Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Je dis 16 car j'ai compté les classements annexes de meilleur jeune :wink:

Manu, pourquoi Van der Poel reste à un dans les monuments ? Il a deux Tour des Flandres. Ok c'est la même course mais la gagner deux fois, moi je compterais 2 :wink:

EDIT : ah oui merde, j'avais mal lu la consigne ! Ca y est, j'ai compris :sorry:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 sept. 2022, 12:34 Je dis 16 car j'ai compté les classements annexes de meilleur jeune :wink:

Manu, pourquoi Van der Poel reste à un dans les monuments ? Il a deux Tour des Flandres. Ok c'est la même course mais la gagner deux fois, moi je compterais 2 :wink:

EDIT : ah oui merde, j'avais mal lu la consigne ! Ca y est, j'ai compris :sorry:
en effet.

pour le classements, celui qui me parait le plus révélateur d'une carrière est en effet le 1er.
les 4 LBL de Valverde font pâle figure selon moi à coté des RVV, PR, LBL et Lombardie de Gilbert.

Pogacar semble se focaliser sur le Tour. Mais s'il en a 4 ou 5 çà la fin, est ce que c'est aussi beau que les triplés de Nibali ou Froome?
veji2
Leader
Leader

Bon ben bravo Remco !

Il est arrivé comme on dit, jusqu'à présent on pouvait toujours sortir des "oui mais...", Liège c'était déjà un truc énorme "mais bon hein Alaphilippe est tombé, Pogi pas là, ceci ou cela".. .mais là non c'est fini, il a gagné un GT, il a tenu la dragée haute en montagne à des vrais coureurs de GT alors oui c'était pas Pogi ou Vingegaard, mais il a maté les autres, contrôlé. Bref il est là.

Et ça donne faim pour l'an prochain de voir ce que Remco va faire, de faces à faces sur des courses par étapes avec les 2 autres monstres.

Bravo et profitez de votre bonheur amis belges, ça donne envie !
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso Remco ressemble a Hinault
Il prend la tete du groupe en montee ou sur le plat.
Il grimpe a son rythme augmente petit a petit
Pas d acceleration foudroyante comme Hinault.
Pas peur de faire de longue echappee seul. Ni de mener le groupe de tete.
Domine et dominera encore plus en chrono comme Hinault.
Sauf le sprint car question caractere se sont deux gagnant la volonte.
Dommage qu il ne soit pas francais
Il y aurait deux a trois chronos longs sur le Tour
On ne sait jamais peut etre en 2024.
:gafauvel:
Xav_38
Leader
Leader

GATO a écrit : 12 sept. 2022, 15:43
Son sprint sur l'étape de Sandnes sur le Tour de Norvège étant assez impressionnant dans le style. Il bat notamment Tobias Johannessen qui a une bonne pointe de vitesse en l'étouffant sur un sprint long. J'ai l'impression que dans des arrivées à 20-30 il est maintenant capable de faire mal en lançant de très très loin.

Je suis d'accord avec toi sur la comparaison, il y a des points qui les rapprochent dans leur qualités et façon de courir.
veji2
Leader
Leader

GATO a écrit : 12 sept. 2022, 15:43 Perso Remco ressemble a Hinault

C'est tellement ça ! il s'appelerait Rémi Pouillot qu'on aurait 200 bornes de CLM sur le TDF dès l'an prochain.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 12 sept. 2022, 16:10
GATO a écrit : 12 sept. 2022, 15:43 Perso Remco ressemble a Hinault

C'est tellement ça ! il s'appelerait Rémi Pouillot qu'on aurait 200 bornes de CLM sur le TDF dès l'an prochain.
Je vois pas trop ce qui choque, vous êtes plusieurs à répéter ça sur ce topic comme si c'était un problème. :smile:
Ou plutot:
Comme si la France était la seule nation à essayer de "favoriser" ses coureurs sur son GT/ses courses
You must gather your party before venturing forth
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bah, y a que 3 GT, et donc que 3 nations qui peuvent faire du cousu-main dessus. :wink:
Je comprends que ca embete les autres nations. Ajoutons aussi le fait que parmi les 3 GT, il y en a un qui ecrase les deux autres. Et les mecs ont pas réussi à faire gagner un Français depuis presque 40 ans. :france:
Dernière modification par dolipr4ne le 12 sept. 2022, 17:01, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

MorbierCafé a écrit : 12 sept. 2022, 16:50
veji2 a écrit : 12 sept. 2022, 16:10

Je vois pas trop ce qui choque, vous êtes plusieurs à répéter ça sur ce topic comme si c'était un problème. :smile:
Ou plutot:
Comme si la France était la seule nation à essayer de "favoriser" ses coureurs sur son GT/ses courses
C'est pas que ça me choque, c'est plutôt que ça m'amuse !
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est pas faute d'avoir réduit le clm pourtant, ils sont vraiment nuls :tonton:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 12 sept. 2022, 13:53
fred30 a écrit : 12 sept. 2022, 12:34 Je dis 16 car j'ai compté les classements annexes de meilleur jeune :wink:

en effet.

pour le classements, celui qui me parait le plus révélateur d'une carrière est en effet le 1er.
les 4 LBL de Valverde font pâle figure selon moi à coté des RVV, PR, LBL et Lombardie de Gilbert.

Pogacar semble se focaliser sur le Tour. Mais s'il en a 4 ou 5 çà la fin, est ce que c'est aussi beau que les triplés de Nibali ou Froome?
Oui, et c'est même plus beau. Gagner le Tour c'est au-dessus de gagner n'importe quoi d'autre en vélo, c'est incomparable. C'est bien plus facile de gagner Giro-Tour et Vuelta pour un coureur de la trempe de Pogacar que de gagner 4 ou 5 TDF.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Du coup, ne confonds-tu pas « plus beau » avec « plus facile »?
De mon côté, c’est carrément plus beau d’avoir les 3 GT que 5 Tours.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 12 sept. 2022, 17:47 Du coup, ne confonds-tu pas « plus beau » avec « plus facile »?
De mon côté, c’est carrément plus beau d’avoir les 3 GT que 5 Tours.
Non non, c'est aussi bien plus beau pour moi.
Parce que c'est pour moi bien plus beau de gagner face à la plus grande adversité, plutôt de gagner face à des mecs que tu sais moins forts que toi.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah bah c’est tout, on restera en désaccord. :wink:

Car si je peux etre d’accord avec toi sur la concurrence, je peux dire que c’est aussi plus confortable d’avoir toujours le meme programme et la meme prepa annuelle pour un GT, que de modifier ses plans chaque année ou en tout cas regulierement pour aller chercher la win sur les autres GT.
De la meme maniere, un gars qui aura levé les bras 5 fois sur le Tour mais qui ne saura jamais ce que c’est que d’aller se fader le Stelvio ou l’Agnel entouré de murs de neige et avec 3 degrés en haut, bah c’est quand meme bien dommage. :mouchoir:

Bref, tout ça pour dire que le triplé me semble bien plus beau que meme 10 Tours d’affilée. :green: (apres, je t’avoue que j’adooooooooooooore le Giro - bon certes la cuvée 2022 a été franchement :sleep: - et que j’ai toujours déploré que le Tour écrase à ce point les autres GT, forcément ça joue dans mon ressenti)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernard Hinault a tellement voulu gagner la Vuelta 83. En forcant trop d ou sa non presence sur le Tour 83
Qu il aurait remporte facilement voir peut etre aussi celui de 84.
Cela aurait fait 7 comme Lance.
Mais 1 Vuelta et 3 Giro en plus
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement
5 tour
3 Giro
2 Vuelta
Seul Merckx a fait mieux
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme pas mal de sujets ramènent au Tour, on peut imaginer que Remco ira y faire un saut l'an prochain.
Mais sauf accident, je ne vois pas raisonnablement comment il peut espérer s'y imposer sans aléas de ses concurrents.

A) l'opposition :
si Vingegaard et Pogacar ont le même niveau, difficile de l'imaginer lutter contre eux.
Roglic, cas difficile à cerner, pas en pleine possession de ses moyens sur la vuelta, semble lui au dessus encore au dessus
Après, ya les carapaz, gaudu, les bora, les ineos... peut-être est il devenu le plus fort de ce groupe, qu'il va encore progresser mais on demande malgré tout à voir
Enfin, le niveau des équipes, ses petits numéros du début de vuelta, mouais avec des jumbo, ineos, uae, bora au top derrière...

B) le parcours de cette vuelta
J'ai suivi de loin, je n'ai pas tous les éléments, mais n'était ce pas le plus "plat" de tous les GT depuis 10 ans?
Franchement, comment les grimpeurs pouvaient renverser cette troisième semaine sur du 6%?
Un parcours idéal pour Remco. Dans l'enchainement Galibier/Granon ou dans les dolomites, je me demande s'il aurait été aussi éclatant?

C) son équipe à lui
ça a suffit sur la vuelta, mais franchement sur un Tour où tonton Pat ne va pas se passer de Merlier ou Jakobsen, comment défendre un maillot face au harcèlement de Pogacar ou des UAE.
Sur cette vuelta, cette troisième semaine était pas trop compliquée sur le papier avec un Enric Mas comme unique adversaire...compliqué de refaire le coup sur le Tour

Conclusion : Evenepoel peut il gagner le Tour? Oui, un jour. Mais actuellement, sauf chutes ou autres aléas, il ne peut selon moi guère envisager mieux qu'un podium...et encore...on va dire qu'il aurait très bien pu avoir le role de G. cette année.
Peut-être pour lui faudra t'il envisager de battre déjà Pogi sur des courses d'une semaine pour gagner en confiance avant d'aller l'affronter lui et les jumbo sur le Tour
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 13 sept. 2022, 09:07 Comme pas mal de sujets ramènent au Tour, on peut imaginer que Remco ira y faire un saut l'an prochain.
Mais sauf accident, je ne vois pas raisonnablement comment il peut espérer s'y imposer sans aléas de ses concurrents.

A) l'opposition :
si Vingegaard et Pogacar ont le même niveau, difficile de l'imaginer lutter contre eux.
Roglic, cas difficile à cerner, pas en pleine possession de ses moyens sur la vuelta, semble lui au dessus encore au dessus
Après, ya les carapaz, gaudu, les bora, les ineos... peut-être est il devenu le plus fort de ce groupe, qu'il va encore progresser mais on demande malgré tout à voir
Enfin, le niveau des équipes, ses petits numéros du début de vuelta, mouais avec des jumbo, ineos, uae, bora au top derrière...

B) le parcours de cette vuelta
J'ai suivi de loin, je n'ai pas tous les éléments, mais n'était ce pas le plus "plat" de tous les GT depuis 10 ans?
Franchement, comment les grimpeurs pouvaient renverser cette troisième semaine sur du 6%?
Un parcours idéal pour Remco. Dans l'enchainement Galibier/Granon ou dans les dolomites, je me demande s'il aurait été aussi éclatant?

C) son équipe à lui
ça a suffit sur la vuelta, mais franchement sur un Tour où tonton Pat ne va pas se passer de Merlier ou Jakobsen, comment défendre un maillot face au harcèlement de Pogacar ou des UAE.
Sur cette vuelta, cette troisième semaine était pas trop compliquée sur le papier avec un Enric Mas comme unique adversaire...compliqué de refaire le coup sur le Tour

Conclusion : Evenepoel peut il gagner le Tour? Oui, un jour. Mais actuellement, sauf chutes ou autres aléas, il ne peut selon moi guère envisager mieux qu'un podium...et encore...on va dire qu'il aurait très bien pu avoir le role de G. cette année.
Peut-être pour lui faudra t'il envisager de battre déjà Pogi sur des courses d'une semaine pour gagner en confiance avant d'aller l'affronter lui et les jumbo sur le Tour
Difficile de comparer des coureurs sur un type de course où ils ne se sont pas confrontés.
Mais, au pif, je situerais pour le moment Remco au niveau des Carapaz, Hindley, Yates et cie... Soit un bon palier, palier et demi, en dessous des monstres de cet été. Et c'est pour ça que j'aimerais qu'il participe au Tour l'an prochain. Parce que, sous réserve qu'il ne crève pas l'écran sur un Dauphiné ou autre Tour de Suisse, ce sera p-ê la dernière opportunité pour lui de prendre le départ d'un GT dans un rôle d'outsider.

Si il s'aligne sur le Giro l'an prochain -> favori n°1. Tout autre résultat que le rose à l'arrivé sera considéré comme un échec, quelques soient les circonstances.
Si il s'aligne sur le Tour, il sera dans la même position que cette année au départ de la Vuelta. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'aura aucune pression, mais moins que si il s'y aligne dans deux ans. Giro en poche ou pas.

Après, en un an, il peut se passer énormément de choses. Pogacar et Vingegaard peuvent passer au travers de leur préparation (ou sembler passer au travers), et Remco peut encore franchir des paliers sans que les deux précités ne le fassent. Ou l'inverse.
Mais, à l'heure actuelle, mon sentiment est que l'an prochain serait potentiellement sa dernière occasion de prendre le départ du Tour sans qu'on le mette tout en haut de l'affiche au départ. De le découvrir à sa main, quelle qu'elle soit
AdriM
Equipier
Equipier

JohanMusée a écrit : 13 sept. 2022, 09:57
manu74annecy a écrit : 13 sept. 2022, 09:07 ...
Difficile de comparer des coureurs sur un type de course où ils ne se sont pas confrontés.
Mais, au pif, je situerais pour le moment Remco au niveau des Carapaz, Hindley, Yates et cie... Soit un bon palier, palier et demi, en dessous des monstres de cet été. Et c'est pour ça que j'aimerais qu'il participe au Tour l'an prochain. Parce que, sous réserve qu'il ne crève pas l'écran sur un Dauphiné ou autre Tour de Suisse, ce sera p-ê la dernière opportunité pour lui de prendre le départ d'un GT dans un rôle d'outsider.

Si il s'aligne sur le Giro l'an prochain -> favori n°1. Tout autre résultat que le rose à l'arrivé sera considéré comme un échec, quelques soient les circonstances.
Si il s'aligne sur le Tour, il sera dans la même position que cette année au départ de la Vuelta. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'aura aucune pression, mais moins que si il s'y aligne dans deux ans. Giro en poche ou pas.

Après, en un an, il peut se passer énormément de choses. Pogacar et Vingegaard peuvent passer au travers de leur préparation (ou sembler passer au travers), et Remco peut encore franchir des paliers sans que les deux précités ne le fassent. Ou l'inverse.
Mais, à l'heure actuelle, mon sentiment est que l'an prochain serait potentiellement sa dernière occasion de prendre le départ du Tour sans qu'on le mette tout en haut de l'affiche au départ. De le découvrir à sa main, quelle qu'elle soit
Un coureur de la trempe de Remco doit il vraiment se soucier de la pression?
Il est habitué à de grosses attentes de son côté et y repond relativement bien depuis le début de sa carrière.

Je pense que c'est surtout une question d'équipe autour de Remco. Si la Quickstep veut y aller pour gagner, ils doivent certainement sacrifier Merlier et Jakobsen, qui ont besoin de trains, et probablement Alaphilippe pour faire de lui le premier équipier en montagne... pour un résultat assez incertain. Surtout que Masnada/Van Wilder/Vervaeke/Hirt... ça risque de faire un peu juste sur les routes du Tour en haute montagne.
Iguane
Leader
Leader

Hindley et Carapaz étaient sur la vuelta.

On va dire que Carapaz était en mode chasseur d'étape, mais je pense pas qu'il était venu pour ça à la base.
Si Evenepoel n'atomise pas tout le peloton en 1ere semaine, il se retrouve peut-être en embuscade au CG à 2 ou 3 minutes. Et avec la forme montrée en dernière semaine, il n'est sans doute pas loin du niveau pour jouer la gagne du général les derniers jours.

Je pense que personne ne réalise bien la manière avec laquelle Evenepoel a remporté cette vuelta. Maillot de leader 15 jours de suite, c'est exceptionnel, Pogacar a fait ça en 2021 sur le Tour, mais sinon en Grand Tour récemment qui d'autre l'a fait?
Son numéro solitaire sur Liège-Bastogne-Liège était exceptionnel également. Quel leader de Grand Tour peut se targuer d'un tel numéro victorieux ? Certainement pas les Carapaz, Hindley ou Yates, pourtant capables de belles offensives.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre