Tour de France 2021 | Étape 7 : Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 7 : Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

stcyrr a écrit : 01 juil. 2021, 16:53
-Vélomen- a écrit : 01 juil. 2021, 16:11 Autant le Signal de Cruzon est très dur, autant ce qu'il y a avant n'est vraiment pas difficile pour un peloton du Tour.

C'est dommage, il aurait fallu une autre bosse assez raide (par exemple, 2 km à 7 %) avant ou après le Signal de Cruzon.
Yen a une,
La cote de la croix de Libération, avant la cote de Cruzon
A la sortie d'Autun, après le lycée on tourne à gauche et là bim ça se cabre dans la traversée en forêt
D'ailleurs sur le profil PCS, il est précisé pour cette cote (à la base 4,7km à 5,3%) : last 2,5km at 7,3%
C'est quoi cette cote de Cruzon dont vous parlez ? :scratch:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 7 : Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

Le 2e caté avec la bonif en haut, nommé Signal d'Uchon :wink:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de demain traverse ma région d'origine. Et malheureusement la traversée du departement du Cher à travers des grandes lignes droites au milieu de la champagne Berrichonne ne se prête pas du tout a la formation des échapées... La traversée de Bourges sera le meilleur endroit. L'entrée dans la Nièvre à partir de Nevers sera plus propice. Le positionnement de l'étape juste avant la montagne sera un gros frein pour moi pour voir les leaders s'expliqué sur un final qui s'y prête pourtant :neutral:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus que l'étape à l'instant T, c'est surtout les 249 kilomètres qui devraient rester dans les jambes de beaucoup de coureurs pour la suite du Tour.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ASO a été un peu timide sur la difficulté de l' étape, il y a tres peu de plat dans les 40 derniers km mais on aurait bien aimé avoir une étape un peu plus difficile.

Cette absence de grande difficulté est peut etre une volonté pour obligger les attaquants à partir de loin.

La bataille pour prendre l' échappée devrait etre intéressante.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

D'après le classement officiel de l'étape chrono que je suis allé consulter sur le site de Tissot, si Pogacar et van der Poel se retrouvent à égalité dans la même seconde au général demain, c'est van der Poel qui gardera le maillot jaune pour un centième !
8 secondes les séparent au général et je rappelle que le premier en haut du Signal d'Uchon se verra octroyer une déduction de 8 secondes sur son temps au général.

Le Signal d'Uchon, c'est quand même très dur sur la fin et je ne suis vraiment pas certain que van der Poel, quoique en forme étincelante, réussisse à se mêler au sprint bonifs si le peloton arrive groupé en bas et que les échappés ont été repris.
Image

Tout ça pour dire que Pogacar n'aura même pas de calcul à faire demain sur ce sprint, il peut aller chercher les 8 secondes et laisser encore le maillot à van der Poel qui pourrait aussi reprendre du temps grâce aux bonifs à l'arrivée.
Van der Poel doit aussi le savoir donc n'aura pas forcément besoin d'anticiper à nouveau sur ce sprint bonifs en partant dans les pentes plus douces, il peut se réserver pour l'arrivée.
Après, évidemment, tout ça tombe à l'eau s'il y a encore du monde devant à 20 km de l'arrivée, ce qui reste fortement probable sur une étape si longue donc difficile à contrôler.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ancelin
Leader
Leader

De toute façon je pense pas que le peloton jouera les bonifs, pour moi l'échappée ira au bout, c'est l'une des seules journées pour les baroudeurs non grimpeurs.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart à propos de cette étape, et je ne la trouve pas si bien tracée. Il y a 2km difficiles, le reste ce sont des pentes ridicules, et la longueur de l'étape fait que le contrôle de l'écart demanderait une énorme dépense d'énergie pour les équipes du peloton. Je pense qu'une échappée fleuve va partir après une longue bataille, que le peloton ne les reverra jamais et qu'il n'y aura pas de bataille au CG vu que les Alpes arrivent. Un de ceux qui aurait intérêt à faire rouler pour récupérer le jaune serait Alaphilippe, on verra !
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 02 juil. 2021, 01:16 ASO a été un peu timide sur la difficulté de l' étape, il y a tres peu de plat dans les 40 derniers km mais on aurait bien aimé avoir une étape un peu plus difficile.

Cette absence de grande difficulté est peut etre une volonté pour obligger les attaquants à partir de loin.

Tant QU'ASO veut créer des pseudos suspens, on aura des étapes tièdes (même si je trouve que celle ci avec ses 250 km est pas mal).

A l'inverse RCS, qui a joué la carte de la difficulté et de l'usure fini par créer un réel suspens car ça tape réellement dans les réserves de chacun.

Bernal gagne, mais si ya une vrai concurrence sans faire offense à caruso, ça aurait pu être une très belle édition.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle est très sympa cette étape pour le coup, qui sort de l'ordinaire avec un long kilométrage et une succession de bosses pas trop longues ni trop dures. Alors oui, c'est pas une étape clé pour le général mais il va y avoir une belle bagarre devant.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Perso je pense que quand il y a 3-4-5 km à 5%, ça permet quand même de faire sauter beaucoup de monde - c'est sûr que c'est pas une arrivée au sommet HC mais ça ne se monte pas 3 coups de pédale non plus.
Après le problème ce sont les armadas de 4*4 et les coureurs qui font (ne font pas) la course.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ineos et Jumbo devront isoler Pogacar, c'est quand même une bonne étape pour commencer à fatiguer ses équipiers, et les anglais et hollandais ont l'équipe pour, donc je pense que les côtes ne seront pas escamotées
:elephant:
veji2
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 02 juil. 2021, 08:29
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 02 juil. 2021, 01:16 ASO a été un peu timide sur la difficulté de l' étape, il y a tres peu de plat dans les 40 derniers km mais on aurait bien aimé avoir une étape un peu plus difficile.

Tant QU'ASO veut créer des pseudos suspens, on aura des étapes tièdes (même si je trouve que celle ci avec ses 250 km est pas mal).

A l'inverse RCS, qui a joué la carte de la difficulté et de l'usure fini par créer un réel suspens car ça tape réellement dans les réserves de chacun.

Bernal gagne, mais si ya une vrai concurrence sans faire offense à caruso, ça aurait pu être une très belle édition.
Euh non. Aso a tenté des tours difficiles à la 2016...résultat pschitt. Quand on compare ado et rcs il faut toujours rappeler 1/ la géographie de la France par rapport à l'Italie et 2/ les effectifs affichés et leur capacité de contrôle de la course...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 01 juil. 2021, 22:04 9 chances sur 10 pour que les échappées se jouent la gagne.
Dan Martin, Yates, Valverde, Woods, Fraile, Costa, Barguil ont un beau coup à jouer demain.
9 chances sur 10 pour moi qu'ils ne la gagnent pas!
Van Der Poel et Alaphilippe sur leur forme ont tout pour aller remporter cette étape! Ils ne peuvent pas laisser passer cette occasion, qui sera sans doute la dernière pour VDP.
Vu les performances récentes de Pogacar, Roglic, Gaudu sur les ardennaises, ça peut être aussi un bon plan pour eux de les accompagner et de reprendre un peu de temps à ceux qui savent moins frotter ou sont moins à l'aise sur ce genre de terrain (thomas, porte, lopez, mas..).

Par contre, ce qui serait bien, c'est que la "bonne" échappée mette du temps à partir...ça ne va pas débrancher et se payer CASH en fin d'étape! Une sorte de LBL mais avec deux premières heures difficiles et une étape de haute montagne le lendemain...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On verra vite, si DQS controle par ex. on peut avoir un beau final, sinon on regardera juste l'échappée se bagarrer.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un maillot jaune surprise ce soir? si Alpecin envoie un coureur jouer la victoire d'étape...
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les deux dernières difficultés de la journée selon mycols.com (attention, échelles différentes !) :
https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/02//VxoZLb-uchon.jpghttps://nsm09.casimages.com/img/2021/07/02//UxoZLb-702-092212.jpg
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois plus en la bagarre aujourd'hui que demain. Julian à sa dernière chance de récupérer le jaune. Sur le papier, ça me semble trop dur pour VdP, mais je m'abstiendrais bien de parier dessus. A voir si le Français est en jambe, depuis sa victoire, il semble être rentré dans le rang (à cause de la chute ?). Donc si il attaque, y'a une petite chance qu'un des favoris le suive, et là...
Par contre demain, première étape de montagne, arrivée en descente, grosse étape le lendemain, vent de face, le Tour est encore long... Sieste en perspective. Alors que l'étape est superbe, on a très bel enchainement ce week-end.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me dis que si MVDP veut conserver le maillot jaune ça risque d'être animé. Il y a 50 coureurs à moins de 8 minutes au général. Alpecin ne pourra pas filtrer tout le monde et on a vu hier qu'un Asgreen et qu'un SKA avaient déjà tenté.
Guerreiro, Mohoric, Benoot, GVA, Teuns, Valgren c'est du client très costaud pour l'échappée et c'est à moins de 8 minutes par exemple.
Donc il est peu probable que l'écart flambe. Et ça pourrait inciter DQS (Astana aussi) à accélérer si Alaf se sent bien.

L'autre solution pour Alpecin est d'envoyer MVDP dans l'échappée. Ça ne m'étonnerait pas qu'il essaie.
Thor8_one
Leader
Leader

Cette étape est, sur le papier, génial.
Je trouve qye le faur que Pogi soit devant est dncore mieux.
Des gros favoris c est lui qui a l équipe la moins forte.
C est aussi lui qui a un des plus gros punch...
Si on veut battre pogi il faut l isoler, et ça me paraît moins compliqué de l isoler lui, que d isoler Roglic ou Carapaz.

Cette étape pourrait apparaître comme une opportunité pour Alpecin et/ou Deuceninck voir Ineos.

En tout cas dans la sdlc ca se ferait comme ça :elephant: :elephant:
Répondre