Faudrait plutôt une liste des cols moches
Même le Lautaret, qui s'apparente à une autoroute, a un certain charme...surtout en vtt par les chemins

Perso, étant Suisse, les cols plus au nord me sont plus facilement accessibles (et puis il y a moins de noms qui me font rêverGracchusBabeuf a écrit : 10 juin 2018, 11:32 En fait pour vous dans les grands cols des alpes le plus au nord c'est la madeleinec'est le coté chocolatinien de VCN?

Ah oui, après une petite recherche sur Google, je comprends.Xav_38 a écrit : 08 juin 2018, 22:59
Sinon, si tu cherches des routes magnifiques même sans que ce soit des grands cols, la montée des gorges de la Bourne dans le Vercors (où est passé le Dauphiné hier) c'est démentiel. Moi quand j'y passe j'en oublie presque de pédaler, car pas assez de deux yeux pour tout voir...

J'ai testé une fois mi-mai, après un hiver moyennement neigeux : je m'étais régalé. Roselend par Bourg, c'est superbe. J'ai adoré aussi la montée de Montgirod qui redescend vers Moûtiers. Courchevel et La Plagne, j'ai moins de souvenirs, mais c'était assez mythique par rapport aux arrivées du Tour des années 2000 (Pantani, Boogerd... j'étais ado et j'avais vibré au bord de la route).

Tout à côté de la montée des Orres, tu as celle de Crévoux (le début bitumé de la montée du Parpaillon) que je trouve plus belle et sauvage (et moins fréquentée). En revanche, si tu aimes te faire plaisir en descente, les Orres, c'est le top.Kaou a écrit : 08 juin 2018, 22:06 Je profite un peu de ce topic
Je serais du côté du lac de serre ponçon au mois d'août, à Baratier près d'Embrun exactement.
Je pensais attaquer par la montée des Orres pour démarrer en douceur, ça a l'air plutôt roulant.
Pourriez vous me conseiller quelques cols sympas dans le coin. Y a le col du Pontis mais ça a l'air d'être une belle cochonnerie![]()

Que de souvenirs magnifiques sur toutes ces routeschargain55 a écrit : 12 juin 2018, 21:03
Ensuite, d'Embrun, tu peux aller chercher facilement les cols de Vars (avec ses marmottes peu sauvages de ce côté), Izoard (par le versant de la Casse déserte) et Agnel (les 5 dernières bornes sont fabuleusement belles), ainsi que la montée de Risoul (sans intérêt), de même que la montée vers la Pré de Madame Carle au-dessus de Vallouise, et celle vers le village de Ceillac, nid à parapentistes (montée surprenante de difficulté).
D'Embrun, il faut aussi prévoir un tour du lac de Serre-Ponçon via Sauze-du-lac et sa descente magique. Et aussi la boucle par la vallée de l'Ubaye et le col de Vars : un classique, à faire plutôt dans le sens des aiguilles d'une montre pour se faire la vallée en faux plat descendant :)

Oui même à chaque fois, une fois rentré chez moi, je me demande si c'était réel ! C'est pour ça que je fais plein de photos.Racemousse a écrit : 11 sept. 2018, 19:47 Oui, un bon trip.![]()
D'autant que finalement j'ai opté pour le VTT, ce qui m'a permis de découvrir agréablement les différentes régions traversées, par des chemins et des sentiers, lors de mes journées "de repos".
Pour en revenir aux cols, j'en garde une impression étrange, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà ressentie en gravissant ces cols vu depuis des années à la tv, une sensation d'irréalité, comme l'impression d'évoluer dans un décor de cinéma. Que ce soit sur le Galibier, le Ventoux, le Tourmalet, j'ai vraiment eu du mal à croire que c'était "pour de vrai". Un décor de cinéma, oui, c'est exactement l'impression que ça me donnait.
Mais, cela dit, ce n'était pas désagréable du tout comme sentiment.