J'ai voté pour "très belle édition"
Je suis un peu arrivé comme une fleur sans trop avoir suivi le début de saison et donc sans trop d'attente sur ce Giro si ce n'est les classiques "du spectacle, du suspens, des beaux vainqueurs". Tout n'est pas rose, j'ai un peu hésité avec "bien mais pas top"
Honnêtement je ne suis pas du tout déçu
- L'abandon de Bernal : vraiment dommage pour la course car INEOS aurait bien plus pesé si ils avaient couru pour leur leader. Mais bon peut on se plaindre d'un GT sans domination de la SKY/INEOS ?
- Les 11 premier jours : je vous trouve assez dur, certes il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent mais il ne s'est pas non plus RIEN passé. Deux beaux CLM avec des surprises (dumoulin - Nibali +), les sprint se sont disputé avec un plateau de sprinteur sans grand favori donc suspens ! De très belles échappées, la victoire de Carapaz sur l'étape 4. A la rigeur les étapes 10 et 11 ont été soporiques mais n'oubliez pas qu'on a le droit à 5 ou 6 étapes de ce genre pendant le TDF.
- La bataille entre les favori a démarré très tot ce qui est rare est très excitant, j'ai vraiment ADORE le milieu de GIRO. Il a été difficile de lire la course avant un bon moment, les favoris ce sont succédés : Roglic puis Nibali puis Carapaz avec Landa jamais très loin.
- Annulation de l'étape reine : très grosse déception car avec ce que les favoris s’étaient mis dans les pattes ça aurait pu faire une étape mythique
- La fin du parcours : C'est ce qui m'a le plus déçu, a partir de l'étape 16, plus de grand col et les coureurs ont pas joué le jeu sur l'étape 20 qui était prometteuse.
- La double baffe de MAL sur le spectateur : quel plaisir !! (sans compter que j'avais parié de l'argent sur le fait qu'il gagne cette étape donc j'en ai beaucoup voulu au spectateur aussi)
- Niveau coureurs/équipe : Zakarin qui gagne son étape

(ouais je suis fan), Yates qui se ridiculise (franchement par rapport à ses propos avant course j'irais me cacher), Nibali qui reste un très grand coureur mais qui fait avec son âge, échec collectif pour la FDJ (vous etes un peu dur avec eux aussi mais cela démontre quand meme un manque de coordination dans cette équipe), Ciccone qui confirme son talent, Astana qui est impressionnant de réalisme, Movistar qui joue bien en équipe (ce qui est rare), Dumoulin gros point d'interrogation, Roglic à encore du progrès à faire en montagne et pour tenir sur la distance, il a trop donné en début de tour. Sivakov ! Belle perf pour un premier GT, Madouas : beau coureur que je connaissais pas.
- Remarque générale : on avait là un Giro plutot voué à un grimpeur/rouleur et on a vu l'avènement d'un pur grimpeur. Les Roglic/Yates/Dumoulin ont tous déçu, est-ce le fait du hasard ou bien la confirmation que les qualité de grimpeur (et de récupération) restent essentielles dans un GT.