TDF 2015
Publié : 22 oct. 2014, 16:33
Cette montée à l'air somptueuse et bien casse pattes.
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Je peux me tromper, mais il me semble que l'on n'a pas encore le parcours entre Anvers et Huy. Peut être aurons nous une bonne surprise même si je n'y crois pas. Anvers n'est pas du bon côté de Huy et le kilométrage (154km) n'incite pas à l'optimisme d'un petit détour par le Sud-Est de Huy. Au nord de Huy, il n'y a rien d'intéressant...veji2 a écrit :oui dans ce sens là tu as raison, on ne peut pas nier qu'ils tentent certaines choses. L'orgie d'arrivées en côte n'en fait pas partie, mais il y a des variations intéressantes, c'est vrai. Et puis dans le fonds je ne demande qu'à me tromper complètement. Si l'an prochain on a un surper TDF, je mangerais mon chapeau avec joie.Alex.stru a écrit :
En fait, j'ai mis "on" peut ne jamais être content plutôt que "certains" ne sont jamais content afin de ne stigmatiser personne. Ce que j'observe, c'est que les griefs sont souvent opposé les uns aux autres, ce qui est naturel vu la pluralité du forum.
Mais a partir du moment où, sur ce forum, nous sommes quasi tous d'accord pour stigmatiser le manque d'intérêt des courses actuelles avec des favoris qui attendent sans cesse plus tard pour tenter quelque chose, je pense que l'on ne peut pas reprocher au TDF d'au moins essayer quelque chose. [b:2b92iv3z] Ca ne plait pas à tout le monde (et mois aussi j'aurais bien apporté quelques corrections), mais c'est mieux que l'immobilisme. Quant on voit que même des courses comme LBL se finissent quasi au sprint, on ne peut que vouloir un changement. Et je pense sincèrement que si le TDF se rend compte qu'il ne s'agit pas de la bonne direction, ils changeront d'orientation.[/b:2b92iv3z]
perso outre les pavés et les bordures qui sont toujours sympas (pas chaque année, mais sympa) je regrette l'absence d'une étape à la Sheffield qu'ils auraient pu faire vers Huy, ainsi que l'orgie d'arrivées en altitude. Mais il y a une étape qui me plait beaucoup c'est celle de St Jean de Maurienne. Je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire dans ce type de configuration d'une avant dernière difficulté dure et ensuite d'une dernière difficulté plus courte proche de l'arrivée. C'est un schéma que j'espère revoir à l'avenir.
Et surtout participants à l'EDT attention ! Plus de 10000 coureurs lancés là-dessus quelques kilomètres après le départ, je me tiendrais bien à gauche si j'était concurrent :hosto:Zach a écrit :Une vue de la route en corniche à l'altitude 1200 m - spectateurs, attention !Akaion a écrit : Quel est la longueur et le pourcentage de Chaussy?
[img:1m98bvm7]http://cycols.com//wp-content/gallery/c ... a291_o.jpg[/img:1m98bvm7]
Tout à fait !!! Çà risque d'être un peu chaud ! D'autant qu'il risque d'y avoir des cailloux à gauche vu l’impressionnant surplomb...jimmy39b a écrit :Et surtout participants à l'EDT attention ! Plus de 10000 coureurs lancés là-dessus quelques kilomètres après le départ, je me tiendrais bien à gauche si j'était concurrent :hosto:Zach a écrit :Une vue de la route en corniche à l'altitude 1200 m - spectateurs, attention !Akaion a écrit : Quel est la longueur et le pourcentage de Chaussy?
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Le problème du placement est une autre affaire. il est évident que le risque d'escamotage est énorme avec 3 arrivées en altitude autour, c'est bien le problème de ce genre de tracés.luckywinner a écrit :@Veji2 perso Saint-Jean-de-Maurienne c'est pas très bien tracé, dur d'espérer voir une course usante avant le Glandon et si ça attaque pas dans le Glandon (ou sa descente) je ne crois pas que ça attaquera derrière avec ces quasis 8km de faux-plat (voir de plat) qui suivent une difficulté d'à peine plus de 13 minutes. Et quand tu sais que cette étape est entouré par 3 étapes très difficile, je crois pas du tout à une bataille entre cador ce jour là.
ON peut espérer un ou deux talus avant Huy, mais pour le coup c'est comme pour la Flèche Wallonne, ça ne provoquera rien. Il aurait fallu que le mur de Huy arrive après 80 bornes un peu sélective pour que ça ait une chance d'avoir un effet.Alex.stru a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'on n'a pas encore le parcours entre Anvers et Huy. Peut être aurons nous une bonne surprise même si je n'y crois pas. Anvers n'est pas du bon côté de Huy et le kilométrage (154km) n'incite pas à l'optimisme d'un petit détour par le Sud-Est de Huy. Au nord de Huy, il n'y a rien d'intéressant...veji2 a écrit :oui dans ce sens là tu as raison, on ne peut pas nier qu'ils tentent certaines choses. L'orgie d'arrivées en côte n'en fait pas partie, mais il y a des variations intéressantes, c'est vrai. Et puis dans le fonds je ne demande qu'à me tromper complètement. Si l'an prochain on a un surper TDF, je mangerais mon chapeau avec joie.Alex.stru a écrit :
En fait, j'ai mis "on" peut ne jamais être content plutôt que "certains" ne sont jamais content afin de ne stigmatiser personne. Ce que j'observe, c'est que les griefs sont souvent opposé les uns aux autres, ce qui est naturel vu la pluralité du forum.
Mais a partir du moment où, sur ce forum, nous sommes quasi tous d'accord pour stigmatiser le manque d'intérêt des courses actuelles avec des favoris qui attendent sans cesse plus tard pour tenter quelque chose, je pense que l'on ne peut pas reprocher au TDF d'au moins essayer quelque chose. [b:3kgvv41h] Ca ne plait pas à tout le monde (et mois aussi j'aurais bien apporté quelques corrections), mais c'est mieux que l'immobilisme. Quant on voit que même des courses comme LBL se finissent quasi au sprint, on ne peut que vouloir un changement. Et je pense sincèrement que si le TDF se rend compte qu'il ne s'agit pas de la bonne direction, ils changeront d'orientation.[/b:3kgvv41h]
perso outre les pavés et les bordures qui sont toujours sympas (pas chaque année, mais sympa) je regrette l'absence d'une étape à la Sheffield qu'ils auraient pu faire vers Huy, ainsi que l'orgie d'arrivées en altitude. Mais il y a une étape qui me plait beaucoup c'est celle de St Jean de Maurienne. Je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire dans ce type de configuration d'une avant dernière difficulté dure et ensuite d'une dernière difficulté plus courte proche de l'arrivée. C'est un schéma que j'espère revoir à l'avenir.
J'espère en être :banane: :rock:Alex.stru a écrit :Tout à fait !!! Çà risque d'être un peu chaud ! D'autant qu'il risque d'y avoir des cailloux à gauche vu l’impressionnant surplomb...jimmy39b a écrit :Et surtout participants à l'EDT attention ! Plus de 10000 coureurs lancés là-dessus quelques kilomètres après le départ, je me tiendrais bien à gauche si j'était concurrent :hosto:Zach a écrit :Une vue de la route en corniche à l'altitude 1200 m - spectateurs, attention !Akaion a écrit : Quel est la longueur et le pourcentage de Chaussy?
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Ça dépend du niveau.kentinmania_ a écrit :J'espère en être :banane: :rock:Alex.stru a écrit :Tout à fait !!! Çà risque d'être un peu chaud ! D'autant qu'il risque d'y avoir des cailloux à gauche vu l’impressionnant surplomb...jimmy39b a écrit :Et surtout participants à l'EDT attention ! Plus de 10000 coureurs lancés là-dessus quelques kilomètres après le départ, je me tiendrais bien à gauche si j'était concurrent :hosto:Zach a écrit :Une vue de la route en corniche à l'altitude 1200 m - spectateurs, attention !Akaion a écrit : Quel est la longueur et le pourcentage de Chaussy?
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Il faut s'inscrire dans les premiers pour avoir un dossard potable ou ça dépend du niveau?
Encore une fois je ne garantis rien, loin de là, mais l'idée est que si tu attaques dans les lacets, c'est parti pour 2 bornes pendant lesquelles les équipiers sautent, la poursuite derrière peine à se structurer (lacets obligent, c'est de la file indienne) et tu peux faire un petit trou. Arrivé en haut il reste 10 bornes piles dont 5 bornes en prise pour commencer (1,5 de légère descente puis un peu de montée) et là imagine qu'un Nibali ou un Contador a attaqué, pris un peu de champs dans les lacets. Une fois arrivé en haut ses 3/4 poursuivants ils collaborent tout de suite nickel où il se regardent un peu ? Imaginons que c'est Quintana le mieux placé au CG, le plus menacé par l'attaque. Ce serait une montée, il roulerait fort, tout simplement et il tracterait les mecs derrière lui en s'en foutant. Mais là c'est de la prise, du faux plat. il veut pas bosser pour tous derrière lui alors qu'ils fument la pipe, il se retourne parce que là de l'aide lui serait utile, les autres lui disent non non, il s'y remet, etc.. tout ça ça fait perdre du temps. Et sur les 10 bornes de prise/descente/plat, un Nibali peu continuer à prendre du champ.luckywinner a écrit :Non mais en supposant qu'un leader essore le peloton pour préparer son attaque, la probabilité reste forte qu'il y ait quelques équipiers (au moins 3-4 entre les différentes gros leaders) puisque la descente du Glandon permettra des retours.
C'est un bon tracé pour un coureur type Bardet, qui peut se lancer dans la descente alors qu'il sera pas forcément marqué à la culotte par les principaux leaders, mais pas pour un Nibali (qui pourra faire de bien meilleur chose la veille) un Contador ou un Froome à mon avis.
Pas persuadé ,le parcours du tour 2015 était bouclé comme tous les ans à 90% en juillet 2014ChicoDjango a écrit :Un mot sur les coureurs : j'entends déjà dire, partout, [b:2spmy96i]que ce Tour a été taillé pour les Français, ou du moins les jeunes Français [/b:2spmy96i](pas sûr que Péraud apprécie le nombre réduit de km en chrono). Je crois que c'est à nuancer. Ce Tour me paraît surtout taillé pour Nibali ou Contador (Froome doit faire grise mine, les pavés et le manque de chrono, ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui).
Côté français, je pense que ce Tour convient très bien à Bardet, et peut-être aussi Rolland. Concernant Pinot, je pense qu'il pourrait bien privilégier le Giro. En effet, même s'il n'est pas un des tout meilleurs rouleurs, le chrono est devenu une belle arme pour lui, dans la mesure où il perd assez peu de temps face à des Froome ou Van Garderen, et peut en gagner sur des grimpeurs comme Valverde, Purito, Bardet. En plus, pour un coureur comme lui qui n'aime pas frotter, la première semaine du Tour serait très piégeuse, nerveuse et longue. De mon point de vue, il a tout intérêt à construire un programme "à la Majka 2014", en visant le général sur le Giro, puis en allant sur le Tour comme touriste durant toute la première semaine, avant de sortir les crocs en montagne.
Mur c'est déjà l'étape 8, ça fait bien une semaine entière toute plate mis à part Huy_metatron a écrit :T'es fou, la 1ère semaine est splendide vu qu'on est au nord de la France (pas forcément trop de possibilités à cet endroit...). On échappe largement à la tradition des années 2000 avec 7 sprints massifs. Au contraire, il y a Huy, Mur de Bretagne, les pavés, 2 chronos... Et 2 étapes le long de la mer avec de fortes probabilités de bordures, c'est vraiment une réussite cette 1ère semaine.chrisroyer a écrit :Non mais sérieux une première semaine toute plate sauf Huy où y'aura intérêt de faire des écarts sinon la semaine de guerre des bonifs pour le jaune va provoquer des tas de chutes et le clm par équipes sera complètement faussé, des Pyrénées vraiment quelconques, quelques trucs intéressants dans les Alpes comme Allos ou le Glandon mais avec l'étape d'Allos notamment très mal tracée, c'est quand même une énorme déception
En fait ça va ressembler à une Vuelta mal foutue, Purito va rager qu'ils aient pas fait ce tracé en 2012 quand il était au top
J'aime beaucoup ce tracé, dommage qu'il n'y ait pas une étape longue en montagne et un peu plus d'arrivées en descente. Les Pyrénées ne m'enchantent pas vraiment, les Alpes beaucoup plus avec des beaux enchainements : Gap la veille d'une journée de repos ça augmente les chances d'avoir des attaques dans le col de Manse, l'étape de Saint Jean de Maurienne est très belle, la Toussuire le lendemain c'est un superbe enchainement sans vallées (Glandon-Mollard-Toussuire), et l'étape de l'Alpe d'Huez même si je ne pense pas qu'on revivra la mythique étape de 2011, au moins ça a le mérite de proposer un parcours difficile permettant les attaques de loin (au contraire de l'étape du Semnoz 2013 par exemple)
clair que ça aurait eu plus de sens. Perso je n'aime pas les CLM tout simplement car même si c'est un très bel exercice, ça donne trop d'importance à la profondeur d'une équipe. Mais au moins dans ce sens là ça ne m'aurait pas choqué.daizenshu_ a écrit :Concernant les CLM, j'aurai été plus emballé par un TTT à Utrecht et un CLM individuel à Vannes, distances inchangées.
Je pense malheureusement que tu tapes en plein dans le mille.Fusagasuga2 a écrit :
Je me demande si ce n'est pas la TV qui fait un peu pression pour raccourcir les étapes de montagne. Elles sont de plus en plus retransmises en intégralité et on a peut être peur de lasser un peu trop le téléspectateur avec les longues processions qu'on peut facilement avoir dans les étapes marathon. Alors qu'avec une étape courte on peut espérer du rythme très tôt. Simple supposition mais en tout cas ils ont fait fort dans ce sens cette année.
Pourtant, depuis 2010, il n'y a plus de grand chrono sur le Tour de l'Avenir. Il ne reste que le prologue. Et on a mis beaucoup de montagne avec des étapes courtes.Bradounet_ a écrit :Auparavant, le Tour de l'Avenir était un laboratoire pour le TdF, j'ai l'impression que c'est l'inverse maintenant. :ballon:
L'an prochain, on va nous remettre un chrono de 38 km, et les organisateurs penseront avoir redonner leur chance aux rouleurs.