Fusagasuga2 a écrit : 13 avr. 2018, 08:23
Le sucre sportif a écrit : 13 avr. 2018, 01:21
Perso je suis toujours surpris qu'un mec récidive : il a déjà payer une fois, il sait qu'il n'est pas intouchable et que les controles positifs existent.
T'as plein de personnes qui ont perdu des tas de points sur leur permis de conduire et qui continuent de faire des conneries sur la route. L'enjeu n'est peut être pas aussi fort mais il n'est toutefois pas négligeable.
Ce n'est que mon simple avis mais le pourcentage de dopés retrouvés par les contrôles doit être tellement faible que les gars n'hésitent pas trop à se charger avec l'idée qu'il y a peu de risques d'être positif.
Oui. Et puis, attention ça va piquer, peut-etre aussi que le cyclisme, de par son histoire et ses pratiques, est encore tres touché par le dopage (comme sans doute tout le sport de haut niveau hein), que beaucoup de monde se charge à coups de micro-doses et de protocoles savamment étudiés. Et que, puisque "tout le monde se dope", pourquoi un ancien chopé ne continuerait-il pas?
Sans oublier un element de pure logique: si le gars est une chevre sans dopage, il va surtout se retrouver sans employeur, d'où la volonté d'etre
plus performant. Enfin, tout ça pour dire que je trouve plus facile à comprendre qu'il ait continué de se doper, plutot que de devenir soudainement clean.
Aussi, meme si ca parait ridicule, je ne peux que comprendre que les gars jouent les vierges effarouchées quand ils sont chopés, c'est tout simplement humain:
1/ quand les gars ont encore une carriere à faire, pas anormal qu'ils essaient de sauver leur peau pour essayer de rebondir apres leur suspension.
2/ encore plus simplement, quand on triche, le fait de mentir est une suite plutot logique, ca fait partie du meme tonneau: les mecs font le choix de ne pas etre honnêtes, le mensonge est intégré dans leur systeme de fonctionnement, naturellement associé au fait de tricher.
Bref, ils sont ridicules, certes, mais c'est assumé, je pense.
Enfin, tout ça pour dire que ça doit etre dur de se rendre compte qu'on n'est pas et qu'on ne sera jamais au niveau des top coureurs/cracks, et qu'il doit etre encore plus dur de se voir moins fort qu'un tricheur quand on sait qu'on le battrait si on se mettait à tricher comme lui.
Finalement, j'ai peut-etre plus de peine et de pitié que de haine pour les tricheurs.