TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

un lien pour voir le profil des étapes??
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Podium du Tour 2015 : Valverde - Rolland - Purito
L'art pour l'art.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Nous n'avons pas tous les mêmes attentes en terme de tracé...
Donc forcément ya des déçus..

Mais perso, j'avoue être fan.
Sortir un favori sur le papier est très compliqué bien qu'au regard de l'année 2014, Contador et Nibali pourraient être les favoris numéro 1 au départ.
Pour Quintana ya quand même les pavés, les risques de bordure....pour Froome même remarque sur les pavés, et il perd son avantage en terme de clm.
J'ai lu le nom de Rodriguez, je ne pense sincèrement pas. D'une il n'a pas l'équipe pour, et de 2, je vois pas en quoi il serait avantagé hormis avec les bonifs.

Un gros plus que je n'ai pas cité tout à l'heure : vous voyez une étape reine vous?
Alors oui la toussuire et l'alpe, avec la fraicheur pourraient tout renverser...mais je ne vois pas les coureurs se regarder en chien de faïence dans les pyrénées, à pra loup, à st-jean de maurienne...comme naguère en 2011.

Bref, on peut tous avoir des avis divergents, par contre, je ne peux pas comprendre que l'on critique la première semaine..parceque là sincèrement, on ne peut espérer mieux en passant par là et si ya bien quelques fans qui peuvent être déçus, ce sont ceux de kittel, cav, greipel, bouhanni and co!
sylvainm
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

manu74annecy a écrit :
Un gros plus que je n'ai pas cité tout à l'heure : vous voyez une étape reine vous?
Alors oui la toussuire et l'alpe, avec la fraicheur pourraient tout renverser...mais je ne vois pas les coureurs se regarder en chien de faïence dans les pyrénées, à pra loup, à st-jean de maurienne...comme naguère en 2011.
C'est ce que je m'étais dit, l'absence d'étape reine 'désigné' est vraiment une très bonne chose, cela va favoriser selon moi la prise de risques !

1ère semaine très intéressante, bien que j'aurais aimé une arrivée en descente après Huy ou le Mur de Bretagne

TTT original, pourquoi pas !

Pyrénées décevants a part la dernière, et j'aurais bien aimé une arrivée dans la descente du Tourmalet

Les Alpes, j'adore !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Gouvenou disait qu'il fallait retrouver les valeurs d'endurance, y compris en montagne, et qu'un Tour sans arrivées au sommet ne le gênerait pas. Resultat: une orgie d'arrivées au sommet, la plupart sans enchaînement propice aux attaques avant la dernière bosse, donc une accumulation de courses de côtes, sur des distances de juniors. Et pourtant, avec les villes étapes choisies cette année il y avait matière à espérer quelques belles étapes bien construites.
Donc je suppose que soit Gouvenou raconte des histoires dans ses interviews ou alors il a déjà été mis de côté et ne sert plus que d'alibi pour trouver 1 ou 2 nouveautés style Montvernier par année.

Là on a des Pyrénées indignes, mention spéciale à la 1ère étape qu'il était impossible de dessiner plus mal :paf-mur: 2ème étape, ok, pourquoi pas, c'est plus pour les baroudeurs, mais rebelote dans la 3ème avec 2 cols loin de l'arrivée et la sempiternelle course de côte. Et même schéma dans les Alpes, surtout ne pas rendre la course difficile... Première étape rabotée, les suivantes sont pour moi heureusement un peu meilleures.
Quant aux bonifications durant la première semaine, je n'en vois pas trop l'intérêt, les sprinters seront trop loin au plus tard à la 3ème étape pour espérer faire leur retard.
:elephant:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Il y a quelques profils sur le tour.fr

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

Velochrono est toujours réactif pour les profils: https://twitter.com/velochrono
Grand Gourou
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Ma première impression est que je ne suis vraiment pas fan...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

A quoi sa sert de mettre des bonifs seulement la première semaine ? soit on en met tout au long de la course, soit on met rien
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Un mot sur les coureurs : j'entends déjà dire, partout, que ce Tour a été taillé pour les Français, ou du moins les jeunes Français (pas sûr que Péraud apprécie le nombre réduit de km en chrono). Je crois que c'est à nuancer. Ce Tour me paraît surtout taillé pour Nibali ou Contador (Froome doit faire grise mine, les pavés et le manque de chrono, ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui).

Côté français, je pense que ce Tour convient très bien à Bardet, et peut-être aussi Rolland. Concernant Pinot, je pense qu'il pourrait bien privilégier le Giro. En effet, même s'il n'est pas un des tout meilleurs rouleurs, le chrono est devenu une belle arme pour lui, dans la mesure où il perd assez peu de temps face à des Froome ou Van Garderen, et peut en gagner sur des grimpeurs comme Valverde, Purito, Bardet. En plus, pour un coureur comme lui qui n'aime pas frotter, la première semaine du Tour serait très piégeuse, nerveuse et longue. De mon point de vue, il a tout intérêt à construire un programme \"à la Majka 2014\", en visant le général sur le Giro, puis en allant sur le Tour comme touriste durant toute la première semaine, avant de sortir les crocs en montagne.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Pour revenir à Gouvenou, encore un autre élément qui me fait penser qu'il n'a quasi-aucune influence sur les tracés (voir mon post plus haut): en Juin il annonçait sur Twitter que le Tour passerait par le col des Champs, et pourtant, pas de trace de ce col :pascontent:
Il sert tout au plus de paravent pour ASO, façon de dire \"Regardez, on a un ex-coureur pour faire les tracés\" mais c'est à peu près tout :sad:
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Oui bien c'est pour 2016 le col des Champs.
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

jimmy39b a écrit :Pour revenir à Gouvenou, encore un autre élément qui me fait penser qu'il n'a quasi-aucune influence sur les tracés (voir mon post plus haut): en Juin il annonçait sur Twitter que le Tour passerait par le col des Champs, et pourtant, pas de trace de ce col ascontent:
Non il ne l'a jamais annoncé directement. Tu interprètes. De mémoire, il disait un truc du genre "les reconnaissances du TDF 2015 ont commencé". Il faut croire que ces reconnaissances n'ont pas été satisfaisantes pour le col des Champs.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

marooned2 a écrit :
jimmy39b a écrit :Pour revenir à Gouvenou, encore un autre élément qui me fait penser qu'il n'a quasi-aucune influence sur les tracés (voir mon post plus haut): en Juin il annonçait sur Twitter que le Tour passerait par le col des Champs, et pourtant, pas de trace de ce col ascontent:
Non il ne l'a jamais annoncé directement. Tu interprètes. De mémoire, il disait un truc du genre "les reconnaissances du TDF 2015 ont commencé". Il faut croire que ces reconnaissances n'ont pas été satisfaisantes pour le col des Champs.
Ok, il a dit "C'est parti pour les recos du #tdf 2015, les conclusions en octobre ". Mais il y avait quand de quoi croire que le Tour y passerait. Communiquer là dessus, et surtout faire croire à un parcours alléchant pour nous sortir de la daube, ce n'est pas très honnête.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

ChicoDjango a écrit :Un mot sur les coureurs : j'entends déjà dire, partout, que ce Tour a été taillé pour les Français, ou du moins les jeunes Français (pas sûr que Péraud apprécie le nombre réduit de km en chrono). Je crois que c'est à nuancer. Ce Tour me paraît surtout taillé pour Nibali ou Contador (Froome doit faire grise mine, les pavés et le manque de chrono, ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui).

Côté français, je pense que ce Tour convient très bien à Bardet, et peut-être aussi Rolland. Concernant Pinot, je pense qu'il pourrait bien privilégier le Giro. En effet, même s'il n'est pas un des tout meilleurs rouleurs, le chrono est devenu une belle arme pour lui, dans la mesure où il perd assez peu de temps face à des Froome ou Van Garderen, et peut en gagner sur des grimpeurs comme Valverde, Purito, Bardet. En plus, pour un coureur comme lui qui n'aime pas frotter, la première semaine du Tour serait très piégeuse, nerveuse et longue. De mon point de vue, il a tout intérêt à construire un programme "à la Majka 2014", en visant le général sur le Giro, puis en allant sur le Tour comme touriste durant toute la première semaine, avant de sortir les crocs en montagne.
tu n'as pas tort. En effet ce tour me semble surtout parfaitement taillé pour un Bardet côté français.
Au final, comme toujours, on peut relativiser les bons et les mauvais côtés, mais il y a 4 gros points négatifs quand même :
1/ l'épidémie d'arrivées en côte et au sommet. C'est triste, c'est une manière de renoncer à des variations tactiques, d'autant plus stupide que le tracé de l'étape de SJDM montre qu'on peut faire des trucs intéressants et différents. Cette année au lieu d'une Porrentruy ou d'une Sheffield, on aura de la course de côte à Mende ou Huy.. bof.
2/ L'absence de 50kms de CLM. C'est le TDF merde, tu mets 50klms de CLM c'est tout. Si tu veux favoriser les grimpeurs tu mets un CLM de 30 bornes à Utrecht et un CLM de 20 bornes à l'Alpe d'Huez par exemple, mais tu mets au moins 50 bornes de CLM, c'est juste pas négociable.
3/ Le gimmick des bonifications en première semaine. C'est un pur gimmick, une astuce réglementaire pour essayer de faire du mouvement dans le CG. C'est juste absurde, car en plus pourquoi les étapes de la première semaine mériteraient des bonifs et pas après ? le temps réel pur était une des décisions de Prudhomme que j'appréciais le plus. C'est dommage.
4/ Pas de longue étape de montagne pour faire mal au jambe. Ils auraient bu faire de l'étape de Cauterets un truc indigeste, ou bien nous faire Bourg de Pérage Gap par le Vercors et 230 bornes pénibles ?

Dans l'ensemble je suis déçu après le magnifique tracé de 2014, je ne peux pas être satisfait. sur Cyclingnews je pense que je lui donnerais un 4 à ce tracé.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

TDF 2015

Ce parcours me laisse sur ma faim.
Je ne suis pas un grand fan de CLM , mais comme beaucoup de monde ici je pense que le TDF se doit d'être le GT pour les coureurs les plus complets. (le Giro étant le plus dur, bien sûr, on t'oublie pas Puncheur Fou)
Mettre des étapes pavées, c'est sympa, ok, mais la placer avant le CLM par équipe, je trouve ça très risqué. Ce CLM pourrait provoquer des dégâts rédhibitoires
Enfin, à part l'étape de la Toussuire, ça manque d'étape avec gros enchainements de cols, non ?.
Bref, à part les pavés, un tracé qui fait très \"Vuelta\"
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

_AlbatorConterdo a écrit :Ce parcours me laisse sur ma faim.
Je ne suis pas un grand fan de CLM , mais comme beaucoup de monde ici je pense que le TDF se doit d'être le GT pour les coureurs les plus complets. (le Giro étant le plus dur, bien sûr, on t'oublie pas Puncheur Fou)
Mettre des étapes pavées, c'est sympa, ok, mais la placer avant le CLM par équipe, je trouve ça très risqué. Ce CLM pourrait provoquer des dégâts rédhibitoires
Enfin, à part l'étape de la Toussuire, ça manque d'étape avec gros enchainements de cols, non ?.
Bref, à part les pavés, un tracé qui fait très "Vuelta"
Même la Toussuire c'est pas terrible. Ils arrivent à nous sortir 30 bornes de plat entre le bas de la descente du Chaussy et le pied du Glandon. Tout çà pour jouer artificiellement sur le kilométrage qui serait vraiment lamentable s'il n'y avait pas ce détour.
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Il manque une sublime étape de montagne (au moins une, si ce n'est deux) où les coureurs vont se taper trois ou quatre grands cols dans la journée, comme lors de l'étape de la Toussuire en 2012...
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

marooned2 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Ce parcours me laisse sur ma faim.
Bref, à part les pavés, un tracé qui fait très "Vuelta"
Même la Toussuire c'est pas terrible. Ils arrivent à nous sortir 30 bornes de plat entre le bas de la descente du Chaussy et le pied du Glandon. Tout çà pour jouer artificiellement sur le kilométrage qui serait vraiment lamentable s'il n'y avait pas ce détour.
POur le coup je pense que c'est fait exprès, ils veulent refaire le coup de la dernière étape du dauphiné en donnant un espace pour qu'une échappée formée suite aux attaques dans Chaussy prenne du champ sur un peloton qui s'observerait.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

C'est quand même incroyable de voir à quel point on peut ne jamais être content !

Franchement, mis à part le baisse du nombre de kilomètres CLM, je ne vois pas trop sur quoi on peut râler. On peut éventuellement redire au sujet de l'absence d'une longue étape de montagne, mais les étapes courtes et nerveuses sont un choix défendu avec force par ASO et l'on ne peut clairement pas parler de surprise. Cela favorise clairement les attaques en plus.

Il y a potentiellement de tout dans ce tour. Si la météo est de la partie, on devrait voir du grand spectacle. Avec le vent et les arrivées en côte de la première semaine, avec le CLM par équipe qui fini au sommet d'une bosse (ça va être très particulier à gérer), avec de beaux enchainements de cols variés dans les Pyrénées (Plateau de Beille), avec des arrivées pas trop difficile après de gros cols (étape du Tourmalet), avec des étapes nerveuses (La Toussuire) et hyper nerveuse (Alpe d'Huez), des étapes pour baroudeurs et un tour qui ne devrait pasêtre une orgie de sprint.

Bref, sachant que le tracé parfait n'existe sans doute pas et qu'il est intéressant de sortir parfois du canevas habituel, je pense que c'est un beau parcours.
Répondre