Quelle semaine pour le cyclisme irlandais ! Ben Healy, Sam Bennett, Dilion Corkery et ojd Seth Dunwoody sur le Circuit des Ardennes !! (et chez les femmes, on peut faire une dédicace à Lara Gillespie également)
En vrai, je suis tjs agréablement surpris de voir le nombre de coursiers de qualité qu'ils arrivent à produire !
Courses de classe 2 d'Europe de l'Ouest
Modérateur : Modos VCN
- TchangPapado
- Equipier de luxe
Re: Courses de classe 2 d'Europe de l'Ouest
Globalement les ardennes n'ont pas présenté une parcours sélectif, avec des arrivées souvent groupées, et un CG qui revient à Gilmore à la bonif'.TchangPapado a écrit : 13 avr. 2025, 16:39 Quelle semaine pour le cyclisme irlandais ! Ben Healy, Sam Bennett, Dilion Corkery et ojd Seth Dunwoody sur le Circuit des Ardennes !! (et chez les femmes, on peut faire une dédicace à Lara Gillespie également)
En vrai, je suis tjs agréablement surpris de voir le nombre de coursiers de qualité qu'ils arrivent à produire !
- TchangPapado
- Equipier de luxe
L'année dernière, la course avait été corsée par les conditions météos. Mais comme l'année dernière, pas de grosses performances des coureurs des conti' fédérales/DN françaises. De souvenirs, en 2024, Kevin Le Cunff pour Rouen avait été solide et régulier et j'avais découvert le profil de Théo Thomas (Villefranche). Cette année, il n'y a qu'Antoine Raugel qui s'est distingué, pr Villefranche. Un peu déçu de la prestation de Rouen alors qu'ils avaient un beau line-up.
D'ailleurs, Théo Thomas qui a rejoint le SCO Dijon pr 2025 réalise un début de saison décevant au vue de ce qu'il avait laissé entrevoir en 2024.
Un nouveau beau rdv nous attend avec le Tour du Loir et Cher où le redoutable Matthew Fox rentrera en action pr Rouen !
D'ailleurs, Théo Thomas qui a rejoint le SCO Dijon pr 2025 réalise un début de saison décevant au vue de ce qu'il avait laissé entrevoir en 2024.
Un nouveau beau rdv nous attend avec le Tour du Loir et Cher où le redoutable Matthew Fox rentrera en action pr Rouen !

Dans la dernière étape du Circuit des Ardennes, Jarno Widar a tenté à trois reprises de renverser Brady Gilmore, mais le motocrossman moustachu, un moment distancé quand un groupe de costauds est parti sans lui, a réussi à tenir la baraque, mais non sans difficultés. Si Gilmore est sur son terrain quand il y a des petites bosses et des arrivés en petit peloton, c'est encore un peu compliqué pour lui quand le parcours est plus sélectif. Mais il est encore assez neuf dans le cyclisme et il doit sans doute avoir une marge de progression.
Echappé sur 3 des 5 étapes, Emil Toudal récupère un maillot des grimpeurs bien mérité.
Antoine Raugel termine 7e au général, seul français dans le top 20.
Ballabio finit au pied du podium, mais il a montré qu'il avait retrouvé ses jambes et nul doute qu'on le reverra à son avantage cette saison sur des VSSR d'Europe continentale ou d'ailleurs.
Le peloton a rendu hommage à Pogacar et Van der Poel au départ de l'étape :

Echappé sur 3 des 5 étapes, Emil Toudal récupère un maillot des grimpeurs bien mérité.
Antoine Raugel termine 7e au général, seul français dans le top 20.
Ballabio finit au pied du podium, mais il a montré qu'il avait retrouvé ses jambes et nul doute qu'on le reverra à son avantage cette saison sur des VSSR d'Europe continentale ou d'ailleurs.
Le peloton a rendu hommage à Pogacar et Van der Poel au départ de l'étape :

C'est le Tour du Loir et Cher dèS demain. Je serais curieux de savoir si quelqu'un connait le concept de cette course. Parce que je trouve étonnant d'organiser une course qui depuis une éternité (20 ans en 2.2) sans jamais de participation française autre que les clubs. Les CT tricolores n'y mettent jamais les pieds exception des ct fédérales cette année), pas sûr qu'il y en ait eu une seule fois. Et par contre les CT du nord semblent s'arracher leur présence sur la course.
Donc je ne sais pas si les équipes françaises sont fâchées avec l'organisateur, ou que celui-ci ne les veut pas, mais il doit y avoir un contentieux, ça ne peut pas être un simple problème de calendrier depuis 20 ans. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !
Donc je ne sais pas si les équipes françaises sont fâchées avec l'organisateur, ou que celui-ci ne les veut pas, mais il doit y avoir un contentieux, ça ne peut pas être un simple problème de calendrier depuis 20 ans. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !
Dernière modification par jimmy39 le 15 avr. 2025, 14:27, modifié 1 fois.

L'organisateur se désole de leur absence : "On dirait que ça les gêne de rouler dans la boue, on dirait que ça les gêne de courir avec nous".jimmy39 a écrit : 15 avr. 2025, 13:33 C'est le Tozur du Loir et Cher dèS demain. Je serais curieux de savoir si quelqu'un connait le concept de cette course. Parce que je trouve étonnant d'organiser une course qui depuis une éternité (20 ans en 2.2) sans jamais de participation française autre que les clubs. Les CT tricolores n'y mettent jamais les pieds exception des ct fédérales cette année), pas sûr qu'il y en ait eu une seule fois. Et par contre les CT du nord semblent s'arracher leur présence sur la course.

wallers a écrit : 15 avr. 2025, 14:18L'organisateur se désole de leur absence : "On dirait que ça les gêne de rouler dans la boue, on dirait que ça les gêne de courir avec nous".jimmy39 a écrit : 15 avr. 2025, 13:33 C'est le Tozur du Loir et Cher dèS demain. Je serais curieux de savoir si quelqu'un connait le concept de cette course. Parce que je trouve étonnant d'organiser une course qui depuis une éternité (20 ans en 2.2) sans jamais de participation française autre que les clubs. Les CT tricolores n'y mettent jamais les pieds exception des ct fédérales cette année), pas sûr qu'il y en ait eu une seule fois. Et par contre les CT du nord semblent s'arracher leur présence sur la course.
Donc je ne sais pas si les équipes françaises sont fâchées avec l'organisateur, ou que celui-ci ne les veut pas, mais il doit y avoir un contentieux, ça ne peut pas être un simple problème de calendrier depuis 20 ans. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !![]()

Encore une qu'Ancelin va comprendre

- TchangPapado
- Equipier de luxe
Intéressants les résultats de cette étape 1 !
Étape remportée par la révélation des dernières manches de coupe de France, Niklas Larsen ! Il devance le sous-côté Louis Hardouin (Guidon Chalettois). Un contrat pro' pr Hardouin sivouplé !!!!
3. Jochem Kerckhaert (BEAT Cycling)
4. Mathias Sanlaville (Team Atria), je ne connais pas. Ce top5 en Classe 2 vient récompenser un début de saison solide (9 "tops 6" en 2025)
5. El famoso Matthew Fox (Rouen)
6. le champion de Grèce en titre, Nikiforos Arvanitou. Je me demandais pourquoi cette équipe était invitée. ça doit reposer sur son profil. Ses coéquipiers terminent 116 / 122 / 128 / 132 pr cette conti' à licence macédonienne
7. Guillaume Bagou (Charvieu), vainqueur en Elite dimanche dernier
8. Karsten Larsen Feldmann (Team Coop)
9. Malo Stevant (Dinan), la valeur sûre bretonne
10. Alfred George (SCO Dijon)
Un très beau top10 avec des profils variés et la présence des hommes forts du paysage amateur français, ça fait plaisir de les voir dans le match et dans ce top10 !
Étape remportée par la révélation des dernières manches de coupe de France, Niklas Larsen ! Il devance le sous-côté Louis Hardouin (Guidon Chalettois). Un contrat pro' pr Hardouin sivouplé !!!!
3. Jochem Kerckhaert (BEAT Cycling)
4. Mathias Sanlaville (Team Atria), je ne connais pas. Ce top5 en Classe 2 vient récompenser un début de saison solide (9 "tops 6" en 2025)
5. El famoso Matthew Fox (Rouen)
6. le champion de Grèce en titre, Nikiforos Arvanitou. Je me demandais pourquoi cette équipe était invitée. ça doit reposer sur son profil. Ses coéquipiers terminent 116 / 122 / 128 / 132 pr cette conti' à licence macédonienne
7. Guillaume Bagou (Charvieu), vainqueur en Elite dimanche dernier
8. Karsten Larsen Feldmann (Team Coop)
9. Malo Stevant (Dinan), la valeur sûre bretonne
10. Alfred George (SCO Dijon)
Un très beau top10 avec des profils variés et la présence des hommes forts du paysage amateur français, ça fait plaisir de les voir dans le match et dans ce top10 !

Niklas Larsen a décidément des jambes de feu cette saison.
Il figurait dans une échappée de 10 coureurs partie au km 50 (où il était le seul coureur de renom), dont l'avance n'a pas jamais dépassé 1'30" et est passée sous la minute à 50 km de l'arrivée.
L'étape se terminait avec 3 tours d'un circuit d'une peite vingtaine de km avec la montée finale du mur de Carmel (300 mètres à 20%). Lors de l'avant-dernier passage, Larsen s'est dégagé pour partir seul et, tandis que ses anciens compagnons d'échappée étaient tous repris, il a résisté sans presque rien perdre sur le peloton. Avec 45" d'avance sur son dauphin au général, le voilà déjà bien placé pour la victoire finale.
Larsen continue d'entretenir l'appétit des danois pour le Tour du Loir-et-Cher qui, sur les 10 dernières éditions, ont ramené 3 victoires au général, plus 8 podiums et 9 victoires d'étapes, sans oublier les deux tops 5 au général obtenus par un certain Jonas Vingegaard.
Un petit résumé de l'étape :
Il figurait dans une échappée de 10 coureurs partie au km 50 (où il était le seul coureur de renom), dont l'avance n'a pas jamais dépassé 1'30" et est passée sous la minute à 50 km de l'arrivée.
L'étape se terminait avec 3 tours d'un circuit d'une peite vingtaine de km avec la montée finale du mur de Carmel (300 mètres à 20%). Lors de l'avant-dernier passage, Larsen s'est dégagé pour partir seul et, tandis que ses anciens compagnons d'échappée étaient tous repris, il a résisté sans presque rien perdre sur le peloton. Avec 45" d'avance sur son dauphin au général, le voilà déjà bien placé pour la victoire finale.
Larsen continue d'entretenir l'appétit des danois pour le Tour du Loir-et-Cher qui, sur les 10 dernières éditions, ont ramené 3 victoires au général, plus 8 podiums et 9 victoires d'étapes, sans oublier les deux tops 5 au général obtenus par un certain Jonas Vingegaard.
Un petit résumé de l'étape :
- Ancelin
- Leader
Niklas Larsen n'est pas du tout une révélation, il a couru 4 ou 5 ans chez Uno X (piste / route) après avoir obtenu des bons résultats en conti (vainqueur du Tour du Danemark notamment, mais le plateau était moins relevé que les éditions actuelles).
Mais ça a été un gros flop chez Uno X.
Nikiforos Arvanitou, coureur très sous côté, et encore jeune.
Burgos a pris Georgios Bouglas l'an dernier, qui s'avère être complétement naze. A leur place j'aurai tenté Arvanitou, qui a une belle marge de progression.
Intéressante 8e place de l'homonyme du chanteur des Valses de Vienne
Mais ça a été un gros flop chez Uno X.

Nikiforos Arvanitou, coureur très sous côté, et encore jeune.
Burgos a pris Georgios Bouglas l'an dernier, qui s'avère être complétement naze. A leur place j'aurai tenté Arvanitou, qui a une belle marge de progression.
Intéressante 8e place de l'homonyme du chanteur des Valses de Vienne

- Ilnur majka
- Leader
Ah en fait Marezcko court avec la nationalité Polonaise 
il s'agit du deuxième coureur italien qui fait ce changement en fin de carrière après Bennedeti.

il s'agit du deuxième coureur italien qui fait ce changement en fin de carrière après Bennedeti.
- TchangPapado
- Equipier de luxe
Est-ce que "Sensation du début de saison avec ses barouds répétés et son tempérament offensif" est plus adéquat ?Ancelin a écrit : 17 avr. 2025, 08:52 Niklas Larsen n'est pas du tout une révélation, il a couru 4 ou 5 ans chez Uno X (piste / route) après avoir obtenu des bons résultats en conti (vainqueur du Tour du Danemark notamment, mais le plateau était moins relevé que les éditions actuelles).
Mais ça a été un gros flop chez Uno X.![]()

Comment tu expliques son flop chez Uno X ? Des blessures ? Le double projet route/piste ? C'est vrai qu'en parcourant sa fiche PCS, il a rarement fait des saisons pleines et régulières...
- Ancelin
- Leader
Oui il s'est concentré sur la piste en vue des JO de Paris qu'il a disputé.TchangPapado a écrit : 17 avr. 2025, 09:23Est-ce que "Sensation du début de saison avec ses barouds répétés et son tempérament offensif" est plus adéquat ?Ancelin a écrit : 17 avr. 2025, 08:52 Niklas Larsen n'est pas du tout une révélation, il a couru 4 ou 5 ans chez Uno X (piste / route) après avoir obtenu des bons résultats en conti (vainqueur du Tour du Danemark notamment, mais le plateau était moins relevé que les éditions actuelles).
Mais ça a été un gros flop chez Uno X.![]()
![]()
Comment tu expliques son flop chez Uno X ? Des blessures ? Le double projet route/piste ? C'est vrai qu'en parcourant sa fiche PCS, il a rarement fait des saisons pleines et régulières...
Et son statut dans l'équipe surement aussi, c'était un simple équipier. Finalement il n'y a que pour les CLM qu'il pouvait jouer sa carte.
Le résumé de la 2e étape du Tour du Loir-et-Cher, remportée par l'allemand de Lotto Kern-Haus Silas Koech devant le vainqueur de l'édition 2023 Tim Marsman, qui s'était aussi récemment mis en évidence sur l'Olympia's Tour.
A noter le 2e top 10 en 2 jours pour Arvanitou, qui valide ainsi l'invitation de Novapor.
A noter le 2e top 10 en 2 jours pour Arvanitou, qui valide ainsi l'invitation de Novapor.

- TchangPapado
- Equipier de luxe
Je ne l'avais pas regardé hier, ils sont de bonne qualité leur résumé vidéo dis donc ! Beau coup de force de l'échappée qui n'a jamais eu plus de 40 secondes d'avance d'après l'itw d'Axel Habert sur DV (https://www.directvelo.com/actualite/12 ... pour-simon). Et nouvel hommage pour Simon Millon après Louis Hardouin hier.
Le team Atria qu'on aurait pu attendre avec son champion de France Titouan Margueritat (non-présent et qui est sur 4 abandons consécutifs
) qui place finalement deux coureurs dans le top10 avec Habert et Mathias Sanlaville. Nouveau top10 pr Fox et Alfie George également
Côté déceptions : le Vendée U qui ne parvient tjs pas à peser sur la course et Enzo Boulet (Villefranche) qu'on ne voit pas se mêler à la lutte pour la gagne. Je l'attendais à un autre niveau pour éventuellement repasser pro'.
Le team Atria qu'on aurait pu attendre avec son champion de France Titouan Margueritat (non-présent et qui est sur 4 abandons consécutifs

Côté déceptions : le Vendée U qui ne parvient tjs pas à peser sur la course et Enzo Boulet (Villefranche) qu'on ne voit pas se mêler à la lutte pour la gagne. Je l'attendais à un autre niveau pour éventuellement repasser pro'.
- TchangPapado
- Equipier de luxe
D'ailleurs, sur ce Tour du Loir-et-Cher, il me semblait avoir vu à un moment le Madar Pro Cycling Team engagé. C'est vraiment une déception de ne pas voir Yacine Hamza courir en Europe.
- Ancelin
- Leader
Victoire de Boguslawski ! 

Ancelin qui fait le tour du stade de Poitiers en slip
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- TchangPapado
- Equipier de luxe
ça fait pas les affaires de mon Matthew Fox ça !! Y a des blazes récurrents dans les tops10 de ce Tour du Loir et Cher : Louis Hardouin (5), Alfred George (6), Malo Stevant (7) et ma découverte de la semaine : Nikiforos Arvanitou (9) (qui a perdu 3 coéquipiers ojd
)
Un estonien peut en cacher un autre chez Charvieu, Markus Mäeuibo, 19 ans, qui fait 3 alors qu'on aurait pu plutôt attendre voir Markus Pajur sur le devant de la scène.

Un estonien peut en cacher un autre chez Charvieu, Markus Mäeuibo, 19 ans, qui fait 3 alors qu'on aurait pu plutôt attendre voir Markus Pajur sur le devant de la scène.
Dernière modification par TchangPapado le 18 avr. 2025, 21:55, modifié 1 fois.
- Ancelin
- Leader
Roh tu connaissais pas Nikifiros Arvanitou, Tchang ?
Bon j'avoue que moi qui ne suit pas le circuit élite français, c'est Matthew Fox que je découvre

Bon j'avoue que moi qui ne suit pas le circuit élite français, c'est Matthew Fox que je découvre