Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Ces championnats du monde de CX me laissent un grand coup d'inachevé et de déception personnellement.
Entre ceux qui avaient prévu de ne pas venir, ceux qui n'ont pas pu venir (covid, malade d'autre chose ou blessés) et ce circuit horrible, je pense que ces championnats ne resteront pas dans les mémoires.
Franchement, un circuit aussi sec et aussi peu technique me semble bien peu représentatif de la difficulté et de la beauté du cyclo-cross. On a certes vu de belles courses (les 2 courses espoirs notamment) mais ça n'avait pas la saveur de championnats du monde de CX je trouve. Pour être honnête, ça n'avait même pas vraiment la saveur de courses de cyclo-cross.
L'expérience de championnats du monde de CX aux US avait été bien plus réussie à Louisville en 2013 me semble-t-il.
Cependant, Pidcock a su saisir l'occasion et félicitations à lui pour ça! Il était très impressionnant!
Pidcock était au-dessus, une superbe sensation de force sur toutes ses relances durant tout la course.
A côté du Champion, deux choses ne ressemblaient à rien :
Le parcours, indigne d'un cyclo cross pour débutants. Pour dire, je pense que c'est la première fois que je vois un parcours et que je me dis que je peux rouler dessus sans manquer de me tuer...
Et la sélection belge élite. Au vu des premières réactions des intéressés, il semble bien que c'était un beau panier de crabes pendant la course où chacun attendait qu'un autre se sacrifie à sa place. Si Vanthourenhout reste, je ne comprends plus rien.
J'attends avec impatience venir l'excuse de l'absence de WVA...
Vraiment une belle course de Clément Venturini même si ce type de parcours "routier" lui convenait particulièrement.
Surtout satisfait de son comportement, il a clairement couru pour être champion du monde sinon il se serait calé derrière les belges pour les ajuster au sprint et assurer une médaille.
Contrairement aux belges qui n'ont vraiment pas couru pour le titre
Un coureur comme Stybar a dû regretter de ne pas s'être aligné sur un parcours comme ça! (je pense même à un Turgis côté français)
JohanMusée a écrit : 31 janv. 2022, 06:52
Et la sélection belge élite. Au vu des premières réactions des intéressés, il semble bien que c'était un beau panier de crabes pendant la course où chacun attendait qu'un autre se sacrifie à sa place. Si Vanthourenhout reste, je ne comprends plus rien.
Oh, Vanthourenhout va probablement faire comme après le CM sur route de Leuven : faire le mort et laisser les coureurs regler leurs comptes entre eux.
Oh, Vanthourenhout va probablement faire comme après le CM sur route de Leuven : faire le mort et laisser les coureurs regler leurs comptes entre eux.
Si on m'avait dit un jour que j'allais regretter Verbrugghe... (oui, je sais qu'il ne s'est jamais occupée de l'équipe de cross)
Pidcock était au-dessus, une superbe sensation de force sur toutes ses relances durant tout la course.
Le parcours, indigne d'un cyclo cross pour débutants. Pour dire, je pense que c'est la première fois que je vois un parcours et que je me dis que je peux rouler dessus sans manquer de me tuer...
Je te trouve dur avec la course des coureurs belges, je ne suis pas belge mais j'ai trouvé qu'il y avait une vraie volonté de course d'équipe durant les 20 premières minutes. On a vu des attaques assez tranchantes notamment de Aerts et Vanthourenhout, et à chaque fois c'est Pidcock qui devait s'y coller, les autres coureurs belges ne roulaient pas derrière leurs compatriotes. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que Pidcock a contré Vanthourenhout et a préféré faire cavalier seul, il en avait marre de boucher les cassures et se sentait au dessus du lot. Iserbyt a bien tenté de boucher l'écart derrière l'anglais, mais sans réussite. A partir de ce moment là les belges sont passés en mode "sauve qui peut", mais parce que Pidcock était bien plus fort qu'eux et que la 1ère place n'était plus jouable.
Je suis d'accord avec toi sur la non présence de Van Aert, mais là ce n'est pas le sélectionneur belge qu'il faut blâmer. Il avait un titre qui lui tendait les bras mais n'a pas voulu prolonger sa saison de cyclo cross... Malheureusement ça montre que selon lui le cyclo cross reste un sport très secondaire par rapport à la route.
Je te trouve dur avec la course des coureurs belges, je ne suis pas belge mais j'ai trouvé qu'il y avait une vraie volonté de course d'équipe durant les 20 premières minutes. On a vu des attaques assez tranchantes notamment de Aerts et Vanthourenhout, et à chaque fois c'est Pidcock qui devait s'y coller, les autres coureurs belges ne roulaient pas derrière leurs compatriotes. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que Pidcock a contré Vanthourenhout et a préféré faire cavalier seul, il en avait marre de boucher les cassures et se sentait au dessus du lot. Iserbyt a bien tenté de boucher l'écart derrière l'anglais, mais sans réussite. A partir de ce moment là les belges sont passés en mode "sauve qui peut", mais parce que Pidcock était bien plus fort qu'eux et que la 1ère place n'était plus jouable.
Je suis d'accord avec toi sur la non présence de Van Aert, mais là ce n'est pas le sélectionneur belge qu'il faut blâmer. Il avait un titre qui lui tendait les bras mais n'a pas voulu prolonger sa saison de cyclo cross... Malheureusement ça montre que selon lui le cyclo cross reste un sport très secondaire par rapport à la route.
+1
Pas grand chose à reprocher au belges, si ce n'est d'avoir été moins fort que Pidcock.
Lorsque Vanthourenhout s'isole, c'est Pidcock qui va le chercher.
Lorsqu'Iserbyt part à sa poursuite seul, c'est Venturini qui bouche le trou.
C'était une course Belgique contre reste du monde, et d'ailleurs les 3 représentants du reste du monde ont couru comme s'ils étaient dans la même équipe, et c'est grâce à ça que Van der Haar va chercher la deuxième place.
En effet, il n'y a rien à redire que la tactique des belges, ils ont fait le début de course qu'il fallait faire pour embêter Pidcock, ils étaient juste moins fort que lui lorsque ce dernier a accéléré.
Les coureurs belges ont déclaré dans la presse après la course que personne de l'équipe n'a voulu prendre de vrais relais et se sacrifier dans la poursuite. Pidcock a donc vite pris de l'avance, mais derrière, les Belges filochaient. Résultat, tout le monde se déteste et bonjour l'ambiance... Donc ma critique vient des déclarations et du bel esprit d'équipe que le sélectionneur semble avoir encore su insuffler
Pour WVA, à mon avis on s'est mal compris. Je ne blâme pas le sélectionneur pour la non présence de WVA et je comprends aussi la décision de l'intéressé. Je sens juste venir que le dit sélectionneur va tenter de se réfugier derrière pour justifier son nouvel échec
Les coureurs belges ont déclaré dans la presse après la course que personne de l'équipe n'a voulu prendre de vrais relais et se sacrifier dans la poursuite. Pidcock a donc vite pris de l'avance, mais derrière, les Belges filochaient. Résultat, tout le monde se déteste et bonjour l'ambiance... Donc ma critique vient des déclarations et du bel esprit d'équipe que le sélectionneur semble avoir encore su insuffler
Pour WVA, à mon avis on s'est mal compris. Je ne blâme pas le sélectionneur pour la non présence de WVA et je comprends aussi la décision de l'intéressé. Je sens juste venir que le dit sélectionneur va tenter de se réfugier derrière pour justifier son nouvel échec
Effectivement j'avais mal compris le passage sur WVA.
Franchement je sais pas s'ils filochaient tant que ça après l'attaque de Pidcock. Iserbyt a essayé d'y aller seul sans réussite, Vanthourenhout venait d'en mettre une belle juste avant de se faire contrer par l'anglais, Aerts avait déjà sauté et Sweeck a craqué peu de temps après. J'avais vraiment l'impression qu'ils étaient tous dans le rouge à ce moment là de la course.
metatron a écrit : 31 janv. 2022, 12:04
Franchement je sais pas s'ils filochaient tant que ça après l'attaque de Pidcock. Iserbyt a essayé d'y aller seul sans réussite, Vanthourenhout venait d'en mettre une belle juste avant de se faire contrer par l'anglais, Aerts avait déjà sauté et Sweeck a craqué peu de temps après. J'avais vraiment l'impression qu'ils étaient tous dans le rouge à ce moment là de la course.
Je précise que personne n'affirme que mater ce Pidcock-là était possible, mais qu'une bien meilleure course d'équipe et de meilleures médailles oui. Je pense que c'est toujours compliqué à la télé de voir si des gars prennent leurs relais avec une dent en plus qu'ils ne le pourraient, donc je fais confiance aux intéressés
metatron a écrit : 31 janv. 2022, 12:04
Je précise que personne n'affirme que mater ce Pidcock-là était possible, mais qu'une bien meilleure course d'équipe et de meilleures médailles oui. Je pense que c'est toujours compliqué à la télé de voir si des gars prennent leurs relais avec une dent en plus qu'ils ne le pourraient, donc je fais confiance aux intéressés
Iserby est seul en contre derrière Pidcock et n'avait que 5 secondes de retard à la fin du 4e tour, 3 minutes plus tard, il est repris par Venturini et l'écart est monté à 20 secondes sur l'anglais, il filochait
Aerts avait déjà sauté, lui aussi il filochait pour protéger une place dans le top 10
Sweeck craque quelques tours plus tard, lui aussi il filochait
non, ils étaient tous à la rupture, ils ne pouvaient pas en faire plus, même Iserbyt le meilleur belge hier qui prend 15 secondes dans les dents en un battement de sourcils.
Iserby est seul en contre derrière Pidcock et n'avait que 5 secondes de retard à la fin du 4e tour, 3 minutes plus tard, il est repris par Venturini et l'écart est monté à 20 secondes sur l'anglais, il filochait
Aerts avait déjà sauté, lui aussi il filochait pour protéger une place dans le top 10
Sweeck craque quelques tours plus tard, lui aussi il filochait
non, ils étaient tous à la rupture, ils ne pouvaient pas en faire plus, même Iserbyt le meilleur belge hier qui prend 15 secondes dans les dents en un battement de sourcils.
Je pense que tu vois la course face à Pidcock, là où il a été assez vite clair pour les coureurs qu'il était inatteignable et qu'il fallait jouer les médailles.
Justement, Sweeck est le plus vindicatif. Il trouve assez surprenant que ses coéquipiers aient encore eu autant de jus à la fin. Ce qui prouve selon lui qu'ils n'ont pas pris les relais qu'ils devaient. Il sous-entend que tout le monde a couru pour sa place, là où selon lui, ils auraient pu avoir deux médailles et au moins celle d'argent en courant intelligemment.
Je suis toujours un peu surpris qu'on mette son ressenti visuel, via la télé, au-dessus de celui des coureurs. Certes, ces derniers ne sont pas toujours objectifs, mais la moindre des choses est d'admettre qu'ils ont sans aucun doute un avis bien plus clair sur la chose et de les inclure dans ses conclusions
Je pense que Venturini, très fort, a brouillé les cartes côté belge, niveau tactique.
Sans lui, il y aurait eu 3 ou 4 Belges avec Van der har pour aller chercher 2 breloques. Et là les Belges auraient pu jouer tactiquement, avec un qui attaquait pendant que les autres restaient dans les roues du Néerlandais. Ici Venturini a parfois ramené sur les Belges. Et le Néerlandais est en fait resté dans les roues de Venturini est des Belges les 3/4 de la course, sauf les 15 dernières minutes où il a pris ses responsabilités sans demander son reste.
Mais en soi, côté Belge, de toute façon seuls Iserbyt, Vanthourenhout et Sweeckx avaient les jambes pour une médaille. Les autres ont été distancés à la régulière. Un parcours boueux aurait sans doute redistribué les cartes mais cela fait partie du jeu.
La traditionnelle célébration "Superman" de Pidcock n'aurait-elle pas du lui valoir une disqualification avec le nouveau réglement ?
Carapaz a été sorti de LBL pour moins que ça l'an passé. Ca aurait été con mais The Law is the Law.
Les coureurs doivent respecter la position standard telle que définie dans l'article 1.3.008. Cette position nécessite que les seuls points d'appui soient les suivants : les pieds sur les pédales, les mains sur le guidon et les fesses sur la selle."
Bradounet_ a écrit : 31 janv. 2022, 15:51
La traditionnelle célébration "Superman" de Pidcock n'aurait-elle pas du lui valoir une disqualification avec le nouveau réglement ?
Carapaz a été sorti de LBL pour moins que ça l'an passé. Ca aurait été con mais The Law is the Law.
Les coureurs doivent respecter la position standard telle que définie dans l'article 1.3.008. Cette position nécessite que les seuls points d'appui soient les suivants : les pieds sur les pédales, les mains sur le guidon et les fesses sur la selle."
Du coup en l'application stricte du règlement, chaque chute sera sanctionnée d'une disqualification.