Groupama-FDJ 2020

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2020

Déçu parce que à titre personnel j’aurais aimé le voir sortir de sa zone de confort et aller sur les ardennaises. Au moins pour voir. Peut-être que c’est du au fait que j’ai du mal à me passionner pour la Vuelta, car j’entends tout à fait qu’il raisonne en terme de probabilité de résultats et de profil. Je me disais que c’était le moment pour un peu de changement.
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 01 juil. 2020, 22:48 Déçu parce que à titre personnel j’aurais aimé le voir sortir de sa zone de confort et aller sur les ardennaises. Au moins pour voir. Peut-être que c’est du au fait que j’ai du mal à me passionner pour la Vuelta, car j’entends tout à fait qu’il raisonne en terme de probabilité de résultats et de profil. Je me disais que c’était le moment pour un peu de changement.
La c'est surtout qu'ils (Pinot et Gaudu) voulaient pas arrêter leur saison au soir de LBL et puis aussi que l'enchainement Tour/Championnat du monde/Classique ardennaises. leurs paraissaient compliqué.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J' ai étudié avec un peu plus d' attention le parcours de la Vuelta, les nombreuses arrivées au sommet, un chrono court qui se termine sur un mur, des étapes plutot courtes, un début montagneux, il fera partie des candidats les plus crédibles pour le podium.

Il arrive à maturité et il sent qu' il encaisse bien les courses de trois semaines, obtenir un podium sur le Tour ainsi que sur la Vuelta sera une belle performance mais pas une grosse surprise.

Sur le dernier Tour de France le seul qui était à son niveau c' était Bernal, cette année il sera encore parmi les 3 ou 4 costauds.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 01 juil. 2020, 22:48 Déçu parce que à titre personnel j’aurais aimé le voir sortir de sa zone de confort et aller sur les ardennaises. Au moins pour voir. Peut-être que c’est du au fait que j’ai du mal à me passionner pour la Vuelta, car j’entends tout à fait qu’il raisonne en terme de probabilité de résultats et de profil. Je me disais que c’était le moment pour un peu de changement.
J'avoue que ma première réaction, lorsque j'ai vu son programme de courses, a été la déception de ne pas le voir sur les ardennaises. Avec ce nouveau calendrier, c'était une belle occasion de les tenter, ne serait-ce que pour voir.

Après, Pinot est surtout un grimpeur qui doit sûrement préférer les cols de la Vuelta aux "bosses" de LBL. Et s'il passe beaucoup de temps sur son vélo de chrono, autant que ça serve pour les 2 GT, ce qui ne serait pas le cas avec les classiques.
En tout cas, s'il se fait plaisir et qu'il nous fait plaisir au Tour d'Espagne, j'oublierai bien volontiers l'absence des ardennaises.
marooned
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 02 juil. 2020, 01:58 Il arrive à maturité et il sent qu' il encaisse bien les courses de trois semaines, obtenir un podium sur le Tour ainsi que sur la Vuelta sera une belle performance mais pas une grosse surprise.
Un double podium ne serait pas une grosse surprise ? Si on laisse l'affect de côté, on parle d'un coureur qui n'a terminé que 6 des 12 grands tours auxquels il a participé, qui n'a jamais terminé deux grands tours disputé la même saison (sur 4 tentatives de doublé) et qui ne compte qu'un seul podium dans sa carrière.

J'adore Pinot mais il faut quand même rester sérieux. Un double podium, ce serait à la fois une énorme surprise et un très beau résultat.
Ancelin
Leader
Leader

gach80 a écrit : 30 juin 2020, 11:26 Bonjour à tous
Après plus d'un an et demi à lire vos différents commentaires jimmy,ancelin ...
J'ai décidé de franchir le pas et de venir discuter avec vous
Tiens un ex fan de la Katusha caché. :elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Concernant le calendrier de courses de Pinot et Gaudu, voilà mes impressions.

Pas impossible que Pinot délaisse les ardennaises car elles lui semblent hors de portée pour lui. Pas qu'il y serait ridicule, mais les profils (même de Liège) ne lui conviennent pas, et du coup la façon d'y courir non plus.
La came de Pinot, c'est la montagne. Et pour en trouver à cette période de la saison, il faut aller en Espagne.
Pour y viser quoi ? Honnêtement je pense qu'il ne se fixent pas encore d'objectif. Ils savent que le terrain va leur plaire, mais ils savent aussi que la condition physique de Pinot après les Championnats du Monde, voire après les premières étapes de la Vuelta, lui permettront de décider ce qu'il peut viser. Et d'ailleurs, c'est quoi l'intérêt de statuer avant ? Aucun intérêt...

Concernant Gaudu, son calendrier est quand même tendu. Ce qui signifie que je le vois bien plus se relever dans le Tour par rapport à 2019, quand il n'aura pas à travailler pour son leader. De ce fait, il peut arriver encore "frais" à la Vuelta.
Et je ne m'interdis d'ailleurs pas de penser qu'en fonction de son état et de celui de Thibault, il endosse la responsabilité du CG pour la Groupama. Pas pour un top 5, mais pour apprendre, avec le parrainage de Pinot qui pourra se concentrer sur des étapes. Un juste retour d'ascenseur d'ailleurs, avant que les calendriers ne se séparent en 2021.
Reste que si l'un des deux avaient le profil pour les ardennaises, c'était Gaudu. Son choix de la Vuelta est finalement plus fort que celui de Thibaut.
Quef
Modérateur
Modérateur

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 02 juil. 2020, 01:58 [...]
Il arrive à maturité et il sent qu' il encaisse bien les courses de trois semaines, obtenir un podium sur le Tour ainsi que sur la Vuelta sera une belle performance mais pas une grosse surprise.
[...]
C'est certain... Vu qu'il a réussi à en finir 1 ces 36 derniers mois...
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que vous ne saisissez pas suffisamment la difficulté d'un bloc Occitanie-Dauphiné-Champ France-TDF-Champ Monde-Classiques Ardennaises qui ferait ne pas débrancher une seconde du 1er Août au 10 Octobre !! Tu passes 71 jours sur la brèche pour un total de 35 jours de course. Puis quoi ? Trois semaines de coupure pour rajouter le Lombardie ? Ou alors pire, rajouter de nouvelles courses de prépas pour prolonger jusqu'au Lombardie ??

En choisissant Occitanie-Dauphiné-Champ France-TDF-Champ Monde ça te fait un premier gros bloc de 31 jours de course du 1er Août au 27 Septembre, soit 58 jours. Puis une coupure de 22 jours, avec certainement un stage d'une dizaine de jours (prépa+reco) au milieu avant d’enchaîner avec la Vuelta du 20/10 au 8/11... pour 18 nouveaux jours de course. On arrive à 49 jours de course mais avec une coupure au milieu.

Pour moi les programmes de Molard et Madouas sont bien pire car ils ne débrancheront pas de début Août à fin Octobre !! :stereoking:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

BennyFDJ a écrit : 02 juil. 2020, 11:33 Je pense que vous ne saisissez pas suffisamment la difficulté d'un bloc Occitanie-Dauphiné-Champ France-TDF-Champ Monde-Classiques Ardennaises qui ferait ne pas débrancher une seconde du 1er Août au 10 Octobre !! Tu passes 71 jours sur la brèche pour un total de 35 jours de course. Puis quoi ? Trois semaines de coupure pour rajouter le Lombardie ? Ou alors pire, rajouter de nouvelles courses de prépas pour prolonger jusqu'au Lombardie ??

En choisissant Occitanie-Dauphiné-Champ France-TDF-Champ Monde ça te fait un premier gros bloc de 31 jours de course du 1er Août au 27 Septembre, soit 58 jours. Puis une coupure de 22 jours, avec certainement un stage d'une dizaine de jours (prépa+reco) au milieu avant d’enchaîner avec la Vuelta du 20/10 au 8/11... pour 18 nouveaux jours de course. On arrive à 49 jours de course mais avec une coupure au milieu.

Pour moi les programmes de Molard et Madouas sont bien pire car ils ne débrancheront pas de début Août à fin Octobre !! :stereoking:
T'es au courant que la Lombardie a lieu le 15 août :reflexion: :wink: Et que Molard et Madouas auront fini leur saison le 10 octobre...
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah je me suis fait piéger par mon vieux screenshot avec le Lombardie fin Octobre !! Oui bien sûr qu'il a été avancé au 15 Août... Merci du rappel ! :super: :study:

Par contre Madouas qui va faire les Flandriennes, ça l'emmènera jusqu'au 23 Octobre et non le 10 Octobre ! :pt1cable:
Pour lui au moins j'ai raison :green:

Et Quand bien même ce que je pense des différents programmes, je n'en change pas une virgule !
-Vélomen-
Leader
Leader

@Benny, il n'y aura que 3 semaines entre les Mondiaux et le départ de la Vuelta. Il n'y aura donc pas de reconnaissance des étapes de la Vuelta. D'ailleurs, celles-ci sont rarement reconnues (comme celles du Giro d'ailleurs).

Ces 3 semaines seront mises à profit pour faire du jus, se reposer et maintenir une condition physique correcte. Je ne pense pas non plus qu'un stage soit programmé.

Ceci dit, les programmes annoncés sont prévisionnels. C'est possible que ça change en fonction de la perf des uns et des autres sur le Tour. Si Pinot gagne le Tour, je pense qu'il n'ira pas sur la Vuelta. :green: Mais, bon, nous n'en sommes pas là du tout ! :hehe:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui stage ou pas stage, ce que j'entendais par la c'était une dizaine de jour de préparations sur les 22 jours séparant les Mondiaux de la Vuelta. On peut imaginer une semaine de coupure après les Mondiaux, puis une (grosse) semaine plus axée travail (pas forcément intensive non plus), avant une (petite) semaine axée récupération...

Sinon effectivement si il fait un très gros TDF, et qui sait si il le gagne, je pense aussi qu'il n'ira pas sur la Vuelta...

Que penses-tu du programme de Madouas en outre ? Comme je le disais il va être à bloc de début Août à fin Octobre. Sans vraiment coupé, même si ce sera en gros un jour de course par semaine. Mentalement c'est dur 80 jours à blocs de concentration sur des objectifs...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

BennyFDJ a écrit : 02 juil. 2020, 13:37 Oui stage ou pas stage, ce que j'entendais par la c'était une dizaine de jour de préparations sur les 22 jours séparant les Mondiaux de la Vuelta. On peut imaginer une semaine de coupure après les Mondiaux, puis une (grosse) semaine plus axée travail (pas forcément intensive non plus), avant une (petite) semaine axée récupération...

Sinon effectivement si il fait un très gros TDF, et qui sait si il le gagne, je pense aussi qu'il n'ira pas sur la Vuelta...

Que penses-tu du programme de Madouas en outre ? Comme je le disais il va être à bloc de début Août à fin Octobre. Sans vraiment coupé, même si ce sera en gros un jour de course par semaine. Mentalement c'est dur 80 jours à blocs de concentration sur des objectifs...
Le Tour (son premier objectif, et en temps qu'équipier) n'est pas début août :spamafote:
Dernière modification par jimmy39 le 02 juil. 2020, 14:00, modifié 1 fois.
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Madouas va disputer Paris-Roubaix qui se dispute le... 25 Octobre. A moins que ça ai changé ! :spamafote:
Répondre