Thrice a écrit : 06 oct. 2022, 18:28
g8velo a écrit : 06 oct. 2022, 00:48
Ah elle est loin l'époque où Paris-Tours était une des 10 Classiques de la prestigieuse Coupe du Monde !
C'est marrant, ce doit être une question de ressenti, ou de génération, pour moi la Coupe du monde, c'est la mise à égalité entre Paris-Roubaix et la Wincanton Classic, la césure et la spécialisation entre courses d'un jour et par étapes, le déclassement des courses hors week-end comme la Flèche et GW, la réduction des courses de fin d'année à des courses de placettes pour des points, l'inégalité de la compétition selon l'accès des équipes aux épreuves. Problèmes bien identifiés pour lesquels le Pro-Tour a été créé.
Paris-Tours devrait bien sûr être WT, je ne sais pas pourquoi l'UCI et ASO l'on sacrifiée sur l'autel de leur réconciliation en 2008, mais quand en 2005 on a créé le PT, personne n'a exigé qu'elle ait le même rang que les 5 "monuments" (néologisme de l'époque.
Elle était déjà considérée comme une course ayant perdu son aura d'antan.
Je parlais plutôt du "statut" de Paris-Tours que de la CDM.
Sinon, oui bien sûr la CDM avait bien des défauts, mais n'empêche qu'elle était un trophée prestigieux, avec un joli maillot, une bataille pour la remporter, et des courses des principaux pays de vélo européens de l'époque : Italie, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Suisse, Pays-Bas, et Angleterre jusqu'en 1997. Le cyclisme s'est bien internationalisé depuis, logique que ça change aussi, même si j'aurais aimé que ça ne se fasse pas au détriment d'épreuves mais plutôt en agrandissant le gâteau du nombre de courses organisées et donc d'équipes/de divisions. C'est d'abord un problème d'argent, pas assez de sponsors pour les équipes !
Ne pas confondre aussi l'ancien classement mondial et la CDM. La course effrénée aux placettes pour les points concernait le classement et non pas la CDM, et c'est ce classement avant tout qu'a cherché à remplacer l'UCI avec le Pro-Tour, en faisant disparaître la CDM par la même occasion dans un souci de lisibilité. Bref c'était un système à remplacer (qui a été mal remplacé, mais c'est un autre débat).
Donc, je serais bien content que Paris-Tours retrouve une place de choix. Le Guangxi, ça sera bien pour quand les sponsors chinois voudront bien sponsoriser aussi davantage le vélo.