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Il y aura des sprints aux 10ème, 30ème et 40ième minutes. En l'absence de guide technique, difficile de savoir s'il y aura des bonif, on peut penser que oui (il y en avait eu l'an dernier pour la dernière étape qui était également en circuit, mais il est vrai pas en format critérium).
Quant à ce duel entre coéquipiers, je suppose que le directeur sportif de l'équipe aura cadré les choses avant la course.
La pluie a gâché l'ambiance dans les rues de Wellington où le suspense a régné jusqu'au bout : en terminant 3ème, puis 1er des deux premiers sprints intermédiaires, Corbin Strong était revenu à égalité au classement général avec son coéquipier Fisher-Black, qui n'avait pu engranger aucune bonification.
A l'arrivée au sprint, victoire de Campbell Stewart (Black Spoke) devant Corbin Strong alors que Fisher-Black terminait à la huitième place : Corbin Strong pouvait ainsi retrouver le maillot jaune endossé par erreur la veille et remporter cette New Zealand Classic très animée de bout en bout.
Classement général final :
1. 24 Corbin STRONG (NZL) NZL 10h48:51"
2. 21 Finn FISHER-BLACK (NZL) NZL +8"
3. 1 Aaron GATE (BSP) NZL +23"
4. 41 Ben OLIVER (NCP) NZL +56"
5. 46 Josh BURNETT (NCP) ZL +1:23"
6. 11 Michael VINK (STG)NZL +1:31"
7. 2 James ORAM (BSP) NZL +1:36"
8. 5 Luke MUDGWAY (BSP) NZL +1:46"
9. 91 Ryan CHRISTENSEN (BNZ) NZL +1:59"
10. 26 Ollie JONES (NZL) NZL +2:08"
Les deux compères de circonstance se retrouveront dès samedi dans l'exercice plus spécifique de la Gravel and Tar ; plus tard dans la saison, d'autres duels en perspective aux Pays-Bas puisqu'on sait que dans le civil Corbin Strong milite à la SEG Racing Avcademy alors que Fisher-Black fait partie de l'équipe développement de Jumbo-Visma.
Dernière modification par Zach le 17 janv. 2021, 10:51, modifié 1 fois.
. Reconnaissons aux australiens une qualité indéniable qui est à la mode en cette période : la résilience. Devant l'impossibilité d'organiser le Santos Tour Down Under qui ouvrait traditionnellement le World Tour, ils ont aussitôt mis en place un événement destiné à le remplacer et à maintenir l'éclat de ce qui était le "Summer of Cycling" cher aux amateurs de cyclisme. Voici donc le Santos Festival of Cycling, qui offrira des manifestations dans six disciplines : la piste, le paracyclisme, le cyclo-corss, le BMX, le VTT et bien sûr la route.
Pour celle-ci, c'est bien finalement un mini TDU qui a été mis sur pied tant pour les hommes que pour les femmes : quatre étapes, un classement général et, à défaut d'un label UCI, une inscription au calendrier des National Road Series qui tiennent en haleine les fans australiens tout au long de l'année.
On l'a compris, l'événement est réservé aux coureurs du cru en raison des restrictions imposées à l'entrée du pays. La tête d'affiche en sera Richie Porte à la tête de la sélection australienne et accessoirement vainqueur sortant du Tour Down Under. Bike Exchange, la World Team du cru, étrennera sa nouvelle appellation et son nouveau maillot en déléguant une belle formation autour de Howson, Groves et du champion australien en titre Cameron Meyer. Face à eux, on retrouvera les cinq Continental Teams australiennes ainsi que les équipes des National Road Series où se cachent Chris Harper, quelques anciens pros et, sans doute, pas mal de vedettes de demain.
L'épreuve se déroulera sur les mêmes routes que le Tour Down Under, donc dans l'Etat d'Australie-Méridionale ; on retrouvera quelques hauts-lieux de la course habituelle : l'ascension de Willunga Hill, la Barossa Valley chère aux œnophiles, et le circuit qui va bien dans les rues d'Adelaide.
Le décalage est en hiver de 9 h 30 avec l'Europe Occidentale : lorsqu'il est 17 h à Adelaide, il est 7 h 30 à Genève.
Jeudi 21 janvier, 1ère étape : Seppeltsfield > Tanunda (106,8 km)
Départ réel : 13 h 31 - Arrivée vers 16 h 03 / 16 h 19 (6 h 33 / 6 h 49 CET)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/16//3TSaLb-01-TDU-st-1-pro.jpg
Vendredi 22 janvier, 2ème étape : Birdwood > Lobethal (116 km)
Départ réel : 13 h 32 - Arrivée vers 16 h 18 / 16 h 35 (6 h 48 / 7 h 05 CET)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/16//3TSaLb-01-TDU-st-2-pro.jpg
Samedi 23 janvier, 3ème étape : McLaren Vale > Willunga (88,2 km)
Départ réel : 13 h 07 - Arrivée vers 15 h 13 / 15 h 26 (5 h 43 / 5 h 56 CET)
https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/16//4TSaLb-01-TDU-st-3-pro.jpg
Dimanche 24 janvier, 4ème étape : critérium à Adelaide /Victoria Park (une heure plus un tour du circuit de 1,1 km)
Départ réel : 18 h 45 - Arrivée à 19 h 45 (10 h 15 CET)
LES 17 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS Sélection nationale
- Team Garmin Australia (Porte, Whelan, Welsford) World Team
- Team Bike exchange (Howson, Lucas Hamilton, Durbridge) Continental Teams
- ARA Pro Racing Sunshine Coast (Mathew Rice, Michael Rice, Lyons)
- Nero Continental (Sayers, McKenna)
- Oliver's Real Food (Davids, Liam White, Bolton)
- St George Continental Cycling Team (Cavanagh, Crome, Mawditt)
- Team BridgeLane (Nico White, Morey, Ben Hill)
- Meiyo CCN Racing Team (Volkers, Elliot Schultz) Divers
- World Tour Composite Team (Berwick, Culey, Taj Jones) Clubs
- CCS Cycling Team (Jonhnston)
- Cervelo - Tonsley Village Team (Harper, Roe, Bayly)
- Subaru Giant Racing Team (Slattery, Will Hodges)
- Velofit Australia Racing Team (Wilson, Cannan, Lanigan)
- Inform TM Insight Make (Rudy Porter, Van Hoff, Freienstein)
- Cycle House Racing Team (Monk)
- Buttlefields Racing (Thomason)
- Veris Racing Team
REGARDER
La course est diffusée en intégralité sur le site de la course, en clair en Europe !
Sinon, un livestream est annoncé sur Cycling To-day
1° et 2° étape à 3 h 35 CET, 3° étape à 2 h 50 CET, 4° étape à 9 h 15 CET
Belle performance de Durbridge qui gagne en solitaire après une échappée en solo de 80 kilomètres. Durbridge avait placé une accélération après le premier sprint de la journée alors qu'il faisait partie d'une échappée d'une vingtaine de coureurs.
A environ 60 km de l'arrivée, quatre hommes en tête avec une minute d'avance : Harper, Johnston, Monk et Wilson. Même si Harper (qui court avec sa tenue Jumbo-Visma) est proche du leader au classement général, pas d'affolement derrière, on a même vu Durbridge descendre tranquillou à sà voiture pour récupérer des bidons pour ses équipiers.