Cyclisme et télévision 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Cyclisme et télévision 2021

Les 4 jours de dunkerque seront sur lequipe
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est très louable à Charlix de se faire constamment l'avocat du diable ! :love:

A mon avis, c'est pas du tout par conviction, mais simplement pour générer du trafic sur VCN. :reglement:
Le jour où il n'y aura plus de vélo en clair à la télé, si dans le même temps VCN fait toujours autant d'audience, nul doute qu'il trouvera cette évolution hyper positive et riche de perspectives pour son sport favori (qui est en réalité le curling ! héhé). :niark:

Mais, tout compte fait, n'est-ce pas une attitude qui se défend ? Je veux dire, personne jusque-là dans la discussion n'a essayé de se placer du simple point de vue de Charlix.
C'est là qu'on voit la paresse intellectuelle de la grande majorité du forum. On est mous les gars, on est mous !!! :paf-mur:

Allez, ayons un peu de courage, OSONS enfin regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, ça ne fera de mal à personne ! :metalhead:
Donc pour résumer (en gros) :

T'as pas la fibre ?
:manolo: Tant pis pour toi, t'avais qu'à pas faire de la spéculation immobilière en achetant un château perdu au fin fond de l'Ardèche. :carton:

T'arrives pas à trouver un cable assez long pour relier ton ordi à ta télé ?
:manolo: Mais quelle idée d'habiter dans un château !!! En plus ça doit être super mal isolé ! Tu penses à la planète des fois ? Non, bien sûr ! Et tu te permets de fustiger les coureurs qui jettent leurs bidons dans la nature ? Hypocrite ! :paf-mur:

T'as déjà Eurosport et tu refuses de payer 51 abonnements supplémentaires ?
:manolo: Mais quelle truffe de t'être abonné à Eurosport alors que tu pouvais mater toutes les courses de l'univers en 144p sur des streams asiatiques pour pas un rond ! On voit que tu balances ton argent par les fenêtres, toi, t'en as rien à foutre de tous ceux qui galèrent à payer leurs factures d'électricité, ça t'effleurerait jamais le ciboulot d'avoir une pensée émue pour les étudiants précaires qui se gèlent les miches dans leurs passoires énergétiques, on peut même dire que tu t'en tamponnes complètement le coquillard de la misère d'Elia Viviani qui n'est plus éligible au chèque énergie de DQS ! :paf-mur:

Tu veux pas regarder les courses devant ton PC pour ne pas te ruiner le dos sur une chaise de bureau inconfortable ?
:manolo: Mais t'as quel âge papy ? Au lieu d'investir ton assurance-vie dans un monte-escaliers Stannah et des baignoires à porte comme le roi des idiots, pourquoi t'achètes pas un home cinéma et un canapé de compétition que tu installeras dans une des ailes de ton château ? Et puis d'ailleurs, soit dit en passant, tu crois vraiment que c'est bien moral de passer ta vie assis à mater des pharmacies ambulantes en train de turbiner toute l'année, ces pauvres coureurs qui se saignent aux 4 veines pour faire avancer la science en testant les médicaments du futur qui serviront à soigner les 3 cancers que les médecins te diagnostiqueront sous peu ? Egoïste !!! :carton:

Tu peux pas regarder le vélo dans ton château parce que t'as pas de château ?
:manolo: Tant pis pour toi, t'avais qu'à mieux travailler à l'école ! Je parie même que tu faisais partie des récalcitrants qui finissaient jamais leur soupe, hein ! Et le chagrin que t'as causé à ta pauvre maman quand tu refusais de manger tes carottes, tu y as pensé ? Non, c'est pas les remords qui t'étouffent, ça se saurait sinon. Et tu vas me dire que t'aimes pas non plus le comté Jura-Flore ? Mais t'es vraiment jamais content de rien, toi !!! :paf-mur: Tu veux quoi au juste, une vie de rêve, c'est ça ? Bah, va bosser chez Amazon, feignasse, la pub donne vachement envie, c'est une occasion unique pour te faire un complément de retraite, n'hésite pas, mou du bulbe, postule, ça t'ouvrira peut-être enfin l'esprit, et ton dos, crois-moi, ça le soignera. :kelmeur:
D'ailleurs, si tibopino nous écoute, qu'il hésite pas à témoigner !!! :super:

Bref, moi je suis de l'avis de Charlix. :reglement:
Dernière modification par Gripp le 21 févr. 2021, 18:55, modifié 1 fois.
La France, l'autre pays du fromage !
Quef
Modérateur
Modérateur

Toutes ces discussions sur les diffuseurs ont plusieurs dimensions, qu'il convient de distinguer.

La première est sur le principe d'une diffusion payante pour le cyclisme. Bien ou pas bien ?
On a tous évidemment envie de regarder les courses gratuitement. Mais il y a une réalité, c'est que les organiser coûte de l'argent. Il faut donc des revenus. Soit ils proviennent seulement des sponsors, soit ils proviennent des droits TV qui les complètent. Selon l'importance de la course, la situation varie considérablement.
Concernant les plus grandes courses (ou les plus grands organisateurs qui proposent des packs de courses, comme le font ASO ou RCS), l'audience est telle qu'ils vendent aux plus offrant, ce qui permet de faire de l'argent (comme ASO) ou de rester dans le coup (comme RCS).
Concernant les plus petites courses, beaucoup ne sont pas diffusées. Mais certains organisateurs payent une partie des coûts de production pour attirer plus de sponsors. Ceux-là restent le plus souvent déficitaires, et dépendent des subventions publiques pour équilibrer. Subventions publiques qui sont d'autant plus justifiées que le territoire est mis en images. Pour ces courses, les ventes de droits sont à de faibles montants, ce qui permet à des chaînes gratuites de les acquérir, la publicité restant en mesure de financer.
Le cas qui nous occupe est celui de RCS. Evidemment ils vont vendre aux plus offrants, et en cela en principe les droits sont hors de portée pour les chaînes gratuites.
Mon avis : la période RCS sur l'Equipe est une anomalie. Sans doute parce qu'Eurosport s'est fait surprendre par les intentions du groupe l'Equipe. C'était une parenthèse enchantée, mais il ne faut pas la voir comme renouvelable.

Le passage sur le streaming est-il bon pour un sport ?
Pour les amateurs assurément non, surtout pour ceux qui n'ont pas une bonne connexion internet. Mais beaucoup voient le streaming comme étant le seul avenir des médias d'images. Puisque le consommateur est susceptible de ne payer que c qu'il aime.
En l'occurrence si les rumeurs se confirme, voir toute la saison cycliste sur GCN pour 20€ par an (un investissement de 30€ pour une firestick, admettons), comment oser dire que c'est hors de portée des fans, franchement ? 50 € à l'année ?
Quant à savoir si le cyclisme aurait plutôt intérêt à avoir moins de revenus de droits d'image et plus de publicité en ouvrant sur le public gratuit, cela a certainement été étudié par les organisateurs comme RCS et ASO. Le Tour est une particularité culturelle qui lui permet un autre canal (et par extension en France, toutes les courses ASO), mais la règle est le payant. J'en conclus que c'est plus intéressant dans la durée. D'ailleurs tous les sport font le même arbitrage, c'est curieux, non ? Quant à dire que les jeunes s'intéressent moins à cause de l'absence en gratuit, j'attends des chiffres pour m'en convaincre. Les jeunes des années 90 n'avaient pas beaucoup plus de sport gratuit, et les consoles existaient déjà... Et en l'admettant, lorsque ces jeunes auront une famile et seront lassés de Twitch, ils mangeront leurs hot dogs devant un spectacle sportif comme leurs ainés. Cela tombe bien, à cet âge ils seront devenus solvables pour acheter des abonnements.

Faut-il s'abonner à Eurosport (dont 360), au player, à GCN ?
Tout dépend de la répartition des courses sur ces supports, mais il semble que GCN pourrait prendre le lead.
Par contre, je comprend l'amertume de ceux qui se sont engagés sur des offres Eurosport (via Canal par exemple) si les courses disparaissent des chaînes et du 360. Il faut souhaiter qu'il y aura une période de tuilage... Mais demain il est probable que de nombreuses courses ne passeront plus pas la TV. Il faudra réfléchir avant de renouveler l'abonnement :spamafote:
Et on reboucle : les grands perdants seront ceux qui n'ont pas une grosse connexion (cela étant le player marche très bien en ADSL).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Merci :smile: de :sarcastic: ne :love: pas :popcorn: poster :genance: :genance: :genance: sur :tdf: le :fume: forum :police: sous :niark: l' :hello: emprise :contador: de :hehe: la :balloon: drogue. :breton:
Grand Gourou
Quef
Modérateur
Modérateur

JFKs a écrit : 21 févr. 2021, 18:55 Merci :smile: de :sarcastic: ne :love: pas :popcorn: poster :genance: :genance: :genance: sur :tdf: le :fume: forum :police: sous :niark: l' :hello: emprise :contador: de :hehe: la :balloon: drogue. :breton:
Et tu t'adresses à quelqu'un en particulier ?
allezlasse
Modérateur
Modérateur

L'abus d'emoji est visiblement un nouveau symptôme de l'état grippal
charlix
Leader
Leader

Quintala a écrit : 21 févr. 2021, 17:12
charlix a écrit : 21 févr. 2021, 12:06 Sauf qu'il n'y a aucun aspect contraignant c'est une différence majeure. :spamafote:
Une différence entre quoi et quoi ?

Tu répondais à GracchusBabeuf qui disait ceci :
Je dit pas que tout doit être accessible mais quand je vois que la France finance des entraîneurs etc au travers d'une fédé (par exemple le ski de fond) et que on ne peut jamais voir une image de ces athlètes si on paye pas un abonnement (si tout les 4 ans aux jo, mais jusqu'à quand ?) ca me choque. Les fédés devrait imposer des évènements diffusés en clair, à minima les championnats du monde ou autres...
Il ne s'agit pas forcément d'une immiscion dans la programmation des chaînes, mais de mettre en place les conditions de permettre de toucher un large public pour quelques événements représentatifs de chaque sport qui sont déjà retransmis mais derrière une barrière payante.
charlix a écrit : 21 févr. 2021, 12:06 "Si, en réponse à cette offre, aucune proposition d'un éditeur de services de télévision n'est formulée ou si la proposition n'est pas formulée selon des termes et conditions de marchés équitables, raisonnables et non discriminatoires, l'éditeur titulaire de droits exclusifs peut exercer ceux-ci sans satisfaire aux conditions prévues à l'article 4."
Il y a obligation pour le détenteur des droits de, soit proposer de lui-même en accès libre l'événement, soit de le rétrocéder à d'autres pour le proposer en accès libre. C'est seulement après avoir refusé la première voie, proposé la seconde et que la seconde ait été refusée par toutes les tierces parties, qu'on arrive à ton alinéa. Le décret dont tu cite une partie ne fait que reprendre le principe de l'article de la loi de 86, qui vise à interdire une retransmission exclusive derrière une barrière : «Les événements d'importance majeure ne peuvent être retransmis en exclusivité d'une manière qui aboutit à priver une partie importante du public de la possibilité de les suivre en direct ou en différé sur un service de télévision à accès libre» mais elle n'entend pas dicter à telle chaîne de retransmettre tel événement puisque immédiatement surgirait la question de comment définir qui doit passer quoi et s'en remet au bon sens et à la négociation.

De toutes façons, je ne comprends pas bien ce que tu cherches à prouver, puisque pour le sujet qui nous concerne, nous ne parlons pas de l'existant car les diffusions dont nous parlons, n'étant pas considérées comme majeures, ne sont pas concernées par l'existant. J'ai repris l'existant comme exemple pour montrer que : d'abord, si on veut on peut, et ensuite qu'il existe déjà un gros précédent qui fonctionne déjà dans le domaine ; parce que tu pouvais laisser entendre qu'une telle chose serait infaisable et absurde.

Je remets la citation du sieur GracchusBabeuf :
Je dit pas que tout doit être accessible mais quand je vois que la France finance des entraîneurs etc au travers d'une fédé (par exemple le ski de fond) et que on ne peut jamais voir une image de ces athlètes si on paye pas un abonnement (si tout les 4 ans aux jo, mais jusqu'à quand ?) ca me choque. Les fédés devrait imposer des évènements diffusés en clair, à minima les championnats du monde ou autres...
On est bien dans un cadre très très proche de l'existant, juste une légère extension. Rien d'absurde, rien d'une approche autoritaire de la programmation des chaînes.
On tourne en rond je pense :wink:
charlix
Leader
Leader

Gripp a écrit : 21 févr. 2021, 18:47 C'est très louable à Charlix de se faire constamment l'avocat du diable ! :love:

A mon avis, c'est pas du tout par conviction, mais simplement pour générer du trafic sur VCN. :reglement:
Le jour où il n'y aura plus de vélo en clair à la télé, si dans le même temps VCN fait toujours autant d'audience, nul doute qu'il trouvera cette évolution hyper positive et riche de perspectives pour son sport favori (qui est en réalité le curling ! héhé). :niark:

Mais, tout compte fait, n'est-ce pas une attitude qui se défend ? Je veux dire, personne jusque-là dans la discussion n'a essayé de se placer du simple point de vue de Charlix.
C'est là qu'on voit la paresse intellectuelle de la grande majorité du forum. On est mous les gars, on est mous !!! :paf-mur:

Allez, ayons un peu de courage, OSONS enfin regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, ça ne fera de mal à personne ! :metalhead:
Donc pour résumer (en gros) :

T'as pas la fibre ?
:manolo: Tant pis pour toi, t'avais qu'à pas faire de la spéculation immobilière en achetant un château perdu au fin fond de l'Ardèche. :carton:

T'arrives pas à trouver un cable assez long pour relier ton ordi à ta télé ?
:manolo: Mais quelle idée d'habiter dans un château !!! En plus ça doit être super mal isolé ! Tu penses à la planète des fois ? Non, bien sûr ! Et tu te permets de fustiger les coureurs qui jettent leurs bidons dans la nature ? Hypocrite ! :paf-mur:

T'as déjà Eurosport et tu refuses de payer 51 abonnements supplémentaires ?
:manolo: Mais quelle truffe de t'être abonné à Eurosport alors que tu pouvais mater toutes les courses de l'univers en 144p sur des streams asiatiques pour pas un rond ! On voit que tu balances ton argent par les fenêtres, toi, t'en as rien à foutre de tous ceux qui galèrent à payer leurs factures d'électricité, ça t'effleurerait jamais le ciboulot d'avoir une pensée émue pour les étudiants précaires qui se gèlent les miches dans leurs passoires énergétiques, on peut même dire que tu t'en tamponnes complètement le coquillard de la misère d'Elia Viviani qui n'est plus éligible au chèque énergie de DQS ! :paf-mur:

Tu veux pas regarder les courses devant ton PC pour ne pas te ruiner le dos sur une chaise de bureau inconfortable ?
:manolo: Mais t'as quel âge papy ? Au lieu d'investir ton assurance-vie dans un monte-escaliers Stannah et des baignoires à porte comme le roi des idiots, pourquoi t'achètes pas un home cinéma et un canapé de compétition que tu installeras dans une des ailes de ton château ? Et puis d'ailleurs, soit dit en passant, tu crois vraiment que c'est bien moral de passer ta vie assis à mater des pharmacies ambulantes en train de turbiner toute l'année, ces pauvres coureurs qui se saignent aux 4 veines pour faire avancer la science en testant les médicaments du futur qui serviront à soigner les 3 cancers que les médecins te diagnostiqueront sous peu ? Egoïste !!! :carton:

Tu peux pas regarder le vélo dans ton château parce que t'as pas de château ?
:manolo: Tant pis pour toi, t'avais qu'à mieux travailler à l'école ! Je parie même que tu faisais partie des récalcitrants qui finissaient jamais leur soupe, hein ! Et le chagrin que t'as causé à ta pauvre maman quand tu refusais de manger tes carottes, tu y as pensé ? Non, c'est pas les remords qui t'étouffent, ça se saurait sinon. Et tu vas me dire que t'aimes pas non plus le comté Jura-Flore ? Mais t'es vraiment jamais content de rien, toi !!! :paf-mur: Tu veux quoi au juste, une vie de rêve, c'est ça ? Bah, va bosser chez Amazon, feignasse, la pub donne vachement envie, c'est une occasion unique pour te faire un complément de retraite, n'hésite pas, mou du bulbe, postule, ça t'ouvrira peut-être enfin l'esprit, et ton dos, crois-moi, ça le soignera. :kelmeur:
D'ailleurs, si tibopino nous écoute, qu'il hésite pas à témoigner !!! :super:

Bref, moi je suis de l'avis de Charlix. :reglement:
:popcorn:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 21 févr. 2021, 18:37 Les 4 jours de dunkerque seront sur lequipe
sur le player ou la tnt ? :rieur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Perso je viens de m'abonner pour un mois à l'Eurosport player. Vu les deux courses du jour et les classiques qui arrivent, ça va être sympa. Parce que les streams pourraves sur le ouèbe, j'en avais un peu marre !
alaph29
Equipier
Equipier

Savez-vous qui diffuse le het volk la semaine prochaine? où-peut le voir?
rbl85
Leader
Leader

alaph29 a écrit : 21 févr. 2021, 21:31 Savez-vous qui diffuse le het volk la semaine prochaine? où-peut le voir?
En France personne
alaph29
Equipier
Equipier

Comment est-ce possible? l'organisateur perd de l'argent à pas vendre ses droits :w00t:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

alaph29 a écrit : 21 févr. 2021, 21:31 Savez-vous qui diffuse le het volk la semaine prochaine? où-peut le voir?
Sur toutes les chaînes belges :green:
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j’ai une autre question !

Quelle est le numéro de chaîne d’Eurosport 360 ? Car impossible de trouver :reflexion: alors que je la chaîne sur My Canal avec mon smartphone.
Par contre c’est l’inverse j’ai les chaînes Ciné+ sur ma Tv alors que je ne suis pas abonné mais je ne les ai pas sur mycanal sur mon smartphone.
J’ai un abonnement Eurosport avec Orange.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 21 févr. 2021, 19:27
On tourne en rond je pense :wink:
Bah, je sais pas, puisque tu balances un truc plus ou moins faux d'un air assuré, et ensuite quand on te répond pour corriger ou tenter de savoir si c'est une méconnaissance de ta part ou une incompréhension de la part d'un interlocuteur, tu te contentes d'un goretquotage de 50 lignes suivi d'une seule phrase sibylline de ta composition qui peut vouloir dire tout et son contraire. Et tu récidives ensuite. Donc ouais, dans un sens on tourne en rond puisque tu es le roi de l'esquive. Mais si ça t'amuse (et ça doit être le cas puisque malgré le fait que je ne suis le forum que par intermittence, je tombe très régulièrement sur ce genre de scènes où tu tiens le rôle de déclencheur), c'est le principal. Ne te sens pas obligé de faire encore une réponse spirituelle du même acabit, si c'est effectivement pour ne pas avancer d'un poil, autant en rester là. Au moins quelques lecteurs qui ignoraient peut-être la réglementation actuelle en auront profité pour apprendre ou se rappeler un truc, eux, et peut-être pour envisager une piste d'évolution future en faisant progresser ce type de réglementation.
cytep33
Modérateur
Modérateur

samu_64 a écrit : 21 févr. 2021, 22:53 Moi j’ai une autre question !

Quelle est le numéro de chaîne d’Eurosport 360 ? Car impossible de trouver :reflexion: alors que je la chaîne sur My Canal avec mon smartphone.
Par contre c’est l’inverse j’ai les chaînes Ciné+ sur ma Tv alors que je ne suis pas abonné mais je ne les ai pas sur mycanal sur mon smartphone.
J’ai un abonnement Eurosport avec Orange.
eurosport360 n est dispo que via mycanal
Et eurosport communique très peu sur ce qu' ils vont relayer via ce canal
Par exemple ils n annonçait pas la diffusion de l uae tour
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
cytep33
Modérateur
Modérateur

Sinon je vois que sur son site (mediasportif) Nicolas Messant annonce effectivement les strade Tirreno et Milan san Remco sur le player
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit : 21 févr. 2021, 23:43 (...)
Et eurosport communique très peu sur ce qu' ils vont relayer via ce canal
Par exemple ils n annonçait pas la diffusion de l uae tour
.
Un site donne une programmation relativement fiable d'Eurosport 360 : celui de Canal Plus / My Canal lui-même (je ne sais pas s'il est accessible à ceux qui n'ont pas de compte client) mais il faut faire défiler à chaque fois une flopée de chaînes pour arriver sur les 360. Et pour l'UAE Tour, par exemple aujourd'hui, ils se contentent de la mention "11 h 45 : deuxième étape" sans préciser ni le sport ni l'épreuve !

Plus discret y'a pas !

https://www.canalplus.com/programme-tv/

On sait aussi que sur 360 il n'y a soit pas de commentaire, soit le commentaire international en anglais. Par contre en 2019 pour le Tour il y avait trois ou quatre canaux avec des prises de vue différentes, pas mal pour zapper tous les "bonbons" ou les clips touristiques quand on n'a pas envie de les voir. Expérience non renouvelée en 2020.
charlix
Leader
Leader

Du coup c'est sur quelle chaine l'UAE aujourd'hui ?
Répondre