Cyclisme et télévision 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Cyclisme et télévision 2021

Je crois que ça va être le topic le plus animé de la saison :rieur:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 21 févr. 2021, 18:54 Toutes ces discussions sur les diffuseurs ont plusieurs dimensions, qu'il convient de distinguer.

La première est sur le principe d'une diffusion payante pour le cyclisme. Bien ou pas bien ?
On a tous évidemment envie de regarder les courses gratuitement. Mais il y a une réalité, c'est que les organiser coûte de l'argent. Il faut donc des revenus. Soit ils proviennent seulement des sponsors, soit ils proviennent des droits TV qui les complètent. Selon l'importance de la course, la situation varie considérablement.
Concernant les plus grandes courses (ou les plus grands organisateurs qui proposent des packs de courses, comme le font ASO ou RCS), l'audience est telle qu'ils vendent aux plus offrant, ce qui permet de faire de l'argent (comme ASO) ou de rester dans le coup (comme RCS).
Concernant les plus petites courses, beaucoup ne sont pas diffusées. Mais certains organisateurs payent une partie des coûts de production pour attirer plus de sponsors. Ceux-là restent le plus souvent déficitaires, et dépendent des subventions publiques pour équilibrer. Subventions publiques qui sont d'autant plus justifiées que le territoire est mis en images. Pour ces courses, les ventes de droits sont à de faibles montants, ce qui permet à des chaînes gratuites de les acquérir, la publicité restant en mesure de financer.
Le cas qui nous occupe est celui de RCS. Evidemment ils vont vendre aux plus offrants, et en cela en principe les droits sont hors de portée pour les chaînes gratuites.
Mon avis : la période RCS sur l'Equipe est une anomalie. Sans doute parce qu'Eurosport s'est fait surprendre par les intentions du groupe l'Equipe. C'était une parenthèse enchantée, mais il ne faut pas la voir comme renouvelable.

Le passage sur le streaming est-il bon pour un sport ?
Pour les amateurs assurément non, surtout pour ceux qui n'ont pas une bonne connexion internet. Mais beaucoup voient le streaming comme étant le seul avenir des médias d'images. Puisque le consommateur est susceptible de ne payer que c qu'il aime.
En l'occurrence si les rumeurs se confirme, voir toute la saison cycliste sur GCN pour 20€ par an (un investissement de 30€ pour une firestick, admettons), comment oser dire que c'est hors de portée des fans, franchement ? 50 € à l'année ?
Quant à savoir si le cyclisme aurait plutôt intérêt à avoir moins de revenus de droits d'image et plus de publicité en ouvrant sur le public gratuit, cela a certainement été étudié par les organisateurs comme RCS et ASO. Le Tour est une particularité culturelle qui lui permet un autre canal (et par extension en France, toutes les courses ASO), mais la règle est le payant. J'en conclus que c'est plus intéressant dans la durée. D'ailleurs tous les sport font le même arbitrage, c'est curieux, non ? Quant à dire que les jeunes s'intéressent moins à cause de l'absence en gratuit, j'attends des chiffres pour m'en convaincre. Les jeunes des années 90 n'avaient pas beaucoup plus de sport gratuit, et les consoles existaient déjà... Et en l'admettant, lorsque ces jeunes auront une famile et seront lassés de Twitch, ils mangeront leurs hot dogs devant un spectacle sportif comme leurs ainés. Cela tombe bien, à cet âge ils seront devenus solvables pour acheter des abonnements.

Faut-il s'abonner à Eurosport (dont 360), au player, à GCN ?
Tout dépend de la répartition des courses sur ces supports, mais il semble que GCN pourrait prendre le lead.
Par contre, je comprend l'amertume de ceux qui se sont engagés sur des offres Eurosport (via Canal par exemple) si les courses disparaissent des chaînes et du 360. Il faut souhaiter qu'il y aura une période de tuilage... Mais demain il est probable que de nombreuses courses ne passeront plus pas la TV. Il faudra réfléchir avant de renouveler l'abonnement :spamafote:
Et on reboucle : les grands perdants seront ceux qui n'ont pas une grosse connexion (cela étant le player marche très bien en ADSL).
Un post qui me semble plein de bon sens, meme si on voudrait tous que tout soit plus simple (et gratuit).

Sinon.....mais quel bordel :genance:
Je ne sais toujours pas exactement s’il faudrait que je prenne GCN ou Player. Certes je privilégie le vélo, mais si d’autres sports devaient etre circonscrits aux plateformes, peut-etre que le player serait plus interessant pour moi. Disons que si je m’engage pour un an, je serais un peu dégoûté de me rendre compte en cours de route que des compétitions de sport d’hiver par exemple se retrouvent en exclu sur les plateformes.

En tout cas, merci Nopik pour les détails, ça aide à y voir plus clair. :super:
Petite question pour les utilisateurs du player: y a-t-il toujours la fonction « chromecast » qui permet d’envoyer les images de son smartphone sur sa TV? Je n’utilise pas de PC et je ne peux donc pas relier le PC à la TV. Je prie pour que cela soit dispo car il est inenvisageable pour moi de regarder du sport sur un smartphone ou une tablette.
Merci Albator :jap:
Batman
Leader
Leader

En tout cas, la com' de Discovery est vraiment très mauvaise.
C'est un beau bordel.

Surprenant vu que la saison commence :reflexion:
8secondes
néo-pro
néo-pro

Petite question pour les utilisateurs du player: y a-t-il toujours la fonction « chromecast » qui permet d’envoyer les images de son smartphone sur sa TV? Je n’utilise pas de PC et je ne peux donc pas relier le PC à la TV. Je prie pour que cela soit dispo car il est inenvisageable pour moi de regarder du sport sur un smartphone ou une tablette.
[/quote]

Je sais pas si tu peux mais sur les dernières TV tu peux mettre l'appli eurosport player et regarder sur ta tv
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

8secondes a écrit : 22 févr. 2021, 17:14 Petite question pour les utilisateurs du player: y a-t-il toujours la fonction « chromecast » qui permet d’envoyer les images de son smartphone sur sa TV? Je n’utilise pas de PC et je ne peux donc pas relier le PC à la TV. Je prie pour que cela soit dispo car il est inenvisageable pour moi de regarder du sport sur un smartphone ou une tablette.
Je sais pas si tu peux mais sur les dernières TV tu peux mettre l'appli eurosport player et regarder sur ta tv
[/quote]

Yes, bien vu, j’ai bien trouvé ça sur ma TV! :super:
Bon bah...c’est parti pour 70€ et un an. :genance:
8secondes
néo-pro
néo-pro

une goutte d'eau pour d'excellents moments. Les commentaires sont top
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci Nopik pour ton retour :super:
Batman a écrit : 22 févr. 2021, 17:10 En tout cas, la com' de Discovery est vraiment très mauvaise.
C'est un beau bordel.

Gros +1.
Peut-être que Discovery cherche à susciter des abonnements sur GCN avant que tout le monde ne se rende compte qu'il faut aussi le player :elephant:
Ou vice et versa :genance:

Dis moi Bruce Wayne, tu pourrais pas sortir de Gotham un peu pour aller voir le machiavélique patron de Discovery Inc. (qui avait déjà sévi avec son infâme Armstrong, tu dois t'en souvenir) et lui faire entendre raison ? Pour les pauvres gens, bien sûr.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 22 févr. 2021, 18:09 Merci Nopik pour ton retour :super:
Batman a écrit : 22 févr. 2021, 17:10 En tout cas, la com' de Discovery est vraiment très mauvaise.
C'est un beau bordel.

Gros +1.
Peut-être que Discovery cherche à susciter des abonnements sur GCN avant que tout le monde ne se rende compte qu'il faut aussi le player :elephant:

Dis moi Bruce Wayne, tu pourrais pas sortir de Gotham un peu pour aller voir le machiavélique patron de Discovery Inc. (qui avait déjà sévi avec son infâme Armstrong, tu dois t'en souvenir) et lui faire entendre raison ? Pour les pauvres gens, bien sûr.
Je suppose qu'ils ont du mal à bâtir une comm tant que le problème des droits Flanders Classics n'est pas résolu ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Zach a écrit : 22 févr. 2021, 18:24
Quef a écrit : 22 févr. 2021, 18:09 Merci Nopik pour ton retour :super:

Gros +1.

Je suppose qu'ils ont du mal à bâtir une comm tant que le problème des droits Flanders Classics n'est pas résolu ?
Tsss Tsss tsss :non:
Des voleurs j'te dis.

:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

8secondes a écrit : 22 févr. 2021, 17:53 une goutte d'eau pour d'excellents moments. Les commentaires sont top
Certes ce n’est pas horriblement excessif.
Mais disons que c’est un peu abusé quand meme quand on voit qu’Eurosport 1 et 2 ne diffusent pas l’UAE et sont en boucle sur des rediffs du weekend.
Disons que s’ils me font un tarif préférentiel, je l’aurai un peu moins en travers.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ben en gros pour résumer avec GCN t'as tout le vélo d'eurosport pour 20€.
Après si tu veux les autres sports faut rester sur le player d'eurosport.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ah ben cette affirmation simple à comprendre pour mon petit cerveau m'aide à prendre une décision : résilier mon abonnement mensuel au player et basculer sur GCN. Avant la fin du mois pour profiter des 20€ actuels (après c'est le double, je crois).

Attention je te fais confiance : pas de course sur le player qui ne serait pas sur GCN, on est d'accord ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bon j'ai pas vérifié dans le détail des courses Eurosport :rieur:
Mais en comparant vite fait le calendrier GCN et le calendrier réel sur mars/avril, j'ai surtout vu qu'il manquait quelques coursettes françaises (denain, ardeche, drome etc), qui sont je crois sur l'équipe (et donc pas sur eurosport de base).
Bref, si tu veux vraiment être sûr je t'invite à vérifier le calendrier, mais a priori il y a "tout" sur GCN et c'est pour ça que j'ai tenté l'expérience.
Booze
Leader
Leader

Après réflexion, il y a de grandes chances que je prenne GCN (j'ai déjà résilié mon abonnement à la Gazetta pour dégager le budget). Je suppose que le passage par l'appli n'est pas obligatoire et que l'on peut regarder les courses directement sur le site, non ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui j'ai dû chercher un peu car c'est pas mis en avant, mais il y a bien un site qui marche avec les accès de l'appli
https://racepass.globalcyclingnetwork.com/home
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le débat concernant le player d'euros port sera bientôt supplanter par le débat sur Discovery...
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Le Player n'existe déjà plus vraiment. L'abonnement se fait sur le site Eurosport ou sur l'application et donne accès aux retransmissions. S'il n'y a toujours pas eu de communication officielle pour l'instant c'est que tout cela est très frais et qu'il faut logiquement un peu de temps pour le mettre en place et décider quoi et où. C'est forcément un peu frustrant mais il y a une logique période de transition. Et au final, pour ceux que seul le cyclisme intéresse, cela reviendra bien moins cher de s'abonner à GCN plutôt qu'à Canal Sat ou autres...
charlix
Leader
Leader

Booze a écrit : 22 févr. 2021, 19:29 Après réflexion, il y a de grandes chances que je prenne GCN (j'ai déjà résilié mon abonnement à la Gazetta pour dégager le budget). Je suppose que le passage par l'appli n'est pas obligatoire et que l'on peut regarder les courses directement sur le site, non ?
Je crois que je vais aussi basculer sur gcn après le mois à 0.99 euros, c'est pas mal de pouvoir choisir la langue comme dit Nopik, j'aime bien en anglais ils sont marrants, et c'est plus facile de lâcher l'écoute pour bosser en même temps qu'en français.
Nopik
légende VCN
légende VCN

L4offre à 20 balles s'arrête vers le 28/02 je crois

(ptin je vais finir par leur demander une commission)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je découvre tout ça un peu éberlué. Je n'avais jamais entendu parler de GCN avant de passer ici. Des fan de vélo qui ne passent pas sur les forum il doit y en avoir un paquet comment seront ils au courant (pub sur eurosport peut être).
Je suis allé sur leur site je n'ai rien compris à la façon dont il fallait s'abonner (rien trouvé surtout). C'est 20 euros pour une année si on paye avant le 28 donc, c'est ça?. Je vais peut être aller voir ça et me renseigner pour caster mon téléphone sur ma TV (pcq sinon regarder des courses sur un téléphone non merci).

Edit
Web subscriptions are not currently available in your location. Please download the GCN app to subscribe to GCN+.
voilà ce que ça me met sur mon ordi.... Ca m'agace déjà.
Répondre