Bien sûr, on ne peut pas résumer un voyage à des chiffres car ce n'est pas spécialement le plus intéressant mais ça résume bien le parcours que j'ai pu faire cet été :
Distance totale : 9148kms dont 76kms de D+, en 58 étapes réparties sur 81 jours. La moyenne est de 160kms par jours
Etape la plus longue : Rozzano-San Remo (310kms)
Etape la plus courte : Mont Olympe (60kms dont 3 de D+)
Etape avec le plus de dénivellée : Villa d'Almè-Côme (3450m de D+)
Km à pied : environ 30kms
Secteurs pavés : 3,5kms
Nuits passées dehors : 23
Nombre de chutes : 4
Nombre de situations dangereuses avec des automobilistes sur 9000kms : seulement 4
Nombre de fois où je me suis mis en danger à cause d'une absence de route cyclable : 3
Nombre de crevaisons : 9 dont 8 de l'arrière ;
Nombres de pneumatiques utilisés : 5.
Le pneu avant Michelin en Kevlar a tenu toute la distance, bien qu'un peu écaillé sur la fin du trajet
Budget : Environ 5000€, 40% pour l'hôtellerie, 40% pour la nourriture/boissons, 30% pour les réparations/entretien du vélo et de la tenue
Là, avec un peu d'expérience, j'aurais pu optimiser le budget :
concernant l'hôtellerie, il y a des applications de type couch surfing/warm shower pour être herbergé gratuitement par d'autres cyclistes, mais il faut pour cela être sûr d'arriver à tel endroit le soir-même. C'est une contrainte qui oblige à se laisser une marge et donc à aller mon loin chaque soir. Voilà la raison première pour laquelle je couchais dehors
La nourriture, en allant plus souvent dans des supermarchés mais je trouvais plus intéressant de m'arrêter dans les bistrots et les restaurants pour rencontrer les locaux et manger local
Enfin, la réparation/entretien du vélo à un coût qu'il faut prendre en compte quand on est en vélo de route, car les chemins ne sont pas adaptés et le vélo peut s'user vite avec la distance, et les vélocistes sont rares dans certains pays, ce qui fait que l'addition peut vite être salée (comme en Turquie par exemple, mais quand on a pas le choix)