[Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

Apres 14 étapes c' est plus simple de se lancer dans un TOP 10 alors je dirai...

Quintana gagne , Pinot 2 , Nibali 3 , Dumoulin 4 Pozzovivo 5 Zakarin 6 Mollema 7 Adam Yates 8 SK 9 Formolo ou Kangert 10.

Le niveau de ce Giro est élevé, Mollema a déja une place de 4 sur la Vuelta à son palmares, une place de 6 sur le Tour en 2013, une place de 7 en 2015.

Il était le dauphin de chris Froome à 72 heures de l' arrivée du Tour 2016 avant le Bettex .... puis Morzine escamotée et de finir onzième.

C' est le Giro du centenaire et c' est le scénario revé, un maillot rose avec une faible équipe , qui n' est pas dominateur en montagne , qui a beaucoup d' avance au géneral ce qui oblige les autres à durcir.

On aurait signer des 2 mains si le 5 Mai si on nous avait proposé ce CG avant les 6 dernières étapes je pense. On va se régaler.

Les prévisions météo annoncent toujours de la douceur pour les 7 derniers jours du Giro en plaine avec chaque après midi entre 20 et 26 degrés dans le Nord de la botte.

La présence de Dumoulin risque de durcir la course, ce qui convient bien à Pinot. Il sera moins marqué, ses chances de l' emporter sont plus grandes qu' avant. Nibali et Quintan ont trouvé un gros os à ronger et vont laisser un peu plus tranquille Pinot.
S' ils veulent se faire un match à 3 , il faut déja éliminer Dumoulin.

J' espère qu' une équipe va durcir ce beau final demain. Les 50 derniers km et la bosse à 3 km de l' arrivée, la veille du repos ça peut donner des idées aux favoris...

Avec 4800 mètres de dénivelé positif et les 220 km les délais seront de combien Mardi ? 40 minutes ?
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
stereoking69
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 19 mai 2017, 18:03 Encore une montée sèche après le Blockhaus, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.

Les écarts seront moins grands que lors de la dernière arrivée au sommet de ce Giro même si je vois bien Quintana gratté 10-15 secondes sur Dumoulin.

Pinot était bien mercredi, espérons qu'il fasse des p'tits écarts sur les autres favoris.

Je ne sais pas pourquoi mais je vois Mollema sortir du top 5.
Bon, je n'ai pas eu tout faux :genance:
On3
légende VCN
légende VCN

Les gars vous me faites rire avec l'argumentaire comme quoi c'était une étape courte avec une montée sèche, donc que c'était pour Dumoulin en somme.

Les pourcentages n'étaient pas autour de 6/7% dans le final quand même !
On a quand même vu Dumoulin tirer sa grande carcasse et boucher le trou sur Quintana dans les passages les plus durs. Ici, je ne connais pas la puissance déployée par le batave dans ces pourcentages alors que ça fait déjà plusieurs kilomètres qu'il tire le groupe de favoris à un train d'enfer (faisant péter Nibali puis Pozzovivo). Mais ça doit être une des perfs les plus hallucinantes de ces 5 dernières années.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne crois toujours pas Quintana capable de tenter de loin sur ce Giro (dans le Stelvio par exemple). Pourtant vu la faiblesse de l'équipe du maillot rose il aurait des bonnes chances d'en tirer bénéfice. Par contre Quintana pourrait se retrouver dans cette situation sans le vouloir, je vois bien Nibali tenter de loin. En somme ça serait une sorte de Formigal, avec Nibali qui dynamite (à la place de Contador), et Quintana qui tire les marrons du feu un peu par hasard.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 21 mai 2017, 07:55 Les gars vous me faites rire avec l'argumentaire comme quoi c'était une étape courte avec une montée sèche, donc que c'était pour Dumoulin en somme.

On a quand même vu Dumoulin tirer sa grande carcasse et boucher le trou sur Quintana dans les passages les plus durs. Ici, je ne connais pas la puissance déployée par le batave dans ces pourcentages alors que ça fait déjà plusieurs kilomètres qu'il tire le groupe de favoris à un train d'enfer (faisant péter Nibali puis Pozzovivo). Mais ça doit être une des perfs les plus hallucinantes de ces 5 dernières années.
C'est exactement ça... Le #wattagebazooka de Dumoulin aujourd'hui c'est une chose. Mais ce n'est pas un montagnard, et hisser sa carcasse sur toutes ces pentes sans avoir une défaillance, ça me semble utopique. Il va peut-être répondre graduellement aux attaques mais ça reste un gros effort. Quand t'es vraiment mal, tu ne peux que laisser partir.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dernière semaine pouvant être intéressante. De par le parcours proposé, à deux bémols près : ceux sont les coureurs qui font la course, et la douceur au Stelvio, qui pourrait faire fondre brusquement les murs de neige au sommet et un changement de parcours.
Pour les coureurs, le seul qui dynamitera la course sera Nibali, pas dans l'étape de mardi, trop dure pour lui, mais plutôt dans celle de mercredi, où les cols ne sont pas si pendus que la vieille, et l'étape se termine par une longue descente. Cependant, à la différence de l'année dernière, Barhein n'a pas l'équipe pour l'aider dans son entreprise, à la différence d'Astana, qui avaient les coureurs pour tout faire "péter" (Scarponi bien sur, mais aussi, Tanel Kangert, Jacob Fuglsang, voir Tiralongo, qui sait tirer de longs bouts droits dans un col).
Pour Dumoulin, qui a presque 5 mn d'avance (j'ajoute le dernier CLM), il va suivre Quintana, et de là calquer sa course sur lui. Je ne sais pas si le colombien va pouvoir lui reprendre tout ce temps dans la dernière montée du Stelvio mardi (si on le monte). Je lis plus haut, une association Nibali-Quintana, pour piéger Dumoulin? Quand on sait l'amour de ces deux coureurs se portent......je n'y crois pas. Et puis les deux veulent la victoire, donc leurs intérêts ne sont pas si communs que cela.
Reste Pinot. Et pourquoi pas. Il pourrait tirer les ficelles du jeu de marquage entre tout le monde, mais, je ne sais pas, inconsciemment, j'ai un doute. Je suis certain, qu'il peut faire quelque chose de grand, mais la tête suivra t elle? Les "suisses" auront toute leur importance mardi mercredi avec le franc-comtois.
Pour les autres, pour moi, c'est plié, à tous vont vouloir défendre leur place que ce soit dans les 5 ou dans les 10. Tout se réglera entre eux, lors de la dernière étape.
Ilnur majka
Leader
Leader

On3 a écrit : 21 mai 2017, 07:55 Les gars vous me faites rire avec l'argumentaire comme quoi c'était une étape courte avec une montée sèche, donc que c'était pour Dumoulin en somme.

Dumoulin laisse Yates(ne souffrant pas de sa chute) aussi dans la prairie
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 21 mai 2017, 02:18 Mais alors je suis choqué en voyant les réactions de ce forum vis à vis de Quintana. Il est ultra-décevant. Si il n'est même pas capable de battre Dumoulin sur ce Giro. Autant arrêter le vélo.
Non mais franchement..... Le Dumoulin d'hier je ne vois que le meilleur Froome pour le mettre à mal. Quintana n'a peut être pas été exceptionnel mais c'est surtout Dumoulin qui a fait une performance énorme. Le seul truc un peu décevant pour Quintana c'est son explosion dans les 300 derniers mètres, pour le reste il n'a pas terminé 50è de l'étape que je sache et c'est lui qui a dynamité la course en attaquant.

J'espère que Dumoulin va souffrir mardi et jeudi dans ce qui sera (enfin!!!!) des vraies étapes de montagne. C'est mon espoir. Se retaper des années avec un mec qui domine et les clm et les montées non merci.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 21 mai 2017, 02:18 Bon déjà Mollema... Pas possible... Il est donc incapable de ne pas se craquer... J'espère qu'il va se reprendre.

Mais alors je suis choqué en voyant les réactions de ce forum vis à vis de Quintana. Il est ultra-décevant. Si il n'est même pas capable de battre Dumoulin sur ce Giro. Autant arrêter le vélo. Vous allez me dire, il a déjà gagne un Giro et une Vuelta. Mais c'est pas ce qu'on attend de lui. Il doit gagner le Giro cette année et être en course pour le Tour. La il fait pitié.
Il n'y a pas grand monde voire personne qui aurait largement dominé Tom Dumoulin hier dans le peloton pro! C'est du top niveau mondial vu les puissances développées! On peut trouver Quintana décevant ou penser que Dumoulin est monstrueusement fort sur ce type d'ascension. Je vote pour la seconde solution.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Moi je persiste à penser que les Quintana-Pinot-Nibali ont grillé trop de cartouches à tenter à tout prix d'aborder la montée d'Oropa dans les 10 premiers, je ne parle pas de Mollema, qui a fait pire encore...
Et ce d'autant qu'il y avait un replat juste après le pied de l'ascension, peu après l'attaque de Rosa.

Dumoulin a été carrément énorme, c'est clair, mais lui, il n'a pas du tout frotté et pas pris de vent, il s'est maintenu autour de la 25ème place dans l'approche de la montée et il a fait l'effort au moment opportun. Effort ahurissant, oui, mais aucune énergie perdu à tort à et travers comme la majeure partie de ses adversaires.
Ilnur majka
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 21 mai 2017, 10:41 Moi je persiste à penser que les Quintana-Pinot-Nibali ont grillé trop de cartouches à tenter à tout prix d'aborder la montée d'Oropa dans les 10 premiers, je ne parle pas de Mollema, qui a fait pire encore...
Et ce d'autant qu'il y avait un replat juste après le pied de l'ascension, peu après l'attaque de Rosa.

Dumoulin a été carrément énorme, c'est clair, mais lui, il n'a pas du tout frotté et pas pris de vent, il s'est maintenu autour de la 25ème place dans l'approche de la montée et il a fait l'effort au moment opportun. Effort ahurissant, oui, mais aucune énergie perdu à tort à et travers comme la majeure partie de ses adversaires.
+1
toutes les équipes qui ont frottées graves ont vu leurs leaders butés
Dumoulin,Zakarin et Landa n'ont pas pointé le bout du nez pendant l'approche de la montée
et comme par hazard il constitue le podium
blouss_
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 21 mai 2017, 09:56
Kelderman4 a écrit : 21 mai 2017, 02:18 Mais alors je suis choqué en voyant les réactions de ce forum vis à vis de Quintana. Il est ultra-décevant. Si il n'est même pas capable de battre Dumoulin sur ce Giro. Autant arrêter le vélo.
Non mais franchement..... Le Dumoulin d'hier je ne vois que le meilleur Froome pour le mettre à mal. Quintana n'a peut être pas été exceptionnel mais c'est surtout Dumoulin qui a fait une performance énorme. Le seul truc un peu décevant pour Quintana c'est son explosion dans les 300 derniers mètres, pour le reste il n'a pas terminé 50è de l'étape que je sache et c'est lui qui a dynamité la course en attaquant.

J'espère que Dumoulin va souffrir mardi et jeudi dans ce qui sera (enfin!!!!) des vraies étapes de montagne. C'est mon espoir. Se retaper des années avec un mec qui domine et les clm et les montées non merci.
Oui clairement, Dumoulin est à un niveau stratosphérique depuis le début de ce Giro. Et on peut imaginer que seul un grand Froome serait aujourd'hui dans les temps de Dumoulin au général. Et encore ? Par contre, il reste à savoir si Dumoulin est capable de passer cette dernière semaine au même niveau et sans défaillance.

Et concernant Quintana, j'avais dit au début de ce Giro à ceux qui le voyait gagner facilement ce Giro, que ce ne serait pas si simple. Quintana n'est sans doute pas aussi fort que vous le pensez. Il ne peut pas lâcher tout le monde quand il le souhaite. On ne peut pas dire qu'il n'a pas essayé hier. Ce n'est pas qu'un problème de prudence.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 21 mai 2017, 10:57
Fusagasuga2 a écrit : 21 mai 2017, 09:56

Oui clairement, Dumoulin est à un niveau stratosphérique depuis le début de ce Giro. Et on peut imaginer que seul un grand Froome serait aujourd'hui dans les temps de Dumoulin au général. Et encore ? Par contre, il reste à savoir si Dumoulin est capable de passer cette dernière semaine au même niveau et sans défaillance.

Et concernant Quintana, j'avais dit au début de ce Giro à ceux qui le voyait gagner facilement ce Giro, que ce ne serait pas si simple. Quintana n'est sans doute pas aussi fort que vous le pensez. Il ne peut pas lâcher tout le monde quand il le souhaite. On ne peut pas dire qu'il n'a pas essayé hier. Ce n'est pas qu'un problème de prudence.
Quintana est là pour enchainer Giro-TDF. Peut être n'a t il pas la même préparation que s'il n'avait pour objectif que le Giro? On en reparlera fin juillet. Doit il puiser dans ses réserves pour gagner le Giro, ou faire avec ses moyens actuels et répondre présent en juillet?
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 21 mai 2017, 10:41 Moi je persiste à penser que les Quintana-Pinot-Nibali ont grillé trop de cartouches à tenter à tout prix d'aborder la montée d'Oropa dans les 10 premiers, je ne parle pas de Mollema, qui a fait pire encore...

En voyant Thibaut Pinot avec la bouche grande ouverte au pied de l'ascension, j'ai eu quelques craintes! J'ai du mal à saisir l'intérêt de vouloir durçir sur les parties roulantes! C'est à l'avantage de Dumoulin qui est de toute manière le moins impacté par les allures rapides sur le plat.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas frotter ca va dire qu'il a du faire un gros effort pour revenir sur la tete des le debut de la montée, je ne vois pas ou il s'est économisé.
Il a ensuite fait quasiment toute la montée, faisant craquer la quasi totalité des coureurs du top 10, au train, il est revenu sur Quintana a ce rythme, et avait encore la force pour attaquer et reprendre 15 sec en 300m.
La performance de Dumoulin hier est une des plus grosse performance qu'on ait vu depuis un moment.
marooned
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 21 mai 2017, 11:40
blouss_ a écrit : 21 mai 2017, 10:57

Quintana est là pour enchainer Giro-TDF. Peut être n'a t il pas la même préparation que s'il n'avait pour objectif que le Giro? On en reparlera fin juillet. Doit il puiser dans ses réserves pour gagner le Giro, ou faire avec ses moyens actuels et répondre présent en juillet?
Il doit tout faire pour gagner ce Giro car c'est trop aléatoire de se réserver pour le Tour. Une chute, une bordure et c'est terminé. S'il arrive sur le Tour avec le Giro en poche, il aura déjà réussi sa saison quoi qu'il s'y passe.
blouss_
Leader
Leader

abraxas a écrit : 21 mai 2017, 12:19

Ne pas frotter ca va dire qu'il a du faire un gros effort pour revenir sur la tete des le debut de la montée, je ne vois pas ou il s'est économisé.
Il a ensuite fait quasiment toute la montée, faisant craquer la quasi totalité des coureurs du top 10, au train, il est revenu sur Quintana a ce rythme, et avait encore la force pour attaquer et reprendre 15 sec en 300m.
La performance de Dumoulin hier est une des plus grosse performance qu'on ait vu depuis un moment.
oui performance vraiment extraordinaire, il met le redoutable Zakarin à 3s :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je précise de suite que je ne suis pas un fin connaisseur du peloton. Mais, au-delà des doutes sur le dopage, ne peut-on pas reconnaitre le fait que Dumoulin a un physique absolument exceptionnel? Serieux, il a des jambes de 12 mètres et il reste assez sec malgré sa "carcasse".
Franchement, debout sur un podium, et après sa perf d'hier, c'est à se demander s'il n'a pas un Froome dans chaque jambe.

Je ne dis pas qu'on n'aura pas de mauvaise surprise, mais pour le coup je pense que Dumoulin a vraiment des capacités physiques hors-normes, un peu comme Valverde qui tire sa fleche en haut de Huy en rigolant, alors que les poursuivants sont dix metres derriere à se battre pour un accessit, à l'agonie.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manolo57 a écrit : 21 mai 2017, 02:45
Kelderman4 a écrit : 21 mai 2017, 02:18 Autant arrêter le vélo.
Mais bien sûr :rieur:

Ce forum des fois :sarcastic:
Rigole rigole mais si il y a des supporters de Quintana ici (pas mon cas) et qu'ils soient au fond du trou. Je les comprend. Le Giro est pas finit mais vu la façon dont court Quintana depuis le début de sa carrière pro. Je vois pas comment il va pouvoir gagner le Giro par lui même sans compter sur Nibali et les autres...
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fond du trou pour quoi au juste?
Répondre