[Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

blouss_ a écrit : 20 mai 2017, 18:52
Liam a écrit : 20 mai 2017, 18:46 Je pense aussi que Nibali va tenter. Il n'est pas là pour faire podium. Il est prêt à tout perdre lui. D'ailleurs c'est un peu comme ça qu'il court depuis le début en tentant de suivre coûte que coûte Quintana sur le Blockhaus et Dumoulin aujourd'hui. Alors qu'en lissant son effort comme Pinot il gagnerait certainement du temps. Autrement dit ça passe ou ça casse. Pour l'instant ça casse mais le meilleur arrive pour lui et il est quand même en meilleur forme que l'an dernier au même stade de la course.

Sinon les estimations de puissance semblent se confirmer pour Dumoulin / Kazarin. Aucun regret ni déception à avoir pour Pinot donc. Il n'est pas capable de développer autant sur ce genre d'effort. Il est à sa place et au Top de sa forme.
L'an dernier, au même stade de la course, Nibali est 2ème du général à 40s de SK. Je ne suis pas sûr que sa forme soit si différente que cela.
Tu as raison. C'est dans les 3 jours suivants qu'il va perdre tout ce temps. :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 20 mai 2017, 18:46 Je pense aussi que Nibali va tenter. Il n'est pas là pour faire podium. Il est prêt à tout perdre lui. D'ailleurs c'est un peu comme ça qu'il court depuis le début en tentant de suivre coûte que coûte Quintana sur le Blockhaus et Dumoulin aujourd'hui. Alors qu'en lissant son effort comme Pinot il gagnerait certainement du temps. Autrement dit ça passe ou ça casse. Pour l'instant ça casse mais le meilleur arrive pour lui et il est quand même en meilleur forme que l'an dernier au même stade de la course.

Sinon les estimations de puissance semblent se confirmer pour Dumoulin / Kazarin
. Aucun regret ni déception à avoir pour Pinot donc. Il n'est pas capable de développer autant sur ce genre d'effort. Il est à sa place et au Top de sa forme.
Tu peux les donner stp ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 18:58

Sinon les estimations de puissance semblent se confirmer pour Dumoulin / Kazarin
. Aucun regret ni déception à avoir pour Pinot donc. Il n'est pas capable de développer autant sur ce genre d'effort. Il est à sa place et au Top de sa forme.
Tu peux les donner stp ?
6,7/6,8 w/kg sur 17' pour Dumoulin selon plusieurs calculs estimatifs.

Vent de dos selon Quintana donc à minimiser certainement légèrement.
Dernière modification par Liam le 20 mai 2017, 19:23, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

2017:6,7 km@8%---17:37---average speed 22.82 km/h(Tom Dumoulin)
2014:6,7 km@8%---18:30---average speed 21.73 km/h(Nairo Quintana)
1999:6,7 km@8%---17:04---average speed 23.55 km/h(Marco Pantani)-RECORD

C'est monté très vite. Quintana dit qu'ils avaient vent dans le dos.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant de relire le forum de l'an dernier.

Effectivement, je n'avais pas fait le parallèle, mais le scénario est assez proche de celui de l'an dernier jusqu'ici, même si les acteurs sont différents.

Nibali est le seul à se retrouver dans le même rôle, et il avait compté près de 5 minutes de retard sur SK après l'étape remportée par Valverde. Et ses craquages lors de cette étape ou le CLM étaient bien plus violents que ceux de cette année...

Après il ne refera pas le coup de l'an dernier tous les ans, ça reste un exploit... mais il sera à l'attaquer c'est sûr !
-Vélomen-
Leader
Leader

L'an passé, Kruizwijk perd le Giro sur chute aussi, ne l'oublions pas...
Ilnur majka
Leader
Leader

je ne comprends pas comment un seul coureur encaissant un vent dorsal peut être désavantagé par rapport à un quatuor dans les même conditions :reflexion:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 19:32 L'an passé, Kruizwijk perd le Giro sur chute aussi, ne l'oublions pas...
Certes mais Nibali avait aussi retrouvé des jambes de feu dans les deux dernières étapes de montagne !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 18:34 Je ne vois pas du tout Quintana attaquer à mi Stelvio. Et à ce serait suicidaire à mon sens.

Je vois la course comme ça :

- un gros tempo Movistar dans le Stelvio pour réduire le peloton à 10 unités en haut et fatiguer tout le monde ! Si Dumoulin donne des signes de faiblesse, alors il y aura peut être plus mais je n'y crois pas.

- une attaque de Quintana très tôt dans le Passo Umbrail, à 8/10 bornes du sommet, en espérant que Dumoulin explose.
On peut envisager un scénario différent de celui que tu proposes, celui que tu évoques est le scénario classique du cyclimse moderne aseptisé, ou les leaders ne se découvrent que dans le dernier col, quintana peut suivre cette voie là, c'est celle de l'attaque sécuritaire......

Mais j'ose croire que quintana comprenne qu'il doive quitter ces schéma stéréotypés pour embrasser un autre chemin, celui de la prise de risque, dans ma vision du cyclisme un leader peut attaquer à 50 km de l'arrivée d'une étape de montagne sans que cela soit quelque chose d'incroyable !
Revisitons nos classiques ce type de schéma était légion dans les années 80, les leaders n'attendaient pa le dernier col ! ils attaquant à 5à-6à parfois 100 km des arrivées, ....je n'en demande pas tant à quintana...

C'est uniquement une question d'attitude et de conception du cyclisme chez ses coureurs, il y a aura toujours des bonnes raisons pour retarder les prises de risque,...en attendant quitana est à 3 minutes 30 de dumoulin, il y a encore un chrono, s'il attend l'umbrail pour attaquer, je doute qu'il réussisseà renverser le giro !
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 20 mai 2017, 19:28 C'est marrant de relire le forum de l'an dernier.

Effectivement, je n'avais pas fait le parallèle, mais le scénario est assez proche de celui de l'an dernier jusqu'ici, même si les acteurs sont différents.

Nibali est le seul à se retrouver dans le même rôle, et il avait compté près de 5 minutes de retard sur SK après l'étape remportée par Valverde. Et ses craquages lors de cette étape ou le CLM étaient bien plus violents que ceux de cette année...

Après il ne refera pas le coup de l'an dernier tous les ans, ça reste un exploit... mais il sera à l'attaquer c'est sûr !
L'an dernier il avait une grosse équipe à son service qui l'a bien aidé a renversé la course. Cette année je pense que ça risque d être léger.... :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'an dernier, il avait récupéré ses manivelles magiques entre la deuxième et la troisième semaine, conseillé par son paternel, ne l'oublions pas. :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 20 mai 2017, 19:48 L'an dernier, il avait récupéré ses manivelles magiques entre la deuxième et la troisième semaine, conseillé par son paternel, ne l'oublions pas. :elephant:
Après avoir soigné sa dysentrie de l'avant dernier week-end et passé les examens sanguins qui s'imposaient. :balloon:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sa position est assez bizarre aussi, écrasé comme jamais sur son vélo. Même si il a toujours eu un style ramassé là c'est quand même du jamais vu chez lui. Le poids des ans peut être.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 20 mai 2017, 19:45
-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 18:34 Je ne vois pas du tout Quintana attaquer à mi Stelvio. Et à ce serait suicidaire à mon sens.

Je vois la course comme ça :

- un gros tempo Movistar dans le Stelvio pour réduire le peloton à 10 unités en haut et fatiguer tout le monde ! Si Dumoulin donne des signes de faiblesse, alors il y aura peut être plus mais je n'y crois pas.

- une attaque de Quintana très tôt dans le Passo Umbrail, à 8/10 bornes du sommet, en espérant que Dumoulin explose.
On peut envisager un scénario différent de celui que tu proposes, celui que tu évoques est le scénario classique du cyclimse moderne aseptisé, ou les leaders ne se découvrent que dans le dernier col, quintana peut suivre cette voie là, c'est celle de l'attaque sécuritaire......

Mais j'ose croire que quintana comprenne qu'il doive quitter ces schéma stéréotypés pour embrasser un autre chemin, celui de la prise de risque, dans ma vision du cyclisme un leader peut attaquer à 50 km de l'arrivée d'une étape de montagne sans que cela soit quelque chose d'incroyable !
Revisitons nos classiques ce type de schéma était légion dans les années 80, les leaders n'attendaient pa le dernier col ! ils attaquant à 5à-6à parfois 100 km des arrivées, ....je n'en demande pas tant à quintana...

C'est uniquement une question d'attitude et de conception du cyclisme chez ses coureurs, il y a aura toujours des bonnes raisons pour retarder les prises de risque,...en attendant quitana est à 3 minutes 30 de dumoulin, il y a encore un chrono, s'il attend l'umbrail pour attaquer, je doute qu'il réussisseà renverser le giro !
C'est d'ailleurs la bonne nouvelle de l'étape d'aujourd'hui : si Quintana avait gagné, il se serait sans doute dit qu'il lui suffirait d'attaquer dans les dernières ascensions des étapes restantes. Là, lui et son équipe (vraiment très forte en prime) peuvent se dire qu'ils n'ont pas le choix et vont devoir entreprendre de loin et imposer une course d'usure !

Après Quintana reste un coureur très frileux... Cela lui a déjà coûté le TdF 2015...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 20 mai 2017, 19:35 je ne comprends pas comment un seul coureur encaissant un vent dorsal peut être désavantagé par rapport à un quatuor dans les même conditions :reflexion:
Y a aucun désavantage. Vent dans la gueule, oui, c'est mortel. Quintana n'est pas dominateur, c'est tout. Le Blockhaus était un vraiment un col pour pur grimpeur, et il ne prend que 24" à Dumoulin, après avoir lancé les hostilités à plus de 6km du sommet. Les grands grimpeurs du passé auraient pris au minimum 1', Fuente avait laissé Merckx à 2'36" en 1972. C'était au Blockhaus de la Majella, je sais pas si c'est la même montée, d'ailleurs. Quintana n'est pas du même calibre, et comme on le dit souvent, le niveau s'est considérablement densifié. Il lui faut plusieurs grands cols et des équipiers autour de lui, pour espérer faire un écart. (En 2015, sur la montée de l'Alpe, les relais de Valverde et Anacona l'avaient grandement aidé à prendre plus d'1' sur sur un Froome légèrement malade)
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit : 20 mai 2017, 19:51 Sa position est assez bizarre aussi, écrasé comme jamais sur son vélo. Même si il a toujours eu un style ramassé là c'est quand même du jamais vu chez lui. Le poids des ans peut être.
Ouais clairement, c'est quoi cette position franchement...

Son équipe est il est vrai bien faible, mais lancer ses pions à l'avant (les Siutsou, Pellizotti ou Visconti) lui serait peut-être bien utile.
tuco
Leader
Leader

Une étape dont je vomis le tracé, mais 5 km géniaux, des rebondissements, du panache, j'ai vraiment passé un (très court) bon moment.

Bon, maintenant on sait bien que un bon résultat sur une montée sèche après 125 km ne fait pas leçon générale.

QUoi qu'il en soit, on a la meilleure config possible pour un gt : pas le meilleur en montagne en rose, avec pas la meilleure équipe. C'est très souvent source de spectacle.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Content pour Landa, il a l'air de se retaper correctement.
Mentalement ça a du lui faire beaucoup de bien je crois...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 20 mai 2017, 19:53
mazinho93 a écrit : 20 mai 2017, 19:45

C'est d'ailleurs la bonne nouvelle de l'étape d'aujourd'hui : si Quintana avait gagné, il se serait sans doute dit qu'il lui suffirait d'attaquer dans les dernières ascensions des étapes restantes. Là, lui et son équipe (vraiment très forte en prime) peuvent se dire qu'ils n'ont pas le choix et vont devoir entreprendre de loin et imposer une course d'usure !

Après Quintana reste un coureur très frileux... Cela lui a déjà coûté le TdF 2015...
Oui, Quintana est généralement un coureur frileux et attentiste, mais je pense pas qu'on peut lui faire ce reproche, sur ce Giro. Il a quand même attaqué à mi-col, sur le Blockhaus, et aujourd'hui, alors que seuls les 6 derniers km présentaient des pourcentages difficiles, il a tenté sa chance à plus de 4 bornes de l'arrivée. Y a pas grand chose à lui reprocher, je trouve ( sur l'Etna, le vent de face a faussé la course, ils ont d'ailleurs fini à 23 ensemble). Il s'est assez fait démolir sur le dernier Tour, alors qu'il ne pouvait pas faire beaucoup mieux, j'espère que ça va pas recommencer alors que le Blockhaus et Oropa ont quand même prouvé que sa "supériorité" n'est plus aussi nette qu'on le pense, en montagne.En tout cas lorsqu'il n'est pas à 100°/°, et je ne sais pas si nous voyons le meilleur Quintana, sur ce Giro. :neutral:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 20 mai 2017, 20:11 Content pour Landa, il a l'air de se retaper correctement.
Mentalement ça a du lui faire beaucoup de bien je crois...
Peut-être le grand favori des 2 Taponne, au vu de sa montée du jour.
Répondre