[Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Grégoire, c'est l'étape de Toulouse mercredi qu'il doit viser.

Aujourd'hui Visma va sans doute rouler fort une bonne partie de l'étape. A mon avis, ils vont adopter la même tactique qu'en 2023. Rouler fort sur les étapes difficiles en espérant fatiguer Pogacar et qu'il finisse par craquer à un moment. Ils doivent jouer la course d'usure en espérant que ça paie plus tard. C'est leur seule (petite) chance de gagner le Tour. Si ça roulotte et que ça se joue au punch à la fin, Vingegaard n'a aucune chance.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Kivolanov_Volabov a écrit : 14 juil. 2025, 09:44
Berti a écrit : 14 juil. 2025, 09:24 Vous avez une météo actualisée, des orages possibles ?
Du côté de Clermont Ferrand et Mont Dore (25% de probabilité de précipitations environ )après avec les orages difficile de prévoir avec exactitude.

edit : grillé au sprint par Bold Uccello
:baguette:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 14 juil. 2025, 09:24 Vous avez une météo actualisée, des orages possibles ?
Du côté de Clermont Ferrand et Mont Dore (25% de probabilité de précipitations environ )après avec les orages difficile de prévoir avec exactitude.

Merci les gars, je suis preneur pour de la pluie fine vers 16 - 17h
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Notre copain le remuant Benili , il aurait pû se relever l'autre jour après la chute à Mur-de-Bretagne, pourtant il a continué à fond jusqu'à l'arrivée. Donc vu qu'il a déjà gagné son étape, peut être ambitionne t'il un bon CG :study: , avec la possibilité de ce relever dans les Pyrénées s'il sent que ça va pas le faire.

Donc soit il prend l'échappée avec l'espoir que Pogi lui laisse le Jaune (ou Visma) :metalhead: , soit il adopte pendant quelques jours un stratégie de coureurs de CG pour garder une position au CG et voir ce que ça donne :reflexion:
Dernière modification par Bold Uccello le 14 juil. 2025, 10:19, modifié 1 fois.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai fait tout le coin du final à vélo il y a quelques années. On est sur de la belle route, mais très sinueuse. Impossible d'organiser une poursuite dans un peloton une fois qu'on arrivera vers la Croix de Chaubouret.
Les cols sont assez roulants, avec des pourcentages classiques entre 6 et 8%, sauf la bosse finale qui est une petite vacherie: tout droit route large, avec du gros %age

Pour moi c'est l'étape idéale pour un 4x4 avec un gros moteur: Healy bien sûr, voir Powless, Madouas, Schmid, Plapp, Armirail, Lutsenko...
Pas assez dur pour des profils comme Lenny, Buitrago, Champoupou ou Blackmore. Reste la hype Jegat pour le jaune, et le début de la remontada Guigui Martin pour mettre du baume au coeur en ce 14 juillet :pompom: :france:
s'il arrive à enfin trouver le timing pour s'échapper
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 14 juil. 2025, 10:13

Ca ne devrait pas changer grand chose, les routes sont belles, ça ne sera pas plus dangereux que sur le sec. Faudra pas faire l'andouille dans les virages c'est tout, à moins de s'appeler Regenmeister
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pour le CG je suis d'accord que Visma va foutre le boxon, avec un relai dans l'échappée pour la Croix St Robert. C'est possible de voir du mouvement dès l'enchaînement Guéry/Croix de Chaubouret, vu comment ça sera dur d'aller chercher un mec échappé dans la transition derrière. Et vu les %ages de la Croix St Robert, un relai pour avoir de l'aspi est déterminant !
D'habitude j'aurai aussi dit qu'il ne se passera rien avant la côte finale, mais avec la stratégie Visma cette année c'est ouvert !
Landismo o barbarie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 14 juil. 2025, 10:19
Berti a écrit : 14 juil. 2025, 10:13

Ca ne devrait pas changer grand chose, les routes sont belles, ça ne sera pas plus dangereux que sur le sec. Faudra pas faire l'andouille dans les virages c'est tout, à moins de s'appeler Regenmeister
Non mais moi c'est juste pour rafraîchir Pogi.
Thor8_one
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 14 juil. 2025, 09:39 Je pense qu'il n'y aura pas d'échappée victorieuse hors Healy survitaminé. Tout le monde l'a cochée, tout le monde veut prendre l'échappée, les DS français n'ont rien fait du Tour mais attendent précisément cette étape du 14 pour donner les bons de sorties. Ca va etre la fête du slip pendant un grosse partie de l'étape et il y a moyen que ca relance constamment jusqu'à ce qu'un mutant s'échappe. Les _humains ne vont pas y figurer longtemps amha.
Arkea : un coureur 3eme du Général.
Decathlon : 4eme place du chrono + leader placé au général.
Direct énergie : 2 échappées fleuves (mais sur pouvaient ils faire de mieux ?).
COFIDIS : a éliminé à la pédale un sprinteur clé... (Bon ok plutôt avec un coup de pédale, mais ça compte non ?).
Groupama n'a pas fait grand chose je suis ok.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davi a écrit : 14 juil. 2025, 07:32
Thor8_one a écrit : 13 juil. 2025, 19:44 Gregoire peut il faire qqch où c'est trop dur pour lui ?
J'aurais tendance à dire que c'est trop dur.

Demain ça me paraît très bien aussi pour Storer.
Alaphilippe je ne l'enterrerais pas si vite. Martinez non plus.
Grégoire est déjà carbo et ne jouera pas la gagne à mon avis.
Carbo ou pas, j'aurais tendance a trouver ça un poil dur pour Grégoire , surtout que chez GFDJ on a d'autres belles cartes qui me semblent plus appropriées pour ce profil, avec madouas et martin ( si il ne joue pas a contre temps :elephant: ).

Sinon en cas de scénario échappé, je vois bien Costiou, Berthet, Baudin (déjà cité), mais plus pour un podium... Et pour la victoire un storer ou Castrillo (déjà cité aussi ). En tout cas pour les côté interressantes.

Parce que lenny a ciblée cette étape et mad Benny va probablement retenter.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est sympa avec Healy c'est que si il a envie de sortir il n'y aucune raison qu'il ne soit pas devant comme il a 36 cartouches.

En plus même si il a un temps de retard à un moment Baudin et Powless sont costauds et peuvent rouler pour le ramener un peu (sauf si les 2 sont déjà devant).

Il peut aussi viser les pois. Le jaune j'y crois moyen avec plus de 3 minutes de retard si les leaders embraient derrière.

Après il peut aussi serrer le moteur. On le voit avec un niveau exceptionnel sur certaines étapes mais sur d'autres il a un niveau assez normal. J'avais adoré le surnom d'intermutant donné l'autre jour. :genance:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben Healy a l'avantage d'avoir la sympathie du peloton et Wellens serait content de lui laisser les pois et Pogi le jaune quitte à le laisser à quelqu'un. Tout dépend de la Visma à moins que Pogi se lance dans un truc de ouf mais cela dépend de la météo. Côté Français Vauquelin va être serré, Baudin peut-être.
Thor8_one
Leader
Leader

Healy coopter avec les autres pour s'envoler ? C'est une forte possibilité qui finirai avec une palme.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 14 juil. 2025, 10:17 J'ai fait tout le coin du final à vélo il y a quelques années. On est sur de la belle route, mais très sinueuse. Impossible d'organiser une poursuite dans un peloton une fois qu'on arrivera vers la Croix de Chaubouret.
Les cols sont assez roulants, avec des pourcentages classiques entre 6 et 8%, sauf la bosse finale qui est une petite vacherie: tout droit route large, avec du gros %age

Pour moi c'est l'étape idéale pour un 4x4 avec un gros moteur: Healy bien sûr, voir Powless, Madouas, Schmid, Plapp, Armirail, Lutsenko...
Pas assez dur pour des profils comme Lenny, Buitrago, Champoupou ou Blackmore. Reste la hype Jegat pour le jaune, et le début de la remontada Guigui Martin pour mettre du baume au coeur en ce 14 juillet :pompom: :france:
s'il arrive à enfin trouver le timing pour s'échapper
Ben alors Puncheur, tu as fêté le 14 juillet de manière précoce ?
Parce que la Croix de Chaubouret, c'est dans la Loire et ce n'est pas du tout sur la route de l'étape :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ce sera une belle étape et à la fin c’est Pogacar qui gagnera.
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Lenny va faire le km 0

Quinn Simmons aussi
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wellens qui ramène sur la première attaque, le jour va être long
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il y en a qui vont être surpris par le pourcentage reel du pied de la bosse (800m à 15%) qui diffère des profils qui circulent :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Louis Barré is the new Adrien Petit.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Alaphilippe qui fait du 9 km/h dans du 6%

Franchement ils devraient arrêter avec leurs incrustations qui sont toujours fausses, ça ne serta à rien (il était dans du 12-13% là)
Répondre