Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Noé a écrit : 24 mai 2018, 23:23 La mauvaise conduite de nombre d'automobilistes n'autorise pas celle des cyclistes.
Cet argument est important à dire mais là je ne vois pas le rapport avec le post d'El Pistolero qui tourne en ridicule certains automobilistes qui sont jaloux de ne pouvoir griller les feux impunément ... Encore faut-il qu'ils comprennent qu'anticiper les feux verts, ça fluidifie le trafic et évite aux automobilistes de nous coller au départ euh pardon au feu vert :spamafote:

Gna gna gna le prix de l'essence augmente gna gna gna il y a des bouchons gna gna gna on peut plus se garer gratuitement gna gna gna les routes départementales limitées à 80 ...
alors on va se défouler sur ceux qui ne subissent pas ces changements. C'est une question de temps pour que tout le monde se mettent au vélo ou à des transports alternatifs qui prennent moins de places sur l'espace public.

#Vélorution
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Noé
Modérateur
Modérateur

Je n'avais pas du tout compris son post comme ça, mais si c'est le cas, alors autant pour moi.
Immature et juvénile.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 24 mai 2018, 23:11
Nopik a écrit : 24 mai 2018, 21:36 Mouais, pas grand chose à en tirer, pas de conclusion ou de solutions...

Et puis mettre sur le même plan le témoignage du gars qui termine en sang et celui du gars en bagnole qui l'a tabassé... "ouin les cyclistes sont méchants ils grillent des stops, moi si je fais ca on me retire des points". Super. So what ? Ca justifie l'attitude de certains automobilistes ?
Les cyclistes grillent les stop et les feux... Quel argument de merde, c'est vrai qu'aucun automobiliste n'oublie ses clignos, ne passe au feu orange, ne colle pas la voiture de devant.... :sarcastic:
Et bien moi qui fait un AR de 6 km en vélo (électrique en plus :sweat: ) tous les jours pour aller rejoindre le RER pour aller bosser et donc en milieu urbain, j’avoue que cela m’a fait réfléchir sur mes effractions au code de la route.

Mais, je me vois pas attendre au feu rouge où le démarrage peut vraiment être dangereux.

Des solutions ont été proposées, elles sont simples : voix réservée au vélo et changement de culture sur la route. Pour la première, en banlieue, je ferai plus de vélo quand il y en aura.

Reproche au reportage : trop axé sur le milieu urbain.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Noé a écrit : 24 mai 2018, 23:43 Je n'avais pas du tout compris son post comme ça, mais si c'est le cas, alors autant pour moi.
Pas de quoi fouetter un chat ! Je regarderai le reportage plus tard en différé pour me faire une idée. Aussi n'hésitez pas à continuer de partager des conseils/situations dangereuses sur ce topic, j'y apprend beaucoup et y revois ma façon de rouler :jap:

Un métier que j'adorerais faire, ce serait moniteur de vélo-école. Mais ça n'existe pas (alors que pour moi vu le nombre de novice à vélo, c'est primordial et réduirait les accidents et la haine de certains automobilistes envers nous) :reflexion:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 24 mai 2018, 23:43 Je n'avais pas du tout compris son post comme ça, mais si c'est le cas, alors autant pour moi.
J'ai jamais justifié les manques de respect du code de la route des cyclistes. Seulement, que des automobilistes sortent cet argument me met hors de moi. Les gars sont les premiers à brandir le code de la route alors que la plupart s'assoit dessus quand ça les arrangent.
D'ailleurs, moi je n'anticipe jamais les feux verts, car étant donné que je me sers très peu de ma voiture, je ne sais pas toujours si je serais le prochain à pouvoir passer. Du coup ma technique, je remonte la file, me place au milieu de la route et démarre fort au vert, aucune voiture ne me dépasse avant 30/40 m.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 25 mai 2018, 01:43
J'ai jamais justifié les manques de respect du code de la route des cyclistes. Seulement, que des automobilistes sortent cet argument me met hors de moi. Les gars sont les premiers à brandir le code de la route alors que la plupart s'assoit dessus quand ça les arrangent.
D'ailleurs, moi je n'anticipe jamais les feux verts, car étant donné que je me sers très peu de ma voiture, je ne sais pas toujours si je serais le prochain à pouvoir passer. Du coup ma technique, je remonte la file, me place au milieu de la route et démarre fort au vert, aucune voiture ne me dépasse avant 30/40 m.
Tu n’es pas en région parisienne ou en zone urbaine avec un feu rouge tous les 500 m, sinon pas sûr que tu ne l’es anticiperais pas.

L’émission n’était pas un point de vue des automobilistes, mais une constatation basée sur une statistique qui dit que les cyclistes sont plus fréquemment responsables des accidents que les automobilistes. Ce à quoi je n’adhère pas car je vois le comportement des automobilistes tous les jours en zone urbaine et leurs comportements dangereux sans qu’une faute au code de la route puisse être constatée donc pris en compte dans les stats.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le vrai problème est que le code de la route en ville n’est pas adapté aux cyclistes et que les automobilistes ne sont pas sensibilisés. D’où l’intérêt de ce genre d’émission.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 25 mai 2018, 02:16
El_Pistolero_07 a écrit : 25 mai 2018, 01:43 J'ai jamais justifié les manques de respect du code de la route des cyclistes. Seulement, que des automobilistes sortent cet argument me met hors de moi. Les gars sont les premiers à brandir le code de la route alors que la plupart s'assoit dessus quand ça les arrangent.
Tu n’es pas en région parisienne ou en zone urbaine avec un feu rouge tous les 500 m, sinon pas sûr que tu ne l’es anticiperais pas.

L’émission n’était pas un point de vue des automobilistes, mais une constatation basée sur une statistique qui dit que les cyclistes sont plus fréquemment responsables des accidents que les automobilistes. Ce à quoi je n’adhère pas car je vois le comportement des automobilistes tous les jours en zone urbaine et leurs comportements dangereux sans qu’une faute au code de la route puisse être constatée donc pris en compte dans les stats.
Oui c'est sur. Sinon pour la suite de ton message, j'ai l'impression qu'en France, le cycliste est jugé responsable des accidents simplement car il est sur la route. Rien qu'avec le nombre de dépassements limites que l'on subit, on voit clairement que pour certains, on a rien à faire sur la route et laisser la place aux sacro-saintes voitures...
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 25 mai 2018, 02:16
El_Pistolero_07 a écrit : 25 mai 2018, 01:43 J'ai jamais justifié les manques de respect du code de la route des cyclistes. Seulement, que des automobilistes sortent cet argument me met hors de moi. Les gars sont les premiers à brandir le code de la route alors que la plupart s'assoit dessus quand ça les arrangent.

Il y a des villes de province qui généralisent le passage au rouge pour les cyclos (format "cédez le passage").

Le truc, c'est que c'est un panneau tout petit. J'ai mis un bail avant de réaliser que c'était possible dans ma ville. Et je ne parle pas de tous ces justiciers de la route qui te klaxonnent quand tu passes au rouge aux fameux feux ...
Et je ne parle pas des "sens unique" autorisés cyclistes en sens inverse. Un automobiliste sur deux les mecs me jettent des regards comme si je faisais n'importe quoi. Les panneaux et dessins sur la route sont pourtant bien visibles. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le truc c'est que ca ne fait strictement rien à l'automobiliste qui est derrière toi, quand tu passe au rouge ou un truc comme ca. (autorisé ou pas)
En vérité, ca l'arrange même pour démarrer lorsque c'est son tour...

Mais ca les énerve teeeeeellement. Ca relève du psychiatrique en fait.

Alors qu'un automobiliste qui tasse un cycliste, c'est un attentat.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 25 mai 2018, 07:50 Rien qu'avec le nombre de dépassements limites que l'on subit, on voit clairement que pour certains, on a rien à faire sur la route et laisser la place aux sacro-saintes voitures...
Ça me fait penser à une mésaventure qui m'est arrivée y'a quelques mois en roulant en Vélib à Paris. Je devais prendre un train hyper tôt, il était genre 6 heures du matin (mais on y voyait bien hein, pas de problème à ce niveau, ça devait être milieu septembre). Du coup, pas un chat sur les routes ce qui est quand même assez plaisant, pas qu'on se sente invincible mais ça permet de rouler un peu plus sereinement.

A un moment je me retrouve sur une voie à sens unique que je prends régulièrement, y'a juste une piste cyclable qui remonte la rue dans l'autre sens et à certains endroits elle est séparée de la route par une espèce d’Îlot bétonné. En plus je suis dans le sens de la descente donc je vais (relativement :genance: ) vite. A un moment j'entends et je sens une voiture qui approche derrière moi, sauf qu'à ce moment là il y'a non seulement le terre-plein en béton à ma gauche mais EN PLUS la chaussée est quelque peu rétrécie par la présence de travaux sur le trottoir à droite (avec les fameuses barrières vertes et grises qui empiètent sur la route).

Donc je garde ma droite, mais je me colle pas non plus aux barrières, vu que je me dis naturellement que le type va attendre 100 mètres, au moins que les travaux soient passés, pour y aller. Et ben non ! Le gars force le passage et je suis obliger de faire un écart brusque pour me coller aux barrières pour pas me faire accrocher. Sauf que évidemment la voiture n'avait absolument pas la place pour passer, même en me laissant une portion congrue de la route. Du coup elle se tape l'îlot (qui n'est pas très haut, juste à hauteur de trottoir), arrache un beau morceau de béton qui traverse la rue juste devant moi (!) et se retrouve immobilisée (j'imagine que vu que c'est le bas de caisse qui a tout mangé ça a pas du faire du bien à la mécanique).

Alors quand même je m'arrête, et directement le type commence à m'insulter et à me dire que c'est de ma faute (vu la voiture, je pense que c'était un chauffeur Über qui venait de foutre en l'air son outil de travail), du coup c'est seulement là que j'ai commencé à réaliser ce qui venait de se passer, qu'il aurait pu tout aussi bien me foutre dans la barrière et qu'il s'en était fallu de peu que je ne me casse pas la gueule, voire pire. Mais comme j'étais plus choqué qu'énervé (et que, au fond, je pense qu'il était pas en état d'entendre mon avis sur la question), je lui ai juste fait comprendre que s'il avait attendu 100 mètres il en serait pas là, et je me suis barré parce que j'avais quand même ce train à prendre...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mais quel connard ! :carton:

Tu t'en ai bien sorti au final et heureusement. Je crois que si je vivais à Paris, je serais déjà mort, vu mon impulsivité. :green:
Pilote de C15 mutin
Le sucre sportif
Leader
Leader

Merci pour ton partage LemonCurry. Je me dis que dans ce cas-là, le mieux est de se mettre au milieu de la route quand il n'y a pas la place pour le déplacement ? Même si je ne suis pas sûr que cela soit autorisé par le code de la route (de se protéger) ...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ou faire un signe à la voiture pour lui faire comprendre qu'on l'a vue / entendue et qu'on serrera dès que possible pour la laisser passer...

Enfin le mec de ton histoire (même genre vécue aussi) reste un #*¨%+£*
On3
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 25 mai 2018, 11:37 Merci pour ton partage LemonCurry. Je me dis que dans ce cas-là, le mieux est de se mettre au milieu de la route quand il n'y a pas la place pour le déplacement ? Même si je ne suis pas sûr que cela soit autorisé par le code de la route (de se protéger) ...
En tant véhicule, tu es autorisé à rouler au milieu de la chaussée. Donc quand tu le sens nécessaire pour ta propre protection (et en bonne intelligence, évidemment), just do it.

Le problème, c'est que parfois c'est nécessaire mais les voitures arrivent tellement vite que je préfère ne pas le faire de peur de me faire emboutir par un mec qui aurait mal anticipé. :sweat:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est sur que si t'as un mec qui arrive à 90 derrière... :pinch:
Pilote de C15 mutin
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite anecdote de ma dernière sortie.

Un gars me serre en me doublant, 1 km plus loin, je vois sa voiture, je le choppe et lui explique gentiment qu'il m'a fait peur en me doublant trop près, qu'il faudrait faire attention, pour mes enfants notamment etc, etc. Dialogue avec le sourire, courtois, le mec s'est excusé toussa, toussa. Bref, on peut faire de la pédagogie. Même s'il m'a fait vraiment peur.
Impaussible n'est pas français.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 25 mai 2018, 11:37 Merci pour ton partage LemonCurry. Je me dis que dans ce cas-là, le mieux est de se mettre au milieu de la route quand il n'y a pas la place pour le déplacement ? Même si je ne suis pas sûr que cela soit autorisé par le code de la route (de se protéger) ...
Ça n'avait tellement aucun sens de vouloir passer à ce moment que j'ai juste pas imaginé qu'il allait y aller. Mais c'est vrai que des fois mieux vaut prévenir que guérir (quitte à passer pour un casse-couille, vu que certains automobilistes ne comprennent pas ce qu'un cycliste peut faire au milieu de la route :spamafote: )
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai failli me retrouver sur la voie rapide tout à l'heure puisque je dois prendre la voie de gauche juste avant une voie d'insertion... mais il y a 15 voitures qui sont arrivées lancées pendant que je faisais des grands signes genre "je vais tourner à gauche" :elephant:
Faut croire qu'ils ont la priorité, puisque pas un n'a pensé à ralentir.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Putain... On a de la chance en Ardèche.
Pilote de C15 mutin
Répondre