Mengin88 a écrit : 10 avr. 2023, 16:48
Concernant SQS, les résultats sont moins bon collectivement aussi depuis le départ d'Ibarguren non? Il n'y plus guère que Remco qui surnage. Alaphilippe, Asgreen et même Jakobsen ne sont plus aussi performants.
Ou alors c’est Remco qui leur pique tout le Nesquick!
La presse, tout comme n’importe qui finalement, doit se heurter à ce truc immuable: personne ne peut savoir
exactement ce qui se passe ici ou là, et jusqu’où tel ou tel paramètre a une vraie influence sur les perfs. Du coup, on ne peut pas vraiment affirmer quoi que ce soit de maniere absolument certaine. Et quand un commentateur, à mon grand plaisir, lâche un « Lance, sors de ce corps! », c’est amha la seule chose qu’il puisse vraiment faire. Tout ce qui va suivre va forcément tourner en rond, faute de faits et de certitudes. C’est ce qu’on fait sur ce topic depuis pas mal d’années en fait, et on le fait plutot bien, je trouve. Mais on ne pourra vraiment dire « Ah, je vous l’avais dit, bordel!! » que quand Froome sera réellement embarqué menotté dans le panier à salade (non, pas d’éléphant, un jour il le sera, vous verra

).
D’autant que nous faisons face à certaines choses qui paraissent effectivement contradictoires:
- on a des monstres absolus qui pètent des records, font des trucs impensables (tout terrain, toute discipline, toute saison, 26 cartouches, etc etc…) et rendent le vélo de haut niveau ultra facile…..et à côté on a des dizaines de mecs qui sont à des années-lumiere de ce niveau. Pourquoi un tel écart? L’EPO avait fait d’ânes des chevaux de course, mais on avait un sacré paquet d’ânes de haut niveau à cette époque. Là, ils ne sont que quelques-uns à écraser les courses sur lesquelles ils s’alignent. Franchement, c’est assez difficile à comprendre.
- la différence aussi, que je vois avec l’EPOque, c’est que les mutants sont tres differents, niveau gabarit, là où l’EPO illimité sacrait presque uniquement les grandes carcasses à la Riis/Indurain. En ce moment, on a un goret (Remco), un moineau (Pidcock), un étalon (Pogi), un ours (VDP), un grizzli (Van Aert), et une mante (Vingo). Du coup, j’ai du mal à croire au super produit-miracle. Et il faut en effet avouer que c’est bien mieux à regarder leurs folies de courses fractionnées, que des trucs comme La Plagne 95 ou Hautacam
22 96, où on est dans l’abomination pure et dure. Du tres tres grand n’imp’, des trucs pareils.
- ceci dit, encore une interrogation, à laquelle il est tres difficile de repondre: pourquoi certains coureurs pour qui on a énormément de confiance, arrivent-ils à aller, eux aussi, plus vite qu’avant, au point de réaliser des perfs athlétiques vraiment mutanesques parfois (le Prat d’Albis de Pinot, entre plein d’autres)? Pourquoi 57 coureurs battent le record de PR et pas seulement 10 ou 12?
Je pense en revanche que la médicalisation est optimisée comme jamais et que les equipes qui jouent plus que d’autres avec la zone grise/noire/soulages (je crois à ça, oui, des equipes prêtes à absolument tout, tant que ça passe crème, et d’autres un peu plus regardantes, le MPCC étant une preuve assez irréfutable d’une difference d’approche éthique et d’utilisation de certaines choses) creusent d’autant plus l’écart avec les autres.
Du coup, s’il y a bien quelques questions auxquelles on reste incapables de repondre, il y a quand meme certains faits, parfaitement incontestables, qui font tres mal au vélo et le rendent fatalement suspicieux:
- il reste des managers/encadrants qui puent le soufre à 10000 kilometres à la ronde, à la tete de tres grandes equipes. C’est tout simplement vomitif, et honteux. Comment leur faire confiance une seule seconde? Certains y arrivent, moi jamais.
- il y a des types qui ont été condamnés par les instances, dont certains sont carrément interdits d’etre présents sur des courses officielles……et pourtant on continue d’en voir certains venir tailler la bavette avec les coureurs sur des courses, parfois meme avec des accréditations. On a le pardon et les oeillères faciles quand meme, dans le vélo, au point de ne pas respecter une exclusion. C’est sale, c’est indéfendable, et ça en dit long sur l’ambiance omertesque qui doit continuer de dicter sa loi dans le milieu (comme dans d’autres, on est d’accord, mais ce n’est pas parce qu’un sale truc se fait ailleurs que ça me le rend plus acceptable ici)…
- il y a des affaires qui, si dans les faits étaient incontestables, ont fini par faire pschitt sur le plan pratico-juridique. Ainsi, les mecs n’ont non seulement pas été sanctionnés là où beaucoup sont convaincus qu’ils auraient dû l’être (pour le bien du vélo, et non pas pour le bien de la Justice administrative car si par exemple un violeur avéré s’en sort pour vice de forme, je pense que vous comprendrez qu’on puisse etre persuadé qu’il est tout de meme coupable au sens moral et technique de la chose; si vous ne le comprenez pas, et que vous trouvez normal qu’on le laisse sortir, je ne peux rien pour vous). Du coup (Akyra, passe ce passage…), les passeports bio pas dans les clous, et les controles explosés au salbutamol qui ne sont finalement pas sanctionnés, affaiblissent toujours plus la volonté/capacité des instances à lutter contre les mecs qui passent les limites établies. Je ne peux m’empecher de me dire qu’à chaque fois qu’une affaire comme celle-là échoue à condamner le coureur, elle renforce purement et simplement le dopage.
- l’autre truc (Akyra, t’es encore là?) et pourtant c’est un sacré paradoxe, c’est le fait qu’aucun cador ne se soit fait prendre depuis….depuis quand déjà? Comme on dit….plus c’est gros, plus ça passe? C’est quasiment le pire truc pour moi, et quand on sait ce que peut revêtir le vélo comme trucs pas jolis, on sait juste que c’est le reflet de quelque chose qui ne va pas du tout. C’est absolument anormal qu’on ne chope personne d’un tant soit peu performant. C’est juste irréel, pas crédible, impossible de mon point de vue. Le calme avant la très grosse tempete?…
Tout ça pour dire que tout ce que je sais….c’est que je ne sais rien.
Enfin, si, je crois savoir que ça doit y aller plus fort dans telle équipe que dans une autre (meme si je ne comprends pas pourquoi la SQS a arrêté de se doper d’un coup quand même

). Mais que ça ne me dit pas pourquoi ça va globalement bien plus vite, alors qu’il n’y a pour le moment que quelques élus dans le mutanisme. Et pourquoi on a quand meme des Gaudu et autres equivalents dans la catégorie des _
nazes (rbl patapé) qui arrivent à titiller de temps en temps la mutanerie. Peut-etre une question de temps hein: qui pouvait imaginer l’arrivée tonitruante d’un Vingo et de ce qu’il a deja réalisé? Rappelons que le type est un parfait inconnu il y a deux ans en arriere (si Nopik, arrête d’ergoter

). On va peut-etre les voir se multiplier, les inconnus mutanesques, allez savoir….
Et peut-etre qu’on trouvera ça beaucoup moins drôle qu’aujourd’hui, tant que ça se tient à 5, 6 coureurs 3 jambes au-dessus.
Tout n’est pas noir ou blanc, que ce soit dans le dopage ou la tricherie, de quelque nature qu’elle soit. Du coup, et vu qu’on ne peut pas séparer précisément le grain de l’ivraie (sachant qu’il y a plein de chose entre le grain et l’ivraie), on n’arrive pas à jeter le bébé avec l’eau du bain. Est-ce que j’aurais arrêté de regarder le vélo en 1992/1993 et apres? J’en sais rien. Je sais que ça triche pas mal (on est tres créatifs dans ce domaine) dans le poker, en live comme en ligne, est-ce que j’ai pour autant envie d’arreter de jouer? Non. Y a des tricheurs/menteurs/branleurs pas possibles dans mon boulot: est-ce que j’arrete ma mission qui me tient à coeur pour autant? Non plus.
Bref, je pense que je ne serai jamais assez dégoûté. Limite, j’aurais tendance à dire que je le vis de mieux en mieux.
Je réitère, en passant, mon plaisir de lire Mitrae que je trouve vraiment pertinent et instructif.