Je crois que, par "meilleur", tu entends "plus fort".OctaveLapizza a écrit : 21 mars 2021, 14:59C'est vrai, je suis à côté de la plaque, je préfère quand c'est le meilleur qui gagne, drôle de morale sportive ...Teteoo a écrit : 20 mars 2021, 17:20
Je trouve ton commentaire complètement à côté de la plaque. Déjà, tous les monuments sont des monuments pour leur caractère historique, c'est un truisme. Si c'était la difficulté des parcours qui faisaient la beauté des courses, le Mont Ventoux dénivelé challenge serait une des plus belles courses de l'année.
C'est la variété des parcours et des scénarios de course qui font pour moi la beauté du cyclisme sur route. Si je voulais regarder un sport où c'est le plus fort qui gagne (et c'est un souhait compréhensible), je me concentrerais sur la poursuite individuelle, sur certaines disciplines de l'athlétisme...
Ensuite, tu sembles dire que certain coureurs saliraient le palmarès de San Remo. Libre à toi de le penser, mais , ce n'est pas très respectueux des coureurs. De l'autre, tous les monuments, ont vu des coureurs de second rang remporter la course ces dernières années : Nuyens (Ronde), Hayman et Van Summeren (Roubaix) Jungels (LBL), Henao et Zaugg (Lombardie)
Pour moi, dans l'esprit, cette course n'est pas un monument, c'est trop la loterie (je préfère un parcours 100% plat avec des bordures) .
Là on a un procession genre étape de plaine du Tour avec les dix derniers kms qui valent le coup (on peut même enlever la Cipressa depuis quelques années). Des tas de fans de cyclisme de ma connaissance ne regardent que les 25 derniers kms ce qui n'est pas le cas pour les Flandres, Roubaix, le Lombardie ... c'est quand même révélateur ...
Hinault disait que si les parcours des championnats de monde avaient été plus sélectifs, il en aurait remportés plusieurs ...
Que préfères-tu, voir 3 fois Hinault au palmarès des mondiaux ou Astarloa, Cipollini, Vainsteins ? Il y a là une vraie injustice.
Mais selon moi, en cyclisme, le meilleur n'est pas forcément le plus fort physiquement.
Hier, c'est peut-être le meilleur qui a gagné MSR. Il a su allier ses capacités physiques (dans la montée du Poggio, dans la course poursuite à la fin) à une excellente analyse de la course (savoir attaquer au bon moment, par l'arrière, de la bonne façon, c'est tout un art).
Ce n'est pas une loterie, dans le sens où n'importe qui n'aurait pas pu gagner hier. Il fallait être le meilleur, et pas seulement ou pas forcément le plus fort.
Une victoire de la sorte, celle de Stuyven hier, ne fait absolument pas tâche dans un palmarès de monument.
Par ailleurs, à l'arrivée hier, Alaphilippe a dit dans une interview qu'il n'aurait pas pu suivre Stuyven. La victoire de celui-ci est vraiment une victoire de costaud.