TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

khannooniensingh
néo-pro
néo-pro

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Demain, on devrait voir tous ces mecs qui se réservent et qui attendent, soi-disant, la 3ème semaine pour passer à l'offensive. Si on fait un état des lieux des gars qui peuvent potentiellement passer à l'offensive :
- Pogacar, il le fera, c'est la seule valeur sûre
- Bernal, 2 pétards mouillés depuis le début du Tour, en espérant qu'il soit plus incisif. Possible mais il est pas rassurant.
- Uran, a-t-il déjà attaqué une fois dans sa carrière sérieux ?
- Quintana, si il ne s'était pas crouté comme chaque année il aurait été une menace très sérieuse pour Roglic mais là non
- MAL, pourquoi pas mais c'est pas le MAL qu'on a l'habitude de voir jusqu'ici, a part sur le Giro remporté par Froome il n'offre pas de garantie sur 3 semaines donc ...
- Landa, lui aussi va devoir se montrer plus incisif, un des seuls avec Pogacar qui est capable de secouer le cocotier en troisième semaine
- Mas, il a l'air content d'être là comme dit Jaja
- Martin, l'étape du Puy Mary n'était que le début je pense
- Dumoulin, je serais là Jumbo, je le ferais attaquer dans l'avant-dernier col histoire de forcer les autres à rouler, après tout il peut encore monter sur Podium
- Carapaz, il a l'air de mieux en mieux, une carte à jouer de loin pour Ineos en mode Giro 2019
- Valverde ... transparent
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y en a un qui peut passer à l’offensive c’est Lopez !

C’est un attaquant, il a super bien passé la 1ère semaine, même sur les arrivées punchy où il a souvent du mal il a bien limité, il n’est qu’à 1’30 au général !

Je ne dis pas qu’il tentera demain, ce sera peut être un autre jour mais il a une équipe très solide en montagne et plaine avec Tejada, Izagirre, Houle, Sanchez, Fraile et Lutsenko !
shackshack
Equipier
Equipier

Faut-il s’attendre à voir Bora cadenasser les échappées avant le sprint intermédiaire pour Sagan ?
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Victoire de Pinot demain

Pour le GC les 2 slovènes vont encore dominer les débats. On saura si Bernal peut rester au contact où s’il a perdu son titre demain soir je pense. La lutte pour les accessits devrait se clarifier aussi
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

khannooniensingh a écrit : 12 sept. 2020, 22:33 Demain, on devrait voir tous ces mecs qui se réservent et qui attendent, soi-disant, la 3ème semaine pour passer à l'offensive. Si on fait un état des lieux des gars qui peuvent potentiellement passer à l'offensive :
- Pogacar, il le fera, c'est la seule valeur sûre
- Bernal, 2 pétards mouillés depuis le début du Tour, en espérant qu'il soit plus incisif. Possible mais il est pas rassurant.
- Uran, a-t-il déjà attaqué une fois dans sa carrière sérieux ?
- Quintana, si il ne s'était pas crouté comme chaque année il aurait été une menace très sérieuse pour Roglic mais là non
- MAL, pourquoi pas mais c'est pas le MAL qu'on a l'habitude de voir jusqu'ici, a part sur le Giro remporté par Froome il n'offre pas de garantie sur 3 semaines donc ...
- Landa, lui aussi va devoir se montrer plus incisif, un des seuls avec Pogacar qui est capable de secouer le cocotier en troisième semaine
- Mas, il a l'air content d'être là comme dit Jaja
- Martin, l'étape du Puy Mary n'était que le début je pense
- Dumoulin, je serais là Jumbo, je le ferais attaquer dans l'avant-dernier col histoire de forcer les autres à rouler, après tout il peut encore monter sur Podium
- Carapaz, il a l'air de mieux en mieux, une carte à jouer de loin pour Ineos en mode Giro 2019
- Valverde ... transparent
Le côté je me réserve pour la 3 ème semaine c est surtout un élément de langage pour justifier les tactiques attentistes...., un Pogacar, un Hirschi ils n attendent pas des qu ils le peuvent ils attaquent. ..
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le plan du tracé on peut se félicitée qu aso exploite le grand colombier
Le versant par virieu présente les pentes les plus raides de France selon moi en tout cas e' route carrossable,
4 km final à 12%
il y a ce fameux mur de 400 mètres à 19%!
Dont une pointe à 22%!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le must aurait été de déplacer la ligne d'arrivée au sommet du col de la biche (mais pas l'impression que ce soit possible avec le TdF parce que ça m'a l'air en plein sous-bois)
L'enchainement final : Grand Colombier par Virieux ("le Kitzbuehler Horn français") puis Biche qui s’enchaîne sans temps mort, c'est explication entre leaders garantie dès l'avant dernier col.

Ou sinon, une bonne petite tappone des familles :
Image
Cette première moitié d'étape complètement plate contraste avec celle de l'étape monstre de 2017 où était planté d'entrée le décor de la journée :
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Claudio666
néo-pro
néo-pro

shackshack a écrit : 12 sept. 2020, 22:45 Faut-il s’attendre à voir Bora cadenasser les échappées avant le sprint intermédiaire pour Sagan ?
Bennett > Sagan au SI nan ?
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Claudio666 a écrit : 13 sept. 2020, 02:08
shackshack a écrit : 12 sept. 2020, 22:45 Faut-il s’attendre à voir Bora cadenasser les échappées avant le sprint intermédiaire pour Sagan ?
Bennett > Sagan au SI nan ?
Les Bora devraient plutôt essayer de mettre Sagan en échappé. Soit Bennett se bat pour la prendre avec lui et ils marquent le même nombre de point mais Bennett dépense encore un peu plus de cartouche, lui qui risque d'etre HD sur une des etapes. Soit Bennett s'economise et Sagan lui reprend pas mal de point. Car controler pour voir Bennett devant ou dans ta roue sans faire d'autres efforts que le sprint...
Claudio666
néo-pro
néo-pro

mouais, pas convaincu, les DQS ont qd mm largement de quoi contrôler Sagan nan ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi le prefet ne ferme que les 2 dernières montées. Va mathématiquement y avoir du monde dans la première, cohérence covid!
Hier belle ambiance sur lyon mais du coup, idem pour un département rouge.

Bref

Aujourd'hui pas de train sky pitié. Ca ne sert à rien et préserve les jumbo. Il faut que carapaz tente dans la selle, il faut isoler roglic et je pense que c'est vite jouable. Il ne peut pas laisser revenir landa lopez porte mas dans le jeu, mais.ne pourra contrôler tout le monde. On espère du spectacle
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment sont les deux descentes?
C'est pour un ami valaisan...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 13 sept. 2020, 08:11 Pourquoi le prefet ne ferme que les 2 dernières montées. Va mathématiquement y avoir du monde dans la première, cohérence covid!

Bref

Aujourd'hui pas de train sky pitié. Ca ne sert à rien et préserve les jumbo. Il faut que carapaz tente dans la selle, il faut isoler roglic et je pense que c'est vite jouable. Il ne peut pas laisser revenir landa lopez porte mas dans le jeu, mais.ne pourra contrôler tout le monde. On espère du spectacle
La première montée, c'est un autre versant du Grand Colombier, ils vont juste pas au sommet. Tous les accés au col sont bloqués, donc cette montée aussi est bloquée. :wink:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 13 sept. 2020, 08:17
manu74annecy a écrit : 13 sept. 2020, 08:11 Pourquoi le prefet ne ferme que les 2 dernières montées. Va mathématiquement y avoir du monde dans la première, cohérence covid!

Bref

La première montée, c'est un autre versant du Grand Colombier, ils vont juste pas au sommet. Tous les accés au col sont bloqués, donc cette montée aussi est bloquée. :wink:
Ah merci je comprends mieux.
Mais dommage quand même, le tour est cette année le seul spectacle sportif où il y a une réelle ambiance. De ce côté je trouve que la version septembre s'en sort bien mieux qu'espéré.
Bon aujourd'hui les coureurs ont la montagne pour eux tout seul
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 13 sept. 2020, 08:12 Comment sont les deux descentes?
Ça va, le Grand Colombier, il maîtrise :elephant: (c’était le théâtre d’un de ses hauts faits, Madiot devenant fou, avec ses mains sur les cocottes, il avait dû perdre 2’ dans la descente :saoul: )
:elephant:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 sept. 2020, 01:46 Le must aurait été de déplacer la ligne d'arrivée au sommet du col de la biche (mais pas l'impression que ce soit possible avec le TdF parce que ça m'a l'air en plein sous-bois.
Une autre possibilité aurait été de réduire la dernière transition à 6 kilomètres en entamant l'ultime montée par le versant d'Anglefort qui n'est pas moins intéressant sportivement parlant mais qui a contre lui d'être bien moins télégénique que les lacets de Culoz. Après, une portion de vallée n'est pas inintéressante en soi si y'a eu du mouvement avant, et là y'a quand-même de quoi faire !
Dernière modification par Lemon-Curry le 13 sept. 2020, 08:56, modifié 1 fois.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 13 sept. 2020, 08:23
sutter7 a écrit : 13 sept. 2020, 08:12 Comment sont les deux descentes?
Ça va, le Grand Colombier, il maîtrise :elephant: (c’était le théâtre d’un de ses hauts faits, Madiot devenant fou, avec ses mains sur les cocottes, il avait dû perdre 2’ dans la descente :saoul: )
Ah, ben je vais aller me balader cet après-midi alors! :smile:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 sept. 2020, 01:46 Le must aurait été de déplacer la ligne d'arrivée au sommet du col de la biche (mais pas l'impression que ce soit possible avec le TdF parce que ça m'a l'air en plein sous-bois)
L'enchainement final : Grand Colombier par Virieux ("le Kitzbuehler Horn français") puis Biche qui s’enchaîne sans temps mort, c'est explication entre leaders garantie dès l'avant dernier col.

Ou sinon, une bonne petite tappone des familles :
Image
Cette première moitié d'étape complètement plate contraste avec celle de l'étape monstre de 2017 où était planté d'entrée le décor de la journée :
Image
En 2017 on avait eu des le départ une échappée de grimpeurs avec barguil et Roglic...
C est tout l interet de mettre des cols des le départ, la avec 100 km de plat scénario incertain.. Ça, risque de, isrtir avec des seconds couteaux mauvais grimpeur à qui on laisse 10 minutes d avance...
Et après rideau du peloton qui escamote le 1 et col...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 13 sept. 2020, 08:21
El_Pistolero_07 a écrit : 13 sept. 2020, 08:17

Ah merci je comprends mieux.
Mais dommage quand même, le tour est cette année le seul spectacle sportif où il y a une réelle ambiance. De ce côté je trouve que la version septembre s'en sort bien mieux qu'espéré.
Bon aujourd'hui les coureurs ont la montagne pour eux tout seul
Oui je comprends. Perso, je suis content de ce que je vois sur le bord des routes, seulement de vrais fans de vélo et pas les débiles habituels qui courent, font coucou a la caméra, sont déguisés... Ce folklore me manque pas du tout.
D'ailleurs hier, weekend oblige, ce fut le retour de ces imbéciles on a eu droit a des culs à l'air devant les coureurs (super sympa pour eux) et même 2 idiots qui ont montré leur b***... Franchement affligeant je trouve, un manque de respect pour les coureurs.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 13 sept. 2020, 01:46
Image
En 2017, ça avait fait une belle boucherie, avec Vuillermoz qui avait presque toute la journée seul devant (il était parti dans la côte dws franciens je crois après qu'une première échappée était revue, Sky qui avait roulé la vallée de Culoz à bloc, ne laissant aucune marge à Alexis, ils étaient à peine 25 au pied du Mont du Chat, qui avait explosé très vite ensuite, même sans grosse attaque de favori (Froome Fuglsang et Porte avait posé quelques sacs je crois ?)
11 coureurs (12 si Porte finissait l'étape) en 3'30 une sacré boucherie, et c'était la première étape de montagne.

Aujourd'hui ça sera sûrement assez triste, en terme de scénario de course, je pense qu'avant les 6 derniers kms il y aura pas grand chose.
Répondre