Perso, je trouve que MSR amène de l'équilibre dans les Monuments ! C'est la course la plus facile et la plus difficile à gagner. La plus facile car c'est la moins sélective et donc, le nombre de coureurs ayant une chance de gagner est plus grand. En revanche, comme c'est moins sélectif, c'est nettement plus difficile à gagner même en étant le plus fort physiquement !-Vélomen- a écrit : 21 mars 2021, 15:30 Je crois qu'on a été naifs et qu'on a manqué de recul.
On restait sur la cacahuète de Julian l'an passé, qui avait réussi à s'isoler avec WVA, et sur les éditions 2019 (Alaphilippe qui permet à un groupe d'une dizaine de s'isoler) et 2018 (trio Alaphilippe / Sagan / Kwiat), mais la réalité c'est qu'il est impossible ou presque de voir des coureurs faire la différence dans le Poggio.
Le Poggio est insignifiant (3.7 km à .3.7 %...) et sur les 20 dernières années, on a quasiment euque des sprints de groupes plus ou moins gros, avec des victoires de grosses cotes (Démare, Ciolek, Stuyven) ou des sprinteurs qu'on avait pas vu de la journée.
Le Poggio se monte à presque 40 km / h, le mieux qu'on puisse y voir c'est le scénario d'hier avec 10 coureurs qui s'isolent. Et encore, c'est Alaphilippe tout seul qui a inversé la tendance (en faveur des puncheurs) ces dernières années.
La Cipressa ne sert plus à rien d'autre que de réduire (un peu) le peloton. Hier, ils étaient entre 100 et 120 au pied du Poggio !!![]()
Les coureurs ne cherchent même pas à se réinventer et à prendre des risques. Le 1er groupe qui s'est isolé en bas de la Cipressa n'a même pas voulu forcer et empêcher le retour du gros groupe derrière.
Même un MVDP est bridé sur cette course et on sent dans ses interviews qu'il n'est pas trop fan.![]()
On parle d'une montée en puissance, mais en fait c'est juste une course ennuyante avant les 8 derniers km qui sont, il est vrai, très sympa.
Ceci dit, j'aime bien MSR, mais je la trouve quand même surcôtée.
Si on prend Alaphilippe, WVA et MVDP, ils peuvent gagner n'importe lequel des autres Monuments (à l'exception de Paris Roubaix pour Alaphilippe). Je trouve sympa qu'une des courses soit plus ouverte. Bien entendu, niveau spectacle, c'est faible et en regardant à partir du pied du Poggio, tu ne risques pas de rater grand chose !
Pour moi, ce n'est pas surcôté car pour gagner MSR, il faut être fort physiqument, bon tactiquement, prendre des risques, sentir la course...