TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Fusagasuga2 a écrit :Le CLM fait quand même partie de l'histoire du cyclisme et des grands tours. Maitriser cet exercice, en tout cas ne pas y perdre trop de temps, doit être une des facettes d'un vainqueur. Et je le dis alors qu'en tant que fan des cyclistes colombiens un parcours ultra montagneux et sans clm d'importance les favorisera en général. Par contre le CLM par équipe ne me plait pas. Ou alors s'il servait uniquement au classement par équipe. Voir un gars l'emporter à Paris grâce à cet exercice alors qu'individuellement il est le plus fort peut se produire et je trouve ça profondément injuste.
Je pluzune : un GT doit couronner un coureur complet, c'est à dire un grimpeur qui sait bien rouler ou en tout cas sait plus que limiter la casse en chrono. Avec seulement 14 km, c'est bcp trop déséquilibré et de ce fait, les grimpeurs vont partir avec un avantage très important, la participation risque de s'en ressentir : je ne vois pas très bien ce qu'un TVG ou un Péraud peuvent ambitionner avec un tel tracé...
Quant au chrono par équipes, c'est un non sens sur le plan sportif qui ne fait qu'accentuer les différences entre les grosses et petites équipes. Perso, voilà un retour dont je me serais bien passé...
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

TDF 2015

BlackMamba24 a écrit :
cytep33 a écrit : Le tour de Bardet
E1 il preconise de faire une sorte de criterium en soirée pour que les spectateurs voient passer les coureurs plusieurs fois et renforcer le côté "fête de la ville départ".Il part de Clermont .Et là Prudhomme qui attaque fort en révélant que c'est un truc ...auquel ils n'ont jamais pensé
E2 Pour puncher à Saint Flour
E3Aurillac par Prat de Bouc/Perthus/Pas de Peyrol
E5 Luz ardiden par aspin/Tourmalet
E6 Auterive-Saint Girons par Portel et col de la Core
E7 Pau-Bayonne par cote des crets/soudet/Larrau/Bagargui/burdincurutcheta/cote de Bonetbelchenea (en gros c'est l'étape du tour 2003)
E8 Nantes-Lorient (à mon avis c'est là que ça déconne,difficile d'arriver à Bayonne et de repartir de nantes le lendemain)
E9 Hennebont-Jugon les lacs arrivée en haut de la vallée verte ,un classique junior 700m à 18% d'après lui (en fait je pense que la cote fait bien 700m mais avec des passages à 18%,2 portions pour être précis) .Il imagine un circuit avec 2 passage s de la cotee
ensuite un triptique classique avec
E11 arrivée à Roubaix par 7 secteurs pavés dans les 90 derniers km Commentaire de Prudhomme "les pavés entre les 2 grands massifs,c'est mon fantasme"
E12 Waregem-oudenarde avec le même final que le tour des Flandres
E13 arrivée à Liège par le final de Liège Bastogne Liège commentaire de Prudhomme "son enchainement pavés/mini tour des Flandres/mini Liège c'est juste dément
E15 Colmar Ballon d'Alsace par petit ballon/Platzerwasel/Grand Ballon/Hunsdsruck/
E17 Grand colombier sec "difficulté logistique pour Prudhomme mais on a déjà fait des exploits,on en refera d'autres"
E18 Chambéry le revard 120km par Mont du Chat/sapenay Il développe sur ce type d'étape:des formats courts avec une grosse difficulté d'entrée ça peut rendre la course folle
E19 Mégeve Iseran 135km par saisies/col des prés/Roselend/IUne partie du petit saint bernard.Il explique qu'en montagne il faut aussi des grosses descentes
E20 clm montée du signal de Bisanne Prudhomme "J'en ai entendu parler,c'est une piste à explorer"
:rock: :coeur:
Bardet vient d'énormément remonter dans mon estime (bon il en a rien à foutre mais bon). Son parcours est juste magnifique. En tout cas ses grandes lignes sont excellentes. Il y en pour tout le monde. J'aime beaucoup le triptyque P-R/Ronde/LBL entre les deux massifs.
Ce serait un Tour extrêmement usant mais très certainement magnifique à voir.
Signal de Bisanne :winner:

Il y a de bonnes idées dans tout ca ! J'aime ce coureur !

Sinon certaines idées de Pinot sont bonnes aussi je trouve. Notamment le fait d'avoir de la montagne répartie sur 3 semaines. Ca m'a toujours agacé d'avoir à attendre 2 semaines pour qu'enfin la lutte au général se dessine.
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

je moinzune

1-cette histoire de coureur complet, c'est de la daube, met-on des étapes pavées et des monts des flandres sur les GT ? Non (je dis pas 13 km de pavés, hein, mais 2X50 minimum)

2-On sait bien depuis trente ans que les écarts sur deux simples chronos font énormément plus d'écarts entre favoris que 12 étapes de montagne. Faut s'adapter au cyclisme moderne, cad supprimer cette épreuve anacrhonique (1ere édition sur le tour 1934, un chrono de 100 km. Autant dire qu'aujourd'hui, rien qu'avec cette étape, il serait inutile de faire les 21 autres, le tour serait joué)

3-l'essence de la POPULARITE du cyclisme (et donc du fait que vous puissiez le regarder à la télé et que les coureurs soiejt bien payés) c'est le mano à mano dans la souffrance, pas de voir des gugusses en combis spatiales seuls sur la route avec un truc électronique sur le dos

être réactionaire, c'est être révolutionnaire. Les clmistes sont des conservateurs.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Le cyclisme est un sport de traditions et le clm individuel fait partie de la tradition et de l'histoire du Tour.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

vive le tucoisme!!

perso ce qui me fait chier le plus dans le cyclisme c'est le contre la montre! on dirait que c'est le championnat du monde des rallyes
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

Et pis anacrhonique ça veut rien dire. :elephant:

On veut voir les mano à mano entre hommes, mais aussi le coureur lutter contre lui-même.

Il faut être cohérent à un moment, la souffrance individuelle est l'essence même du cyclisme. On retrouve cet aspect partout. Ici, combien trouve-t-on de gens parler de leur souffrance sur le vélo mais la volonté d'atteindre tel ou tel objectif? Les grands coureurs ont aussi tous parler de ce combat contre eux-même, occultant parfois même leurs adversaires.Et quand on se remémore certaines étapes, ne parle-ton pas souvent des coureurs qui craquent, luttant contre leur propre faiblesse plutôt que contre les adversaires qui s'envolent?
Grand Gourou
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

sinon des infos sur l'arrivée avec la bosse de 400m a 12%?

j'espère que y'aura d'autres avant celle de l'arrivée pour réduire la taille de peloton!!sinon entre les mecs du classement général, les puncheurs sprinters ça va etre le gros embouteillage....
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Booze
Leader
Leader

TDF 2015

L'intérêt du CLM reste quand même d'éjecter les ratons de la victoire finale en GT. Heureusement que ces mecs-là prennent quelques valises en chrono. Sinon, les quelques secondes qu'ils glanent sur leurs attaques aux 500 mètres suffiraient à leur offrir un TDF ou un Giro.
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

ah, pour continuer dans le rôle du réac, je suis effrayé et même scandalisé (oui, je sais, ça fait rire, vous vous en foutez, ben vous devriez pas) de voir le nombre effarant de posteurs qui écrivent tranquilement \"ITT\" au lieu de CLM :vomito:
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

runnz a écrit :
Baignereau a écrit :Un seul chrono individuel de 14 km ça semble impossible quand même.... Quand je pense aux 90's....
C'est pour faire plaisir à Tuco. :whistle:

le tucoïsme pasaran :rabbit:

maintenant, mon bon gouvenou, faites-moi des étapes de montagne de 280 km, svp B)
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Tuco. a écrit :je moinzune

1-cette histoire de coureur complet, c'est de la daube, met-on des étapes pavées et des monts des flandres sur les GT ? Non (je dis pas 13 km de pavés, hein, mais 2X50 minimum)

2-On sait bien depuis trente ans que les écarts sur deux simples chronos font énormément plus d'écarts entre favoris que 12 étapes de montagne. Faut s'adapter au cyclisme moderne, cad supprimer cette épreuve anacrhonique (1ere édition sur le tour 1934, un chrono de 100 km. Autant dire qu'aujourd'hui, rien qu'avec cette étape, il serait inutile de faire les 21 autres, le tour serait joué)

3-l'essence de la POPULARITE du cyclisme (et donc du fait que vous puissiez le regarder à la télé et que les coureurs soiejt bien payés) c'est le mano à mano dans la souffrance, pas de voir des gugusses en combis spatiales seuls sur la route avec un truc électronique sur le dos

être réactionaire, c'est être révolutionnaire. Les clmistes sont des conservateurs.
1 Les pavés c'est quand même hyper rare dans la saison. Etre complet en vélo c'est être bon en montagne et sur le plat. Mais je suis très heureux quand on ajoute des tronçons pavés évidemment. Mais pas tous les ans. En revanche de la montagne et des chronos, c'est indispensable chaque année.

2 On demande pas deux chronos de 60 bornes non plus. Un seul chrono très long et très plat me conviendrait. Si les coureurs ne veulent plus faire des écarts en montagne, c'est leur problème.

3 L'essentiel de la popularité de ce sport c'est les exploits individuels et quand les coureurs se donnent à fond. Ce que tu vois de moins en moins dans les étapes de montagne, mais qu'on verra toujours dans les chronos B)
Aimez-vous les uns les autres.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Booze a écrit :L'intérêt du CLM reste quand même d'éjecter les ratons de la victoire finale en GT. Heureusement que ces mecs-là prennent quelques valises en chrono. Sinon, les quelques secondes qu'ils glanent sur leurs attaques aux 500 mètres suffiraient à leur offrir un TDF ou un Giro.
Clairement.

J'ai bien peur qu'on se retrouve avec des courses d'épiciers qui se départagent à coup de secondes et d'attaques aux 3kms.
Monomaniaque
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

Steph86 a écrit :
runnz a écrit :
Baignereau a écrit :Un seul chrono individuel de 14 km ça semble impossible quand même.... Quand je pense aux 90's....
A l'époque de feu J.M. Leblanc, c'était délirant ces 2 chronos de plus de 50 km mais là, le balancier est revenu dans l'autre sens et c'est tout autant n'importe quoi ! :angry:

ne mettons pas tout sur ce pauvre leblanc

kilométrage clm/clme tour 1981 : 220 km

kilométrage clm/clme tour 1982 : 279 km :green: :green: :green:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Batman a écrit :
angelsbdesign a écrit :
Batman a écrit :2 étapes qui passent chez moi, dont une avec une arrivée sous ma fenêtre :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory: :victory:
Tu payes à boire si on vient la voir chez toi ?
Bien sûr :danielh:
Je me joins à la fête :danielh:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

cytep33 a écrit :Sinon dans l'équipe d'aujourd'hui il y avait un article de 2 pages sur les tours idéaux pour Bardet et Pinot.Ils ont dû réfléchir à un parcours entier en respectant les contraintes légales(entre 3000 et 3500 km,aucune étape de plus de 240km...)
Autant celui tracé par Pinot est assez quelconque,autant celui de Bardet est vraiment intéressant

Le tour de Pinot
-il part de Nice avec un clm par équipes de 30 bornes
les alpes d'entrée avec des formats courts,Pinot pense que ce qui manque dans le tour ,c'est des étapes dures tout de suite pour que les favoris se battent du début à la fin.Pour Prudhomme au contraire des difficultés trop tôt c'est à proscrire car le risque c'est de bloquer la course pour un moment .Il cite le tour 77
étape 3 arrivée au col de la Bonette il dit l'avoir choisi "car c'est le plus proche de la mer"
étape 4 Briançon par Vars et Izoard
étape5 biançon grenoble par Lautaret pour baroudeurs
étape6 clm alpe d'Huez
étape 7 Annecy Cormet de Roselend par Forclaz/croix Fry/Aravis/Saisies
Ensuite il monte vers les Vosges
E11 Planche des belles filles par Grand ballon/Hundsruck/Ballon d'alsace/Croix/Chevrères
E12 Gerardmer par Servance/col du Page/Platzerwasel:Petit Ballon/wettstein/Schlucht/Grosse Pierre
4 étapes sans interêt pour aller vers le sud
E17 clm plat de 38 bornes vers Amelie les bains
E18 Pailhères en montée sèche
E19 Ardiden par Tourmalet
E20 arrivée au Tourmalet par Aubisque

Le tour de Bardet
E1 il preconise de faire une sorte de criterium en soirée pour que les spectateurs voient passer les coureurs plusieurs fois et renforcer le côté "fête de la ville départ".Il part de Clermont .Et là Prudhomme qui attaque fort en révélant que c'est un truc ...auquel ils n'ont jamais pensé
E2 Pour puncher à Saint Flour
E3Aurillac par Prat de Bouc/Perthus/Pas de Peyrol
E5 Luz ardiden par aspin/Tourmalet
E6 Auterive-Saint Girons par Portel et col de la Core
E7 Pau-Bayonne par cote des crets/soudet/Larrau/Bagargui/burdincurutcheta/cote de Bonetbelchenea (en gros c'est l'étape du tour 2003)
E8 Nantes-Lorient (à mon avis c'est là que ça déconne,difficile d'arriver à Bayonne et de repartir de nantes le lendemain)
E9 Hennebont-Jugon les lacs arrivée en haut de la vallée verte ,un classique junior 700m à 18% d'après lui (en fait je pense que la cote fait bien 700m mais avec des passages à 18%,2 portions pour être précis) .Il imagine un circuit avec 2 passage s de la cotee
ensuite un triptique classique avec
E11 arrivée à Roubaix par 7 secteurs pavés dans les 90 derniers km Commentaire de Prudhomme "les pavés entre les 2 grands massifs,c'est mon fantasme"
E12 Waregem-oudenarde avec le même final que le tour des Flandres
E13 arrivée à Liège par le final de Liège Bastogne Liège commentaire de Prudhomme "son enchainement pavés/mini tour des Flandres/mini Liège c'est juste dément
E15 Colmar Ballon d'Alsace par petit ballon/Platzerwasel/Grand Ballon/Hunsdsruck/
E17 Grand colombier sec "difficulté logistique pour Prudhomme mais on a déjà fait des exploits,on en refera d'autres"
E18 Chambéry le revard 120km par Mont du Chat/sapenay Il développe sur ce type d'étape:des formats courts avec une grosse difficulté d'entrée ça peut rendre la course folle
E19 Mégeve Iseran 135km par saisies/col des prés/Roselend/IUne partie du petit saint bernard.Il explique qu'en montagne il faut aussi des grosses descentes
E20 clm montée du signal de Bisanne Prudhomme "J'en ai entendu parler,c'est une piste à explorer"

Tu ne parles pas des souhaits de Péraud, également formulés dans [i:rzy0eb1f]L'Equipe[/i:rzy0eb1f] de ce matin. Mais j'ai été assez frappé en lisant l'article ce soir : il émet 10 souhaits, et six d'entre eux ont été exaucés par ASO : l'arrivée au sommet de la montée Jaja, l'arrivée à Mûr-de-Bretagne, l'arrivée à l'Alpe-d'Huez, une étape de pavés (bien qu'elle ne soit pas vers Roubaix comme il l'aurait souhaité), une arrivée à Gap après le col de Manse, une arrivée au Plateau de Beille. Finalement, parmi ses propositions, les seules choses qui ne correspondent pas au parcours du Tour 2015 sont liées aux épreuves contre-la-montre... mais pour lui c'est un inconvénient de taille ! (il proposait aussi une arrivée au Mont Faron, et je trouve que ce serait une bonne idée).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Steph86 a écrit :
Fusagasuga2 a écrit :Le CLM fait quand même partie de l'histoire du cyclisme et des grands tours. Maitriser cet exercice, en tout cas ne pas y perdre trop de temps, doit être une des facettes d'un vainqueur. Et je le dis alors qu'en tant que fan des cyclistes colombiens un parcours ultra montagneux et sans clm d'importance les favorisera en général. Par contre le CLM par équipe ne me plait pas. Ou alors s'il servait uniquement au classement par équipe. Voir un gars l'emporter à Paris grâce à cet exercice alors qu'individuellement il est le plus fort peut se produire et je trouve ça profondément injuste.
Je pluzune : un GT doit couronner un coureur complet, c'est à dire un grimpeur qui sait bien rouler ou en tout cas sait plus que limiter la casse en chrono. Avec seulement 14 km, c'est bcp trop déséquilibré et de ce fait, les grimpeurs vont partir avec un avantage très important, la participation risque de s'en ressentir : je ne vois pas très bien ce qu'un TVG ou un Péraud peuvent ambitionner avec un tel tracé...
Quant au chrono par équipes, c'est un non sens sur le plan sportif qui ne fait qu'accentuer les différences entre les grosses et petites équipes. Perso, voilà un retour dont je me serais bien passé...
Pour passer la 1ére semaine sans encombre il faudra être un minimum complet, plus que pas mal de Tours qu'on a eu avec pourtant plus de chronos. Des pavés, des côtes, certainement du vent et des bordures, ça sera pas évident...

Mais le problème n'est pas de couronner un coureur complet. Pantani, Sastre, Quintana, Simoni, Heras n'ont rien du coureur complet et personne ne s'offusque qu'ils aient gagné des GT. Car ils ont su renverser la vapeur en montagne et reprendre le temps qu'ils ont perdu en CLM. Ça donne de la légitimité à leurs victoires. Ce que n'a par exemple pas su faire Purito sur le Giro 2012 face à Hesjedal, et avec l'absence de chrono le risque il est là : couronner un épicier. Ça serait le pire de tout.
Monomaniaque
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

+ 1000
Aimez-vous les uns les autres.
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

pierrefromalsace a écrit :
Tuco. a écrit :je moinzune

1 Les pavés c'est quand même hyper rare dans la saison. Etre complet en vélo c'est être bon en montagne et sur le plat. Mais je suis très heureux quand on ajoute des tronçons pavés évidemment. Mais pas tous les ans. En revanche de la montagne et des chronos, c'est indispensable chaque année.

2 On demande pas deux chronos de 60 bornes non plus. Un seul chrono très long et très plat me conviendrait. Si les coureurs ne veulent plus faire des écarts en montagne, c'est leur problème.

3 L'essentiel de la popularité de ce sport c'est les exploits individuels et quand les coureurs se donnent à fond. Ce que tu vois de moins en moins dans les étapes de montagne, mais qu'on verra toujours dans les chronos B)

1-ta définition de "complet" est moins "complète" que la mienne puisque j'y ajoute les pavés, moi B)

2-jamais vu personne s'enivrer en se remémorant "ce fantastique contre-la-montre de machintruc en 1955" (sauf les diaboliques fans de lemond, indurain ou de las cuevas :elephant: )
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Pourquoi vous associez les mauvais en CLM aux épiciers et donc manifestement les bons rouleurs comme attaquants ?

Car de manière générale c'est plutôt l'inverse qui se produit. Le bon rouleur grimpeur, se contente de suivre. Je préfère encore des attaques à 2-3km de l'arrivée que pas d'attaques du tout. Cf la victoire de Wiggo quand il y avait trop de km CLM.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Tuco. a écrit :
Steph86 a écrit :
runnz a écrit :
A l'époque de feu J.M. Leblanc, c'était délirant ces 2 chronos de plus de 50 km mais là, le balancier est revenu dans l'autre sens et c'est tout autant n'importe quoi ! :angry:
ne mettons pas tout sur ce pauvre leblanc
kilométrage clm/clme tour 1981 : 220 km
kilométrage clm/clme tour 1982 : 279 km :green: :green: :green:
279 ! Et dire que j'ai regardé ça. Je comprends bien les critiques, mais globalement, je trouve ce prcours très à mon goût. Il manque juste la longue étape de montagne, pas nécessairement celle qui fait des écarts, mais celle qui use les organismes, et une étape aussi de 250 bornes dans le désert français, au lieu d'aller courir aux PB.
Répondre