Courses 2022 : calendrier, infos, parcours

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Courses 2022 : calendrier, infos, parcours

Oui le col c'était sur le Giro 2014
Sinon oui Fermo c'est le même final que sur Tirreno 2017 avec la victoire de Sagan devant Pinot à qui cela devrait rappeler de bons souvenirs :hehe:
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image

Alaphilippe en regardant le profil :
:popcorn: :niark:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 20 janv. 2022, 15:47 Le Carpegna était sur le parcours du Giro il y a quelques années et je me souviens qu'en effet, les 5 derniers km étaient costauds, sur une petite route.

En tout cas, c'est un très beau parcours, novateur et complet ! Du bon changement !

Fermo, il me semble que c'est un vrai raidard non ? :reflexion:
Ce parcours a quand même un gros défaut : sa dernière étape sans intérêt ce qui est un peu dommage pour une course d'une semaine.

A ce niveau là, je préfère largement le final de Paris-Nice qui permet au moins de renverser la course le dernier jour. Dommage que le reste du week-end soit gâché par la grosse arrivée au sommet du samedi.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 20 janv. 2022, 16:23
-Vélomen- a écrit : 20 janv. 2022, 15:47 Le Carpegna était sur le parcours du Giro il y a quelques années et je me souviens qu'en effet, les 5 derniers km étaient costauds, sur une petite route.

En tout cas, c'est un très beau parcours, novateur et complet ! Du bon changement !

Fermo, il me semble que c'est un vrai raidard non ? :reflexion:
Ce parcours a quand même un gros défaut : sa dernière étape sans intérêt ce qui est un peu dommage pour une course d'une semaine.

A ce niveau là, je préfère largement le final de Paris-Nice qui permet au moins de renverser la course le dernier jour. Dommage que le reste du week-end soit gâché par la grosse arrivée au sommet du samedi.
Oui et non car elle a quand même de l'intérêt pour les sprinteurs !!
Et c'est toujours mieux d'avoir les étapes les plus dures avant le dernier jour pour pas qu'ils en gardent sous le pied. L'étape de montagne aurait eu une arrivée en haut j'aurais été d'accord avec toi mais là du coup c'est moins gênant
Delgato
légende VCN
légende VCN

vidéo de la montée de Carpegna

J'imagine que la route a été refaite depuis

( toute ces vidéos et photos/images de profils pourront être utiles pour celui qui fera la présentation de Tirreno :wink: )
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 20 janv. 2022, 16:48
( toute ces vidéos et photos/images de profils pourront être utiles pour celui qui fera la présentation de Tirreno :wink: )
Oui, oui :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Delgato
légende VCN
légende VCN

photos du col lors du Giro 2014 :
Image
Image
Quef
Modérateur
Modérateur

Y aura-t-il ne serait-ce qu'un seul Contre la montre par équipe en 2022 ? :reflexion:

D'ailleurs y en a-t-il eu un en 2021 ? :scratch:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 20 janv. 2022, 18:09 Y aura-t-il ne serait-ce qu'un seul Contre la montre par équipe en 2022 ? :reflexion:

D'ailleurs y en a-t-il eu un en 2021 ? :scratch:
EN WT, je crois que non. :reflexion:
Le canard, c'est la vie.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Concernant la descente du Carpegna ( à effectuer 2 fois) ce serait par ce versant ( ouest) :
Image
les 5 premiers km
Image
Et je peux vous dire après m'être baladé sur google map que c'est technique et hyper étroit avec peu de visibilité à long terme du fait de la végétation donc souvent à l'aveuglette
Gros chantier en vue , je vois bien certain comme Nibali anticiper dès la première descente ( :hello: Mohoric ) En tout cas c'est vraiment pas pour avantager Evenepoel ou Porte
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je vois le parcours de Tirreno et que je le compare à Paris-Nice, je trouve que PN est plus adapté pour les coureurs de GT.
Un gars comme Evenepoel serait bien plus à son aise sur Paris-Nice que sur Tirreno.
Néanmoins, je trouve que Tirreno revient à des parcours plus typiques sans grosse montagne mais avec de sacrés bosses.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui c'est bien qu'ils ne soient pas trop identiques : sur PN il y a souvent des bordures sur la/les premières étapes, il y aura 2 étapes vallonnées plutôt pour baroudeurs qui arrivent en descente, un col en CC le samedi et l'étape toboggan le dimanche. La sur Tirreno on aura de suite un clm tout plat contrairement à celui de PN, 2 étapes pour puncheur qui arrivent en côte et celle de montagne en descente suivi d'une pour sprinteur . C'est presque l'inverse
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 janv. 2022, 16:28
marooned a écrit : 20 janv. 2022, 16:23

Oui et non car elle a quand même de l'intérêt pour les sprinteurs !!
Et c'est toujours mieux d'avoir les étapes les plus dures avant le dernier jour pour pas qu'ils en gardent sous le pied. L'étape de montagne aurait eu une arrivée en haut j'aurais été d'accord avec toi mais là du coup c'est moins gênant
Oui mais aucun intérêt pour le général. Et perso j'attends d'une course par étape de seulement 7 jours qu'elle laisse la possibilité de renverser la course le dernier jour. Il n'y a pas nécessairement besoin d'une étape très difficile mais il faut qu'elle permette à un ou plusieurs leaders de pouvoir tenter quelque chose. La dernière étape de Paris-Nice est vraiment parfaite à ce niveau là.
Répondre