Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

2ème Classic Grand Besançon Doubs, Trophée Thibaut Pinot - 14 avril 2022, 1.1

Trophée Thibaut Pinot aka le 6ème monument aka Classic Grand Besançon Doubs, 177,5km

Cette année le messie fera son apparition dès le Vendredi Saint du côté de Besançon. C'est en effet là qu'il a convié ses fidèles pour la grand messe du vendredi. Et c'est sur les terres du plus fidèle de ses apôtres, Arthur Vichot, que l'apothèose devrait avoir lieu. On espère quand même que les servants de messe resteront à leur place pour la procession.

Le monument :

Image

Le parcours:

Image

ça tourne autour de Besac pour un premier passage sur les hauteurs de la Malate après 130km et une boucle finale vallonnée se finissant par une seconde ascencion de la Malate, cette fois jusqu'au pied du château de Montfaucon

Le profil:

Image

La côte de Montfaucon (la Malate c'est en gros jusqu'à la partie bleue)

Image

La liste des partants:

21 Thibaut Pinot

Les servants de messe:
Image

Pour bien suivre:

Direct images: La chaîne l'Equipe dès 13h40 (plateau dès 13h)
Direct écrit: www.directvelo.com (dès 11h45)
Le site de la course: www.classicgrandbesancondoubs.com
Suivre sur Twitter: #ClassicGrandBesanconDoubs

La liste des favoris:

Voir la liste des participants

La météo:

Beau et doux
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Ah oui quand même. Le parcours est difficile et la bosse bien costaude !

Le parcours a changé par rapport à l'an passé !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Oui, l'année passée c'était le Grand prix de Marchaux, une toutes catés qui était passé en 1.1 sous un nouveau nom.

J'espère que ce parcours (ou son final en tout cas) va devenir pérènne, et que le Tour du Jura, lui, change de parcours chaque année :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ah zut, Tim Wellens ajouté à la SL. J'espère qu'on lui a bien expliqué ce que l'on attend de lui :reglement:
rbl85
Leader
Leader

En me servant de geoportail ca me donne plutôt ce profil
Image

Entre le km 2 et le km 3 ce n'est pas aussi régulier que ce le profil laisse penser mais ca aurait demandé trop de points et ca serait devenu un peu illisible.
Teteoo
Leader
Leader

Jimmy, tu peux copier ta prez dans un topic à part ? plein de gens ne viennent pas ici. Sinon je le fais !

Bon je le fais, c'est trop bête sinon
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Iguane
Leader
Leader

Re: 2ème Classic Grand Besançon Doubs, Trophée Thibaut Pinot - 14 avril 2022, 1.1

jimmy39 a écrit : 14 avr. 2022, 20:49 Ah zut, Tim Wellens ajouté à la SL. J'espère qu'on lui a bien expliqué ce que l'on attend de lui :reglement:
Tous des hérétiques ces belges.
Bon c'est gentil quand même de venir apporter une résonance internationale au succès de Tibopino :love:
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon, visiblement ça ne va pas fort du tout.

Décidément, il n'est pas verni en ce début de saison. Entre les problèmes de santé avant Tirreno, ses 2 chutes en Sarthe (en même temps, il n'avait rien à faire là bas) et la nouvelle montée de fièvre, il y a peu de chance de le voir en bonne forme et en bonne santé au Tour des Alpes et au Tour de Romandie.

La GROUPAMA est quand même malchanceuse en ce début de saison car les chutes et maladie de Gaudu et Pinot tombent mal.
marooned
Leader
Leader

Sur le Tour des Alpes, ça va être compliqué mais c'est pas encore mort pour le Romandie. Je ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas contenté de ces deux courses. Le Tour des Alpes pour reprendre le rythme en visant éventuellement une étape en échappée et le Tour de Romandie pour viser le général. Et éventuellement la course d'aujourd'hui pour se débloquer avant le Tour des Alpes. Mais le Circuit de la Sarthe était clairement en trop.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"aujourd'hui c'était cata" :mouchoir:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

apres ,si il a eu vraiment une semaine de fievre c'est pas si mal....
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toujours beaucoup d’exagération dans les analyses des perfs et du niveau de Thibaut. C’est pas un bon résultat, c’est pas une bonne journée, mais il finit à moins d’une minute de très bons coureurs. Il n’est pas à la dérive et est compétitif malgré une semaine de merde. Je ne vois pas pourquoi ce serait totalement mort pour le Tour des Alpes. Si le corps a fait de la fièvre pendant la semaine il s’est forcément affaibli. Mais pour autant le niveau physique ne s’envole pas comme ça. Et son résultat du jour n’est pas forcément représentatif du niveau actuel, plus de son état. S’il récupère bien pendant le week-end il peut très vite retrouver son niveau d’avant chute. Ça peut être dur encore lundi mais s’améliorer au fil des étapes. On voit que même pas bien il arrive à limiter, c’est quand même le signe qu’il est assez fort.

Concernant sa participation au Circuit de la Sarthe ça me fait un peu rire de lire encore qu’il n’avait rien à y faire alors qu’on voit bien avec l’exemple de Cosnefroy que c’était une excellente course pour arriver en forme pour cette deuxième partie d’avril. Alors évidemment le bilan de sa participation n’est pas bon à cause des gamelles mais c’est quand même un peu facile de juger ça après coup alors que les conditions de course étaient anormalement compliquées. Avant la course j’ai vu des interrogations sur sa participation pour le nombre de jours de courses et la fatigue qui va avec pas pour le risque de chutes. Alors se servir de ses chutes pour alimenter la théorie de base, alors que ce n’était pas l’argument, c’est un peu facile. Il n’était pas non plus sur Paris-Roubaix...
rbl85
Leader
Leader

Un peu fiévreux les jours précédents + premières chaleurs, donc logique qu'il soit en 2nd rideau.

Par contre pour le Tour des Alpes, même a 100% j'ai du mal a le voir faire mieux qu'un fond de top 10 vu le parcours.

edit : Son strava laisse penser qu'il a surtout eu du mal avec la chaleur.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui et après l’Etoile de Bessèges et le Haut Var il ne fallait rien attendre de Tirreno et patienter jusqu’à ce bloc de course. On a vu.
marooned
Leader
Leader

Liam, ta comparaison avec Cosnefroy n'a aucun sens. L'objectif de Cosnefroy , ce sont les classiques. Il vient donc se débloquer les jambes sur le Circuit de la Sarthe juste avant de disputer les 4 courses d'un jour qui constituent l'objectif majeur de sa saison. C'est parfaitement cohérent dans son planning.

Pinot, c'est différent car il vise des courses à étapes où tu peux te permettre de monter en puissance au fur et à mesure des étapes. Quel est l'intérêt de disputer le Circuit de la Sarthe avant d'enchainer le Tour des Alpes et le Romandie ? J'ai lu sur ce topic (c'est peut être toi qui en parlait d'ailleurs) qu'avec l'âge Pinot disait qu'il avait de plus en plus de mal à remettre en route après une coupure. Je ne suis pas du tout convaincu par cette explication. C'est peut être vrai en tout début de saison après une grosse coupure mais quand on voit sa perf sur la première étape du Circuit de la Sarthe où ça a bien bastonné dans le final et où il était présent dans le bon coup à l'arrivée, ben on peut facilement en conclure que les jambes étaient très bonnes (même pour une reprise).

Le Circuit de la Sarthe, on connait. Très peu de dénivelé, ça frotte en permanence. Évidemment on ne peut pas anticiper la météo dégueulasse mais les risques de chute sur cette course sont déjà élevés à la base. Non seulement participer à cette course était une prise de risque inutile à ce moment là de la saison mais en plus je n'y vois aucun intérêt sur le plan sportif. La course d'aujourd'hui était largement suffisante s'il voulait se débloquer les jambes avant le Tour des Alpes et le Romandie. A la limite, le Circuit de la Sarthe enchainé avec le Tour des Alpes, j'aurai compris. Le Circuit de la Sarthe enchainé avec le Romandie, j'aurai aussi compris. Mais le Circuit de la Sarthe enchainé avec le Tour des Alpes et le Romandie, là je ne comprends pas.

On va rester optimiste en se disant qu'il s'en sort bien malgré son niveau moyen aujourd'hui car son mois d'avril aurait aussi pu s'arrêter net dans la Sarthe et là, il aurait pris un très gros coup au moral.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf que là tu parles à sa place. C’est lui qui disait qu’il avait du mal à remettre en route. Pas moi. S’il y a bien une personne qu’on peut croire sur le sujet c’est lui. Personne d’autre ne peut se prononcer à sa place avec certitude que lui.

Ensuite l’intérêt de disputer le Circuit de la Sarthe avant Alpes et Romandie est le même que disputer GP la Marseillaise et Bessèges avant Haut-Var et Tirreno : arriver sur les courses objectif avec du rythme. Ce qui n’est pas incohérent en soi. Alors peut-être qu’à l’échelle de la saison, et notamment en arrivant au Tour, ça fera beaucoup mais en l’occurrence Thibaut a surtout l’air de prendre course après course sans tout focaliser sur le Tour et sans faire un programme 100% axé dessus. La comparaison avec Cosnefroy tient dans le sens où les deux ont des objectifs à la même période. Le Tour des Alpes c’est pas trois semaines de course. Si tu veux le remporter tu ne peux pas y arriver non plus avec une forme à perfectionner, il faut être dedans tout de suite.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 15 avr. 2022, 19:15 Sauf que là tu parles à sa place. C’est lui qui disait qu’il avait du mal à remettre en route. Pas moi. S’il y a bien une personne qu’on peut croire sur le sujet c’est lui. Personne d’autre ne peut se prononcer à sa place avec certitude que lui.

...
Ça fait 240 pages que les forumeurs savent mieux tout ce qui concerne Pinot mieux que Pinot et tu veux remettre en cause ce dogme :w00t:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 avr. 2022, 19:29
Ça fait 240 pages que les forumeurs savent mieux tout ce qui concerne Pinot mieux que Pinot et tu veux remettre en cause ce dogme :w00t:
C'est quand-même un peu dommage. Si Pinot venait ici régulièrement, il aurait déjà gagné 2-3 grands tours. A quoi ça tient!
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot devrait zapper le Tour des Alpes, la météo s'annonce très humide et très froide, donc de la neige en altitude, je penne que la plupart des cols vont être annulés, ça va être une boucherie.
Dernière modification par twisty le 15 avr. 2022, 23:23, modifié 1 fois.
Répondre