Oui c'est difficile d'appréhender tout les paramètres et de faire un choix parfaitement objectif.loloherrera a écrit : 30 déc. 2023, 21:26 Pour ce qui est de la comparaison Coppi-Bartali, ils ont autant divisé l'Italie que Poupou-Anquetil en France.
On peut même schématiser en plaçant Coppi-Anquetil d'un côté (dopage presque assumé) et Poulidor-Bartali de l'autre (avec une "fanbase" essentiellement rurale).
En ce qui concerne le dopage, Gino n'était pas tout blanc non plus hein ! Et puis y a l'affaire pas très claire du col d'Aspin lors du Tour 1950. Gino Bartali est un Grand homme pour ce qu'il a fait lors de la 2è guerre mondiale, aucun doute là-dessus. Mais il avait aussi des défauts.
Ce qui a contribué à la grande popularité de Coppi, et au fait que cela semble perdurer, c'est les incroyables longs raids solitaires qui ont jalonné sa carrière. C'est sans doute unique dans l'histoire du cyclisme.
Et nonobstant son délit d'adultère, tu sens dans ses interviews quelqu'un de gentil et modeste, là où Bartali pouvait être un peu rustre.
Mais bon pour conclure, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à les départager dans mon "coeur". J'aime toujours autant regardé les photos de leurs exploits et lire leurs duels passés.
@Bartali: On peut pas juger un homme uniquement sur le choix du dopage (supposé) encore plus à cette époque où ce n'était peut être pas aussi compris et que les danger pour la santé n'était pas établi, le côté un peu chrétien rustre (celon notre imaginaire moderne un peu surfait) de Bartali ne peut pas effacer les choix courageux qu'il a fait dans une Italie Mussoliniste au court de la 2nd guerre mondial.