C'est en effet le truc le pire qu'on voit ces derniers temps...veji2 a écrit :un mec qui se relève d'un coup une fois qu'il a tout donné pour se laisser en roue libre alors que tout le monde est à 60km/h ou plus, c'est de la folie furieuse !
3e étape du Tour de France : Granville-Angers, 223.5 km
Modérateur : Modos VCN
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
Je plussune cette manie de tout donner et d'arrêter l'effort subitement, en se laissant déporter à gauche ou à droite. Sans compter que tu peux gêner un autre train, possible carambolage au pire, au mieux c'est anti-sportif.
Impaussible n'est pas français.
Là, je suis d'accord, je voulais soulever ce problème depuis longtemps, les locomotives devraient obligatoirement décélérer de façon progressive. S'écarter brusquement en roues libres c'est presque criminel.veji2 a écrit :Dan Martin a fait un tweet intéressant hier sur le problème posé dans dans les derniers kms par les membres des trains des équipes de sprinters qui se relèvent brutalement dans les derniers kms. Pour moi ça ça devrait être sanctionné : un mec qui se relève d'un coup une fois qu'il a tout donné pour se laisser en roue libre alors que tout le monde est à 60km/h ou plus, c'est de la folie furieuse !
Sincèrement j'aurai pas parier un Kopeck sur une victoire du Cav', alors 2...C'est Kittel qui m'inquiète, parce que là j'aurais pu parier ma chemise. Mais je le trouve pas du tout au niveau. Par contre, j'aimerai beaucoup une victoire pour Coquard qui sans train ou presque lutte avec les tops sprinteurs. Beaucoup ici le voient comme un sprinteur de seconde zone. Là, pour moi, il démontre tout son potentiel en luttant avec ses armes. Il ne lui manque vraiment que le bouquet, et la bise des Miss.Wald a écrit :Quand tu regardes la saison 2015 de DD, il était difficile de ne pas y voir une maison de retraite des sprinters. Clairement Cavendish a réanimé les retraités, ce qui n'était pas evident d'ailleurs quand on regarde le début de saison.Nopik a écrit :Faudrait ressortir les posts de tous les gens qui critiquaient la maison de retraite DDD à l'intersaison.
Blablabla que des vieux en fin de carrière qui ne performent plus, empilement de sprinters, etc...
Bien vu :moqueur:
Impaussible n'est pas français.
Kittel semblait avoir de bonnes jambes récemment (en suisse), il passait même des bosses/cols !
Donc c'est étonnant, et même son train est loin d'être impérial d'après ce que j'ai compris.
----------
Dimension Data's Bernhard Eisel, one of the most experienced riders in the race and one of the senators in the peloton, agrees with the world champion, telling Cyclingnews on Monday that the situation \"is just getting ridiculous\".
Eisel believes that the Tour de France has become polarised, with teams targeting the sprint victories now clashing with the teams trying to protect their overall classification leader.
In recent years teams have changed tactics for the finales of stages. Now they wait for the final 50km and then line out in formation to protect their team captains, with several teams often going shoulder to shoulder across the road, blocking other teams from moving to the front. Team Sky, BMC, Movistar [strike]and FDJ[/strike] :non-non: all mix it with sprint teams such as Etixx-QuickStep, Dimension Data and Lotto Soudal in the final kilometres of the flat stages to protect team leaders Chris Froome, Tejay van Garderen, Richie Porte and Nairo Quintana.
The sprinters' teams have another strategy. They need to gradually chase down the break of the day and then lead out their sprinters in the final five kilometres. The two strategies are very different and are creating tension between the teams.
\"Yesterday we saw the new version of modern stage racing and it's just getting ridiculous. I had to fight riders to get to the front to ride yesterday,\" Eisel explained to Cyclingnews, mixing sarcasm with anger.
\"If it's going to be like that then let's have two different races in a Grand Tour. Let's have ten stages for the sprinters and then we can go home and they can bring in the mountain team.
Finalement on devrait féliciter Pinot et la FDJ pour leur conduite exemplaire ! :good:
Donc c'est étonnant, et même son train est loin d'être impérial d'après ce que j'ai compris.
----------
Dimension Data's Bernhard Eisel, one of the most experienced riders in the race and one of the senators in the peloton, agrees with the world champion, telling Cyclingnews on Monday that the situation \"is just getting ridiculous\".
Eisel believes that the Tour de France has become polarised, with teams targeting the sprint victories now clashing with the teams trying to protect their overall classification leader.
In recent years teams have changed tactics for the finales of stages. Now they wait for the final 50km and then line out in formation to protect their team captains, with several teams often going shoulder to shoulder across the road, blocking other teams from moving to the front. Team Sky, BMC, Movistar [strike]and FDJ[/strike] :non-non: all mix it with sprint teams such as Etixx-QuickStep, Dimension Data and Lotto Soudal in the final kilometres of the flat stages to protect team leaders Chris Froome, Tejay van Garderen, Richie Porte and Nairo Quintana.
The sprinters' teams have another strategy. They need to gradually chase down the break of the day and then lead out their sprinters in the final five kilometres. The two strategies are very different and are creating tension between the teams.
\"Yesterday we saw the new version of modern stage racing and it's just getting ridiculous. I had to fight riders to get to the front to ride yesterday,\" Eisel explained to Cyclingnews, mixing sarcasm with anger.
\"If it's going to be like that then let's have two different races in a Grand Tour. Let's have ten stages for the sprinters and then we can go home and they can bring in the mountain team.
Finalement on devrait féliciter Pinot et la FDJ pour leur conduite exemplaire ! :good:
En même temps quelles solutions apporter sans changer radicalement l'esprit du sport (temps pris à 5 ou 3 ou 10 kms, etc..) ?
Pour moi qui suis monomaniaque, le problème est que nous avons toujours le même souci : des équipes de plus en plus homogènes et des équipiers de plus en plus forts par rapport aux leaders, résultat tout le peloton peut aller très vite et veut aller trop vite.. on serait il y a 20 ans, on aurait dans les 3 derniers kms : 5 Lotto, 4 Etixx, 3 Dimension Data, 2 katush, 2 cofidis, 2 DE, 2 Lampre et derrière les leaders tous seuls... ça ferait une grappounette de 30 ou 40 gars devant aux 3 kms, pas 80/90.
Pour moi qui suis monomaniaque, le problème est que nous avons toujours le même souci : des équipes de plus en plus homogènes et des équipiers de plus en plus forts par rapport aux leaders, résultat tout le peloton peut aller très vite et veut aller trop vite.. on serait il y a 20 ans, on aurait dans les 3 derniers kms : 5 Lotto, 4 Etixx, 3 Dimension Data, 2 katush, 2 cofidis, 2 DE, 2 Lampre et derrière les leaders tous seuls... ça ferait une grappounette de 30 ou 40 gars devant aux 3 kms, pas 80/90.
Faudrait que les coureurs prennent conscience du problème et que les leaders viennent avec seulement 1 (voire 2) équipier pour les remonter (et non pas 4-5). Une fois que tu es à l'avant à 5 kms de l'arrivée ça ne sert a rien d'être aussi entouré. Je crois qu'ils le font pour se protéger des poussettes et des chutes des autres équipes, mais de toute façon un strike peut se produire au sein d'une seule et même équipe donc c'est pas super efficace (coucou BMC :goodbye: )
Ces prises de paroles (sagan, eisel) me semblent être un bon début, c'est aux coureurs de changer de comportement.
Ces prises de paroles (sagan, eisel) me semblent être un bon début, c'est aux coureurs de changer de comportement.
fottorino flottant rhino
Toi tu veux finir dans les perles des médias ?zwhisop a écrit :fottorino flottant rhino
:mppc:
Y compris les sprinteurs ! Chaque sprinteur avec son train de 3 ou 4 coureurs à 3kms de l'arrivée,c 'est tout aussi intenable.Nopik a écrit :Faudrait que les coureurs prennent conscience du problème et que les leaders viennent avec seulement 1 (voire 2) équipier pour les remonter (et non pas 4-5). Une fois que tu es à l'avant à 5 kms de l'arrivée ça ne sert a rien d'être aussi entouré. Je crois qu'ils le font pour se protéger des poussettes et des chutes des autres équipes, mais de toute façon un strike peut se produire au sein d'une seule et même équipe donc c'est pas super efficace (coucou BMC :goodbye: )
[b:3hlapy0o]Ces prises de paroles (sagan, eisel) me semblent être un bon début, c'est aux coureurs de changer de comportement.[/b:3hlapy0o]
Il y a aussi cela qui joue bien sûr.
Néanmoins je me dis que si autant de coureurs arrivent à se mettre à l'avant du peloton, c'est parce que ça ne roule quasiment plus durant le reste de l'étape. A l'époque de Zabel et Petacchi le peloton était nettement plus étiré dans les 10 (même 20) derniers kms. Maintenant c'est la jurisprudence Giant, on se planque jusqu'aux 4 derniers kms... Du coup tout le monde a les moyens pour revenir devant et ça bouchonne. Il \"suffirait\" d'étirer le peloton...
C'est vrai aussi qu'il y a peut etre plus de gros rouleurs / équipiers / gros bras et donc même à un rythme élevé ils seront capable de se maintenir devant.
Bref, c'est le bordel
Néanmoins je me dis que si autant de coureurs arrivent à se mettre à l'avant du peloton, c'est parce que ça ne roule quasiment plus durant le reste de l'étape. A l'époque de Zabel et Petacchi le peloton était nettement plus étiré dans les 10 (même 20) derniers kms. Maintenant c'est la jurisprudence Giant, on se planque jusqu'aux 4 derniers kms... Du coup tout le monde a les moyens pour revenir devant et ça bouchonne. Il \"suffirait\" d'étirer le peloton...
C'est vrai aussi qu'il y a peut etre plus de gros rouleurs / équipiers / gros bras et donc même à un rythme élevé ils seront capable de se maintenir devant.
Bref, c'est le bordel
- JFKs
- Modérateur
Tu cites l'avis de l'UCI sur le sujet sans mentionner la source.Nopik a écrit :
Bref, c'est le bordel
Grand Gourou
- MickaelKael11
- Equipier de luxe
Le dernier kilomètre à été fait à près de 60km/h (1'01) hier malgré le faux plat.
Tu t'es déjà mis minable pour un sprinteur ?veji2 a écrit :Dan Martin a fait un tweet intéressant hier sur le problème posé dans dans les derniers kms par les membres des trains des équipes de sprinters qui se relèvent brutalement dans les derniers kms. Pour moi ça ça devrait être sanctionné : un mec qui se relève d'un coup une fois qu'il a tout donné pour se laisser en roue libre alors que tout le monde est à 60km/h ou plus, c'est de la folie furieuse !
Je t'assure qu'à un moment, l'envie de tout couper est forte. Limite, celui qui arrive à ne pas le faire n'a pas tout donné ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
C'est ce que je pense aussi.On1 a écrit :Tu t'es déjà mis minable pour un sprinteur ?veji2 a écrit :Dan Martin a fait un tweet intéressant hier sur le problème posé dans dans les derniers kms par les membres des trains des équipes de sprinters qui se relèvent brutalement dans les derniers kms. Pour moi ça ça devrait être sanctionné : un mec qui se relève d'un coup une fois qu'il a tout donné pour se laisser en roue libre alors que tout le monde est à 60km/h ou plus, c'est de la folie furieuse !
Je t'assure qu'à un moment, l'envie de tout couper est forte. Limite, celui qui arrive à ne pas le faire n'a pas tout donné ...
Non franchement je pense que le boulot à faire est d'être capable de savoir où était le coureur au moment de la chute.
Et ça c'est à L'UCI de mettre ça en place.
:mppc:
Ça aussi c'est pareil.veji2 a écrit :Y compris les sprinteurs ! Chaque sprinteur avec son train de 3 ou 4 coureurs à 3kms de l'arrivée,c 'est tout aussi intenable.Nopik a écrit :Faudrait que les coureurs prennent conscience du problème et que les leaders viennent avec seulement 1 (voire 2) équipier pour les remonter (et non pas 4-5). Une fois que tu es à l'avant à 5 kms de l'arrivée ça ne sert a rien d'être aussi entouré. Je crois qu'ils le font pour se protéger des poussettes et des chutes des autres équipes, mais de toute façon un strike peut se produire au sein d'une seule et même équipe donc c'est pas super efficace (coucou BMC :goodbye: )
[b:3bv0rlln]Ces prises de paroles (sagan, eisel) me semblent être un bon début, c'est aux coureurs de changer de comportement.[/b:3bv0rlln]
C'est leur gagne-pain, derrière il y a la pression des sponsors, des managers, du public, des médias ...
Vous voudriez qu'ils fassent quoi ? "[i:3bv0rlln]Non bah on va mettre seulement 1 mec pour remonter notre sprinteur/protéger notre leader"[/i:3bv0rlln], alors que les équipes viennent parfois avec 1 leader et 8 larbins, exprès pour ça ?!
Et après, vous êtes les premiers à vous demander pourquoi Porte s'est retrouvé seul sur sa crevaison.
Si vous voulez que ça frotte moins dans les derniers km, faites que l'étape soit animée, et là il ne restera plus grand monde pour remonter leader et sprinteur.
C'est trop facile de se plaindre que ça frotte quand tu fais 90% d'une étape à 33,5km/h de moyenne.
Ou alors, allons au bout du raisonnement : Les leaders ne peuvent pas perdre de temps, sur les étapes de plaine, dès qu'on est rentré dans les 10 derniers km.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Il ne s'agit pas de dire que ce n'est pas humain, c'est juste que quand il y a 20 ans t'avais juste les mecs de la SAECO et de la TMobile qui formalient un train et se relevaient au fur et à mesure, avec les sprinteurs des autres équipes déjà alignés seuls derrière le grand Marco ou Zabel, aujourdh'ui chaque sprinteur à ses équipiers qui le placent et se relèvent dans les derniers kms : t'as plus 10 mecs mais 30 qui font ça dans les 30 derniers kms.On1 a écrit :Tu t'es déjà mis minable pour un sprinteur ?veji2 a écrit :Dan Martin a fait un tweet intéressant hier sur le problème posé dans dans les derniers kms par les membres des trains des équipes de sprinters qui se relèvent brutalement dans les derniers kms. Pour moi ça ça devrait être sanctionné : un mec qui se relève d'un coup une fois qu'il a tout donné pour se laisser en roue libre alors que tout le monde est à 60km/h ou plus, c'est de la folie furieuse !
Comme souvent c'est un problème de masse qui amplifie la dangerosité d'un comportement qui été tout à fait gérable avant.
Nan mais je ne critique pas le fait que les équipes de sprinteurs bossent pour leur sprinteur, je dis juste que c'est trop facile de dire "tout ça c'est la faute des équipes de leaders" alors que les sprinteurs mobilisent bien plus de monde qu'il y a 20 ans.On1 a écrit :Ça aussi c'est pareil.veji2 a écrit :Y compris les sprinteurs ! Chaque sprinteur avec son train de 3 ou 4 coureurs à 3kms de l'arrivée,c 'est tout aussi intenable.Nopik a écrit :Faudrait que les coureurs prennent conscience du problème et que les leaders viennent avec seulement 1 (voire 2) équipier pour les remonter (et non pas 4-5). Une fois que tu es à l'avant à 5 kms de l'arrivée ça ne sert a rien d'être aussi entouré. Je crois qu'ils le font pour se protéger des poussettes et des chutes des autres équipes, mais de toute façon un strike peut se produire au sein d'une seule et même équipe donc c'est pas super efficace (coucou BMC :goodbye: )
[b:1ops0j6e]Ces prises de paroles (sagan, eisel) me semblent être un bon début, c'est aux coureurs de changer de comportement.[/b:1ops0j6e]
C'est leur gagne-pain, derrière il y a la pression des sponsors, des managers, du public, des médias ...
Vous voudriez qu'ils fassent quoi ? "[i:1ops0j6e]Non bah on va mettre seulement 1 mec pour remonter notre sprinteur/protéger notre leader"[/i:1ops0j6e], alors que les équipes viennent parfois avec 1 leader et 8 larbins, exprès pour ça ?!
Et après, vous êtes les premiers à vous demander pourquoi Porte s'est retrouvé seul sur sa crevaison.
Si vous voulez que ça frotte moins dans les derniers km, faites que l'étape soit animée, et là il ne restera plus grand monde pour remonter leader et sprinteur.
C'est trop facile de se plaindre que ça frotte quand tu fais 90% d'une étape à 33,5km/h de moyenne.
Ou alors, allons au bout du raisonnement : Les leaders ne peuvent pas perdre de temps, sur les étapes de plaine, dès qu'on est rentré dans les 10 derniers km.
Je me répête mais il y a 20 ans les sprinteurs et leurs équipes représentaient peut être 20 gus dans les 3 derniers kms (10 sprinteurs et 10 équipiers surtout des 2/3 grosses formations), aujourd'hui ils représentent sur le TDF plus de 40 gus !
Tant les équipes de sprinteurs que de leaders doivent s'interroger sur la situation. Dire qu'il y a une catégorie qui est responsable et pas l'autre, c'est facile mais fallacieux.