Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Bradounet_ a écrit : 12 mars 2022, 12:59 Si devant Bardet : excellent
Si derrière Bardet : pas mal quand même.
Bardet a attendu Arensman, tout ça pour pouvoir encenser Thibault :metalhead: :banana: :hole:
veji2
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 12 mars 2022, 23:42 Comme quoi tout peut aller très vite dans le cyclisme
Quand on voit l’évolution de Pinot sur ce tirreno s’il confirme sa montée en puissance sur le bloc d’avril ça paraît compliqué de ne pas le voir dans un costume de leader ( ou co leader ) au départ du Tour de France.
Je sais que Gaudu revendique cette place mais je doute que Tibo souhaite un rôle d’équipier il l’a encore démontré et redécouvert aujourd’hui ce qui l’intéresse c’est de faire le match avec les meilleurs.

Si on nous avait dit qu’il serait bien devant des Lopez, remco, Tao , mas et j’en passe en début de semaine ça semblait difficile à croire
Bah c'est pas compliqué,, le scenario idéal pour la GFDJ sur le tour c'est d'avoir Pinot et Gaudu en bonne forme et tous deux pouvant prétendre être leader. Parce que les faits de course sont tétus, qu'il est fort possible que l'un ou l'autre ait un souci soit suffisamment grave pour être totalement out, soit en tous cas lui faisant perdre toute chance de beau CG. On a vu l'an dernier qu'un Gaudu en forme très solide globalement (une seule vraie mauvaise journée) ben ça suffit pas pour gagner des étapes ou être vraiment "vu" en course.

A 2 leaders capables de faire top 10 par exemple, tout de suite tu as plus de possibilités de réussir quelque chose, une victoire de prestige, etc..
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était en début de semaine et donc peut être à relativiser, mais le plus décevant, c'est son chrono parce que 5 secondes devant bardet, c'est vraiment mauvais. (sans offense à bardet que j'apprécie comme coureur.)

Alors soit ça valide la montée en puissance au cours de la semaine, soit il a perdu en chrono...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chapeau Pinot !
veji2
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 14 mars 2022, 15:23 C'était en début de semaine et donc peut être à relativiser, mais le plus décevant, c'est son chrono parce que 5 secondes devant bardet, c'est vraiment mauvais. (sans offense à bardet que j'apprécie comme coureur.)

Alors soit ça valide la montée en puissance au cours de la semaine, soit il a perdu en chrono...
Sans doute un peu des deux, le travail spécifique de chrono a dû être pas mal mis de côté depuis 1 ans et demi avec toutes les autres emmerdes !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 14 mars 2022, 16:20
frikkadell a écrit : 14 mars 2022, 15:23 C'était en début de semaine et donc peut être à relativiser, mais le plus décevant, c'est son chrono parce que 5 secondes devant bardet, c'est vraiment mauvais. (sans offense à bardet que j'apprécie comme coureur.)

Sans doute un peu des deux, le travail spécifique de chrono a dû être pas mal mis de côté depuis 1 ans et demi avec toutes les autres emmerdes !
Il est surtout arrivé sur la course sans aucun objectif de classement et a fait le chrono en "touriste". D'ailleurs Bardet devait être aussi un peu dans cet état d'esprit, donc ça n'a pas trop de sens d'essayer de conclure quoique ce soit sur ces temps :spamafote:
:elephant:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 14 mars 2022, 16:51
veji2 a écrit : 14 mars 2022, 16:20

Il est surtout arrivé sur la course sans aucun objectif de classement et a fait le chrono en "touriste". D'ailleurs Bardet devait être aussi un peu dans cet état d'esprit, donc ça n'a pas trop de sens d'essayer de conclure quoique ce soit sur ces temps :spamafote:
Yep. Il explique tout ca dans l'interview sur lequipe
Sources ?
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thibaut Pinot a eu « l'impression de revivre » sur Tirreno-Adriatico
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est sorti de Tirreno-Adriatico avec un top 10 (8e), des sensations dignes de celles du Dauphiné 2020 et le moral au beau fixe.
Alexandre Roos
mis à jour le 14 mars 2022 à 21h01
commenter

partager

Un mois de février compliqué
Après un stage à Tenerife en janvier qui lui avait laissé le sentiment que « quelque chose se passait », le début de saison de Thibaut Pinot ne s'est pas emmanché comme il l'aurait souhaité, notamment après la Marseillaise (37e) et Bessèges (11e), quand il s'est fait vacciner. « J'ai très mal réagi, confiait-il hier depuis Mélisey, où il était rentré dimanche soir, tard, après l'arrivée de Tirreno-Adriatico. J'étais fiévreux trois, quatre jours, je me sentais vraiment à plat jusqu'au Haut-Var. » Sur la course provençale, il joua un temps la gagne sur la 3e étape (3e), avant de devoir laisser filer Nairo Quintana. « J'étais un peu frustré, concède-t-il, mais je n'en pouvais plus. J'avais fait un gros début d'étape pour prendre l'échappée, contrairement à Quintana. La dépense d'énergie était incomparable. » Après le Haut-Var, le Franc-Comtois tomba malade et passa une semaine sous antibiotiques, ce qui l'obligea à annuler sa présence en Drôme et en Ardèche. « Jusqu'à Tirreno, je n'ai pas pu enchaîner deux jours d'entraînement, regrette-t-il, le mois de février a été assez compliqué. »

Un Tirreno-Adriatico avec les meilleurs
Le leader de Groupama-FDJ met sur le compte de cette préparation saccadée son entrée en matière délicate sur Tirreno, où il réalisa, selon lui, son « plus mauvais chrono depuis dix ans » (91e à 1'25'' de Filippo Ganna). « Après ça, je me suis dit, ne te mets pas de pression, fais des bornes et puis tu verras, se souvient-il. Le lendemain, j'ai travaillé un peu pour Arnaud (Démare) dans le final et rien que là j'ai déjà fait une meilleure puissance sur quatre minutes que dans le chrono. Donc, les jambes étaient quand même là. Mais jusqu'à l'arrivée où Pogacar gagne (à Bellante lors de la 4e étape), je n'étais pas spécialement confiant." » Pourtant, Pinot ne prend pas de cassures dans les finals, finit à chaque fois avec les favoris et le déclic se produit samedi dans la double ascension du monte Carpegna. Il décrit : « Dans le premier passage, je me retourne, on n'était plus que 20, quand tu ne comprends pas pourquoi les autres lâchent, c'est que les sensations sont bonnes. Je ne m'étais pas senti aussi bien depuis le Dauphiné 2020, un an et demi après, j'avais l'impression de revivre. J'espère pour moi que c'est le début d'une renaissance. »

Une suite de saison avec une confiance retrouvée
Thibaut Pinot est donc rentré d'Italie avec la banane. « Mon moral est à 9 sur 10, appréciait-il hier. Il faut vraiment que je profite, ça faisait tellement longtemps que j'attendais d'être à nouveau entouré des leaders, pas lâché dans un gruppetto à dix ou quinze minutes dans une étape de montagne. Ça, je ne veux plus le revivre. Avec une préparation normale, je pense que je finis avec le groupe Landa (derrière Pogacar). Je ne suis pas à la rue par rapport à mon potentiel à 100 %, ça me donne de la confiance et de la sérénité pour la suite de la saison. Suivre Pogacar, je pense que c'est impossible pour moi, mais finir avec les autres, il n'y a pas de souci. » Pinot va désormais couper quelques jours, avant de reprendre l'entraînement puis d'entamer un deuxième bloc de courses, avec le Circuit de la Sarthe (5-8 avril), la Classic Grand Besançon (15 avril), puis surtout le Tour des Alpes (18-22 avril) et le tour de Romandie Romandie (26 avril-1er mai). "Là, j'aurai vraiment envie de jouer un rôle", annonce-t-il. Avec notamment un prochain objectif à remplir : "Si je pouvais gagner quelque chose avant le Tour de France, ce serait vraiment idéal."
Sources ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Bizarre ce programme de course !

Circuit de la Sarthe, Besançon + Tour des Alpes et Romandie !! :ouch:
Il y a un bug non ?

Ca ferait 16 jours de course en avril...
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le reste, on a une explication à ses Strade Bianche foirés et à son début de Tirreno inquiétant : il a été malade après le Tour du Haut Var et s'est peu entrainé (d'où son strava vide ou presque cette semaine là).

Tout ça est très rassurant et il devrait être à 100 % sur le Tour des Alpes (parcours sans arrivée au sommet et qui permettra malheureusement beaucoup de regroupements...) et le Tour de Romandie (qui devrait se jouer lors du clm en côte).
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 mars 2022, 22:14 Bizarre ce programme de course !

Il y a un bug non ?

Ben ce serait bizarre s'il voulait faire le Giro dans la foulée, mais après le Romandie il coupe. 5 jours de courses avant ses deux objectifs du début de saison, le tour des Alpes et le Romandie, puis coupure, ça me parait bien équilibré au contraire.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 mars 2022, 22:14 Bizarre ce programme de course !

Il y a un bug non ?

Circuit de la Sarthe ça ne va pas lui faire dépenser une énergie dingue non plus. C'est pas très exigeant comme course.

J'ai l'impression qu'il construit ses blocs de course de la même façon : une première course par étapes pour prendre du rythme sans trop générer de fatigue avant une ou deux courses par étapes où il aura des ambitions sur des parcours plus adaptés. Ca correspond au constat qu'il faisait en début d'année où il disait avoir du mal à remettre en route avec l'âge.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c’est ça dommage qu’il n’aille pas intégrer une course pavée ou vent en prévision du tour.

Quand on voit ce qu’il a subit en février et comment il est fini il est clairement revenu dans le match
Il y aura toujours les mêmes incertitudes avec sa santé fragile et éviter de tomber malade ..

En tout cas il sera sur le tour pour jouer un vrai rôle s’il confirme en Avril.
A voir l’attitude de Gaudu qui semblait peu disposer à partager le rôle de leader ….
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 15 mars 2022, 09:57 Oui c’est ça dommage qu’il n’aille pas intégrer une course pavée ou vent en prévision du tour.

Quand on voit ce qu’il a subit en février et comment il est fini il est clairement revenu dans le match
Il y aura toujours les mêmes incertitudes avec sa santé fragile et éviter de tomber malade ..

En tout cas il sera sur le tour pour jouer un vrai rôle s’il confirme en Avril.
A voir l’attitude de Gaudu qui semblait peu disposer à partager le rôle de leader ….
Si Thibaut revient à son meilleur niveau, ça sera difficile pour David Gaudu d'exiger un statut de leader unique. La GFDJ était-elle capable de protéger 2 leaders lors des premières étapes, c'est une vraie question ?
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est effectivement la vraie question …

On peut penser qu’au tour il y aura
Pinot
Gaudu
Storer
Madouas
Kung

Au vu des progrès de Kung en montagne il serait certainement plus judicieux d’emmener 3 gros rouleurs avec cette première semaine dangereuses.

Ladagnous
Duchesne
Le Gac
Lugvinsson
….
marooned
Leader
Leader

D'après moi, les deux dernières places seront pour Ladagnous et Geniets.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec le boycott anti russe pas sur que l'on voit une Lada a la télé cet été
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maintenant que ce n'est plus forcément la Pinotmania et qu'en plus le topic GFDJ est un peu vide, ne ferait-on pas mieux de déplacer ce topic dans GFDJ ?
:contador1:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ToxinoMane a écrit : 15 mars 2022, 13:14 Maintenant que ce n'est plus forcément la Pinotmania et qu'en plus le topic GFDJ est un peu vide, ne ferait-on pas mieux de déplacer ce topic dans GFDJ ?
Perso, tjs pinotmaniaque.
Répondre