blouss_ a écrit : 31 janv. 2019, 12:38
En gros, Keisse se retrouve à l'étranger avec des potes (situation où on est généralement un peu plus con). Une serveuse demande une photo et prend une pose en se penchant en avant. Keisse mime un geste obscène, sans aucun contact. Alors ok, la blague est sexiste, potache, obscène, de mauvais goût, idiote, irrespectueuse et tout ce que vous voulez. Mais y-a-t-il de quoi en faire tout un foin ? Faut-il vraiment exclure le coureur pour cela ? Si c'est la pire chose qu'il fait de sa vie, je pense que ça ira.
En général je suis très souvent d'accord avec toi, mais il me semble que dans ce message il y a plusieurs inexactitudes.
- peut-être que ses équipiers sont des potes, mais ce sont avant tous des collègues. Ils ne sont pas en vacances, ils sont au turbin et préparent une course pro. Ils représentent un employeur, des sponsors, et la photo a été prise alors qu'ils sont en "habit de travail".
- certes, la serveuse prend une pose, mais en quoi est-ce que c'est pertinent? Est-ce une circonstance atténuante? Cela me fait furieusement penser à des lignes de défenses du genre "ouais mais elle était maquillée et portait une jupe, sexy qui plus est".
- la question du contact n'est également pas valide. Tant pour le harcèlement que pour une aggression sexuelles, il n'est pas obligatoire d'y avoir un contact.
- si la polémique enfle sur VCN et les réseaux sociaux, c'est parce que DQS n'a pas fait le moindre damage control intelligent et a au contraire attisé les braises. Keisse et DQS veulent relativiser, affichent du mépris par rapport au problème? Je trouve au contraire très sain que cela soit l'effet inverse qui se produise.
- je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase, car c'est la porte ouverte à toutes les relativisations possibles et imaginables (et je vais volontairement forcer le trait de façon grossière

). "En général il est tellement gentil, attentionné, on peut bien fermer les yeux sur ce petit écart, il aurait pu faire pire" ou "Il a assassiné 18 personnes dans sa vie, en a violé 44 et maintenant se contente de mimer des situations sexuelles, donc belle progression de sa part, il a fait pire"