ÉTAPE 9_TOUR 2023 (DIM 9 JUIL) SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT > PUY DE DÔME

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 9_TOUR 2023 (DIM 9 JUIL) SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT > PUY DE DÔME

:green:
trevorphilips a écrit : 09 juil. 2023, 19:57 sportivement, le final était très bien, que ce soit les retournements de situation au niveau des échappées, ou des écarts entre favoris*, avec qui plus est déjà une bonne sélection au pied de l'ascension finale

* quasi 1 minute entre pogacar et les premiers humains, le tout en 4 min d'efforts pour le slovène :pt1cable:
le 2e rideau à 2 min et + :hate:

j'avais entendu les coureurs qui disaient que l'ascension finale faisait 15 min et qu'il y aurait peu d'écarts. Là les écarts sont assez énormes, surtout pour une montée sèche qui fait suite à une étape menée assez tranquilou

donc sportivement on pouvait pas en attendre bcp +

par contre au niveau de l'ambiance c'est pas ça :
- Le public manque cruellement (pour moi).
-J'ai été déçu par les images (je m'attendais à toutes sortes de plan, de près, de loin, du PDD, des montagnes environnantes, de clermont, de l'horizon, aussi des coureurs cadrés d'une certaine façon et...quasi rien, presque aussi insipide que des arrivées avec des plans de caméra fixe).
- la réalisation très moyenne, à laquelle j'arrive pas à m'habituer. Et comme dit par d'autres, malgré l'écart avec les échappées, on nous montre encore woods 2 min après son arrivée et on nous montre le 8e, le 9e, etc et pas d'images du groupe maillot jaune depuis une éternité. A chaque fois on s dit qu'on va louper un truc. Il y a zéro dynamisme. Jean maurice hogue (pas celui en pré retraite) nous manque

bref, pour moi l'évènement n'a pas été bien capturé en images et peu de rendu en sensations. Faudrait mettre du public (une jauge, un contrôle des détritus ou je sais pas quoi) dans les 4,5 derniers kms. Virer le train à crémaillère sinon :elephant: (quoique). Ou ne pas retourner au PDD puisqu'à ce degré de protection c'est devenu aseptisé
Je ne comprends pas , pour le répéter , ces raisonnements binaires et maximaliste sur le puy de dôme.
"Sous prétexte qu il y a des conditions d accès limite pour le public il ne faudrait pas y retourner "

Je ne vous comprends pas au soir d une montée spectaculaire avec des retournements de situation pour la victoire d etape, un mano a mano entre pogacar et vingedard, des coureurs plantes sur la pente ... certains souhaitent ne pas revenir au Puy de Dôme !

Vous préférez la montée de mende ou superbesse ?
On a un final spectaculaire pour une montée de 4km, et que croyez vous la dernière montée en 1988 c était aussi débloqué tout à la fin ..les images sont disponibles...il y avait eu une bataille entre Delgado rooks et theunisse mais aussi tout à la fin ...alors oui il y avait du public mais bon les conditiond ont changé ..c est comme ça..

Pour ma part j' ai vu une très belle montée et j espère que le tout reviendra vite au Puy de Dôme
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 09 juil. 2023, 19:35
mc-enroe31 a écrit : 09 juil. 2023, 19:27 Dites moi, il était où Van Aert?

Cela aurait du être à lui de faire le bas de l'ascension mais on ne l'a jamais vu!
Tu devrais essayer de regarder l'étape les yeux ouverts, je l'ai fait dernièrement, c'est fou comme on arrive mieux à suivre la course :glasses:
Je veux dire par là que le Van Aert de 2022 aurait amené son leader jusqu'aux 4 kilomètres et Kuss aurait pris le relais à ce moment là.

Cette année, il est très très loin de son niveau en montagne habituel.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 juil. 2023, 19:41 Tactiquement, je n'ai rien compris à la tactique des Direct Energie !

Pourquoi Burgaudeau a roulé avec Powless et Mohoric alors qu'il avait Latour derrière ?

Vraiment n'importe quoi une telle erreur, que fait le DS dans la voiture ? Latour était très fort aujourd'hui et finalement cette erreur s'est avéré sans conséquences mais si Powless ou Mohoric gagnent en battant Latour de quelques secondes le Français en aurait gros sur la patate !
Ben tu envois le moins fort des deux devants comme ça Latour ne donne pas un coup de patin derriere.

Israel a fait ça avec Boivin pour Woods.
Burgeaudau n'a pas non plus tant donné que ça a l'avant (sur la fin,j'ai remarqué que Mohoric et Powless se relayaient a deux seulement)
En plus si il etait resté avec Latour ils se serait retrouvé a devoir rouler dans le groupe de derriere avec la responsabilité de la chasse.

Et puis bon, le resultat final leur donne raison mais tu imagines un monde ou ça se passe totalement differement pour justifier ton propos :genance:
You must gather your party before venturing forth
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas la JV avait adopté une attitude très prudente et conservatrice aujourd'hui. Laisser filer les bonifs, passer une journée très tranquille et monter vite pour que cela ne se joue pas qu'au punch mais sans pour autant préparer une attaque de Vingegaard.

On peut s'attendre à une tactique comparable au Grand colombier, mais cette fois UAE devrait viser l'étape.

Si Pogacar redistance Vingegaard et prend le MJ ou le talonne a quelques secondes ça sera un casse tête pour la JV.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 09 juil. 2023, 19:38
A mon grand âge, j'ai aussi beaucoup apprécié ce calme, juste moins le moment après l'arrivée de Woods, où l'on voyait défiler les coureurs sans ambiance et sans image du groupe des favoris, petit raté de la réalisation, ça faisait vraiment morne.
Et sympa aussi de regarder une course sans craindre un écart d'une personne du public qui risque de mettre à terre un coureur.
Ca m'a bien agacé aussi mais je suppose qu'ils ont eu un petit problème technique non? D'ailleurs le plan qu'il a fini par montrer du groupe des leaders était pris d'hélico. Impression qu'ils n'arrivaient plus à avoir le signal des motos pendant qq instants ce qui expliquerait ce moment. En tt cas j'espère que c'est ça et pas un choix délibéré.
-Vélomen-
Leader
Leader

MorbierCafé a écrit : 09 juil. 2023, 20:35
-Vélomen- a écrit : 09 juil. 2023, 19:41 Tactiquement, je n'ai rien compris à la tactique des Direct Energie !

Pourquoi Burgaudeau a roulé avec Powless et Mohoric alors qu'il avait Latour derrière ?

Vraiment n'importe quoi une telle erreur, que fait le DS dans la voiture ? Latour était très fort aujourd'hui et finalement cette erreur s'est avéré sans conséquences mais si Powless ou Mohoric gagnent en battant Latour de quelques secondes le Français en aurait gros sur la patate !
Ben tu envois le moins fort des deux devants comme ça Latour ne donne pas un coup de patin derriere.

Burgeaudau n'a pas non plus tant donné que ça a l'avant (sur la fin,j'ai remarqué que Mohoric et Powless se relayaient a deux seulement)
En plus si il etait resté avec Latour ils se serait retrouvé a devoir rouler dans le groupe de derriere avec la responsabilité de la chasse.

Et puis bon, le resultat final leur donne raison mais tu imagines un monde ou ça se passe totalement differement pour justifier ton propos :genance:
Bah dans quel monde tu envoies ton équipier, moins bon grimpeur, à l'avant, pour rouler avec l'un des meilleurs grimpeurs de l'échappée (Powless) et lui permettre de prendre de l'avance sur ton leader resté à l'arrière ?

Burgaudeau a beaucoup donné, et s'il n'a plus relayé sur le replat du Puy de Dôme, c'est qu'il était cuit et ne pouvait plus le faire.

Israel, c'est pas ouf ce qu'ils ont fait tactiquement non plus, et il a fallu un grand Woods pour rétablir la situation.
loloherrera
Leader
Leader

JoeSaginowski a écrit : 09 juil. 2023, 20:04 On en parle pas mais Woods a probablement gagné grâce au mystérieux tempo de Campenaert qui permet au groupe d'être à 1'45" 2' au lieu de 2'15 2'30 avant les 4 derniers kms. :green:
Clair que pour moi aussi, Woods lui doit en grande partie sa victoire :green:
Iguane
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 09 juil. 2023, 20:48
MorbierCafé a écrit : 09 juil. 2023, 20:35

Bah dans quel monde tu envoies ton équipier, moins bon grimpeur, à l'avant, pour rouler avec l'un des meilleurs grimpeurs de l'échappée (Powless) et lui permettre de prendre de l'avance sur ton leader resté à l'arrière ?

Burgaudeau a beaucoup donné, et s'il n'a plus relayé sur le replat du Puy de Dôme, c'est qu'il était cuit et ne pouvait plus le faire.

Israel, c'est pas ouf ce qu'ils ont fait tactiquement non plus, et il a fallu un grand Woods pour rétablir la situation.
Ça c'est pas fait comme ça, Latour a essayé d'y aller devant mais un coup Izagirre l'a pourri, un coup ça suivait... Burgaudeau est sorti au marquage de Mohoric puis après Powless est revenu...la il était limite il avait déjà pas mal fait d'efforts avant et il saute les relais... Mais Mohoric est fort et les attaque à chaque talus, Burgaudeau est à deux doigts de péter (comme De la Cruz) mais il accroche les roues... Après quand ça se calme il est bien obligé de passer les deux lui font la peau sinon. Et encore franchement il fait ce qu'il faut pour pas en faire trop, il a passé un moment degueu avant le col à moitié au rupteur à devoir pas lâcher dix mètres... Un moment il est très malin d'ailleurs de la Cruz et Mohoric partent il sait très bien que Powless est costaud et veut assurer le maillot de grimpeur donc va faire l'effort et il le laisse bien faire alors que le sioux tente de lui faire l'intox.

Tu tapes quand même sur une conti pro face à des mecs qui sont dans le top 10 des favoris au départ de chaque monument où ils s'alignent. Y'a pas scandale sur le comportement des deux français.
Pourisseur. :metalhead:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Content que Latour ait pu démontrer sa valeur face à ceux qui voulaient le mettre à la retraite anticipée.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 09 juil. 2023, 20:56
JoeSaginowski a écrit : 09 juil. 2023, 20:04 On en parle pas mais Woods a probablement gagné grâce au mystérieux tempo de Campenaert qui permet au groupe d'être à 1'45" 2' au lieu de 2'15 2'30 avant les 4 derniers kms. :green:
Clair que pour moi aussi, Woods lui doit en grande partie sa victoire :green:
Et pourtant, Campenaerts n'est pas en fin de contrat chez Lotto. :green:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas la meilleure étape mais peut-être charnière.
Pogi mais surtout uae semble monter en puissance.
Yates, majka, grossss et soler montent en puissance, n'ont pour l'instant pas donné grand chose.
A l'opposé un kelderman me semble déjà sur la pente descendante. Van aert c'est sympa mais si vingo n'a que magic kuss pour lui sauver la vie, ça paraît un brin court.

Difficile de lire la suite mais après cauterets je mettais encore le danois devant, je trouve que sur la dynamique pogi à marqué énormément de points aujourd'hui.

Attention jeudi, le grand colombier est un bon souvenir pour pogi mais gros gros rendez vous samedi, personne n'en parler mais cette étape fera bien plus de différence que ces 4 kilomètres dans le calme olympien..
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 juil. 2023, 18:45
MorbierCafé a écrit : 09 juil. 2023, 18:35 Je pense que ce qui ne plaide pas pour Gaudu, c'est qu'il ne tente jamais de coup. Il se contente systématiquement d'avoir ces équipiers avec lui pour rester le plus longtemps auprès de Vingo/Pogi en montant au seuil.

Le problème c'est qu'en courant comme ça , sauf grosse défaillance du 3,4,5,6, il ne rattrapera pas son retard. (j'pars du principe que la place 1 &2 son inatteignables)
Lui aussi à des coups de moins bien et j'ai l'impression que Hindley/Rodriguez/Yates² ça à l'air aussi solide que lui voire plus à la pédale.

Bon après je peux avoir tout faux mais les prévisions de la "météo Gaudu" semblent pas au beau fixe :genance:
On attends quand même la haute montagne. :super:

Simon Yates perds tu temps hier, il en récupère le lendemain: bravo.

Enfin, on est qu'en fin de première semaine, il y a quand même beaucoup de certitudes et de yakafokon sur ce forum :wink:
De l’étranger, faut savoir que Gaudu est perçu comme un mec qui court uniquement au capteur . Si il n'était pas français, on ne serait pas loin d'une réincarnation du Z sur le Tour . :spamafote:
C'est pas faux cette remarque. Il était même derrière meintjes sur une séquence.
Tour raté pour lui, impossible d'inverser la tendance, un fond de top 10, peu de grosse performances sur une étape, oui on est dans le concept z sans soucis et finalement 2022 ressemble déjà un peu à ça.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 09 juil. 2023, 18:33
levrai-dufaux a écrit : 09 juil. 2023, 18:21

Pas d'accord, même si on peut regretter l'absence de public. J'ai vraiment apprécié cette ascension dont le mythe n'est pas usurpé. Autant il y a des cols qui, avec le temps, ne sont plus adaptés pour faire autant de sélection que par le passé (l'Izoard par exemple), autant les pourcentages terribles du Puy de Dôme se prêtent parfaitement aux exigences du cyclisme moderne.
Je trouve que c'est une arrivée qui se prêterait bien à l'arrivée d'un chrono, un peu dans l'esprit de celui de la Planche de 2020.
L'Izoard dans la continuité du col Agnel, ça resterait une tuerie à mon avis. Et même avec les deux loustics actuels, il ferait certainement des écarts avec une simple course de côte.
Le meilleur enchaînement en France, on l'a eu l'an passé et pogi n'a pas validé...manquait juste une petit madeleine, un petit iseran ou un petit mont cenis avant ...

Après je te rejoins, bon je suis amoureux du granon,
Sa difficulté, son positionnement mais un yannick agnel, izoard et granon ce serait genialissime
Matias
néo-pro
néo-pro

J’ai bien aimé cette étape. Pas une étape grandiose mais très sympa à suivre avec une baston énorme dans le groupe d’échappés et un duel intense même si relativement bref entre les deux monstres.

Michel Bois :rieur: a réussi à émerger dans un final incroyable malgré la stratégie ridicule de son équipe (cette attaque Boomerang de Boivin alors qu’Israel était vraiment l’équipe qui avait intérêt à temporiser :carton: ). Comme souligné à certains, il peut dire merci à Victor :green: .

Le final aurait certainement été plus sympa avec un public limité mais bon c’est difficile à mettre en place.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matias a écrit : 09 juil. 2023, 21:48 J’ai bien aimé cette étape. Pas une étape grandiose mais très sympa à suivre avec une baston énorme dans le groupe d’échappés et un duel intense même si relativement bref entre les deux monstres.

Michel Bois :rieur: a réussi à émerger dans un final incroyable malgré la stratégie ridicule de son équipe (cette attaque Boomerang de Boivin alors qu’Israel était vraiment l’équipe qui avait intérêt à temporiser :carton: ). Comme souligné à certains, il peut dire merci à Victor :green: .

Le final aurait certainement été plus sympa avec un public limité mais bon c’est difficile à mettre en place.
Boivin, connais pas: ou alors il s'agit de Woodwine? :smile:
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 09 juil. 2023, 19:55 Dure journée pour les leaders Français :

- Gaudu qui perd pas mal de temps, dans la lignée de Cauterets. Il y a peu de chance pour qu'il joue le podium et même le top 5 vu les gaziers devant... On dirait qu'il va plutôt finir entre 6 et 8. Le Tour est encore long mais bon, on dirait qu'il n'a pas les watts pour rivaliser et surtout, il ne monte pas en puissance.

- Bardet décevant, chez lui. ll est très irrégulier et ne pourra pas jouer autre chose qu'un fond de top 10. Le truc, c'est qu'il est trop prêt pour aller dans les échappées, mais bon c'est un choix délibéré de sa part.

- Martin en 3ème rideau. On devrait le voir dans les échappées dans les Alpes.

- Pinot à un très bon niveau alors qu'il a un Giro dans les jambes. Le meilleur Français aujourd'hui. Le hic, c'est qu'il ne cherche pas à prendre les échappées pour faire le sherpa de Gaudu et vient de laisser passer 3 belles chances de gagner une étape en échappée. :paf-mur:
Bardet même si il était chez lui c’est tout sauf une étape bien tracée pour lui, en plus après 2 journées faciles pour les grimpeurs. Son résultat est décevant mais c’était compliqué de l’imaginer mieux que le groupe Gaudu.

Par contre le temps de perdu qui s’accumule lui donne une bonne opportunité pour gagner une étape sur la suite du Tour, là où les profils lui seront plus favorables (en particulier le WE prochain).
Dernière modification par luckywinner le 09 juil. 2023, 22:14, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 09 juil. 2023, 18:43 N'empêche que tu mets cette montée après une étape usant comme ce qu'on aura mardi et c'est un carnage absolu.

D'ailleurs l'étape de mardi est quand même super bien tracée et placée parfaitement après le jour de repos, ça peut être très marrant à suivre. Profil moyenne montagne on aura 80 candidats à l'échappée en plus.

Pour aujourd'hui d'accord que c'était bizarre sans public, il faudrait pouvoir remédier à ça. Parce que sinon c'est quand même une sacrée montée !
Mardi ça peut même être une étape chantier faudra pas oublier de s’échauffer pour les leaders.
Les 2 premiers GPM sont pas négligeables.
Après les coureurs font la course.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matias a écrit : 09 juil. 2023, 21:48 J’ai bien aimé cette étape. Pas une étape grandiose mais très sympa à suivre avec une baston énorme dans le groupe d’échappés et un duel intense même si relativement bref entre les deux monstres.

Pour Michel bois dur pcs ça me le met aussi au lieu de Woods.
Content pour Woods qui a eu des grands malheurs perso plus jeune
Dernière modification par iskinni le 10 juil. 2023, 01:22, modifié 1 fois.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement Pogacar était très fort aujourd'hui. Après je me méfie quand même de cette étape pour en tirer des conclusions pour la suite, même si pour le coup il enchaine encore une étape où il reprend des secondes. Aujourd'hui on a eu une course de cote, avec un peloton qui roule tranquille, 15 minutes derrière les échappées. Je pense que le profil et le déroulé de la course avantageaient plus le slovène. On va attendre les étapes avec les gros cols, mais vraiment chapeau au slovène pour l'instant. Avec une préparation pourrie, il réussit à sortir ces performances, c'est fort.
Iguane
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 09 juil. 2023, 22:42 Clairement Pogacar était très fort aujourd'hui. Après je me méfie quand même de cette étape pour en tirer des conclusions pour la suite, même si pour le coup il enchaine encore une étape où il reprend des secondes. Aujourd'hui on a eu une course de cote, avec un peloton qui roule tranquille, 15 minutes derrière les échappées. Je pense que le profil et le déroulé de la course avantageaient plus le slovène. On va attendre les étapes avec les gros cols, mais vraiment chapeau au slovène pour l'instant. Avec une préparation pourrie, il réussit à sortir ces performances, c'est fort.
Je raisonnerais plutôt en sens inverse : si il sort ces performances, c'est qu'il est sans doute très bien préparé. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre