Je dis pas que c'est normal, je dis juste que le sport de trés haut-niveau est un secteur à haut risque concernant la toxicomanie ( d'autant que, même sans avoir recours au dopage, le sportif est un sujet qui est énormément suivi médicalement, rien que pour les produits de récupération ). Et ça n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis les premières compétitions sportives. Sur le plan sociétal , je conchie ceux qui se shootent en tant que frimeurs mégalos et pleins aux as, mais je suis beaucoup moins sévère avec les blessés de la vie qui veulent s'évader pour échapper à leurs souffrances et à leurs difficultés existentielles. Voilà.guigui22 a écrit :C'est moi ou tu es en train de les excuser, de trouver cela normal ?biquet a écrit :Je crois qu'il faut se faire une raison: le sport de trés trés trés haut niveau exige tellement de souffrances et de sacrifices que les recours aux stimulants et addictifs doivent être bien plus fréquents qu'on ne le pense.
C'est humain, même si c'est glauque. Quand tu dois te taper 8 ou 9h de flotte par jour et te lever tous les jours à 6h, il y a un moment ou le bonhomme ( ou la bonne femme ) éprouve le besoin de se relâcher, de décompresser, d'oublier la machine infernale. Car 80°/° du quotidien des athlètes de haut niveau, ce n'est que de l'effort, du sacrifice, de la surveillance diététique, etc. Au bout d'un moment, pour ne pas exploser, il peut y avoir la drogue, c'est un risque trés important.
On pense que la coke et les amphèts sont surtout un truc de fêtards pleins de fric : c'est faux. C'est surtout un truc de névrosés, de gens stressés, de personnes en souffrance, voire de travailleurs qui ont trop de pression ou dont le travail demande trop de responsabilités ou d'efforts. Les drogues ont souvent été utilisées pour aider les travailleurs à supporter les tâches les plus pénibles. C'est un peu comme la morphine, qui aide les patients à supporter leurs souffrances.
Dans des sports aussi durs que la natation, le vélo, le ski de fond, l'aviron, la course à pied, etc, il ne faut pas s'étonner que la poudre blanche soit parfois présente.
Dopage Version 3.0
Modérateur : Modos VCN
Dopage Version 3.0
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Guigou a écrit :Selon Le Monde, ce livre n'a rien d'intéressant car "il n'aborde qu'en surface la question du dopage", "Le sujet est abordé (...) de manière malheureusement bien allusive", "il n'approfondit pas, n'apporte aucune information nouvelle".
Bref une autobiographique de sportif qui ne balance pas de dopage organisé quel intérêt?![]()
Ces grands médias sont parfois leurs propres caricatures.
Je ne pense pas qu'on puisse caricaturer l'approche du journal Le Monde de la sorte, en tout cas certainement pas dans le traitement qu'ils font du bouquin de l'ex-enfant terrible de la natation française.
Le Monde reproche surtout à Leveaux d'avoir pondu un récit qui n'est pas à la hauteur des espérances et de ce que le nageur prétend apporter. Le gars se la joue rebelle contrairement à tous ces types qui écrivent des trucs à l'eau de rose, bien. Et il nous pond quoi ? Des anecdotes croustillantes plutôt que des pistes de réflexion sur le système.
Moi, perso, plutôt que de lire des trucs sur un bogos' qui prend de la coke, j'aurais aimé quelque chose de plus informatif, technique ou détaillé et de moins superficiel. Parce que là, Leveaux passe surtout pour un rebelle en surface. À vrai dire, le péquin moyen qui lit son bouquin, d'après les critiques que j'ai lues, serait plus intéressé de savoir qui est le type qui sniffe de la coke, qui est l'attachée de presse... plutôt que comment on se dope dans la natation et quelle est l'étendue du phénomène dans ce milieu.
Ça fait plus bouquin people que bouquin d'investigation sur le fléau du dopage.
L'Histoire est en marche.
-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
zwhisop a écrit :Je ne comprends pas bien la demarche du tonton ex budvard
Dénonciation légitime du dopage dans des sports soit disant clean et protégés pour diverses raisons
Suivie de critiques féroces contre le cyclisme, la mére de toutes les dérives ,semble t'il. Ce qui est évidemment à nuancer.
Le cyclisme mère de toutes les dérives ? Je ne sais pas où tu as lu ça de ma part.
Je ne vois pas en quoi les deux points sont contradictoires.
Le premier point est une critique comparative, en ce sens que le cyclisme prend plus cher que les autres sports sur le plan de la lutte antidopage alors qu'il y fait le plus d'efforts et que certains sports pratiquent la politique de l'autruche.
Le second point est une critique absolue: si le cyclisme bénéficie d'une mauvaise image, ce n'est pas seulement à cause d'un traitement médiatique à son détriment mais aussi, bel et bien, de sa propre faute. Et il est des coureurs cyclistes propres qui continuent d'être victimes des tricheurs qui salissent leur sport.
Que les médias maltraitent parfois le cyclisme en comparaison d'autres sports est peut-être injuste. Sur un plan plus interne, non, certainement pas.
-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Yep. :good:Ca_va_bardet a écrit :Pour le coup, je me suis fait la même réfléxion que Lemonde.fr :Guigou a écrit :Selon Le Monde, ce livre n'a rien d'intéressant car "il n'aborde qu'en surface la question du dopage", "Le sujet est abordé (...) de manière malheureusement bien allusive", "il n'approfondit pas, n'apporte aucune information nouvelle".
Bref une autobiographique de sportif qui ne balance pas de dopage organisé quel intérêt?![]()
"Un nageur brise l'omerta". => Je m'attends à autre chose qu'un mec qui règle ses compte façon cour de récré.
Sur quels sujets peut on bien parler lorsqu'on évoque l'omerta ? A part dopage, ou corruption, on ne pense pas à grand chose d'autre.
Chez lequipe.fr Leveaux dit ceci :
A propos de son livre : "Le but c’est que beaucoup de personnes le lisent. Si c’est pour vendre trois livres, ça sert à rien."
Ca ne sent quand même pas le mec hyper constructif.
Et comme le dit lemonde, il évoque le dopage, mais sans en dire grand chose => C'est dommage.
Il évoque les dinosaures de la fédération, sans en dire beaucoup plus => Dommage aussi.
Dopage Version 3.0
Je lis ici qu'il serait "maladroit", l'expression consacrée n'est-elle pas plutôt [i:2ppbldi7]bête comme ses pieds[/i:2ppbldi7] ?Leonardo_Piepoli a écrit :Sa justification (en parlant de King et Mandela) après son tweet :
«Ses deux grands hommes ne prônaient ils pas les mêmes valeurs, les mêmes intérêts?
C'est à dire, le racisme, la ségrégation, la paix, le devoir de chacun à aider son prochain?»
Mais :ton: :ton: :ton: :ton: :ton: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: !!!!
Excellent !

Ou alors, c'est une sorte de troll dieudonnesque qui s'ignore ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
En fait la discussion sur Leveaux devrait avoir lieu sur un autre topic : il n'y a pas de volonté de faire une analyse constructive et/ou intéressante du dopage dans la natation. Ce n'est pas le but, donc je ne pense pas qu'il faille le regretter alors qu'il n'a pas souhaité se lancer sur ce terrain. Je pense qu'il faut plutôt lire ce livre au 1er degré : un bon gros agglomérat d'anecdotes croustillantes sur ce sport à la con qu'est la Piscine. (désolé pour les nageurs hein, mais je trouve ce sport tellement peu élégant).
On est, pour beaucoup, addicts aux anecdotes diverses et variées autour des sportifs : les débats les plus rigolos, les posts les plus commentés sur ce forum touchent à ce domaine, cf les perles de Bradounet, Kent, Cuvet et j'en passe. On se gave de micro-anecdotes, alors Leveaux en fournit toute une platée, sans se lancer dans de l'analyse. Moi je trouve ça rafraichissant pour qui aime. Il ne faut juste pas se tromper de contexte.
Dans le genre, j'ai emprunté Le footballeur Masqué à la bibliothèque. Très peu masqué d'ailleurs, 3 jours après, tout le monde spoilait sur Edouard Cissé ;) Ben c'est marrant. La structure-même du bouquin est faite pour que le lecteur ne se sente pas investi d'une mission divine d'analyse de ce sport. C'est juste une pile d'anecdotes, rigolotes, connues ou moins, et le livre se laisse lire.
On est, pour beaucoup, addicts aux anecdotes diverses et variées autour des sportifs : les débats les plus rigolos, les posts les plus commentés sur ce forum touchent à ce domaine, cf les perles de Bradounet, Kent, Cuvet et j'en passe. On se gave de micro-anecdotes, alors Leveaux en fournit toute une platée, sans se lancer dans de l'analyse. Moi je trouve ça rafraichissant pour qui aime. Il ne faut juste pas se tromper de contexte.
Dans le genre, j'ai emprunté Le footballeur Masqué à la bibliothèque. Très peu masqué d'ailleurs, 3 jours après, tout le monde spoilait sur Edouard Cissé ;) Ben c'est marrant. La structure-même du bouquin est faite pour que le lecteur ne se sente pas investi d'une mission divine d'analyse de ce sport. C'est juste une pile d'anecdotes, rigolotes, connues ou moins, et le livre se laisse lire.
Dopage Version 3.0
L'attachée de presse, c'est l'attachée de presse de la boite dans laquelle il faisait la fête. Donc, on s'en foutHibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :Guigou a écrit :Selon Le Monde, ce livre n'a rien d'intéressant car "il n'aborde qu'en surface la question du dopage", "Le sujet est abordé (...) de manière malheureusement bien allusive", "il n'approfondit pas, n'apporte aucune information nouvelle".
Je ne pense pas qu'on puisse caricaturer l'approche du journal Le Monde de la sorte, en tout cas certainement pas dans le traitement qu'ils font du bouquin de l'ex-enfant terrible de la natation française.
Le Monde reproche surtout à Leveaux d'avoir pondu un récit qui n'est pas à la hauteur des espérances et de ce que le nageur prétend apporter. Le gars se la joue rebelle contrairement à tous ces types qui écrivent des trucs à l'eau de rose, bien. Et il nous pond quoi ? Des anecdotes croustillantes plutôt que des pistes de réflexion sur le système.
Moi, perso, plutôt que de lire des trucs sur un bogos' qui prend de la coke, j'aurais aimé quelque chose de plus informatif, technique ou détaillé et de moins superficiel. Parce que là, Leveaux passe surtout pour un rebelle en surface. À vrai dire, le péquin moyen qui lit son bouquin, d'après les critiques que j'ai lues, serait plus intéressé de savoir qui est le type qui sniffe de la coke, qui est l'attachée de presse... plutôt que comment on se dope dans la natation et quelle est l'étendue du phénomène dans ce milieu.
Ça fait plus bouquin people que bouquin d'investigation sur le fléau du dopage.

Je suis déçu. J'imaginais bien Anémone Giscard D'Estaing.

Dopage Version 3.0
Je ne comprends toujours pas le sens des posts de touton budvard(ex bebe de feu) ,des pétitions de principe qui concluent toujours par de violentes diatribes anti velo
-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
zwhisop a écrit :Je ne comprends toujours pas le sens des posts de touton budvard(ex bebe de feu) ,des pétitions de principe qui concluent toujours par de violentes diatribes anti velo
Non, pas de diatribes anti-vélo.
Pour simplifier:
Je suis contre le vélo désigné comme mouton noir du sport de haut niveau dans le domaine du dopage.
Cependant:
Il y a du dopage dans le vélo
Je ne plains pas les tricheurs
La triche m'attriste pour les coureurs propres
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans mes posts, je pense être assez clair sur le sujet. Bref.

-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
"bébé de feu"Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :zwhisop a écrit :Je ne comprends toujours pas le sens des posts de touton budvard(ex bebe de feu) ,des pétitions de principe qui concluent toujours par de violentes diatribes anti velo
Pour simplifier:
Je suis contre le vélo désigné comme mouton noir du sport de haut niveau dans le domaine du dopage.
Cependant:
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans mes posts, je pense être assez clair sur le sujet. Bref.

\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
- Bradounet_
- légende VCN
Dopage Version 3.0
Champion du monde au kamoulox. :cochonti:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Bradounet_ a écrit :Champion du monde au kamoulox. :cochonti:

-
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Leonardo_Piepoli a écrit :"bébé de feu"Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :zwhisop a écrit :Je ne comprends toujours pas le sens des posts de touton budvard(ex bebe de feu) ,des pétitions de principe qui concluent toujours par de violentes diatribes anti velo
Pour simplifier:
Cependant:
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans mes posts, je pense être assez clair sur le sujet. Bref.![]()
:moqueur:
[i:22d49qf4]Jépakompri [/i:22d49qf4]non plus.

Faut encore que je change de pseudo ? Je préfère l'actuel. :cochonti:
-
- Leader
Dopage Version 3.0
C'est pas mal pourtant, \"Bébé de Feu\"...quelle poète ce Zwhisop ! :venerer: :coeur:
Dopage Version 3.0
Pour en revenir au débat, je pense qu'à peu prés tout le monde pense comme HVAG. On ne peut être qu'énervé lorsqu'on voit le manichéisme des médias par rapport au dopage, mais en même temps, on ne peut que râler également lorsque des affaires continuent à sortir, encore et encore, dans le cyclisme. Les coureurs savent qu'ils sont dans le viseur, depuis 98, ils savent aussi comment fonctionnent les médias-charognards, ils n'ont donc qu'à faire un peu gaffe, et leurs directeurs sportifs avec eux. :redcard:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Dopage Version 3.0
Bertrand Moulinet un marcheur français vient d'être contrôlé positif il l'annonce lui même sur son Facebook et ne demande pas la contrexpertise en reconnaissant sa faute
- Taromisaki
- Leader
Dopage Version 3.0
Le verdict est tombé. Astana reste en WT. La décision ne m'étonne même pas.
Astana doit être aux anges.
Astana doit être aux anges.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Retour donc à la case \"départ\". Mais pourquoi tout ce cirque ?
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Il faut bien faire croire a la lutte antidopage.