Milan -Sanremo 112ème édition (20/03/2021)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Milan -Sanremo 112ème édition (20/03/2021)

OctaveLapizza a écrit : 21 mars 2021, 14:59
Teteoo a écrit : 20 mars 2021, 17:20

Je trouve ton commentaire complètement à côté de la plaque. Déjà, tous les monuments sont des monuments pour leur caractère historique, c'est un truisme. Si c'était la difficulté des parcours qui faisaient la beauté des courses, le Mont Ventoux dénivelé challenge serait une des plus belles courses de l'année.

C'est la variété des parcours et des scénarios de course qui font pour moi la beauté du cyclisme sur route. Si je voulais regarder un sport où c'est le plus fort qui gagne (et c'est un souhait compréhensible), je me concentrerais sur la poursuite individuelle, sur certaines disciplines de l'athlétisme...

Ensuite, tu sembles dire que certain coureurs saliraient le palmarès de San Remo. Libre à toi de le penser, mais , ce n'est pas très respectueux des coureurs. De l'autre, tous les monuments, ont vu des coureurs de second rang remporter la course ces dernières années : Nuyens (Ronde), Hayman et Van Summeren (Roubaix) Jungels (LBL), Henao et Zaugg (Lombardie)
C'est vrai, je suis à côté de la plaque, je préfère quand c'est le meilleur qui gagne, drôle de morale sportive ...
Pour moi, dans l'esprit, cette course n'est pas un monument, c'est trop la loterie (je préfère un parcours 100% plat avec des bordures) .
Là on a un procession genre étape de plaine du Tour avec les dix derniers kms qui valent le coup (on peut même enlever la Cipressa depuis quelques années). Des tas de fans de cyclisme de ma connaissance ne regardent que les 25 derniers kms ce qui n'est pas le cas pour les Flandres, Roubaix, le Lombardie ... c'est quand même révélateur ...
Hinault disait que si les parcours des championnats de monde avaient été plus sélectifs, il en aurait remportés plusieurs ...
Que préfères-tu, voir 3 fois Hinault au palmarès des mondiaux ou Astarloa, Cipollini, Vainsteins ? Il y a là une vraie injustice.
Je crois que, par "meilleur", tu entends "plus fort".
Mais selon moi, en cyclisme, le meilleur n'est pas forcément le plus fort physiquement.
Hier, c'est peut-être le meilleur qui a gagné MSR. Il a su allier ses capacités physiques (dans la montée du Poggio, dans la course poursuite à la fin) à une excellente analyse de la course (savoir attaquer au bon moment, par l'arrière, de la bonne façon, c'est tout un art).
Ce n'est pas une loterie, dans le sens où n'importe qui n'aurait pas pu gagner hier. Il fallait être le meilleur, et pas seulement ou pas forcément le plus fort.
Une victoire de la sorte, celle de Stuyven hier, ne fait absolument pas tâche dans un palmarès de monument.
Par ailleurs, à l'arrivée hier, Alaphilippe a dit dans une interview qu'il n'aurait pas pu suivre Stuyven. La victoire de celui-ci est vraiment une victoire de costaud.
Immature et juvénile.
Quef
Modérateur
Modérateur

Échappée insignifiante.
Aucune attaque (j'insiste : 0) dans la principale difficulté.
Un pétard mouillé dans l'ultime bosse, avant que tout le monde ne se remette dans les roues.
Et enfin, au bout de nombreuses heures interminables, 2 km voyant la victoire d'un outsider faute de voir les leaders avoir envie de se donner.

Je ne comprends même pas comment certains se sont inventé une montée en tension.
L'intérêt de ce millésime 2021 ne tient que par son statut de monument et par sa réputation romantique. :euh:
Vous mettez ce scénario n'importe où ailleurs dans la saison, c'est une purge d'un niveau tel qu'elle confine au scandale.

Heureusement que la course n'était pas télévisée ! C'est impossible d'expliquer le vélo avec ça à un potentiel intéressé, même si vous convoquez tous le palmarès et tous les Spritz que vous voulez :tdf:
Noé
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 21 mars 2021, 15:11
Vous mettez ce scénario n'importe où ailleurs dans la saison, c'est une purge d'un niveau tel qu'elle confine au scandale.
Peut-être qu'avec un tel parcours, il n'y aurait pas eu un tel scénario ailleurs dans la saison, parce que, du fait que c'est un monument, il y a là un enjeu plus important ?
Immature et juvénile.
Quef
Modérateur
Modérateur

Noé a écrit : 21 mars 2021, 15:19
Quef a écrit : 21 mars 2021, 15:11
Peut-être qu'avec un tel parcours, il n'y aurait pas eu un tel scénario ailleurs dans la saison, parce que, du fait que c'est un monument, il y a là un enjeu plus important ?
Hypothèse séduisante, mais on a quand même eu des éditions plus dynamiques dans les 30 derniers km.
Je ne m'en prends pas à MSR en général (et je suivrai 2022 avec attention) mais cette année il ne s'est vraiment rien passé de saisissant.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je crois qu'on a été naifs et qu'on a manqué de recul.

On restait sur la cacahuète de Julian l'an passé, qui avait réussi à s'isoler avec WVA, et sur les éditions 2019 (Alaphilippe qui permet à un groupe d'une dizaine de s'isoler) et 2018 (trio Alaphilippe / Sagan / Kwiat), mais la réalité c'est qu'il est impossible ou presque de voir des coureurs faire la différence dans le Poggio.

Le Poggio est insignifiant (3.7 km à .3.7 %...) et sur les 20 dernières années, on a quasiment euque des sprints de groupes plus ou moins gros, avec des victoires de grosses cotes (Démare, Ciolek, Stuyven) ou des sprinteurs qu'on avait pas vu de la journée.

Le Poggio se monte à presque 40 km / h, le mieux qu'on puisse y voir c'est le scénario d'hier avec 10 coureurs qui s'isolent. Et encore, c'est Alaphilippe tout seul qui a inversé la tendance (en faveur des puncheurs) ces dernières années.

La Cipressa ne sert plus à rien d'autre que de réduire (un peu) le peloton. Hier, ils étaient entre 100 et 120 au pied du Poggio !! :ouch: :paf-mur: Les coureurs ne cherchent même pas à se réinventer et à prendre des risques. Le 1er groupe qui s'est isolé en bas de la Cipressa n'a même pas voulu forcer et empêcher le retour du gros groupe derrière.

Même un MVDP est bridé sur cette course et on sent dans ses interviews qu'il n'est pas trop fan. :reflexion:

On parle d'une montée en puissance, mais en fait c'est juste une course ennuyante avant les 8 derniers km qui sont, il est vrai, très sympa.

Ceci dit, j'aime bien MSR, mais je la trouve quand même surcôtée.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 21 mars 2021, 15:30 Je crois qu'on a été naifs et qu'on a manqué de recul.

On restait sur la cacahuète de Julian l'an passé, qui avait réussi à s'isoler avec WVA, et sur les éditions 2019 (Alaphilippe qui permet à un groupe d'une dizaine de s'isoler) et 2018 (trio Alaphilippe / Sagan / Kwiat), mais la réalité c'est qu'il est impossible ou presque de voir des coureurs faire la différence dans le Poggio.

Le Poggio est insignifiant (3.7 km à .3.7 %...) et sur les 20 dernières années, on a quasiment euque des sprints de groupes plus ou moins gros, avec des victoires de grosses cotes (Démare, Ciolek, Stuyven) ou des sprinteurs qu'on avait pas vu de la journée.

Le Poggio se monte à presque 40 km / h, le mieux qu'on puisse y voir c'est le scénario d'hier avec 10 coureurs qui s'isolent. Et encore, c'est Alaphilippe tout seul qui a inversé la tendance (en faveur des puncheurs) ces dernières années.

La Cipressa ne sert plus à rien d'autre que de réduire (un peu) le peloton. Hier, ils étaient entre 100 et 120 au pied du Poggio !! :ouch: :paf-mur: Les coureurs ne cherchent même pas à se réinventer et à prendre des risques. Le 1er groupe qui s'est isolé en bas de la Cipressa n'a même pas voulu forcer et empêcher le retour du gros groupe derrière.

Même un MVDP est bridé sur cette course et on sent dans ses interviews qu'il n'est pas trop fan. :reflexion:

On parle d'une montée en puissance, mais en fait c'est juste une course ennuyante avant les 8 derniers km qui sont, il est vrai, très sympa.

Ceci dit, j'aime bien MSR, mais je la trouve quand même surcôtée.
Perso, je trouve que MSR amène de l'équilibre dans les Monuments ! C'est la course la plus facile et la plus difficile à gagner. La plus facile car c'est la moins sélective et donc, le nombre de coureurs ayant une chance de gagner est plus grand. En revanche, comme c'est moins sélectif, c'est nettement plus difficile à gagner même en étant le plus fort physiquement !

Si on prend Alaphilippe, WVA et MVDP, ils peuvent gagner n'importe lequel des autres Monuments (à l'exception de Paris Roubaix pour Alaphilippe). Je trouve sympa qu'une des courses soit plus ouverte. Bien entendu, niveau spectacle, c'est faible et en regardant à partir du pied du Poggio, tu ne risques pas de rater grand chose !
Pour moi, ce n'est pas surcôté car pour gagner MSR, il faut être fort physiqument, bon tactiquement, prendre des risques, sentir la course...
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 21 mars 2021, 15:30 Je crois qu'on a été naifs et qu'on a manqué de recul.

Le trio Sagan/Kwiat/Alaf, c'est en 2017. En 2018, c'est Nibali qui attaque dans le Poggio et qui finit en solitaire. Avant hier, ça faisait donc 4 années de suite que le Poggio faisait vraiment une différence et permettait à un ou quelques coureurs de s'isoler et de se jouer la victoire.

Hier ça a été un peu moins le cas. Je ne crois pas trop au gros rythme de Ganna qui asphyxie tout le monde. Les autres années, c'était souvent DQS qui mettait un gros tempo avant l'attaque d'Alaphilippe. Dans les deux cas, ça montait vite. Peut être que le vent a joué un rôle et que c'était plus difficile de faire la différence cette année.
Quef
Modérateur
Modérateur

Mais... Plus de 10 mecs en bas de la Cipressa Cipressa ET plus de 10 mecs en haut du Poggio, c'est déjà arrivé depuis 10 ans ?

Mon impression c'est vraiment qu'il n'y a eu qu'une seule véritable attaque de toute la course. Décisive, d'ailleurs.
Tous les ans c'est dur de faire une différence, ok, mais si peu de tentatives c'est quand même pas tous les ans, si ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quand il y a des tentatives avant c'est quand même des trucs plutôt bidon genre Oss qui sort au pied du Cipressa... Si c'est à partir de ça qu'on détermine que la course est bien ou bof... :reflexion:

Sinon il y a Gilbert qui pensait avoir la patte pour jouer la gagne, mais il reviendra :elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve ton commentaire complètement à côté de la plaque. Déjà, tous les monuments sont des monuments pour leur caractère historique, c'est un truisme. Si c'était la difficulté des parcours qui faisaient la beauté des courses, le Mont Ventoux dénivelé challenge serait une des plus belles courses de l'année.

C'est la variété des parcours et des scénarios de course qui font pour moi la beauté du cyclisme sur route. Si je voulais regarder un sport où c'est le plus fort qui gagne (et c'est un souhait compréhensible), je me concentrerais sur la poursuite individuelle, sur certaines disciplines de l'athlétisme...

Ensuite, tu sembles dire que certain coureurs saliraient le palmarès de San Remo. Libre à toi de le penser, mais , ce n'est pas très respectueux des coureurs. De l'autre, tous les monuments, ont vu des coureurs de second rang remporter la course ces dernières années : Nuyens (Ronde), Hayman et Van Summeren (Roubaix) Jungels (LBL), Henao et Zaugg (Lombardie)
C'est vrai, je suis à côté de la plaque, je préfère quand c'est le meilleur qui gagne, drôle de morale sportive ...
Pour moi, dans l'esprit, cette course n'est pas un monument, c'est trop la loterie (je préfère un parcours 100% plat avec des bordures) .
Là on a un procession genre étape de plaine du Tour avec les dix derniers kms qui valent le coup (on peut même enlever la Cipressa depuis quelques années). Des tas de fans de cyclisme de ma connaissance ne regardent que les 25 derniers kms ce qui n'est pas le cas pour les Flandres, Roubaix, le Lombardie ... c'est quand même révélateur ...
Hinault disait que si les parcours des championnats de monde avaient été plus sélectifs, il en aurait remportés plusieurs ...
Que préfères-tu, voir 3 fois Hinault au palmarès des mondiaux ou Astarloa, Cipollini, Vainsteins ? Il y a là une vraie injustice.
Ce type d'argument a été employé au sujet de tous les autres monuments et je pense en particulier à Paris-Roubaix, la reine des classiques. Combien de fois a-t-on pu dire qu'il y avait une part de chance trop grande sur cette course entre les incidents mécaniques, les chutes et les crevaisons ? A commencer par les cyclistes eux-mêmes, à l'image d'Anquetil qui s'est désintéressé de l'épreuve après avoir crevé dans le final en 1958 alors qu'il était en bonne positon pour la gagne.

Il n'y a donc là rien de bien spécifique à MSR par rapport aux autres grandes classiques. C'est une chose que MSR présente aujourd'hui le parcours le moins sélectif des 5 plus grandes courses. Il n'en reste pas moins que la tension de son final est pratiquement sans équivalent durant la saison. A titre personnel, c'est l'une de mes courses préférées de l'année et j'ai trouvé l'édition d'hier plaisante à suivre en dépit de l'absence d'attaques.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ah ben si vous avez vibré autant que les autres années je ne peux que m'en rejouir :wink:
De mon côté je n'ai pas adhéré autant que d'habitude, je garderai en mémoire un tout petit millésime.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

C'est pareil pour le Tour des Flandres d'ailleurs, combien de vainqueurs ces dernières années partis "en facteur" ou presque sur le goudron, entre les sacro-saints bergs où pourtant personne ne fait d'écart décisif ?

Je ne vous parle pas des innombrables purges subies à Liège ces 15 dernières années…

Tout le charme de San Remo, c'est précisément de tout permettre malgré, ou grâce, à son parcours anachronique, trop long, trop plat, trop connu.
Quef
Modérateur
Modérateur

Jamais vu de Tour des Flandres avec si peu d'attaques et autant de km dans les roues mais bon.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'ai revu le moment décisif dans le Poggio et ça ne s'est vraiment pas joué à grand chose.

1/ Alaphilippe a placé son attaque hier exactement au même endroit que l'an passé et qu'il y a deux ans : juste entre la fin des serres et avant la tourelle (il y a 15 mètres). C'est très facile de savoir où il va exactement partir. :study:
Sur son attaque, Van Aert est tout de suite dans la roue et suit sans problème mais juste derrière, il y a Pidcock qui essaie de réagir mais il cale et c'est ensuite Schachmann qui parvient à le déborder.

2/ L'Allemand réussit à maintenir un écart de 3/4 m alors que Pidcock et Trentin se tassent complètement et sont en moonwalk.
On voit l'Allemand tenter le sprint du tout-pour-le-tout pour reboucher immédiatement et se rassoir à deux doigts d'abdiquer quand, au même moment, Alaphilippe passe son relais à Van Aert et donc vient réduire la distance à parcourir pour que le groupe Schachmann puisse recoller.
Et c'est finalement, à cause de van der Poel, qui était très mal placé sur l'attaque du Français, que le trou entre les groupes se rebouchent car le Batave passe à ce moment là Schachmann.

3/Van der Poel parait cuit en moment de la jonction après avoir remonté les morts depuis le pied et si Alaph insiste, puis passe son relais à van der Poel, le Néerlandais se retourne directement et ne peut même plus imprimer un train, ça se regarde.
C'est à ce moment que le Néerlandais aurait du relancer car le groupe Matthews/Ewan/Stuyven/... revenait au contact.

4/On remarque que Ewan depuis le début est resté calé dans la roue de Matthews qui l'a remorqué entre les groupes. Énorme ratonnage du plus jeune des Australiens quand même et Matthews a sans doute fait trop d'efforts dans le vent dans le Poggio pour arriver avec de la fraicheur pour le sprint.

Avec un Van der Poel dans la roue de Van Aert au moment de l'attaque d'Alaphilippe, les trois ne sont sans doute pas revus à part peut-être par Schachmann et Soeren Kragh Andersen mais les autres ne seraient pas rentré.

Ce qui a fait la différence cette année, c'est la présence de mecs forts qui ont recollé les morceaux de l'arrière surtout avec Van der Poel et la présence de Schachmann a aidé.

Par rapport à l'an dernier, on a Kwiatoswki à la place de Schachmann, c'était beaucoup moins fort et le mec qui emmène le groupe des battus, c'était Nibali dans un premier temps avec un van der Poel bien content de suivre. Pas du tout la même opposition que cette année.
Cependant, Alaphilippe entre le fin des serres (début de son attaque) et la sortie de la première courbe, il y a 24 sec cette année. L'an passé, il y avait 25 sec mais n'avait pas été tout de suite à bloc sur son attaque, il s'était servi de l'appui de Brambilla parti quelques instants plus tôt.
30" après son attaque l'an passé, il en remet une deuxième pour distancer Van Aert et passe à un point de passage devant un portail 53" après la fin des serres.
Cette année, le groupe Alaphilippe met 1 min pour atteindre ce portail, et surtout Alaphilippe a été dans l'impossibilité contrairement à l'an passé d'en remettre une deuxième au moment où van der Poel recolle.

Alaphilippe était clairement moins fort que l'an dernier dans le Poggio et l'opposition bien meilleure cette année.

Des coureurs comme Schachmann, Kragh Andersen et surtout Hirschi sont des coureurs à punch long, c'est moins explosif qu'Alaphilippe. Ils ont tendance à laisser quelques mètres sur l'accélération et recoller au train. C'est ce genre de coureurs qui vont être des poisons à l'avenir pour Alaphilippe sur le Poggio, ça tracte tout le monde de l'arrière.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2000 : Sprint massif
2001 : Sprint massif
2002 : Sprint massif
2003 : Petit groupe
2004 : Sprint massif
2005 : Sprint massif
2006 : Pozzato dernier rescapé des mecs partis dans le Poggio
2007 : Sprint massif
2008 : Cancellara sorti d'un groupe parti dans le Poggio
2009 : Sprint massif (le plus beau)
2010 : Sprint massif
2011 : Groupe sorti dans le Poggio
2012 : Groupe sorti dans le Poggio
2013 : Groupe constitué de mecs sortis dans la Cipressa et le Poggio
2014 : Sprint massif
2015 : Sprint massif
2016 : Sprint massif
2017 : Groupe sorti dans le Poggio
2018 : Nibali sort dans le Poggio
2019 : Groupe sorti dans le Poggio
2020 : Duo sorti dans le Poggio
2021 : Groupe sorti dans le Poggio

2022-2032 : Remco sorti dans un des capi
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 mars 2021, 18:10 J'ai revu le moment décisif dans le Poggio et ça ne s'est vraiment pas joué à grand chose.

1/ Alaphilippe a placé son attaque hier exactement au même endroit que l'an passé et qu'il y a deux ans : juste entre la fin des serres et avant la tourelle (il y a 15 mètres). C'est très facile de savoir où il va exactement partir. :study:
Sur son attaque, Van Aert est tout de suite dans la roue et suit sans problème mais juste derrière, il y a Pidcock qui essaie de réagir mais il cale et c'est ensuite Schachmann qui parvient à le déborder.

2/ L'Allemand réussit à maintenir un écart de 3/4 m alors que Pidcock et Trentin se tassent complètement et sont en moonwalk.
On voit l'Allemand tenter le sprint du tout-pour-le-tout pour reboucher immédiatement et se rassoir à deux doigts d'abdiquer quand, au même moment, Alaphilippe passe son relais à Van Aert et donc vient réduire la distance à parcourir pour que le groupe Schachmann puisse recoller.
Et c'est finalement, à cause de van der Poel, qui était très mal placé sur l'attaque du Français, que le trou entre les groupes se rebouchent car le Batave passe à ce moment là Schachmann.

3/Van der Poel parait cuit en moment de la jonction après avoir remonté les morts depuis le pied et si Alaph insiste, puis passe son relais à van der Poel, le Néerlandais se retourne directement et ne peut même plus imprimer un train, ça se regarde.
C'est à ce moment que le Néerlandais aurait du relancer car le groupe Matthews/Ewan/Stuyven/... revenait au contact.

4/On remarque que Ewan depuis le début est resté calé dans la roue de Matthews qui l'a remorqué entre les groupes. Énorme ratonnage du plus jeune des Australiens quand même et Matthews a sans doute fait trop d'efforts dans le vent dans le Poggio pour arriver avec de la fraicheur pour le sprint.

Avec un Van der Poel dans la roue de Van Aert au moment de l'attaque d'Alaphilippe, les trois ne sont sans doute pas revus à part peut-être par Schachmann et Soeren Kragh Andersen mais les autres ne seraient pas rentré.

Ce qui a fait la différence cette année, c'est la présence de mecs forts qui ont recollé les morceaux de l'arrière surtout avec Van der Poel et la présence de Schachmann a aidé.

Par rapport à l'an dernier, on a Kwiatoswki à la place de Schachmann, c'était beaucoup moins fort et le mec qui emmène le groupe des battus, c'était Nibali dans un premier temps avec un van der Poel bien content de suivre. Pas du tout la même opposition que cette année.
Cependant, Alaphilippe entre le fin des serres (début de son attaque) et la sortie de la première courbe, il y a 24 sec cette année. L'an passé, il y avait 25 sec mais n'avait pas été tout de suite à bloc sur son attaque, il s'était servi de l'appui de Brambilla parti quelques instants plus tôt.
30" après son attaque l'an passé, il en remet une deuxième pour distancer Van Aert et passe à un point de passage devant un portail 53" après la fin des serres.
Cette année, le groupe Alaphilippe met 1 min pour atteindre ce portail, et surtout Alaphilippe a été dans l'impossibilité contrairement à l'an passé d'en remettre une deuxième au moment où van der Poel recolle.

Alaphilippe était clairement moins fort que l'an dernier dans le Poggio et l'opposition bien meilleure cette année.

Des coureurs comme Schachmann, Kragh Andersen et surtout Hirschi sont des coureurs à punch long, c'est moins explosif qu'Alaphilippe. Ils ont tendance à laisser quelques mètres sur l'accélération et recoller au train. C'est ce genre de coureurs qui vont être des poisons à l'avenir pour Alaphilippe sur le Poggio, ça tracte tout le monde de l'arrière.
Merci pour cette belle analyse !
CPTmatros
Leader
Leader

Je ne trouve pas qu'il y ait une quelconque injustice à voir triompher des outsiders même aux CdM.
Les coureurs que tu cites étaient les plus forts cette année là point à la ligne.
Donc pour répondre à ta question, je préfère un palmarès diversifié à une hégémonie. :wink:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

tiblanc a écrit : 21 mars 2021, 18:22 2022-2032 : Remco sorti dans un des capi
Pour un coureur qui n'a encore jamais passé un pont sur les monuments, t'es plutôt optimiste.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 21 mars 2021, 18:42
Pour un coureur qui n'a encore jamais passé un pont sur les monuments, t'es plutôt optimiste.
C'est moche mais c'est validé
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 21 mars 2021, 18:42
Le turchino c'est un tunnel, ça lui laisse une chance.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre