Je découvre le parcours, et premier avis en regardant les étapes de montagne, c'est complètement nul, que des arrivées au sommet, des étapes qui auraient pu être bien mieux tracées.
En regardant d'un peu plus près, au 2ème avis, je vois quand même des points positifs avec les étapes intermédiaires, mais c'est toujours pas folichon.
La première semaine j'en attendait pas grand chose, c'est correct sans plus, mais ils peuvent pas inventer du relief là où il n'y en a pas. Mention bien à l'arrivée à Rouen, bonne surprise. Et puis le CLM et Mur de Bretagne casseront la monotonie mais ça c'était attendu. Par contre je ne partage pas l'enthousiasme pour l'étape du Mont Dore. OK, ça monte et ça descend toute la journée, mais vu les pentes et vu que c'est le début du Tour, personne ne prendra de risques là dessus et les équipiers seront encore frais, il peut y avoir une belle baston pour l'échappée du jour, mais pour le CG il faudra juste regarder les 3 derniers kilomètres.
2ème semaine, Toulouse ça peut être sympa avec les talus si c'est confirmé. Hautacam la veille du CLM il ne se passera rien avant la montée finale. Le chrono en montée est plutôt bien, ça change un peu. La dernière étape des Pyrénées j'aime bien, même s'il y a beaucoup de plat au début on a un enchainement de cols qui vaut le coup. Et Carcassonne pour les baroudeurs ça finit bien la semaine, qui est ma préférée parce qu'il n'y a pas trop de frustration contrairement aux possibilités non exploitées dans les Alpes.
Vient ensuite le Ventoux, toujours mythique, mais une course de côte de plus. Cela dit s'il avait fallu virer des arrivées au sommet c'est pas par celle là que je commencerais.
Et là on rentre dans le raté du parcours, les Alpes. Le Col de la Loze, il faudrait qu'il soit aux 2 tiers de l'étape et pas arrivée au sommet, mais bon si tu le mets arrivée au sommet au moins tu prends le versant difficile, par Méribel. Et si tu veux arriver à Courchevel tu fais la même arrivée que l'an passé. Là on se tape la montée autoroute de Courchevel, puis 5 kilomètres un peu plus durs, mais c'est pas non plus bien méchant. Glandon-Madeleine avant c'est bien, mais quand la montée finale fait 26 km ça ne servira à rien. Et le lendemain... Bah j'aime pas. Tu mettais l'Arpettaz à la sortie d'Ugine et c'était une étape de légende. Tu mettais Col de la Forclaz enchainé avec Bisanne en remplacement de la Côte d'Héry et des Saisies, c'était déjà une toute autre étape. En soi l'étape est pas ignoble, mais il y avait tellement moyen de faire mieux...
Et pour finir sur une note positive, j'aime bien l'étape de Pontarlier (même si on aurait aussi pu faire mieux), et pas seulement parce qu'elle passe dans mes coins. Ca fait un moment que j'attends une étape vallonnée la veille de l'arrivée, je suis curieux de voir ce que ça peut donner. Un coureur qui finit bien le Tour pourrait tenter des trucs avec son équipe sans arrière pensées vu que c'est la dernière étape. Si la gagne ou le podium sont encore serrés, si certains leaders sont au bout du rouleau, on pourrait voir des trucs tentés avec des équipiers à l'avant et un gros coup de gaz dans la côte de Thésy (3.6 km à 9%). C'est cette côte là ou Carapaz avait attaqué au Dauphiné 2023, contré par Vingegaard qui s'en allait gagner à Salins les Bains.
C'est quand même vraiment pas terrible dans l'ensemble...