Tour de France 2025 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Tour de France 2025

On3 a écrit : 29 oct. 2024, 16:01 Ok merci @Batman, ah ouai c'est la route touristique de la Drôme quoi.
Ca va être un peu accidenté, mais rien de spécialement notable pour des pros en peloton. À défaut de voir beaucoup de pestacle sur la route, on devrait en prendre plein les yeux (même si là aussi il y avait mieux à faire).

Ca aurait pu être sympa de proposer de bifurquer dans Saou, non pas pour s'enfiler une Markus, mais pour aller chercher le Pas de Lauzens, puis tu continues sur Gigors quand tu arrives dans Aouste. Retour sur Valence en descendant le Vercors par Cavalli puis passage de Chabeuil. Un final accidenté sans être pour pur grimpeur non plus. Tu peux même te permettre de faire un début d'étape tranquille pour ne proposer que ce final explosif où un peloton ne peut pas vraiment s'organiser (routes peu larges qui rendent mal, trop de relances/rythme cassé).
Pour un mec de gauche, je trouve que tu parles bizarrement des femmes On3, parce que t'enfiler une Markus et descendre une Cavalli ça peut vite porter à confusion. :elephant:
Batman
Leader
Leader

On3 a écrit : 29 oct. 2024, 16:01 Ok merci @Batman, ah ouai c'est la route touristique de la Drôme quoi.
Ca va être un peu accidenté, mais rien de spécialement notable pour des pros en peloton. À défaut de voir beaucoup de pestacle sur la route, on devrait en prendre plein les yeux (même si là aussi il y avait mieux à faire).

Ca aurait pu être sympa de proposer de bifurquer dans Saou, non pas pour s'enfiler une Markus, mais pour aller chercher le Pas de Lauzens, puis tu continues sur Gigors quand tu arrives dans Aouste. Retour sur Valence en descendant le Vercors par Cavalli puis passage de Chabeuil. Un final accidenté sans être pour pur grimpeur non plus. Tu peux même te permettre de faire un début d'étape tranquille pour ne proposer que ce final explosif où un peloton ne peut pas vraiment s'organiser (routes peu larges qui rendent mal, trop de relances/rythme cassé).
C'est clair qu'on peut faire plein de belles étapes, notamment une très accidenté en longeant le Vercors si on ne veut pas en faire une montagneuse.
Mais comme le département mettra toujours tout à Valence, ça limite trop, c'est dommage.
Et va faire une étape sympa sans avoir les 30/40 derniers km tout pourris.
Batman
Leader
Leader

Sinon, je vois que le final du Tour des France femme est chez Doutey :love:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 29 oct. 2024, 15:22 Sympa l'étape de Toulouse, tracée par un forumeur du Grupetto ( :jap: )
Une vraie bonne surprise :w00t:
Image
C'est l'étape de rêve, et en plus de toutes ces côtes aller chercher vieille Toulouse avant le mur de Pech David c'est des petites routes, ça va exploser de partout avant même le pied du mur qui a des passages à 25% (RIP le kom de Guigui).

L'étape de Carcassonne sera vraiment sympa aussi pour les baroudeurs.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 29 oct. 2024, 17:39 L'étape de Carcassonne sera vraiment sympa aussi pour les baroudeurs.
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il vaut mieux de toute façon que c'est déjà bien ecrémé avant sinon ça risquerait d'être une boucherie pour se placer au pied du mur :green:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 29 oct. 2024, 18:00
Akaion a écrit : 29 oct. 2024, 17:39 L'étape de Carcassonne sera vraiment sympa aussi pour les baroudeurs.
Image
Magnifique.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui

Attention à l'échelle quand même, mais oui :green:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je connais l'ascension de la côte de Saint Ferréol, je connais l'ascension de Sorèze (je sais pas pourquoi ils l'appellent Saint Jammes), sur une toute petite route dans la forêt et le Pas du Sant jamais fait mais tout le monde ici en parle comme une vacherie avec trois kilomètres horribles à 9-10%.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Le problème des étapes de montagne , c'est qu'à chaque fois la dernière montée est tellement dure que jamais un des 2 favoris ne bougera avant
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

cytep33 a écrit : 29 oct. 2024, 18:40 Le problème des étapes de montagne , c'est qu'à chaque fois la dernière montée est tellement dure que jamais un des 2 favoris ne bougera avant
j'ai cru comprendre que Pogacar avait du _panache, ça devrait aller
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je découvre le parcours, et premier avis en regardant les étapes de montagne, c'est complètement nul, que des arrivées au sommet, des étapes qui auraient pu être bien mieux tracées. :genance:
En regardant d'un peu plus près, au 2ème avis, je vois quand même des points positifs avec les étapes intermédiaires, mais c'est toujours pas folichon.

La première semaine j'en attendait pas grand chose, c'est correct sans plus, mais ils peuvent pas inventer du relief là où il n'y en a pas. Mention bien à l'arrivée à Rouen, bonne surprise. Et puis le CLM et Mur de Bretagne casseront la monotonie mais ça c'était attendu. Par contre je ne partage pas l'enthousiasme pour l'étape du Mont Dore. OK, ça monte et ça descend toute la journée, mais vu les pentes et vu que c'est le début du Tour, personne ne prendra de risques là dessus et les équipiers seront encore frais, il peut y avoir une belle baston pour l'échappée du jour, mais pour le CG il faudra juste regarder les 3 derniers kilomètres.

2ème semaine, Toulouse ça peut être sympa avec les talus si c'est confirmé. Hautacam la veille du CLM il ne se passera rien avant la montée finale. Le chrono en montée est plutôt bien, ça change un peu. La dernière étape des Pyrénées j'aime bien, même s'il y a beaucoup de plat au début on a un enchainement de cols qui vaut le coup. Et Carcassonne pour les baroudeurs ça finit bien la semaine, qui est ma préférée parce qu'il n'y a pas trop de frustration contrairement aux possibilités non exploitées dans les Alpes.

Vient ensuite le Ventoux, toujours mythique, mais une course de côte de plus. Cela dit s'il avait fallu virer des arrivées au sommet c'est pas par celle là que je commencerais.
Et là on rentre dans le raté du parcours, les Alpes. Le Col de la Loze, il faudrait qu'il soit aux 2 tiers de l'étape et pas arrivée au sommet, mais bon si tu le mets arrivée au sommet au moins tu prends le versant difficile, par Méribel. Et si tu veux arriver à Courchevel tu fais la même arrivée que l'an passé. Là on se tape la montée autoroute de Courchevel, puis 5 kilomètres un peu plus durs, mais c'est pas non plus bien méchant. Glandon-Madeleine avant c'est bien, mais quand la montée finale fait 26 km ça ne servira à rien. Et le lendemain... Bah j'aime pas. Tu mettais l'Arpettaz à la sortie d'Ugine et c'était une étape de légende. Tu mettais Col de la Forclaz enchainé avec Bisanne en remplacement de la Côte d'Héry et des Saisies, c'était déjà une toute autre étape. En soi l'étape est pas ignoble, mais il y avait tellement moyen de faire mieux...

Et pour finir sur une note positive, j'aime bien l'étape de Pontarlier (même si on aurait aussi pu faire mieux), et pas seulement parce qu'elle passe dans mes coins. Ca fait un moment que j'attends une étape vallonnée la veille de l'arrivée, je suis curieux de voir ce que ça peut donner. Un coureur qui finit bien le Tour pourrait tenter des trucs avec son équipe sans arrière pensées vu que c'est la dernière étape. Si la gagne ou le podium sont encore serrés, si certains leaders sont au bout du rouleau, on pourrait voir des trucs tentés avec des équipiers à l'avant et un gros coup de gaz dans la côte de Thésy (3.6 km à 9%). C'est cette côte là ou Carapaz avait attaqué au Dauphiné 2023, contré par Vingegaard qui s'en allait gagner à Salins les Bains.

C'est quand même vraiment pas terrible dans l'ensemble...
-Vélomen-
Leader
Leader

Et bien moi, j'aime bien ce parcours !! Largement plus que celui de cette année !

Si le tracé géographique est classique, le parcours est très atypique ! :super:

Je n'ai pas souvenir d'avoir un parcours du Tour avec autant d'étapes pour puncheurs !! Les finals vont être explosifs et ça me plait beaucoup !! Ca change du parcours de cette année et ses 8 (ou 9 ?) étapes pour sprinteurs.

Il y aura 4 étapes pour puncheurs (sur lequipe, ils annoncent 3500 m de dénivelé pour l'étape de Vire donc ça devrait être très dur toute la journée) durant les 7 premiers jours. Avec le clm en plus, on ne va pas s'ennuyer, d'autant plus que les MVDP, WVA ont de quoi titiller Tadej sur ces parcours là !

La montagne est très dure mais avec seulement 5 étapes de montagne, c'était nécessaire de mettre des arrivées au sommet HC et pas mal de dénivelé.

Les arrivées au sommet dans les Pyrénées sont sympas (Hautacam, j'aime beaucoup moi, et Superbagnères, bah c'est quasi nouveau en fait) mais c'est vraiment dommage de commencer par autant de plaine... :paf-mur:

Il y a quand même des bémols à ce parcours :

- arriver trop tardivement en montagne, surtout que le Mont Dore ce n'est vraiment pas ouf (il aurait fallu un Puy Mary)
- le col de la Loze en arrivée au sommet alors que le final de 2023 était parfait (et ça faisait une arrivée en descente)
- l'avant dernière étape. C'est quoi cette daube ??? :paf-mur: Ce n'est même pas une étape de moyenne montagne, donc les favoris ne pourront rien faire. Choix curieux !

Par contre, l'équilibre général est bon je trouve :

- 5 étapes de haute montagne
- 2 clm, dont un en côte
-5 étapes pour puncheurs ( :love: )
- 6 étapes pour sprinteurs (le chiffre idéal selon moi)
- 3 étapes de moyenne montagne
charlix
Leader
Leader

J'aime vraiment beaucoup ce parcours.
MajorK03
Leader
Leader

J'en vois beaucoup qui râlent sur l'avant dernière étape, mais vous auriez voulu quoi en fait ? L'avant dernière étape, aussi difficile soit-elle, ne fait en général que confirmer l'ordre établi au cours des 3 semaines, non ? Là ça fait une vraie étape pour baroudeurs et c'est pas plus mal je trouve, les leaders auront suffisamment de quoi faire pour mettre le boxon sur le reste du parcours. :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Comme Vélomen et charlix, dans l'ensemble j'aime bien ce parcours :super:
En fait plus je regarde en détail et plus je suis hypé :green:
(J'ai terminé la première moitié des étapes et profils des ascensions, je ferais la 2e demain et posterais le tout dans la soirée si tout va bien :jap: )
-Vélomen-
Leader
Leader

Akaion a écrit : 29 oct. 2024, 17:39
Delgato a écrit : 29 oct. 2024, 15:22 Sympa l'étape de Toulouse, tracée par un forumeur du Grupetto ( :jap: )
Une vraie bonne surprise :w00t:
Image
C'est l'étape de rêve, et en plus de toutes ces côtes aller chercher vieille Toulouse avant le mur de Pech David c'est des petites routes, ça va exploser de partout avant même le pied du mur qui a des passages à 25% (RIP le kom de Guigui).

L'étape de Carcassonne sera vraiment sympa aussi pour les baroudeurs.
Le seul bémol que je mettrais est que la 1ère partie de l'étape est plutôt plate et que ça va donc être difficile pour les puncheurs de sortir.

Pour le reste, cette étape est une vraie belle surprise et elle me fait penser, en moins difficile, à l'étape que gagne Julian sur le Giro !

D'ailleurs, côté français, Alaphilippe et Grégoire ont LE parcours de GT idéal pour briller. Ils n'en trouveront pas souvent aussi favorable.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 29 oct. 2024, 19:45 J'en vois beaucoup qui râlent sur l'avant dernière étape, mais vous auriez voulu quoi en fait ? L'avant dernière étape, aussi difficile soit-elle, ne fait en général que confirmer l'ordre établi au cours des 3 semaines, non ? Là ça fait une vraie étape pour baroudeurs et c'est pas plus mal je trouve, les leaders auront suffisamment de quoi faire pour mettre le boxon sur le reste du parcours. :spamafote:
Je partage ton avis. Clairement.
Et à part en 2023 avec l'étape du Markstein et la légende locale qui passe sa journée à l'avant, l'avant-dernière étape est la plupart du temps une étape de transition. Longtemps on a eu un chrono la veille de l'arrivée, mais depuis que ces derniers ne sont plus en odeur de sainteté, c'est souvent une étape inutile pour le général qui permet à des baroudeurs / seconds couteaux de s'illustrer.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, la 1ère journée de repos aura lieu le mardi de la 2ème semaine, soit un jour plus tard que d'habitude.
La 2ème journée de repos est le dernier lundi, comme d'habitude.
J'imagine que ce choix a été dicté par la plus grande capacité d'hébergement à Toulouse.
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 29 oct. 2024, 22:42 Tiens, la 1ère journée de repos aura lieu le mardi de la 2ème semaine, soit un jour plus tard que d'habitude.
Je crois que c'est lié au 14 juillet qui tombait le lundi :wink:
Répondre