ces jeunes coureurs, quand même.
Aprés les Pyrénées, Froome disait que le niveau était plus relevé et serré que les autres années, en montagne, et il n'ironisait pas du tout.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)