Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
biquet a écrit :L'équipe et le leader qui courent le mieux, pour le moment, c'est SKY et Porte.
J'ai l'impression qu'ils laissent Saxo et Astana se faire leur petite guéguerre, et pendant ce temps, les équipiers de Porte ne perdent pas trop de forces. Même pendant la course, Porte se contente de suivre, mais ce n'est jamais lui qui déclenche la bagarre.
D'aprés moi, ils ont un scénario bien défini. Porte doit faire son gros coup lors du clm de 60km, et ensuite, avec une équipe qui va progresser, il va essayer de contrôler Contador et Aru en montagne.
On sait trés bien que dans le vélo actuel, les meilleurs grimpeurs sont relativement proches, en terme de niveau. Il est loin le temps ou un grand grimpeur pouvait prendre 3 ou 4' sur les autres.
J'ai revu la montée d'Abetone, et sur mes impressions visuelles, Porte était le plus facile devant Contador et Aru, lorsqu'ils se sont attaqués. Je trouve que Saxo et Astana laissent pas mal de jus pour pas grand chose, finalement, depuis le début.
Je ne suis absolument pas d'accord. Ce début de Giro est totalement favorable à Contador, peu importe comment les équipes ont dû travailler. Une étape comme aujourd'hui, sur le papier c'est du pain béni pour Porte. La montée finale était idéale pour qu'il nous sorte sa spéciale "j'attaque à 1,5km et j'envoie les watts jusqu'au bout sans me retourner" pour prendre 15/20" à ses adversaires. Porte il avait cette étape et l'étape 8 + le chrono pour essayer de prendre du temps à Contador avant la 3ème semaine et les enchaînements de cols. A mon sens il a déja manqué une occasion, et sachant qu'il à déja pris 20 secondes sur le TTT je ne suis vraiment pas optimiste pour lui.
Quant au fait que la Sky se soit économisée c'est certainement vrai, mais voir Nieve lâché avant même l'attaque de Contador ce n'est pas très rassurant. On connait la recette du succès pour Sky et pour Porte : un gros train pour dissuader les attaques dans toute la montée avant l'envoyage de watts sur la fin.[b:29103mpz] Il va falloir que ses équipiers montrent un autre niveau pour appliquer la tactique[/b:29103mpz].
Je suis pas trop d'accord avec ça.
Aujourd'hui ils ont 4 équipiers dans les 55 premiers de l'étape sachant que seuls Konig a du faire la montée a 100%.
Hier 3 équipiers dans les 25 premiers.
Pour moi Sky me semble plus capable de faire le train en Montagne qu'une Saxo sur ce début de Giro.
A voir si Astana va tenir la distance car eux ils sont simplement écoeurant (aujourd'hui capable de faire 3 dans les 10 et 5 dans les 20 du CG), mais je serais pas surpris de voir une Sky faire un train avec 4 coureurs (Nieve Sioutsou Konig Porte) dans un peloton de 25
Oui mais Contador n'a pas besoin d'avoir un sherpa qui cadenasse la course et lui ouvre la route jusqu'aux derniers hectomètres. Il peut très bien se retrouver seul à 10 bornes du sommet, il saura s'en sortir. En l'état le niveau Saxo lui suffit amplement pour gagner. Porte on ne l'a jamais vu battre la concurrence autrement qu'en produisant un effort court après que ses équipiers aient verrouillé la course. Or Konig semble plus destiné à jouer les leaders de rechange et Nieve n'est pas au niveau pour faire ce job, même si ça devrait aller mieux dans les gros pourcentages. J'ai pas l'impression que la Sky soit au niveau pour appliquer la tactique habituelle.
Liam_ a écrit :Oui mais Contador n'a pas besoin d'avoir un sherpa qui cadenasse la course et lui ouvre la route jusqu'aux derniers hectomètres. Il peut très bien se retrouver seul à 10 bornes du sommet, il saura s'en sortir. En l'état le niveau Saxo lui suffit amplement pour gagner. Porte on ne l'a jamais vu battre la concurrence autrement qu'en produisant un effort court après que ses équipiers aient verrouillé la course. Or Konig semble plus destiné à jouer les leaders de rechange et Nieve n'est pas au niveau pour faire ce job, même si ça devrait aller mieux dans les gros pourcentages. J'ai pas l'impression que la Sky soit au niveau pour appliquer la tactique habituelle.
Ce qu'on peut vraiment dire c'est que Sky n'a pas essayé sa tactique habituelle.
Maintenant faut pas exagérer Porte n'a pas besoin d'être amené tambour battant jusquant 2km pour suivre les meilleurs la preuve aujourd'hui, il a suivi sans souci l'attaque de Contador a plus de 6km de l'arrivée, alors qu'il y a un train réellement important sur à peine 2km.
Au passage en Catalogne, sur l'étape reine la Sky n'emmène pas Porte comme tu l'évoques et il domine quand même ses concurrents au CG sur cette course.
Est-ce qu\"un coureur a déjà gagné 3 GT d'affilée (qui se suivent) ? Je pose la question car je viens de réaliser que si Dieu nous fait son doublé, il nous aura fait, en fait, un triplé.
Perso je ne vois pas Porte exploser. C'est la première fois qu'il est désigné leader sur un GT, il a dû se préparer en conséquence et je ne cois pas du tout que ses victoires de début de saison l'ait cramé. Bien au contraire, elles ont dû renforcer sa confiance. Sur ces premières étapes, on voit qu'il s'économise alors que Contador et Aru en font beaucoup.. De visu, c'est le plus fort, la seule chose à craindre pour lui est sa capacité à passer les cols à fort pourcentage, spécifiques du Giro ...
Kwaternion a écrit :Est-ce qu"un coureur a déjà gagné 3 GT d'affilée (qui se suivent) ? Je pose la question car je viens de réaliser que si Dieu nous fait son doublé, il nous aura fait, en fait, un triplé.
Ah bonne question. De mémoire, Merckx. 1972, tour de France, 1973, Vuelta, puis Giro.
Edit Voir même 4 ou 5 pour Eddy. A-t-il remporté le Giro en 72 ?
Styx a écrit :Perso je ne vois pas Porte exploser. C'est la première fois qu'il est désigné leader sur un GT, il a dû se préparer en conséquence et je ne cois pas du tout que ses victoires de début de saison l'ait cramé. Bien au contraire, elles ont dû renforcer sa confiance. Sur ces premières étapes, on voit qu'il s'économise alors que Contador et Aru en font beaucoup.. De visu, c'est le plus fort, la seule chose à craindre pour lui est sa capacité à passer les cols à fort pourcentage, spécifiques du Giro ...
Contador et Aru font ce qu'il faut pour rendre la course difficile dès que c'est possible. Ce sont 2 coureurs dont le point fort est la récupération. J'ai bien plus de doute sur Porte à ce sujet. En tout cas, c'est en le harcelant à la moindre occasion qu'ils le feront craquer sur la durée (s'il doit craquer).
Quand à Porte s'il était aussi fort que ça, il aurait contré Contador comme il l'avait fait en Catalogne. Sauf qu'il était lui aussi dans le rouge car l'attaque de Contador était bien tranchante. Une grosse minute environ. Rien à voir avec son pétard mouillé en Catalogne dans une arrivée du même genre.
Kwaternion a écrit :Est-ce qu"un coureur a déjà gagné 3 GT d'affilée (qui se suivent) ? Je pose la question car je viens de réaliser que si Dieu nous fait son doublé, il nous aura fait, en fait, un triplé.
Le record c'est 4 par Merckx bien sûr, Giro 72', Tour 72', Vuelta 73' et Giro 73' la Vuelta se courait bien sûr au printemps.
toto65 a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un en n'a parlé, mais il y a eu une chute à 1,5km de l'arrivée
Cela a échappé à la réalisation et pourrait bien expliquer pourquoi les Movistar se sont fait distancer dans le final alors qu'ils menaient la poursuite (en particulier Visconti semblait avoir de très bonnes jambes)
Le record c'est 4 par Merckx bien sûr, Giro 72', Tour 72', Vuelta 73' et Giro 73' la Vuelta se courait bien sûr au printemps.
Et pour 3 d'affilée ? Il n'y a que Merckx ?
Je me demande si Indurain n'a pas fait en 92 : 2ème de la Vuelta + Giro + Tour
Je pense que pour trouver une réponse il faudra remonter avant Merckx, car avec le positionnement de la Vuelta jusqu'au milieu des années 90, ce GT ne pesait vraiment pas lourd par rapport au Giro
Et pour 3 d'affilée ? Il n'y a que Merckx ?
Je me demande si Indurain n'a pas fait en 92 : 2ème de la Vuelta + Giro + Tour
Je pense que pour trouver une réponse il faudra remonter avant Merckx, car avec le positionnement de la Vuelta jusqu'au milieu des années 90, ce GT ne pesait vraiment pas lourd par rapport au Giro
Indurain fait Tour 91 puis Giro 92, Tour 92, Giro 93 et enfin Tour 93 (en 92 et 93 il ne participe pas à la Vuelta).
L'an passé aussi Aru faisait beaucoup d'effort en début de GT, au final il finit 3ème et 5ème, donc pas de soucis, il sait se gérer, par contre il a toujours un style dégueulasse, dire qu'on le compare à Nibali qui est quand même plus esthétique !
Contador avec l'expérience qu'il a ne va pas non plus se cramer et faire beaucoup d'effort ne lui fait pas peur (Giro 2011, Vuelta 2012, toute la saison passée où il attaquait à tout va...) selon Bjarne Riis, le gros point fort de son ex-leader est la récupération, ce qui explique son palmarès sur GT !
Par contre Porte, n'a jamais montré qu'il savait se gérer sur 3 semaines... A voir... Surtout que les courses qu'il a gagné ne comportaient qu'une ou deux étapes difficiles...
Concernant les 3 \"gros\", je vois Contador et Aru d'un niveau assez proche jusqu'au bout.
Porte va exploser. Surtout que ses 2 concurrents sont offensifs et ont des équipes pour déclencher des grands mouvements de loin. En 3ème semaine on peut avoir des étapes énormes si rien n'est joué.
Pour le top 10 le niveau est vraiment faible. Par rapport aux pronostiques du début de giro il manque déjà Pozzo et Zakarin. Je pense que Uran va faire 3 ou 4. Une fois qu'il sera remis il n'aura pas beaucoup de mal à lâcher des Trofimov, Caruso and co.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco