Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2023

iskinni a écrit : 10 avr. 2023, 02:53 Je me souviens l'époque où quand hincapie arrivait dans un groupe de 30 au sommet d'un col HC
Jalabert ne cachait pas trop ses doutes...en disant qu'il était en force sur les classiques flandriennes...que c'était impensable.

Maintenant un truc comme cela ça n'interpellerait presque plus personne j'ai l'impression.
Faut dire que le seul Van Aert a renversé toute la table avec ce qu’il est capable de faire, partout, tout le temps, en toute saison, en tout terrain, en enchainant sans fatigue apparente (nan mais ce Tour 2022, jamais je ne m’en remettrai, c’etait du jeu video), le tout avec un poids bien tanqué quand meme. Il a flingué un paquet de reperes, pour ne pas dire de limites, qu’on pensait infranchissables. Encore heureux qu’il trouve quand meme le moyen de se faire battre régulierement. :genance:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Mengin88 a écrit : 10 avr. 2023, 16:48 Concernant SQS, les résultats sont moins bon collectivement aussi depuis le départ d'Ibarguren non? Il n'y plus guère que Remco qui surnage. Alaphilippe, Asgreen et même Jakobsen ne sont plus aussi performants.
Ou alors c’est Remco qui leur pique tout le Nesquick! :green:

La presse, tout comme n’importe qui finalement, doit se heurter à ce truc immuable: personne ne peut savoir exactement ce qui se passe ici ou là, et jusqu’où tel ou tel paramètre a une vraie influence sur les perfs. Du coup, on ne peut pas vraiment affirmer quoi que ce soit de maniere absolument certaine. Et quand un commentateur, à mon grand plaisir, lâche un « Lance, sors de ce corps! », c’est amha la seule chose qu’il puisse vraiment faire. Tout ce qui va suivre va forcément tourner en rond, faute de faits et de certitudes. C’est ce qu’on fait sur ce topic depuis pas mal d’années en fait, et on le fait plutot bien, je trouve. Mais on ne pourra vraiment dire « Ah, je vous l’avais dit, bordel!! » que quand Froome sera réellement embarqué menotté dans le panier à salade (non, pas d’éléphant, un jour il le sera, vous verra :jap: ).
D’autant que nous faisons face à certaines choses qui paraissent effectivement contradictoires:
- on a des monstres absolus qui pètent des records, font des trucs impensables (tout terrain, toute discipline, toute saison, 26 cartouches, etc etc…) et rendent le vélo de haut niveau ultra facile…..et à côté on a des dizaines de mecs qui sont à des années-lumiere de ce niveau. Pourquoi un tel écart? L’EPO avait fait d’ânes des chevaux de course, mais on avait un sacré paquet d’ânes de haut niveau à cette époque. Là, ils ne sont que quelques-uns à écraser les courses sur lesquelles ils s’alignent. Franchement, c’est assez difficile à comprendre.
- la différence aussi, que je vois avec l’EPOque, c’est que les mutants sont tres differents, niveau gabarit, là où l’EPO illimité sacrait presque uniquement les grandes carcasses à la Riis/Indurain. En ce moment, on a un goret (Remco), un moineau (Pidcock), un étalon (Pogi), un ours (VDP), un grizzli (Van Aert), et une mante (Vingo). Du coup, j’ai du mal à croire au super produit-miracle. Et il faut en effet avouer que c’est bien mieux à regarder leurs folies de courses fractionnées, que des trucs comme La Plagne 95 ou Hautacam 22 96, où on est dans l’abomination pure et dure. Du tres tres grand n’imp’, des trucs pareils.
- ceci dit, encore une interrogation, à laquelle il est tres difficile de repondre: pourquoi certains coureurs pour qui on a énormément de confiance, arrivent-ils à aller, eux aussi, plus vite qu’avant, au point de réaliser des perfs athlétiques vraiment mutanesques parfois (le Prat d’Albis de Pinot, entre plein d’autres)? Pourquoi 57 coureurs battent le record de PR et pas seulement 10 ou 12? :spamafote:

Je pense en revanche que la médicalisation est optimisée comme jamais et que les equipes qui jouent plus que d’autres avec la zone grise/noire/soulages (je crois à ça, oui, des equipes prêtes à absolument tout, tant que ça passe crème, et d’autres un peu plus regardantes, le MPCC étant une preuve assez irréfutable d’une difference d’approche éthique et d’utilisation de certaines choses) creusent d’autant plus l’écart avec les autres.

Du coup, s’il y a bien quelques questions auxquelles on reste incapables de repondre, il y a quand meme certains faits, parfaitement incontestables, qui font tres mal au vélo et le rendent fatalement suspicieux:
- il reste des managers/encadrants qui puent le soufre à 10000 kilometres à la ronde, à la tete de tres grandes equipes. C’est tout simplement vomitif, et honteux. Comment leur faire confiance une seule seconde? Certains y arrivent, moi jamais.
- il y a des types qui ont été condamnés par les instances, dont certains sont carrément interdits d’etre présents sur des courses officielles……et pourtant on continue d’en voir certains venir tailler la bavette avec les coureurs sur des courses, parfois meme avec des accréditations. On a le pardon et les oeillères faciles quand meme, dans le vélo, au point de ne pas respecter une exclusion. C’est sale, c’est indéfendable, et ça en dit long sur l’ambiance omertesque qui doit continuer de dicter sa loi dans le milieu (comme dans d’autres, on est d’accord, mais ce n’est pas parce qu’un sale truc se fait ailleurs que ça me le rend plus acceptable ici)…
- il y a des affaires qui, si dans les faits étaient incontestables, ont fini par faire pschitt sur le plan pratico-juridique. Ainsi, les mecs n’ont non seulement pas été sanctionnés là où beaucoup sont convaincus qu’ils auraient dû l’être (pour le bien du vélo, et non pas pour le bien de la Justice administrative car si par exemple un violeur avéré s’en sort pour vice de forme, je pense que vous comprendrez qu’on puisse etre persuadé qu’il est tout de meme coupable au sens moral et technique de la chose; si vous ne le comprenez pas, et que vous trouvez normal qu’on le laisse sortir, je ne peux rien pour vous). Du coup (Akyra, passe ce passage…), les passeports bio pas dans les clous, et les controles explosés au salbutamol qui ne sont finalement pas sanctionnés, affaiblissent toujours plus la volonté/capacité des instances à lutter contre les mecs qui passent les limites établies. Je ne peux m’empecher de me dire qu’à chaque fois qu’une affaire comme celle-là échoue à condamner le coureur, elle renforce purement et simplement le dopage.
- l’autre truc (Akyra, t’es encore là?) et pourtant c’est un sacré paradoxe, c’est le fait qu’aucun cador ne se soit fait prendre depuis….depuis quand déjà? Comme on dit….plus c’est gros, plus ça passe? C’est quasiment le pire truc pour moi, et quand on sait ce que peut revêtir le vélo comme trucs pas jolis, on sait juste que c’est le reflet de quelque chose qui ne va pas du tout. C’est absolument anormal qu’on ne chope personne d’un tant soit peu performant. C’est juste irréel, pas crédible, impossible de mon point de vue. Le calme avant la très grosse tempete?…

Tout ça pour dire que tout ce que je sais….c’est que je ne sais rien. :sylvain84:
Enfin, si, je crois savoir que ça doit y aller plus fort dans telle équipe que dans une autre (meme si je ne comprends pas pourquoi la SQS a arrêté de se doper d’un coup quand même :elephant: ). Mais que ça ne me dit pas pourquoi ça va globalement bien plus vite, alors qu’il n’y a pour le moment que quelques élus dans le mutanisme. Et pourquoi on a quand meme des Gaudu et autres equivalents dans la catégorie des _nazes (rbl patapé) qui arrivent à titiller de temps en temps la mutanerie. Peut-etre une question de temps hein: qui pouvait imaginer l’arrivée tonitruante d’un Vingo et de ce qu’il a deja réalisé? Rappelons que le type est un parfait inconnu il y a deux ans en arriere (si Nopik, arrête d’ergoter :elephant: ). On va peut-etre les voir se multiplier, les inconnus mutanesques, allez savoir….
Et peut-etre qu’on trouvera ça beaucoup moins drôle qu’aujourd’hui, tant que ça se tient à 5, 6 coureurs 3 jambes au-dessus.

Tout n’est pas noir ou blanc, que ce soit dans le dopage ou la tricherie, de quelque nature qu’elle soit. Du coup, et vu qu’on ne peut pas séparer précisément le grain de l’ivraie (sachant qu’il y a plein de chose entre le grain et l’ivraie), on n’arrive pas à jeter le bébé avec l’eau du bain. Est-ce que j’aurais arrêté de regarder le vélo en 1992/1993 et apres? J’en sais rien. Je sais que ça triche pas mal (on est tres créatifs dans ce domaine) dans le poker, en live comme en ligne, est-ce que j’ai pour autant envie d’arreter de jouer? Non. Y a des tricheurs/menteurs/branleurs pas possibles dans mon boulot: est-ce que j’arrete ma mission qui me tient à coeur pour autant? Non plus.
Bref, je pense que je ne serai jamais assez dégoûté. Limite, j’aurais tendance à dire que je le vis de mieux en mieux.

Je réitère, en passant, mon plaisir de lire Mitrae que je trouve vraiment pertinent et instructif. :jap:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout pareil que doli' ! Bel effort rédactionnel au passage :study:

Hier, je voulais également poster un msg pr dire que je prenais plaisir à te lire Mitrae :jap:

Je ne parle plus de dopage auprès de mes proches, juste d'optimisation, j'en ai marre de passer pr le mec blasé qui ne croit plus en rien Ahah Et pr revenir à Charlix et au cyclisme à deux vitesses, j'entends le même son de cloche chez certains coureurs en... Elites amateurs. Mais est-ce vrai, de l'aigreur, de la jalousie, des rumeurs, de la bricole ? Comme toi Doli, je sais que je ne sais rien finalement :rieur:
Quand même le sentiment qu'on est dans une sacré fuite en avant en ce moment. Curieux de voir comment vont vieillir tous ces gars là. Quand je lis Sénéchal dire "je ferai tous les sacrifices qu'il faudra", j'ai tjs une (mauvaise) petite voix intérieur qui interprète ça mal :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mengin88 a écrit : 10 avr. 2023, 16:48 Concernant SQS, les résultats sont moins bon collectivement aussi depuis le départ d'Ibarguren non? Il n'y plus guère que Remco qui surnage. Alaphilippe, Asgreen et même Jakobsen ne sont plus aussi performants.
C’est une évidence que la perte de José (éventuellement couplé à l’interdiction des corticos) a eu des conséquences négatives sur le groupe flandrien, il faudrait être aveuglé pour le nier
:elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 10 avr. 2023, 19:38
C’est une évidence que la perte de José (éventuellement couplé à l’interdiction des corticos) a eu des conséquences négatives sur le groupe flandrien, il faudrait être aveuglé pour le nier
A côté de ça, on remarquera que la campagne flandrienne 2023 de Movistar, équipe que le fameux José a rejointe l'an passé, a été nettement plus réussie que le néant que l'on pouvait voir depuis des années.

E3: 4ème-5ème
Dwars Door Vlaanderen: 2ème après une énorme perf de Lazkano
Ronde: 9ème

Roubaix n'a certes pas été fameux et joli trouage sur Gent Wevelgem, mais on a connu des années avec aucun top 10. 2021 notamment avec une 18ème place sur Gent Wevelgem de Garcia Cortina comme meilleur résultat de toute la campagne.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et on a aussi connu une année avec Erviti 2x T-10 au Ronde et à Rx: peut-être José avait-il un accord perso avec lui cette année-là? :reflexion:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 10 avr. 2023, 17:42
iskinni a écrit : 10 avr. 2023, 02:53 Je me souviens l'époque où quand hincapie arrivait dans un groupe de 30 au sommet d'un col HC
Jalabert ne cachait pas trop ses doutes...en disant qu'il était en force sur les classiques flandriennes...que c'était impensable.

Maintenant un truc comme cela ça n'interpellerait presque plus personne j'ai l'impression.
Faut dire que le seul Van Aert a renversé toute la table avec ce qu’il est capable de faire, partout, tout le temps, en toute saison, en tout terrain, en enchainant sans fatigue apparente (nan mais ce Tour 2022, jamais je ne m’en remettrai, c’etait du jeu video), le tout avec un poids bien tanqué quand meme. Il a flingué un paquet de reperes, pour ne pas dire de limites, qu’on pensait infranchissables. Encore heureux qu’il trouve quand meme le moyen de se faire battre régulierement. :genance:
Oui il a tout explosé...tout à coté parait presque explicable,normal...

On en oublierait presque letape avec la paire bjerg/mcnulty ...a la limite bjerg qui se dépouille a mort je peux comprendre, mais la perf de mcnulty en mode moto-cross tout le temps en tête,qui revient sur les peignées de vingo/pogi....mcnulty qui creuse regulierement sur tous les autres favoris depuis l'avant dernier col et qui s'écarte en gros qu'à 500 m avant larrivée javais été :w00t:

Ou la première étape montagneuse du tour 2021 où pogi met 3 min a tout le monde en partant de très loin de larrivée ( j'ai encore en tête les commentaires des commissaires de course où cela comparaît la perf sportive à du Armstrong)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le hic, c'est que José, s'il était si indispensable que ça, Lefevere aurait eu les moyens de le retenir, il n'est pas parti pour les pétro-dollars de UAE mais pour les euros-pesetas et cageots de fraises offerts gracieusement par la Movistar.
J'ai vraiment du mal à m'imaginer l'impact du durcissement du règlement sur les glucocorticoïdes par rapport à l'avant 2022.
En vérité, je ne vois pas trop ce que ça a changé, si quelqu'un qui a un œil plus pointu que le mien sur ce sujet, je veux bien volontiers recevoir ses lumières.

On a une interdiction généralisée des injections de toutes sortes depuis le 1er janvier 2022 en compétition et les coureurs doivent respecter une période de sevrage pour éviter d'être contrôlé positif pendant la compétition (et cela peut aller jusqu'à 60 jours pour la triamcinolone autrefois très prisée par les coureurs juste avant un GT, ou simplement de 3 jours pour une prise par voie orale).
Finies les injections locales pour lesquelles il avait été constaté qu'elles procuraient un effet systémique ergogènique au même titre que les injections profondes (intraveineuse, intramusculaire, intradermique).
Mais il me semble que dans tous les cas de figure, il fallait se procurer une AUT pour devoir se justifier en cas de contrôle "anormal" en compétition ou pendant la période de sevrage.
Or, d'après les stats anti-dopage de l'UCI, j'ai le souvenir que, pour l'ensemble des disciplines régies par l'UCI (route, piste, hommes, femmes...), ces dernières années, il n'y avait eu que 10 à 15 demandes d'AUT par an.
Donc finalement, on se rend compte que les coureurs qui essayaient d'abuser du système des AUT restaient marginaux.

Par contre, je pense que les stages à rallonge et le fait de ne plus participer à des courses de prépas avant un grand objectif pourraient trouver un intérêt avec l'utilisation massive des glucocorticoïdes hors-compétition ce qui reste autorisée tant qu'une période de sevrage est respectée.
Pour la triamcinolone, ce n'est guère pas possible en stage puisqu'en cas de contrôle pendant la période de sevrage (d'après les termes de l'UCI) donc dans les 60 jours précédent sa première compétition renseignée sur ADAMS, il faut fournir une AUT.
Il y a juste au mois de décembre voire janvier qu'un coureur pourrait faire sa cure annuelle mais sans grand intérêt puisque la charge de travail pendant ces mois-là reste relativement faible.
Par contre, pour se faire une cure de prednisolone ou de prednisone pendant quelques jours, ça reste entièrement possible (dernière prise 10 jours avant une compétition) ou de bétaméthasone (dernière prise 5 jours avant une compétition), on perd les effets directs en compétition, mais on aura pu se défoncer à l'entrainement juste avant.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Nopik
légende VCN
légende VCN

" Or, d'après les stats anti-dopage de l'UCI, j'ai le souvenir que, pour l'ensemble des disciplines régies par l'UCI (route, piste, hommes, femmes...), ces dernières années, il n'y avait eu que 10 à 15 demandes d'AUT par an."

Oui j'ai aussi un truc du genre en tête.
Mais toute l'équipe des diabétiques ils courent sous AUT je crois également. Alors bon. Il y a une couille dans le pâté :rieur:
(ou alors jme trompe, possible hein)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoint l'avis général sur ce topic, le doute est absolu, on a aucune certitude de rien...

Pour ma part je fais un parallèle avec les années pré-EPO, et j'ai l'impression qu'on s'en rapproche. Je suis bien trop jeune pour les avoir connues, mais des récits que j'en ai, il y avait aussi une poignée de cadors qui écrasaient tout, sur tous les terrains, voire parfois UN super-cador quasi jamais battu. Et les mecs attaquaient à des distances folles de l'arrivée, ridiculisaient les autres... Tout ça avec quelques équipes dominantes, remember la Renault qui en 1984 je crois gagne la moitié des étapes du TDF + la victoire finale de Fignon. J'imagine pas l'état du forum face à une perf de ce genre...

Quant à l'augmentation des moyennes, j'ai en effet l'impression qu'il y a un truc qu'on ne sait pas. Pour autant, c'est normal qu'il y ait une augmentation constante des perfs, c'est la logique de tous les sports. Et je rappelle aussi qu'il y a pas si longtemps, les gars roulotaient tranquille les 100 premiers kms pour attendre la retransmission TV pour embrayer !

Bref, j'ai l'impression qu'on sort de 15 ans de trauma post-Armstrong où personne n'osait bouger une oreille de peur d'éveiller les soupçons, à part quelques exceptions. N'est-on pas dans un retour à la normalité historique du cyclisme ?
Il faudrait un comparatif années EPO/avant, avec une analyse journalistique en effet. Mais ce retour à la normalité n'empêche pas la poursuite du dopage, ou la découverte d'un produit qui permet ça justement. Et le bicarbonate, mouais :elephant: Dans ce cas ma grand-mère irait faire l'Alpe d'Huez vu c qu'elle prend !
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rajoute aussi la retraite soudaine d'Haussler pour pb cardiaques. Ca fait beaucoup chez Bahrein !
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

En parlant du Teide, au fait, ca existe des témoignages de coureurs disant y avoir déja été controlés?

J’ai « peur » que l’affaire Festina 2.0 vienne de là-bas un jour. Possible qu’une grosse enquête ou même un simple controle policier ou équivalent viennent mettre à jour tout ce qu’on peut imaginer. Si les mecs s’y sentent comme des poissons dans l’eau, au point de prendre les memes précautions que les cyclistes sur les Tours du Renouveau qui balançaient leur matos de totox dans les poubelles des hôtels, ça pourrait vraiment être le grand déballage.
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 11 avr. 2023, 13:02 En parlant du Teide, au fait, ca existe des témoignages de coureurs disant y avoir déja été controlés?

J’ai « peur » que l’affaire Festina 2.0 vienne de là-bas un jour. Possible qu’une grosse enquête ou même un simple controle policier ou équivalent viennent mettre à jour tout ce qu’on peut imaginer. Si les mecs s’y sentent comme des poissons dans l’eau, au point de prendre les memes précautions que les cyclistes sur les Tours du Renouveau qui balançaient leur matos de totox dans les poubelles des hôtels, ça pourrait vraiment être le grand déballage.
Je vois que tu partages beaucoup de choses avec Chris Froome, ton grand ami s'interrogeait déjà sur ce point il y a 9 ans.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 11 avr. 2023, 13:02 En parlant du Teide, au fait, ca existe des témoignages de coureurs disant y avoir déja été controlés?

Le Teide c'est devenu un lieu honnête depuis que l'idole de tous, celui dont personne n'a jamais douté, qui avait dit en 2018 qu'il n'irait jamais là bas, y est en stage actuellement. C'est donc dopage proof comme endroit actuellement :elephant:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai toujours pensé que le Teide avait plusieurs avantages:
[*]le climat favorable en particulier quand il fait plus frais en Europe
[*]la topogaphie qui permet un entraînement en altitude
[*]peut-être, une circulation automobile moindre?
[*]l'éloignement relatif du continent et en particulier de l'Europe qui nécessite un certain budget de l'AMA pour y envoyer ses contrôleurs....
[*]Comme a Ifrane, pourquoi ne pas imaginer une sentinelle à l'aéroport ou ailleurs? :elephant:

C'est peut-être aussi un simple effet de mode!
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On apprend le contrôle positif à l'EPO en janvier dernier de Fabio Mazzucco, qui avait trouvé refuge cette saison chez Mg.K Vis après qu'il n'ait pas été prolongé par Bardiani.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il a bien caché son jeu celui-là, personne ne s'en était douté.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 11 avr. 2023, 16:49

Je vois que tu partages beaucoup de choses avec Chris Froome, ton grand ami s'interrogeait déjà sur ce point il y a 9 ans.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
:rieur: :rieur:

J’avais oublié ce trollage de mon poto, merci pour ce moment.
Ca tient du « Qu’ils viennent me chercher! » de Macron.

Albator, tu rajouteras ça à ta liste dans le topic ailé quand le moment sera venu. :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

Mengin88 a écrit : 11 avr. 2023, 19:39 J'ai toujours pensé que le Teide avait plusieurs avantages:
[*]le climat favorable en particulier quand il fait plus frais en Europe
[*]la topogaphie qui permet un entraînement en altitude
[*]peut-être, une circulation automobile moindre?
[*]l'éloignement relatif du continent et en particulier de l'Europe qui nécessite un certain budget de l'AMA pour y envoyer ses contrôleurs....
[*]Comme a Ifrane, pourquoi ne pas imaginer une sentinelle à l'aéroport ou ailleurs? :elephant:

C'est peut-être aussi un simple effet de mode!
Il dure l'effet de mode, parce que les stages au Teide ça ne date pas d'hier. À l'époque, ce qui était mis en avant, c'est effectivement que quelques billets à des indics à l'aéroport sud permettaient de "mettre de l'ordre" avant que les vampires se pointent au Parador. :jap:

Aujourd'hui, c'est tellement prisé que je penche plutôt pour tout le reste. Pour les bienfaits des stages en altitude, tu trouves quand même pas mal de pros qui préfèrent dormir en bas : 1) Parce que Jumbo a déjà réservé toutes les chambres pour les 2 mois à venir. 2) Parce que ça manque d'animation au sommet du Teide, de là à convaincre Patou de sauter dans le premier taxi venu dès le contrat de Remco paraphé.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quand même incroyable qu'aucun journaliste d'investigation ait tenté un truc incognito pour voir ce qui se passe là bas... Qqn a le num d'Elise Lucet ? :green:
Landismo o barbarie
Verrouillé