Giro 2023] Étape19 Vendredi 26 mai Longarone-Tre Cime di Lavaredo 183 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2023] Étape19 Vendredi 26 mai Longarone-Tre Cime di Lavaredo 183 km

GATO a écrit : 27 mai 2023, 11:11
PuncheurFou a écrit : 26 mai 2023, 23:18

Le déclin ! :spain: :elephant:
Ouais
Pas de rouleurs
Pas de sprinters
Pas de purs grimpeurs
Seulement deux jeunes prometteurs Ayuso et Rodríguez. A Voir au grand niveau.
Et le decevant Enric Más qui tarde a gagner ...
C est le declin
Et Albator qui se plaint lui :sarcastic:
Et combien de victoires :italia: sur ce Giro.
Mais perso je suis plus positif que toi mon bon Gato, là je charriais les Espagnols ! :jap:

Le cyclisme espagnol semble moins à la fête que du temps d'Indurain puis Contador et compagnie, mais comme tu le soulignes, il y a des talents énormes encore, et d'autres qui arrivent, du coup je pense que si vous n'avez plus le niveau d'avant, vous allez tout de même avoir de belles victoires (j'ai lu un article et je pense que c'est Pereiro qui donnait cette analyse, mais les Espagnols sont tellement habitués à la victoire qu'ils n'arrivent pas à aimer Mas qui est un très bon coureur mais pas un top coureur de son époque, pourtant je le trouve héroïque et j'adore ce coureur ! ).
Pour le coup, le cyclisme italien (que j'apprécie également) est beaucoup plus à la dérive. :mouchoir:

Sinon, est-ce que tu pourrais conseiller à ton compatriote Enric Mas justement, d'aller sur le Giro ? Je suis sûr que ça lui conviendrait encore plus que la Vuelta ! :applaud:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 27 mai 2023, 11:37
MiguelDelgado2 a écrit : 27 mai 2023, 09:14

Bah si. Il y a eu des Giro bien avant la TV :wink:
Ce ne sont pas des clubs de vélo qui ont créé les GT mais des journaux de presse (L'Auto, la Gazzetta, Informaciones).
Il aurait fallu être très inventif à l'époque pour donner envie aux lecteurs de suivre ce Giro 2023 et de les inciter à continuer d'acheter leur canard quotidiennement rien que pour ça. :genance:
Bah justement, moi je n'ai pas eu l'occasion de voir toutes les étapes en directe, alors je lis les journaux, et tu as plus l'impression que c'est une course de fou que quand tu la vois à la télé. :wink:

L'écriture à cette faculté de titiller l'imagination car le cerveau veut en plus combler les vides, chose qui n'arrive pas quand tu vois la course en direct ou que tu vois un résumé avec des images. :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 27 mai 2023, 11:43 La principale raison à mon avis tient dans la longueur des étapes. Couplé au mauvais temps, les leaders n’ont pas voulu prendre le risque de la défaillance. Je sais que ça ne va pas plaire ici, mais les longues étapes, c’est nul. Elles ont l’effet contraire de celui fantasmé par beaucoup.
Le Tour de France l’a d’ailleurs bien compris.
C'est plus compliqué que ça.

Tour 2021, Vierzon - Le Creusot, 250km, étape d'anthologie, avec la fuite du maillot Jaune VdP, une bagarre entre une échappée xxl et l'équipe de Pogacar.
Le lendemain, sous la pluie, 150km seulement, Pogacar écrase la course en créant des écarts qu'on croyait impossible, tant le tour ne se jouait jusque là qu'à coup de secondes.

Tour 2019 - Val Thorens, 60 km > Il ne se passe rien.
La veille sur un parcours prévu sur 130 km, donc étape courte aussi, Egan était partie pour réaliser un immense raid solitaire avant l’annulation de la fin de l'étape.
Mais là encore, avant ces deux étapes, on avait eu une étape de 208km avec Vars-Izoard-Galibier...

Une étape courte peu offrir du spectacle, parfois non, de même que les étapes longues. On a des exemples qui vont dans les deux sens. Le Tour proposait une alternance de distance que je trouvais judicieux, pour jouer sur toutes les filières, mais ça semble de moins en moins le cas.

Bref, plus que simplement la distance, il faut prendre également en compte :
- La répartition des difficultés dans les étapes et sur la globalité du Tour (énorme déséquilibre sur le Giro depuis des années)
- Les événements extérieurs (abandons de favoris, chutes, maladies, dont celui qui avait de l'avance et aurait obligé aux autres de prendre des risques pour lui reprendre du temps, météo pourris...)
- La forme des coureurs du général et l'écart de forces (bon difficile de le savoir si on tente rien...)
- La personnalité des coureurs (hormis Roglic, parfois plein de panaches, parfois calculateur : Tour 21, Giro 19, les deux autres principaux protagonistes ne sont pas réputés pour leur prise de risque extrême).
...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enric Más devrait etre sur le Giro 2024.
Chez Movistar il avait pense l aligner au Giro 2023 mais ca devrait etre pour l annee prochaine donc.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 27 mai 2023, 13:46 Enric Más devrait etre sur le Giro 2024.
Chez Movistar il avait pense l aligner au Giro 2023 mais ca devrait etre pour l annee prochaine donc.
Je pense que ce n'est pas un mauvais choix, parce que le Giro de cette année avait trop de CLM (même si le dernier peut l'avantager). Du coup, avant ce Giro 2024, je lui souhaite d'enfin gagner la Vuelta 2023 (sauf si Remco est de la partie :elephant: ).
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 27 mai 2023, 13:50
GATO a écrit : 27 mai 2023, 13:46 Enric Más devrait etre sur le Giro 2024.
Je pense que ce n'est pas un mauvais choix, parce que le Giro de cette année avait trop de CLM (même si le dernier peut l'avantager). Du coup, avant ce Giro 2024, je lui souhaite d'enfin gagner la Vuelta 2023 (sauf si Remco est de la partie :elephant: ).
et puis la météo de cette année ne l'avantageait pas du tout, il a bien fait.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 27 mai 2023, 09:14

Bah si. Il y a eu des Giro bien avant la TV :wink:
Ce ne sont pas des clubs de vélo qui ont créé les GT mais des journaux de presse (L'Auto, la Gazzetta, Informaciones).
Il aurait fallu être très inventif à l'époque pour donner envie aux lecteurs de suivre ce Giro 2023 et de les inciter à continuer d'acheter leur canard quotidiennement rien que pour ça. :genance:
Oui, ils n'étaient pas sur leur canapé mais sur leur fauteuil club à lire le compte rendu de l'étape.
Tartiner une page double par jour sur ce Giro dont le point d'orgue était l'attaque de Geraint Thomas à 400 m de l'arrivée (attaque trop lointaine il a lui même avoué), il aurait fallu mettre Marcel Proust sur le dossier.

Cela dit a l'époque ils pouvaient au moins se permettre d'écrire n'importe quoi et d'à peu près tout romancé, faute d'image on ne pouvait pas se rendre compte qu'ils se foutaient de notre gueule.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 27 mai 2023, 14:06
Oui, ils n'étaient pas sur leur canapé mais sur leur fauteuil club à lire le compte rendu de l'étape.
Tartiner une page double par jour sur ce Giro dont le point d'orgue était l'attaque de Geraint Thomas à 400 m de l'arrivée (attaque trop lointaine il a lui même avoué), il aurait fallu mettre Marcel Proust sur le dossier.

Cela dit a l'époque ils pouvaient au moins se permettre d'écrire n'importe quoi et d'à peu près tout romancé, faute d'image on ne pouvait pas se rendre compte qu'ils se foutaient de notre gueule.
Et crois-moi, j'avais vu un article sérieux sur le sujet, parfois quand il n'y avait rien à dire, ils ne se gênaient pas. :genance:
Répondre