Xav_38 a écrit : 07 déc. 2023, 16:14Oui mais dans ce cas en proposant une coupure en aout, tu fais une proposition qui n'est pas basé sur le fait. Tu as d'abord une idée, et tu tords la réalité pour faire accepter ton idée. Comment faire reposer une proposition aussi extrême si elle n'est pas complètement étayée par les faits ?charlix a écrit : 07 déc. 2023, 15:32
Parce que si je dis dans un papier qu'il faut dégager le Tdf du mois de juillet, je vais me faire un paquet de copains![]()
Mais dans l'idée oui il faudra bouger le Tour de France un jour de toute façon, ou alors courir le matin.
La pause c'est pour faire le lien avec l'article précédent pour le site et ceux qui ne l'auraient pas lu, et là où il fait 32 à Seville en septembre, c'est 27 à Rome.
Un exemple ici, la courbe des températures pour Annecy (la forme sera a peu près similaire pour d'autres villes). Le plateau des températures les plus élevé démarre vers le 20 juillet et se prolonge jusque début aout, ensuite elles décroissent. Mi aout il fait à peine plus chaud que début juillet. Bien sur c'est une moyenne, d'une année sur l'autre cela va varier un peu.
https://www.meteo-annecy.com/uploads/graphique-temperature-moyenne-annuelle-Annecy.jpg
Aout est l'un des mois où il y a le plus de jours de courses. En plus des courses qui peuvent donner leur chance à des coureurs un peu moins capés que ceux que l'on verra sur le Tour. Des courses qui de plus peuvent bénéficier de spectateurs en vacances. Je ne vois pas comment on pourrait trouver de la place pour ces courses ailleurs.
Ce que tu proposes aurait un impact majeur sur l'économie du cyclisme, je ne vois donc pas comment cela pourrait être discuté sur des faits qui ne sont pas solides.
Et comme dit par plusieurs ici, ce serait tellement plus simple et finalement plus efficace de partir 2h plus tôt le matin.
Puisque l'on parle de faits :
Il y a 38 courses chez les hommes en août prochain au calendrier. 41 en avril, 46 en mars, 66 en mai, 59 en septembre, donc non août n'est pas l'un des mois avec le plus de jours de courses désolé.
Même constat chez les femmes.
Sur quels faits par ailleurs t'appuies-tu pour dire que couper en août aurait un impact majeur sur l'économie du vélo, parce que là je ne vois pas désolé.
Pour parler à quelques organisateurs, ce qu'ils veulent maintenant c'est la TV, pas les mecs au bord des routes, et en août en France hors week-end tu as le Limousin et le Poitou-Charentes à l'intérieur des terres, qui ne sont pas les régions les plus touristiques de France.
Pour regarder Burgos, je n'ai pas l'impression de voir foule au bord des routes, tout comme en Pologne, ou en Allemagne.
Pour le reste, on a le Tour du Danemark, l'Arctic pas vraiment concernés, + 3 courses en Belgique.