DanielH a écrit : 09 oct. 2018, 13:55
twisty a écrit : 09 oct. 2018, 13:39
Ne t'inquiète pas pour ta Belgique, c'est peut être un petit pays, mais la culture cycliste y est forte, surtout en Flandre, il y aura toujours des champions comme aux Pays-Bas.
Je n'ai pas de doute là-dessus mais ce n'est pas le plus important. A l'heure actuelle, sans argent et sans une mise de fonds pour la formation des jeunes, on risque de souffrir bientôt. En Wallonie, un des principaux sponsors du TPalm Pôle Continental Wallon, du VCA et de la Flèche Ardennaise à décidé de fermer le sponsoring. Pour le VAC (Vélo Club Ardenne) qui a sorti tant de jeunes (Gilbert, Rosseler, Delfosse, Vliegen, Vallée, et bien d'autres), c'est 1M en moins par an; pour la Flèche Ardennaise, c'est 250.000 euros en moins de subsides... A notre échelle, c'est une super tuile...
Je pense que le problème n'est pas seulement belge.
J'ai cru comprendre qu'aux Pays-Bas, niveau jeunes/espoirs/amateurs c'est de plus en plus compliqué aussi.
Et si on regarde les réductions budgétaires du sport amateur francais, idem.
L'air du temps c'est un peu la prime aux têtes d'affiche, et après nous le déluge. Bon, je ne suis pas forcément de ceux qui disent qu'il faut qu'un Etat investisse pour assurer l'avenir de son sport, je n'en suis pas convaincu, mais il faut trouver un écosystème viable, et ca n'en prend le chemin nulle part.
Tout le monde veut s'associer à un WVA, personne ne veut financer un truc moins prestigieux. "The winner takes all"
De même pour les "bagues de champion du monde" qui seront données aux joueurs de l'EdF.
-----
Alors oui, dans l'immédiat ca ne veut pas dire qu'on ne sortir plus de champions dans ces pays. Mais il y aura moins de densité derrière.