Vuelta étape 16 Luarca / Ermita de Alba 185 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Gambrinus
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :Sur un CLM en 3ème semaine, les données sont différentes.

Même s'il se passe après une journée de repos, Dumoulin ne fera pas d'écart comme si le CLM avait eu lieu en 1ère semaine.

En dernière semaine, les grimpeurs font de la résistance.

En 1992, sur le dernier CLM de 64 km, Chiapucci ne perd que 2'53" sur Indurain. Mercredi cela ne sera que 39 bornes.

En 1995 au Lac de Vassilière sur 46 km, Escartin ne perd que 1'46" sur Indurain.

En 1997 sur le dernier chrono de 63 km, Virenque perd 3'32" sur Olano.

En 1998 sur le dernier chrono de 52 km, Pantani fait 3ème à 2'35" d'Ullrich.

Et ce n'est pas un hasard, tous ces coureurs étaient bien plus loin lors du 1er CLM.

Ouais, enfin tu cites des années où ces résultats en clm ne veulent vraiment rien dire........
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :Sinon, mon top 5 à la fin de la Vuelta :

1) Dumoulin
2) Purito
3) Aru
4) Majka
5) Quintana

Edit : Du coup, j'ai voulu parier sur Dumoulin sur PMU, et genre ce site ne propose même pas de paris sur la Vuelta. Voilà voilà ...
Attends la fin de soirée ou demain si tu veux mettre de la thune sur Dumoulin.

Ils vont reproposer des paris incessamment sous peu
Ambassadeur du Durkistan.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus2 a écrit :

Même s'il se passe après une journée de repos, Dumoulin ne fera pas d'écart comme si le CLM avait eu lieu en 1ère semaine.

En 1992, sur le dernier CLM de 64 km, Chiapucci ne perd que 2'53" sur Indurain. Mercredi cela ne sera que 39 bornes.

En 1995 au Lac de Vassilière sur 46 km, Escartin ne perd que 1'46" sur Indurain.

Et ce n'est pas un hasard, tous ces coureurs étaient bien plus loin lors du 1er CLM.

Ouais, enfin tu cites des années où ces résultats en clm ne veulent vraiment rien dire........
Pourquoi rien dire?

Les rouleurs sont devant, les grimpeurs derrière, où est le problème?

Sauf que les grimpeurs EPO ou pas EPO sont naturellement moins largués sur un CLM en fin de Grand Tour car ce dernier CLM se fait en partie sur la fraicheur.

Et quand un rouleur s'est tapé 25 cols dans un grand tour, il ne peut plus faire la différence qu'il fait en première semaine.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'aimerais beaucoup que Nieve tienne dans le top5. Aujourd'hui c'est le seul qui a tenté, c'était pas violent mais c'est pas le plus fort non plus. Même dans le dernier col c'est le seul qui a tenté d'accélérer même si ça a du faire rire Landa qui était hyperfacile... :sad:

Mais bon il va se prendre une rouste mercredi... J'ai peur que ce CLM fasse plus d'écarts que toutes les étapes de montagne réunies :pascontent:

Sur ces étapes Froome manque cruellement. Quelle déception Quintana... Et je ne parle pas de l'affreux Majka que je peux pas saquer avec ses gesticulations puériles quand il matte des seconds couteaux en échappée. :paf-mur:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1) Dumoulin
2) Purito
3) Aru
4) Majka
5) Quintana

Edit : Du coup, j'ai voulu parier sur Dumoulin sur PMU, et genre ce site ne propose même pas de paris sur la Vuelta. Voilà voilà ...
si mais il faut attendre 2 à 3h après la fin de l'étape

c'est super long pour la vuelta
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah! Le classement par équipe est relancé! Movistar n'est plus qu'à 2'30\" de Sky qui a pris le bouillon aujourd'hui... Quel suspense :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :Pourquoi rien dire?

Les rouleurs sont devant, les grimpeurs derrière, où est le problème?

Sauf que les grimpeurs EPO ou pas EPO sont naturellement moins largués sur un CLM en fin de Grand Tour car ce dernier CLM se fait en partie sur la fraicheur.

Et quand un rouleur s'est tapé 25 cols dans un grand tour, il ne peut plus faire la différence qu'il fait en première semaine.
C'est vrai qu'on a souvent vu des grimpeurs réaliser des chronos étonnants après la montagne (pas seulement sur les GT), et bien avant l'arrivée de l'EPO. Sur le Tour, dans le clm de Dijon, y avait d'ailleurs presque que des grimpeurs, derrière Fignon !!! Arroyo, Winnen, Van Impe.. Lucho Herrera aussi avait fini 3è d'un clm plat, à la fin du Dauphiné 91.

Lors de la Vuelta 89, après le passage des Pyrénées et des Asturies, Perico Delgado avait remporté le clm de Medina del Campo ( le seul chrono plat de sa carrière ), et le colombien Fabio Parra avait terminé 3è. Delgado et Parra étaient considérés comme 2 des 3 meilleurs grimpeurs de cette période ( avec Herrera ).

Il est possible que, sublimés par l'enjeu, Aru et Rodriguez réalisent un super-chrono ( top 15 ou top 20), d'autant plus que celui-ci est loin d'être aussi plat qu'on le dit. Mais je les vois quand même céder entre 2 et 3' sur Dumoulin.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mikel Nieve en est à son 10è grand tour... Et sa meilleure place est 10è (à 4 reprises quand même) et sa plus mauvaise... 23è. Il n'en a jamais abandonné un pour l'instant. Belle régularité le bonhomme.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Aru avait fait 17ème sur le CLM tout plat du Tour de Pologne , certes avec un plateau moins relevé. Mais il avait quand même perdu plus de 1'30\" sur le vainqueur en 25 km.
Cela reste très ouvert. Et j'espère que ça le sera encore après le CLM .
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus2 a écrit :

En quoi ces résultats ne veulent rien dire ? Très facile de dénigrer les années 90's, les années 2010's ne valent pas mieux.

Dans 20 ans on ressortira le podium de De Gendt au Giro, le Tour 2011 de Voeckler, l'année 2011 de Gilbert, les Sky, la perf de Richie Porte à la Pierre St Martin, la vuelta d'Horner et on nous ressortira "ces résultats ne veulent rien dire".
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir l'étape que j'avais enregistrée et mes modestes conclusions sont les suivantes : -comme d'hab, nivellement des valeurs due à la fatigue générale et sélection par l'arrière
-donc faut arrêter avec les épiciers, les mecs sont cuits
-Dumoulin en ballotage favorable car même s'il a puisé, il va affronter de purs grimpeurs genre Purito, Nieve qui sont des quiches en CLM
-Aru et Majka devraient mieux s'en sortir mais peuvent prendre cher aussi
-d'après ma petite expérience (je monte le Ventoux plusieurs fois par an et roule toute l'année), le mental joue peu car quand on pratique des sports d'endurance on sait se faire mal (on aime bien ça) et on se connaît bien. Dans mon cas le cardio et les crampes prouvent que je vais toujours au bout de l'effort alors des pros luttant pour la victoire dans un GT, ça me paraît évident qu'ils sont tous au max de leurs capacités ...
-j'avais mis De Clerq dans le top 10, il s'en rapproche ...
L'art pour l'art.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les derniers résultats de Portoleau , concernant cette fois ci l'étape d'Andorre :

http://www.chronoswatts.com/news/92/
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Les derniers résultats de Portoleau , concernant cette fois ci l'étape d'Andorre :

http://www.chronoswatts.com/news/92/
Y a la 15è aussi qui indique que c'est du haut niveau.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble considérer que la Vuelta se termine mercredi soir :blink: Il y a des étapes susceptibles de faire des écarts jeudi et samedi avec 2 arrivées en descente ce qui va changer un peu.
On3
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit :

1) Dumoulin
2) Purito
3) Aru
4) Majka
5) Quintana

si mais il faut attendre 2 à 3h après la fin de l'étape

c'est super long pour la vuelta
OK, merci les gars ! Effectivement, il fallait attendre. Moi qui espérais voir la côte de Dumoulin chuter, au final elle n'a jamais été aussi bonne ! :copain:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

patricienbcbg a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

En quoi ces résultats ne veulent rien dire ? Très facile de dénigrer les années 90's, les années 2010's ne valent pas mieux.

Dans 20 ans on ressortira le podium de De Gendt au Giro, le Tour 2011 de Voeckler, l'année 2011 de Gilbert, les Sky, la perf de Richie Porte à la Pierre St Martin, la vuelta d'Horner et on nous ressortira "ces résultats ne veulent rien dire".
C'est vraiment juste ta remarque, on parlera des saisons à rallonge de Vlaverde, des perfs des Lotto 2011, des Sky...
Et au final, on dira : "Quand même, Contador, quel beau champion se fut !" :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur cette Vuelta, y a du niveau, mais sur des efforts courts. Je connais pas la moyenne générale de la course, mais il me semble que l'intensité est nettement moins forte que celles du Giro et du Tour.

Aujourd'hui, les gars avaient plus de 20' de retard sur l'horaire le plus faible, et dans l'étape d'Andorre, il a fallu attendre la descente de La Gallina pour que ça bouge un peu. Pour une moyenne de 30km/h à l'arrivée, sur 138km.

Bref, je pense que les gars sont à peu prés cramés, équipiers comme leaders, et qu'ils s'expliquent donc sur quelques montées décisives, pendant que ça roulotte les 3/4 du temps.

Sur le Giro et sur le Tour, ça bastonnait dés les premières étapes, et les grimpeurs ont du se faire très mal en 1ère semaine. Certains l'ont même payé lorsqu'ils sont arrivés dans la montagne, notamment en Juillet ( les grimpeurs français parmi eux ).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble considérer que la Vuelta se termine mercredi soir :blink: Il y a des étapes susceptibles de faire des écarts jeudi et samedi avec 2 arrivées en descente ce qui va changer un peu.
En fait, tout dépend des écarts réalisés par Dumoulin, mercredi. Mais il ne faut pas négliger non plus l'influence des bonifications, si jamais les positions étaient serrées.

En tout cas, Rodriguez croit encore au podium. Voilà ce qu'il a dit dans Cyclismactu:

"Je me suis accroché jusqu'au dernier km, et j'ai donné le peu qu'il me restait pour aller chercher ce moment de gloire..J'essaierai de faire un grand chrono pour finir sur le podium. Pour gagner la Vuelta, il faudrait que Dumoulin soit dans un mauvais jour, et que je fasse un clm exceptionnel."
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
patricienbcbg a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

C'est vraiment juste ta remarque, on parlera des saisons à rallonge de Vlaverde, des perfs des Lotto 2011, des Sky...
Et au final, on dira : "Quand même, Contador, quel beau champion se fut !" :elephant:
Et on rajoutera sur Contador "Dommage ce Tour 2016 quand même, quand il finit à plus d'une heure d'Aru au général." :elephant: :elephant:
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble considérer que la Vuelta se termine mercredi soir :blink: Il y a des étapes susceptibles de faire des écarts jeudi et samedi avec 2 arrivées en descente ce qui va changer un peu.
En fait, tout dépend des écarts réalisés par Dumoulin, mercredi. Mais il ne faut pas négliger non plus l'influence des bonifications, si jamais les positions étaient serrées.

En tout cas, Rodriguez croit encore au podium. Voilà ce qu'il a dit dans Cyclismactu:

"Je me suis accroché jusqu'au dernier km, et j'ai donné le peu qu'il me restait pour aller chercher ce moment de gloire..J'essaierai de faire un grand chrono pour finir sur le podium. Pour gagner la Vuelta, il faudrait que Dumoulin soit dans un mauvais jour, et que je fasse un clm exceptionnel."
Il sait qu'il a perdu la vuelta aujourd'hui. A contrario, Dumoulin l'a sans doute gagnée. Aru pouvait la perdre vu ses jambes, cela n'a pas été le cas, tout dépend de mercredi pour lui.

Ce matin je pense qu'il y avait encore 4 vainqueurs possibles : Dumoulin, Aru, Purito et Majka avec le fort risque (vu les dernières étapes) que Dumoulin et Aru soient écartés du général, finalement il n'en est rien.

En termes de pourcentages, je dirais : Dumoulin 95% de chances de l'emporter, Aru 4% et Purito 1%.
Répondre