Tour de France 2020 (Profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2020
Il faut bien un parcours propice à la bagarre parce que sinon avec le CLM à la PDBF qui se profile on risque de voir des coureurs qui se regarde jusqu'à la 20 même étape et du coup les étapes de plaines vont devenir les plus intéressantes
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
Perso un Sisteron - Orcières-Merlette par le col Lebraut et le col de Moissière serait largement suffisant à mes yeux pour une 4ème étape (surtout que la 2ème étape est déjà assez difficile). Et si possible sur un format court ce qui pourrait permettre aux coureurs de se livrer sans trop d'arrière pensée dans le final.
J'espère au moins qu'il y aura le col de Moissière. S'il ne doit y avoir qu'une difficulté avant la montée finale, c'est celle là. C'est un col assez dur sur une route qui ne rend pas très bien. Une équipe qui décidera d'accélérer dans ce col pour durcir la course aura le terrain de jeu pour éparpiller une bonne partie du peloton.
J'espère au moins qu'il y aura le col de Moissière. S'il ne doit y avoir qu'une difficulté avant la montée finale, c'est celle là. C'est un col assez dur sur une route qui ne rend pas très bien. Une équipe qui décidera d'accélérer dans ce col pour durcir la course aura le terrain de jeu pour éparpiller une bonne partie du peloton.
Attention,je n'ai pas dit que c'est ce que je préfèrerais (une approche light d'Orcières),j'ai dit que je pensais que ça allait être le choix d'ASO
Sinon bien sûr que je signe pour l'étape présentée plus haut par Pontis et Saint Appolinaire avant Moissières!
Sinon bien sûr que je signe pour l'étape présentée plus haut par Pontis et Saint Appolinaire avant Moissières!
De source sûre (employé de l'hôtel), réservation pour FTV le 17 juillet à Vesoul.
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Se serait beau mais ça me paraît trop bien pour être vrai.marooned a écrit : 06 oct. 2019, 17:27 Perso un Sisteron - Orcières-Merlette par le col Lebraut et le col de Moissière serait largement suffisant à mes yeux pour une 4ème étape (surtout que la 2ème étape est déjà assez difficile). Et si possible sur un format court ce qui pourrait permettre aux coureurs de se livrer sans trop d'arrière pensée dans le final.

Serre Eyraudcytep33 a écrit :Pour l'intérêt de l'étape d'Orcières,il me semble que c'est surtout la chaussée de la cote de Serre Eyraud qu'il faudrait refaire
Un enchainement Moissières/serre-Eyraud/Orcières serait magnifique pour terminer une étape ou,pour que ce soit un peu plus light pour un 5ème jour de course Manse Serre Eyraud Orcières

Ça fait des années que j'ai repéré cet enchaînement Serre Eyraud - Orcieres (dans les 90's j'y rêvé déjà

Ou enfin serre eyraud à déjà été pris sur le tour 82. Reste que ça fait un bel enchaînement avec orcieres c'est clair !
Je rappelle (je m'excuse si quelqu'un l'a déjà fait
) que l'enchainement Serre Eyraud-Orcière Merlette a déjà réalisé sur le Tour de France, c'était en 1982. Un truc fantastique avec ce long passage à 14°/° ou la plupart des coureurs étaient arrêtés, même le grimpeur Raymond Martin, mais faut dire que les braquets d'asthmatiques n'existaient pas à l'époque.
Je reprends les paroles de Robert Chapatte, sur sa moto: " Elle est terrible, cette côte, vraiment terrible !!" . Et la descente, à flanc de montagne, sur une toute petite route.
Mais franchement, j'ai pas le sentiment que ce passage soit à nouveau possible en 2019, ça me parait bien trop dangereux ( Chapatte n'était vraiment pas rassuré, d'ailleurs ). Ou alors qu'on ne fasse plus chier avec l'étroitesse des cols basques, quoi. 
(edit; devancé par Veji
)

Je reprends les paroles de Robert Chapatte, sur sa moto: " Elle est terrible, cette côte, vraiment terrible !!" . Et la descente, à flanc de montagne, sur une toute petite route.

(edit; devancé par Veji

- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Oui tu as raison pas nouvelle routeveji2 a écrit : 06 oct. 2019, 21:30 Ou enfin serre eyraud à déjà été pris sur le tour 82. Reste que ça fait un bel enchaînement avec orcieres c'est clair !

15- Manosque-Orcières-Merlette 208 km
Cols, côte ou montée franchis :
Col d'Espreaux (2 ème -1160 m) :
Pascal Simon
Col de Festre (2 ème -1440 m) :
Pascal Simon
Col du Noyer (2 ème -1664 m) :
Pascal Simon
Col de Chaillolet (1 ère -1560 m) :
Pascal Simon
Côte de Serre-Heyraud (1 ère -
1614 m) : Pascal Simon
Montée d'Orcières-Merlette (1 ère -
1838 m) : Pascal Simon
1. Pascal Simon en 6h34'41"
2. Mentheour à 9"
3. Bernaudeau à 1'21"
4. Beccia à 1'35"
5. Seznec à 1'38"
6. Alban à 1'42"
7. Winnen à 1'47"
8. Breu à 1'48"
9. Fernandez à 1'49"
10. R.Martin à 2'57"
Classement général :
1. Bernard Hinault
2. Zoetemelk à 5'26"
3. Anderson à 7'57"
Malheureusement je n'avais pas 1 ans (naissance octobre 1981) donc je n'ai pas vue ce magnifique enchaînement de 208 km qui passerait pour une tappone de nos jours

Chaillolet c'est la montée par la petite route vers la station Saint Michel de Chaillol. Une belle étape bien indigeste n'empêche.
- Xav_38
- Leader
Il y avait intérêt qu'elle soit belle, car c'était une des 4 uniques étapes de montagne sur ce Tour 1982. Si on n'avait que 4 étapes de montagne aujourd'hui sur le Tour, dont une comme celle-ci sans aucun col HC, je pense que nous grognerionsBold Uccello a écrit : 06 oct. 2019, 21:42
Malheureusement je n'avais pas 1 ans (naissance octobre 1981) donc je n'ai pas vue ce magnifique enchaînement de 208 km qui passerait pour une tappone de nos jours![]()
![]()

Et la gueule des étapes en plus... Dans les 4 étapes, en dehors de cette étape d'Orcières-Merlette, tu as :Xav_38 a écrit : 07 oct. 2019, 10:17Il y avait intérêt qu'elle soit belle, car c'était une des 4 uniques étapes de montagne sur ce Tour 1982. Si on n'avait que 4 étapes de montagne aujourd'hui sur le Tour, dont une comme celle-ci sans aucun col HC, je pense que nous grognerionsBold Uccello a écrit : 06 oct. 2019, 21:42
Malheureusement je n'avais pas 1 ans (naissance octobre 1981) donc je n'ai pas vue ce magnifique enchaînement de 208 km qui passerait pour une tappone de nos jours![]()
![]()
![]()
Pau - Plat d'Adet : 122km avec seulement Aspin avant la montée finale
Orcières - Alpe d’Huez : 123km avec seulement Ornon avant la montée finale
Et la grosse étape de montagne faisait certes 250km mais avec "seulement" Aravis, Colombière, côte de Châtillon et Joux-Plane pour une arrivée à Morzine.
-
- Equipier de luxe
4 étapes de montagne/ 4 clm -dont un prologue. C'était équilibré
Je note aussi le clme de 70 km.

Je note aussi le clme de 70 km.

C'était un tour pour DumoulinFusagasuga2 a écrit : 07 oct. 2019, 11:06 4 étapes de montagne/ 4 clm -dont un prologue. C'était équilibré![]()
Je note aussi le clme de 70 km.![]()
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
- loloherrera
- Leader
Re: Tour de Fra82nce 2020
82 l'un des tours les plus chiant de ces 50 dernières années 

- allezlasse
- Modérateur
C'était l'époque aussi. Regardez les parcours des années 70 et 80, y'a des chronos dans tous les sens, très peu d'étapes de montagne… J'imagine même pas une sauce pareille aujourd'hui, les réactions ici
De toute façon il faut bien avoir conscience que la montagne, c'était traditionnellement épisodique sur le Tour de France. Une étape dans les Pyrénées, une ou deux dans les Alpes, parfois le Puy de Dôme ou une autre bizarrerie du style hors des 2 grands massifs, et c'est tout : le reste des trois semaines, c'était des grands bouts droits dans la plaine à n'en + finir. Et pas de transferts à l'époque non plus, on remontait à Paris à vélo plutôt qu'en avion, on a longtemps suivi aussi les assez plates frontières de tout l'hexagone…
Bon la différence aussi c'est qu'on avait le bon goût de ne pas diffuser les étapes en intégralité

De toute façon il faut bien avoir conscience que la montagne, c'était traditionnellement épisodique sur le Tour de France. Une étape dans les Pyrénées, une ou deux dans les Alpes, parfois le Puy de Dôme ou une autre bizarrerie du style hors des 2 grands massifs, et c'est tout : le reste des trois semaines, c'était des grands bouts droits dans la plaine à n'en + finir. Et pas de transferts à l'époque non plus, on remontait à Paris à vélo plutôt qu'en avion, on a longtemps suivi aussi les assez plates frontières de tout l'hexagone…
Bon la différence aussi c'est qu'on avait le bon goût de ne pas diffuser les étapes en intégralité

Re: Tour de Fra82nce 2020
Effectivement. Je l'ai pas vu en direct (je n'avais que 6 ans), mais le verdict de Pierre Chany dans son mythique "La Fabuleuse Histoire du Tour" est sans appel: un Hinault un peu fatigué par son Giro, et face à lui, le grand désert. D'ailleurs, le Blaireau le reconnaissait: " Sur ce Tour, si j'avais été attaqué, j'aurais été très mal."loloherrera a écrit : 07 oct. 2019, 11:11 82 l'un des tours les plus chiant de ces 50 dernières années![]()
Le parcours jouait en sa faveur, ainsi que la faiblesse de l'adversité. Y avait de bons grimpeurs (Breu, Alban et Alberto Fernandez), mais ils prenaient de telles tôles sur les chronos qu'ils ne présentaient aucune menace pour le breton. 80-82 était un période assez creuse, dans les GT, car Zoetemelk, seul rival sérieux de Hinault, commençait vraiment à décliner.
Mais même si le Tour 82 présentait très peu d'intérêt, ce final d'Orcières Merlette valait quand même le détour. Je regrette vraiment pas mon achat sur le site de l'INA. L'enchainement Serre Eyraud-Merlette, quand même.

Tout dépend des années. Le Tour 79, c'était 3 étapes Pyrénéennes d'entrée de jeu (dont le chrono de Superbagnères), puis l'étape du Ballon d'Alsace, puis le chrono d'Avoriaz, 2 arrivées au sommet de l'Alpe d'Huez . Les Tour 83, 84, 87 et 89 étaient également très montagneux, avec de belles Taponnes à l'ancienne.allezlasse a écrit : 07 oct. 2019, 11:26 C'était l'époque aussi. Regardez les parcours des années 70 et 80, y'a des chronos dans tous les sens, très peu d'étapes de montagne… J'imagine même pas une sauce pareille aujourd'hui, les réactions ici![]()
Bon la différence aussi c'est qu'on avait le bon goût de ne pas diffuser les étapes en intégralité![]()
A côté de ça, y avait pas grand chose en 80 et 82, c'était très moyen en 85 (dommage pour Herrera et Delgado), et même si le Tour 86 présentait des étapes montagneuses assez hard, celles-ci arrivaient trop tard dans la course. Les grimpeurs devaient attendre le 12è jour pour apercevoir le premier grand col (en l'occurrence celui de Burdincurutcheta qui, selon le commentaire de Chapatte, avait marqué tout le monde ).
Dernière modification par biquet le 07 oct. 2019, 12:54, modifié 1 fois.
La fin des années 80 a présenté quelques uns des parcours les plus sélectifs de l histoire avec les edition 86,87 et 89, ce sont d ailleurs les plus beaux tours de l ère contemporaine notamment 1987 et 1989.biquet a écrit : 07 oct. 2019, 11:58Tout dépend des années. Le Tour 79, c'était 3 étapes Pyrénéennes d'entrée de jeu (dont le chrono de Superbagnères), puis l'étape du Ballon d'Alsace, puis le chrono d'Avoriaz, 2 arrivées au sommet de l'Alpe d'Huez . Les Tour 83, 84, 87 et 89 étaient également très montagneux, avec de belles Taponnes à l'ancienne.allezlasse a écrit : 07 oct. 2019, 11:26 C'était l'époque aussi. Regardez les parcours des années 70 et 80, y'a des chronos dans tous les sens, très peu d'étapes de montagne… J'imagine même pas une sauce pareille aujourd'hui, les réactions ici![]()
Bon la différence aussi c'est qu'on avait le bon goût de ne pas diffuser les étapes en intégralité![]()
A côté de ça, y avait pas grand chose en 80 et 82, c'était très moyen en 85 (dommage pour Herrera et Delgado), et même si le Tour présentait des étapes montagneuses assez hard, celles-ci arrivaient trop tard dans la course. Les grimpeurs devaient attendre le 12è jour pour apercevoir le premier grand col (en l'occurrence celui de Burdincurutcheta qui, selon le commentaire de Chapatte, avait marqué tout le monde ).
La conjugaison de parcours très difficile avec une génération de coureurs panache a permis ces tours légendaires !
Rappelons nous les attaque de hinault ou Jeff bernard sur les étapes pau bayonne 86 et 87 à 100 km de l arrivee !
Le panache de Delgado sur la route de superbeagneres avec mottet et Millar attaquent à 90 km de l arrivee, les passes d arme fignon lemond... Il y a tellement de choses à raconter sur ces tours... J invite tous les amateurs à revoir ces moments épique, on peut les re-découvrir sur YouTube... Le cyclisme comme on l aime
Exact. Entre 83 et 89, c'était du concentré d'étapes un peu folles en montagne. Rien que celles de Luchon et de Morzine 83, y en avait partout dès le premier grand col avec des vainqueurs potentiels (Winnen du côté de Morzine) qui s'intégraient dans un groupe de grimpeurs à 100 bornes de l'arrivée, un maillot jaune (Fignon en l'occurrence), monstrueux de courage et de ténacité, usant et laminant toutes les sangsues collées à sa roue dans la Colombière (pas d'armada pour lui mâcher le boulot, là).mazinho93 a écrit : 07 oct. 2019, 12:27La fin des années 80 a présenté quelques uns des parcours les plus sélectifs de l histoire avec les edition 86,87 et 89, ce sont d ailleurs les plus beaux tours de l ère contemporaine notamment 1987 et 1989.biquet a écrit : 07 oct. 2019, 11:58
Tout dépend des années. Le Tour 79, c'était 3 étapes Pyrénéennes d'entrée de jeu (dont le chrono de Superbagnères), puis l'étape du Ballon d'Alsace, puis le chrono d'Avoriaz, 2 arrivées au sommet de l'Alpe d'Huez . Les Tour 83, 84, 87 et 89 étaient également très montagneux, avec de belles Taponnes à l'ancienne.
A côté de ça, y avait pas grand chose en 80 et 82, c'était très moyen en 85 (dommage pour Herrera et Delgado), et même si le Tour présentait des étapes montagneuses assez hard, celles-ci arrivaient trop tard dans la course. Les grimpeurs devaient attendre le 12è jour pour apercevoir le premier grand col (en l'occurrence celui de Burdincurutcheta qui, selon le commentaire de Chapatte, avait marqué tout le monde ).
La conjugaison de parcours très difficile avec une génération de coureurs panache a permis ces tours légendaires !
Rappelons nous les attaque de hinault ou Jeff bernard sur les étapes pau bayonne 86 et 87 à 100 km de l arrivee !
Le panache de Delgado sur la route de superbeagneres avec mottet et Millar attaquent à 90 km de l arrivee, les passes d arme fignon lemond... Il y a tellement de choses à raconter sur ces tours... J invite tous les amateurs à revoir ces moments épique, on peut les re-découvrir sur YouTube... Le cyclisme comme on l aime

Luchon et Morzine 83, l'Alpe d'Huez 84, Avoriaz, Saint Etienne et Luz Ardiden 85, Pau, Superbagnères et l'Alpe d'Huez 86, Pau, Villard de Lans et La Plagne 87, Superbagnères, Villard de Lans 89 étaient autant de magnifiques morceaux de cyclisme. Avec quelques personnages récurrents à l'attaque : Fignon, Delgado, Hinault, Roche, Herrera.

biquet a écrit : 07 oct. 2019, 13:06Exact. Entre 83 et 89, c'était du concentré d'étapes un peu folles en montagne. Rien que celles de Luchon et de Morzine 83, y en avait partout dès le premier grand col avec des vainqueurs potentiels (Winnen du côté de Morzine) qui s'intégraient dans un groupe de grimpeurs à 100 bornes de l'arrivée, un maillot jaune (Fignon en l'occurrence), monstrueux de courage et de ténacité, usant et laminant toutes les sangsues collées à sa roue dans la Colombière (pas d'armada pour lui mâcher le boulot, là).mazinho93 a écrit : 07 oct. 2019, 12:27
La fin des années 80 a présenté quelques uns des parcours les plus sélectifs de l histoire avec les edition 86,87 et 89, ce sont d ailleurs les plus beaux tours de l ère contemporaine notamment 1987 et 1989.
Le panache de Delgado sur la route de superbeagneres avec mottet et Millar attaquent à 90 km de l arrivee, les passes d arme fignon lemond... Il y a tellement de choses à raconter sur ces tours... J invite tous les amateurs à revoir ces moments épique, on peut les re-découvrir sur YouTube... Le cyclisme comme on l aime![]()
Luchon et Morzine 83, l'Alpe d'Huez 84, Avoriaz, Saint Etienne et Luz Ardiden 85, Pau, Superbagnères et l'Alpe d'Huez 86, Pau, Villard de Lans et La Plagne 87, Superbagnères, Villard de Lans 89 étaient autant de magnifiques morceaux de cyclisme. Avec quelques personnages récurrents à l'attaque : Fignon, Delgado, Hinault, Roche, Herrera.Et souvent un même suiveur "exceptionnel" dans leur sillage: Greg Lemond.
Pour finir cette parenthèse historique un peu hors sujet on s en excuse, espérons que le tout 2020 s inspire de ces moments épiques Avec un tracé permettant ces mouvements de bravoure