-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2024, 12:53
Toute l'équipe GROUPAMA (hormis Gaudu) va tenter de prendre l'échappée.
Sur le papier, l'étape convient très bien à Kung, Madouas ou Grégoire.
Le problème, c'est qu'il y a peu de chance que l'échappée aille au bout (je ne sais même pas si elle va vraiment se former) car le peloton sera très nerveux et va rouler très vite avant les secteurs (et peut être même dedans) afin de se placer.
Les équipes du général vont être hyper tendues et en voulant toutes courir devant elles vont faire rouler le peloton très très vite.
Paradoxalement, c'est hier qu'il y avait une chance pour l'échappée si elle avait été bien constituée.
Personnellement, j'y crois pour l'échappée car je me dis qu'aucune équipe n'a les moyens de contrôler seul un bon groupe d'échappés sur une telle étape.
Et je ne vois qu'une seule équipe intéressée pour contrôler l'écart avec une échappée : Alpecin.
Sur les 100 premiers kilomètres, il n'y a que deux secteurs de chemins blancs, cela laisse largement le temps à l'échappée de creuser une belle avance. Même si le peloton va ensuite accélérer, l'échappée pourrait très bien avoir une marge suffisante.
On a d'ailleurs vu ce scénario lors du dernier Giro, même si le parcours y était plus vallonné et les portions de chemins moins nombreuses.