Vuelta 2017:15e étape Alcalá la Real / Sierra Nevada. Alto Hoya de la Mora. Monachil

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vuelta 2017:15e étape Alcalá la Real / Sierra Nevada. Alto Hoya de la Mora. Monachil

veji2 a écrit : 04 sept. 2017, 10:19
Bien sûr, Contador est très généreux en effort mais sur les étapes où ça bastonne 2 heures, il s'éteint.
.
+1

Il le confirme lui même, l'effort a été trop long.

Contador est devenu un coureur d'efforts violents mais court.

Mardi, s'il récupère bien, il pourrait surprendre comme il a surpris lors du dernier chrono du TDF même si le chrono de la Vuelta me semble un peu long pour lui.

“Il faut être courageux, essayer. Il est vrai que la Sky a une équipe très forte, c'était difficile. Je savais que c'était risqué mais je voulais essayer et voir ce qui pouvait se passer.

Au final, ça a été trop long pour moi mais on ne peut pas avoir de regrets sur ce qu'on fait. C'est ma façon de courir. Nous avons donné de l'impulsion à la course, nous avons roulé fort et à la fin je l'ai payé. Il faut courir d'une façon qui t'excite.

Je me fais plaisir de cette manière. J'ai perdu du temps mais maintenant l'important est de récupérer. La dernière semaine est faite pour profiter, ça ne va pas changer. J'ai du mal à rester dans le peloton. J'étais en bonne compagnie (avec Miguel Angel Lopez) mais peut-être que j'ai été trop généreux dans la première moitié.”
veji2
Leader
Leader

Re: Vuelta 2017:15e étape Alcalá la Real / Sierra Nevada. Alto Hoya de la Mora. Monachil

JFKs a écrit : 04 sept. 2017, 10:25 Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous hein. C'était juste pour dire que sur l'étape de hier, l'attitude sur le vélo de Contador et Bardet pourrait expliquer un peu les performances, au-delà de la forme ou de la valeur intrinsèque.
Of course, Bardet une fois qu'il s'avère que ça bagarre derrière et qu'ils n'iront pas au bout, il gère sa montée du première cat, il monte à son rythme en laissant Yates filer et se laissant dépasser par SK, se laisser reprendre par Contador et Lopez après avoir un peu récupéré et se fait tracter par eux, après quand Lopez mais sa mine il ne peut plus faire grand chose, mais il a couru à l'économie une fois que l'échappée apparaissait condamnée, là où Contador a été très généreux.

Mais pour en revenir à Contador, ces limites il les a déjà plusieurs fois montrées sur des longs efforts ces deux dernières années, Cette année sur l'étape de Foix, lui et Landa calent un peu sur le mur et se font reprendre par Quintana/Barguil alors qu'ils sont devant depuis un bail aussi. La capacité à tenir des efforts ultra long c'est normal aussi qu'elle décline finalement.
groom_
Equipier
Equipier

mc-enroe31 a écrit : 04 sept. 2017, 10:39

Au final, ça a été trop long pour moi mais on ne peut pas avoir de regrets sur ce qu'on fait. C'est ma façon de courir. Nous avons donné de l'impulsion à la course, nous avons roulé fort et à la fin je l'ai payé. Il faut courir d'une façon qui t'excite.

Et Maitre Durand "l'objectif" (que j'aime bien pourtant) qui n'arrête pas de pourrir indirectement la vision du cyclisme telle que proposée par Contador. C'est quand même décevant de voir un consultant adopter sans remise en question les schémas de pensée des épiciers.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

groom_ a écrit : 04 sept. 2017, 10:57

Et Maitre Durand "l'objectif" (que j'aime bien pourtant) qui n'arrête pas de pourrir indirectement la vision du cyclisme telle que proposée par Contador. C'est quand même décevant de voir un consultant adopter sans remise en question les schémas de pensée des épiciers.
.
Je ne suis pas d'accord avec Durand car en disant cela, il défend des courses défensives.

Mais en même temps, quand tu vois que Zakazin qui n'en fout pas une ne finit qu'à 36" de MAL qui s'est défoncé pendant des dizaines de kilomètres, cela ne donne pas envie d'attaquer de loin pour si peu de résultat.

Car Zakazin a attaqué à 1,3 km de l'arrivée, il n'a rien gaspillé comme énergie.
groom_
Equipier
Equipier

Non mais je suis d'accord, je préférais simplement que les commentateurs se montrent plus véhéments face au comportement attentiste des coureurs de GT et qu'ils sachent en pointer les contradictions et les causes. D'autant plus qu'ils ont à disposition un contre-exemple qu'ils n'auront plus l'an prochain.
marooned
Leader
Leader

Oui malheureusement les schémas de course donnent raison aux épiciers. Mais tout ça est lié au train Sky qui tracte non seulement Froome mais aussi tous les suiveurs. Quelle plaie ce train Sky :paf-mur:

Après ce que je n'ai pas compris hier, c'est l'attitude de Nibali. Son attaque était complétement débile. Pourquoi il n'accompagne pas Contador et Lopez ? A trois et en se relayant, il y avait un bon coup à jouer. En tout cas, ça aurait été plus judicieux que d'attaquer seul sur une portion roulante avec Nieve et Poels pour rouler sur lui. Tactiquement j'ai vraiment rien compris à son attaque.

Et puis bon autre point pour remuer une nouvelle fois le couteau dans la plaie. Quand je vois ce que font Nibali et Zakarin sur cette Vuelta, je me dis que Pinot avait un podium dans les jambes en faisant l'impasse sur le Tour. Ce tracé lui allait comme un gant.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 04 sept. 2017, 11:20 Oui malheureusement les schémas de course donnent raison aux épiciers. Mais tout ça est lié au train Sky qui tracte non seulement Froome mais aussi tous les suiveurs. Quelle plaie ce train Sky :paf-mur:

Après ce que je n'ai pas compris hier, c'est l'attitude de Nibali. Son attaque était complétement débile. Pourquoi il n'accompagne pas Contador et Lopez ? A trois et en se relayant, il y avait un bon coup à jouer. En tout cas, ça aurait été plus judicieux que d'attaquer seul sur une portion roulante avec Nieve et Poels pour rouler sur lui. Tactiquement j'ai vraiment rien compris à son attaque.

Et puis bon autre point pour remuer une nouvelle fois le couteau dans la plaie. Quand je vois ce que font Nibali et Zakarin sur cette Vuelta, je me dis que Pinot avait un podium dans les jambes en faisant l'impasse sur le Tour. Ce tracé lui allait comme un gant.
Il n'avait pas 3 minutes à reprendre non plus. Une attaque aux 25 kms aurait été inutile sachant qu'il est à moins d'1 minutes.
Après, personne ne peut lui reprocher de tenter aux 10 kms. Sur l'étape de Peyragudes, Fromme a avoué être mal dans Peyresourde. Personne ne l'a testé.
Par contre, il aurait du se relever bien plus tôt voyant qu'il ne creusait pas.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 04 sept. 2017, 11:37
Il n'avait pas 3 minutes à reprendre non plus. Une attaque aux 25 kms aurait été inutile sachant qu'il est à moins d'1 minutes.
Après, personne ne peut lui reprocher de tenter aux 10 kms. Sur l'étape de Peyragudes, Fromme a avoué être mal dans Peyresourde. Personne ne l'a testé.
.
D'accord avec toi mais pas pour ce type de montée plate.

Nibali aurait pu faire cela sur une pente à 10% mais sur 4 à 5% avec le train Sky à ses trousses, il n'y avait aucune chance qu'il creuse l'écart.
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 04 sept. 2017, 11:20 Oui malheureusement les schémas de course donnent raison aux épiciers. Mais tout ça est lié au train Sky qui tracte non seulement Froome mais aussi tous les suiveurs. Quelle plaie ce train Sky :paf-mur:

Compliqué, l'attaque de Contador et Lopez l'a peut être surpris, et dur de sortir ensuite si t'as perdu 5/10 secondes. Ensuite je pense vraiment que Nibali est devenu un diesel de GT très endurant, performant sur toute une course face à l'usure, mais ce n'est pas un grimpeur d'élite sur les gros pourcentages capable de faire un trou sur une difficulté maousse. Je pense qu'il a voulu voir si vraiment Froome était moins bien et obligé de faire ralentir ses équipiers, ou peut être aussi a-t-il escompté que derrière ça contre et que quelqu'un vienne lui prêter main forte : peut être espérait-il qu'un Zakarin, un Kelderman ou un Chaves justement ne sortent avec lui ou juste après lui pour essayer de faire quelque chose.

Dommage en effet de ne pas avoir vu d'autres coureurs chercher à mettre le feu avec Contador et Lopez, mais bon on retrouve le truc classique aussi, plus facile de pourrir la vie d'un Richie Porte avec une BMC moyenne sur le Dauphiné que d'un Froome avec Poels et Nieve qui sont du niveau du reste du top10 en montagne...
marooned
Leader
Leader

MiguelDelgado2 a écrit : 04 sept. 2017, 11:37

Après le chrono, on ne sera pas loin des 3min... Nibali doit déclencher la bagarre de loin et profiter des quelques coureurs offensifs pour unir ses efforts avec eux. Là il a couru à contre-temps et la Sky a joué avec lui en le maintenant à 10s pendant un long moment.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 04 sept. 2017, 11:07

.
Je ne suis pas d'accord avec Durand car en disant cela, il défend des courses défensives.

Mais en même temps, quand tu vois que Zakazin qui n'en fout pas une ne finit qu'à 36" de MAL qui s'est défoncé pendant des dizaines de kilomètres, cela ne donne pas envie d'attaquer de loin pour si peu de résultat.

Car Zakazin a attaqué à 1,3 km de l'arrivée, il n'a rien gaspillé comme énergie.
D'un autre côté on peut regarder ça sous un autre angle avec MAL qui a pris 47 secondes à Froome alors que Zakarin n'en a pris que 11. Mais c'est vrai que ça ne donne pas follement envie d'attaquer de loin. Cela dit attaquer de loin ça peut aussi faire office de pari pour le cas où ton adversaire principal n'est pas bien. Si tu attaques de loin et qu'il n'est pas bien il peut prendre cher alors que si tu attends le dernier km il craquera peut être mais limitera les dégâts en temps perdu. Cf Froome sur Peyresourde.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Sierra Nevada, cela me rappelle un souvenir de Jalabert.

Il fume la pipe, attaque plusieurs fois le groupe des favoris mais finalement laisse la victoire à Bert Dietz.

Après l'arrivée, ils montrent le replay quand Jalabert le dépasse, le regarde, lui fais signe de donner un dernier coup de rein et il le laisse gagner.

Gatsuop
Equipier
Equipier

Je n'ai vu que les 6 derniers km et aient lu vos réactions, mais on a là la confirmation que Contador a beaucoup perdu en endurance sur les __/\_/, c'était la crainte envisagée alors qu'il est top2/top3 sur les __________/.
Si j'ai bien compris Bardet est sorti un peu avant et lui et Contador sont à peu près au même niveau sur la montée, craquant puis finissant en même temps.
Bardet vaut top10/top15 sur cette Vuelta à la pédale sur les cols longs, Contador n'est pas meilleur.
Contador pourra encore y croire avec le chrono où l'effort lui convient très bien mais il risque de perdre toute illusion dans la terrible étape de l'Angliru.
??? Comment c'est comparable ? Contador + Lopez on fait tous le boulot pendant que Bardet était dans les roue (normal vu la position des hommes, pas de soucis la desssus). Mais c'est pas du tout comparable :scratch: .
Contador dans les roue sans se faire pété le caissons a partir si loin, il finis au pire avec Meintjes/Poels/Niballi et en vrai plus probablement avec chavez/froome.

Après c'est clairs que Contador n'a plus le niveau pour attaquer de loin et le paie souvent dans les dernières ascension. Mais en restant au chaud je pense qu'il est au niveau du top 3/5 de la vuelta. (Derrière Lopez et peut être froome/niballi/Kelderman/Zakarin mais a voir en 3ème semaine pour ceux la).
Il l'avait déjà payés en 2016 sur la vuelta, l'étape qui fait perdre la vuelta a Froome, sur la fin Contador craque. Soit il a plus vraiment l'endurance pour ce genre de grande manœuvre, soit il en fait vraiment "trop" ? Mais bon quand t'a pas de bon équipier pour lancer les choses t'a pas le choix
Climbator
Equipier
Equipier

Les equipiers de Froome sont presque plus fort que les autres leaders. Ils sont capables de faire des longs relais en montagne en essorant/lachant tout le monde comme peuvent le faire Poels où Porte à l'epoque, la difference c'est qu'ils se relevent et encore quand on voit Poels finir pas loin derrière...
D'ailleurs, je me disais que Porte a été booster par ses années SKY car il est l'un des seuls à pouvoir faire de grande envolé en montagne comme sur la dernière étape du Dauphiné.. sont rôle d'équipier lui a apporter beaucoup psychologiquement et physiquement pour partir d'assez loin et faire de long effort.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne pense pas qu'il juge. Simplement, il constate. Il constate le désastre :green:
Plus serieusement, il ne peut pas fustiger l'attentisme ambiant autant que moi et plein d'autres ici: il se ferait pourrir par tous les coureurs, il ne pourrait meme plus faire son métier quoi. Il est bien obligé de se mettre à la page en quelque sorte.
Et puis, si ça se trouve, il est comme moi Durand: il en a riiiiiiiiien à br***** du cyclisme en GT et regarde ça pour se détendre. En attendant patiemment le vrai combat printanier. Le vent, la pluie, la boue....La course!
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador aurait donc influencé Lopez en l'incitant à le suivre. Sans Contador, Lopez n'aurait pas attaqué d'aussi loin.
Superman a-t-il retenter d'aussi loin d'ici la fin de la Vuelta ? Faudra voir après le chrono si le podium est toujours jouable. Je pense vraiment que oui. A voir aussi si Aru peut/veut l'aider à atteindre cet objectif. Avec Bilbao ils ont une belle équipe.
Ilnur majka
Leader
Leader

Contador n'a pas pu supporter le rythme de Lopez car il accompli un abattage de folie durant le début de l'ascension
bien qu'il ait fait ça les coéquipier de Froome ont régulé tranquille
pas sa faute c'est le cyclisme moderne que veut ça
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca vaut pas Virenque qui s'est foutu de la gueule de Chaves l'an passé lorsqu'il est sorti à 50 bornes de l'arrivée :balloon:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Vincenzo60 a écrit : 04 sept. 2017, 13:27 Ca vaut pas Virenque qui s'est foutu de la gueule de Chaves l'an passé lorsqu'il est sorti à 50 bornes de l'arrivée :balloon:
Exact! Mais lui, je commence à me demander s'il prend pas l'apero avec Guimard, tellement il raconte des conneries. :saoul:
Booze
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 04 sept. 2017, 11:59 La Sierra Nevada, cela me rappelle un souvenir de Jalabert.

Il fume la pipe, attaque plusieurs fois le groupe des favoris mais finalement laisse la victoire à Bert Dietz.

Après l'arrivée, ils montrent le replay quand Jalabert le dépasse, le regarde, lui fais signe de donner un dernier coup de rein et il le laisse gagner.

Finalement le cyclisme n'a pas énormément changé. Quatre ONCE dans le groupe de favoris de 20 coureurs avant l'attaque de Jalabert. Puis les larbins qui finissent avec les meilleurs.
Répondre