Pantani dans les 2 alpes 98, de mémoire il récupère escartin qui avait serrano et un autre kelme pour rouler avec lui. Pantani a donc aussi bénéficier de circonstances de courses pour reprendre le jaune à ullrich, sans compter tous ceux qui avaient quitter l'épreuve..
à vous lire, en fait, ça donne l'impression que ce que Froome a fait est unique dans le paysage du cyclisme ses 50 dernières années.
et finalement, je serai assez d'accord
Avec quoi comparer Bardonnechia 2018 ?
Modérateur : Modos VCN
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Re: Avec quoi comparer Bardonnechia 2018 ?
Ceci dit, avec un peu plus de finesse tactique, Bahamontès aurait du remporter les Tours 63 et 64, malgré le manque d'arrivées au sommet. Geminiani l'a reconnu dans la presse, soulignant que l'obssession du tolédan pour le classement de la montagne était un élément essentiel du déroulement des Tours de ces années-là. Julio Jiménez rajoutait qu'en 1964, si Baha n'avait pas été aussi têtu, il remportait le général pendant que lui (Jiménez) empochait de trophée du meilleur grimpeur. Mais pour Bahamontès, le GPM avait plus de valeur que le CG. Ce qui lui faisait réaliser des efforts totalement absurdes et inutiles dans pas mal d'ascensions. Raoul Rémy n'est pas parvenu à le raisonner, mais selon Pierre Chany, le marseillais portait à son coureur une trop grande admiration.Grammont a écrit : 30 mai 2018, 11:10Anquetil lui aurait fait la peau de toute manière.biquet a écrit : 30 mai 2018, 10:33
Oui, Bahamontès avait réalisé un exploit magistral, et si Anquetil ne bénéficie pas de l'aide de l'équipe Pelforth ( Groussard, Janssen, Anglade ), l'Aigle de Tolède remporte le Tour. D'ailleurs, cette formation a sauvé Anquetil à 2 reprises, puisque c'était déjà elle qui avait aidé le normand à rétablir l'équilibre, après la descente d'Envalira.
Concernant Bahamontès, il avait d'autant plus de mérite qu'il était handicapé par des qualités de descendeur et de rouleur assez moyennes (contrairement à un Froome). Mais c'était probablement le grimpeur le plus efficace de l'histoire, capable de creuser des écarts énormes sur une seule ascension. S'il avait connu la période des arrivées au sommet, je crois que même Anquetil n'aurait pu en venir à bout.
C'est vrai que Baha est venu 15 ans trop tot , en meme temps , les moyennes ont beaucoup augmentés et ses ailes se seraient trouvés rognées . Si on ajoute les braquets de nain et les routes refaites sa valeur ajoutée baisse encore.
On peut aussi se dire qu'il aurait couru dans des équipes plus structurées, avec des équipiers qui le protégent et mieux entrainé et mieux preparé, ne s'arrétant plus en bas de las descente pour manger des glaces
Quant à Gaul , les extreme weather comitee auraient detruit ce qui a fait sa legnde et celle du cyclisme de ces années là

C'est en effet assez unique. Je ne vois vraiment qu'Orcières Merlette 71 qui puisse lui être opposé, puisque là aussi, les Merckx, Zoetemelk, Agostinho et Van Impe n'ont pas laissé partir Ocana. Il les a largué à la pédale, avant de creuser des écarts digne des temps héroïques.manu74annecy a écrit : 30 mai 2018, 12:23 Pantani dans les 2 alpes 98, de mémoire il récupère escartin qui avait serrano et un autre kelme pour rouler avec lui. Pantani a donc aussi bénéficier de circonstances de courses pour reprendre le jaune à ullrich, sans compter tous ceux qui avaient quitter l'épreuve..
à vous lire, en fait, ça donne l'impression que ce que Froome a fait est unique dans le paysage du cyclisme ses 50 dernières années.
et finalement, je serai assez d'accord
peut-être pas. Car à Orcières, si j'en juge le résumé ici : http://lagrandeboucle.com/spip.php?article1884 Merckx est le seul à tenter la poursuite, accompagné par une bande de Carapalopez
à Bardonnèche, qu'à fait Froome (en profitant du fait que le Finèstre, avec sa partie terreuse,favorisait le cyclisme à l'ancienne, plus le fait que les très bons équipiers de la michelton n'étaient plus là, que Pinot et Dumoulin n'avaient plus d'équipiers valables, que Pozzo a enfin ressenti le poids des ans) ? Il a pris 40 secondes au sommet du Finestre. Et encore, c'est compte tenu du fait que Dumoulin ait attendu Pinot victime d'une crevaison ou assimilé.
La partie la plus étonnante est qu'il n'ai pas perdu de temps dans le dernier col, mais
a) c'est en descente et sur le plat qu'il a obtenu la plupart de ses gains, et on sait ses qualités de rouleur et le fait qu'il roule au SRM
b) derrière, Dumoulin n'est pas le meilleur grimpeur, et on sait avec le recul que Pinot était déjà semi-malade
c) Reichenbach a fait perdre bcp de temps au groupe, et ses relais étaient inefficaces
alors attention, tout cela est pour essayer de justifier un exploit humain de CF. Il est hélas possible que je me trompe, mais ce sont tout de même pas mal de facteurs qui relativisent l'exploit, ne le rendent pas impossible.
Par contre, et là je dois méaculpiser, je pensais que ma théorie du poids des vélos/braquets faisait qu'on ne pouvait plus attaquer en montagne, et le giro montre le contraire. Mais essaysons une théorie : et si en fait on pouvait attaquer à condition
a) de partir de très loin
b) que l'étape soit durcie d'encore plus loin afin de n'avoir plus une palanquée d'équipiers pour rouler derrière
car on constate que dans le dernier col, le groupe Dumoulin voit une attaque de Pinot, qui, mode TDFPoidévélo, ne prends rien, et pourtant il insiste, le bougre ! car Carapalopez se relayent derrière.
Mais un Pinot en forme qui fait comme Froome,attaquer de loin alors qu'il ne reste plus que des leaders sans équipiers, oui, c'est possible.
Bardonnèche m'a fait penser à Terpstra et à ces nombreuses flandriennes ou un cador attaque en premier et derrière ça s'entends pas. Bingo.
En tout cas, a) pardon pour le côté brouillon de ce post
b) merci à ceux qui ont évoqué ces exploits passés, y'en a pas mal qui m'étaient sorti de la tête et d'autres que je ne connaissais pas
c) pfff FTV, voir toutes ces étapes du tdf dispo en italien et aucunes en français, c'est pitié!
à Bardonnèche, qu'à fait Froome (en profitant du fait que le Finèstre, avec sa partie terreuse,favorisait le cyclisme à l'ancienne, plus le fait que les très bons équipiers de la michelton n'étaient plus là, que Pinot et Dumoulin n'avaient plus d'équipiers valables, que Pozzo a enfin ressenti le poids des ans) ? Il a pris 40 secondes au sommet du Finestre. Et encore, c'est compte tenu du fait que Dumoulin ait attendu Pinot victime d'une crevaison ou assimilé.
La partie la plus étonnante est qu'il n'ai pas perdu de temps dans le dernier col, mais
a) c'est en descente et sur le plat qu'il a obtenu la plupart de ses gains, et on sait ses qualités de rouleur et le fait qu'il roule au SRM
b) derrière, Dumoulin n'est pas le meilleur grimpeur, et on sait avec le recul que Pinot était déjà semi-malade
c) Reichenbach a fait perdre bcp de temps au groupe, et ses relais étaient inefficaces
alors attention, tout cela est pour essayer de justifier un exploit humain de CF. Il est hélas possible que je me trompe, mais ce sont tout de même pas mal de facteurs qui relativisent l'exploit, ne le rendent pas impossible.
Par contre, et là je dois méaculpiser, je pensais que ma théorie du poids des vélos/braquets faisait qu'on ne pouvait plus attaquer en montagne, et le giro montre le contraire. Mais essaysons une théorie : et si en fait on pouvait attaquer à condition
b) que l'étape soit durcie d'encore plus loin afin de n'avoir plus une palanquée d'équipiers pour rouler derrière
car on constate que dans le dernier col, le groupe Dumoulin voit une attaque de Pinot, qui, mode TDFPoidévélo, ne prends rien, et pourtant il insiste, le bougre ! car Carapalopez se relayent derrière.
Mais un Pinot en forme qui fait comme Froome,attaquer de loin alors qu'il ne reste plus que des leaders sans équipiers, oui, c'est possible.
Bardonnèche m'a fait penser à Terpstra et à ces nombreuses flandriennes ou un cador attaque en premier et derrière ça s'entends pas. Bingo.
b) merci à ceux qui ont évoqué ces exploits passés, y'en a pas mal qui m'étaient sorti de la tête et d'autres que je ne connaissais pas
c) pfff FTV, voir toutes ces étapes du tdf dispo en italien et aucunes en français, c'est pitié!
Pour un cyclisme réactionnaire 

A noter quand même, que si Froome a fait sa chevauchée seul, le travail préalable de la Sky a été indispensable, ils ont essoré les autres équipes, restant à 5 dans un peloton de 20, sans ça Froome aurait pu partir seul mais avec les équipiers de ses adversaires beaucoup moins loin la suite aurait été plus difficile.
Je déteste Froome, son style affreux, sa révélation inexplicable, son équipe, son controle, mais il faut admettre qu'il a des réussites remarquables, ses progrès en descente et en tactique, sa quète des différents GTs, son attaque de loin hier etc...
Je déteste Froome, son style affreux, sa révélation inexplicable, son équipe, son controle, mais il faut admettre qu'il a des réussites remarquables, ses progrès en descente et en tactique, sa quète des différents GTs, son attaque de loin hier etc...
Sa capacité à déjouer toutes les embûches, quoi qu'on en pense, est en effet admirable : que ce soit les parcours taillés "contre" lui, les idées reçues sur ses forces/faiblesses battues en brèche à chaque fois, le climat tendu, hostile...
On peut le relativiser par " l'aide " qu'il reçoit (au sens large, licite ou pas, pas la question là) de son équipe mais ça ne suffit pas à dévaluer ses qualités exceptionnelles.
On peut le relativiser par " l'aide " qu'il reçoit (au sens large, licite ou pas, pas la question là) de son équipe mais ça ne suffit pas à dévaluer ses qualités exceptionnelles.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Froome profite peut-être de circonstances, mais en aurait il profité à tous les échelons de la course?
Je m'explique :
Ok pour relativiser les temps faibles du groupe derrière mais Pinot/carapaz/Lopez/dumoulin mettent :
5 minutes à pozzo/oomen/formolo....
8 minutes à poels/Henao
Preidler 21 ème de l'étape termine à 16 minutes de ces gars là
Villella 33èem à 30 minutes...
Alors peut-être que tout le monde a fini cool, mais je pense surtout que la performance ce jour là du groupe des poursuivants est aussi fantastique (alors que dire de celle de Froome
les temps ont changé , maintenant une fois décroché, les coureurs se battent peut-être moins mais à titre de comparaison
Landis MORZINE (10ème à 7'30" - 20ème à 10' - 30ème à 21')
Schleck GALIBIER (10ème à 3'30" - 20ème à 5'30" - 30ème à 10')
Nieve GARDECCIA (10ème à 4'30" - 20ème à 10' - 30ème à 15'36")
Basso APRICA (10ème à 7' - 20ème à 14' - 30ème à 17' (32ème à 22'))
Pantani 2 ALPES (10ème à 6'30" - 20ème à 7'30" - 30ème à 12')
Pantani APRICA (10ème à 6' - 20ème à 11')
Chiappucci SESTRIERES (10ème à 8' - 20ème à 10' - 30ème à 18')
Ocana ORCIERES (10ème à 9' - 20ème à 18' - 30ème à 23')
vous citerez peut-être d'autres exemples, mais derrière froome, ce qu'ont fait les 4+1 autres est quand même rarissime...
Je m'explique :
Ok pour relativiser les temps faibles du groupe derrière mais Pinot/carapaz/Lopez/dumoulin mettent :
5 minutes à pozzo/oomen/formolo....
8 minutes à poels/Henao
Preidler 21 ème de l'étape termine à 16 minutes de ces gars là
Villella 33èem à 30 minutes...

Alors peut-être que tout le monde a fini cool, mais je pense surtout que la performance ce jour là du groupe des poursuivants est aussi fantastique (alors que dire de celle de Froome
les temps ont changé , maintenant une fois décroché, les coureurs se battent peut-être moins mais à titre de comparaison
Landis MORZINE (10ème à 7'30" - 20ème à 10' - 30ème à 21')
Schleck GALIBIER (10ème à 3'30" - 20ème à 5'30" - 30ème à 10')
Nieve GARDECCIA (10ème à 4'30" - 20ème à 10' - 30ème à 15'36")
Basso APRICA (10ème à 7' - 20ème à 14' - 30ème à 17' (32ème à 22'))
Pantani 2 ALPES (10ème à 6'30" - 20ème à 7'30" - 30ème à 12')
Pantani APRICA (10ème à 6' - 20ème à 11')
Chiappucci SESTRIERES (10ème à 8' - 20ème à 10' - 30ème à 18')
Ocana ORCIERES (10ème à 9' - 20ème à 18' - 30ème à 23')
vous citerez peut-être d'autres exemples, mais derrière froome, ce qu'ont fait les 4+1 autres est quand même rarissime...
ce qu a fait froome c est du jamais vu
car le dernier col jafferau c est 4 km a 12 %
et il ne perd pratiquement ríen.
car le dernier col jafferau c est 4 km a 12 %
et il ne perd pratiquement ríen.
Sinon j aurais mis Luis Ocaña en 73 aux Orres.
- piratapantani
- Equipier de luxe
merci! donc en gros il le lâche deux fois!biquet a écrit : 30 mai 2018, 10:22Après quelques km de remontée, le DS de la Carrera (Sandro Quintarelli) s'est approché de Pantani et lui a demandé de se relever pour bénéficier du concours d'Indurain. D'ailleurs, tu peux le voir sur document déniché par Albator.piratapantani a écrit : 29 mai 2018, 21:58
comment il pouvait bénéficier de l'aide de big mig alors que ce dernier était déjà lâché?![]()
![]()
(tu cliques à 1h51')

Ouais Indurain se tape pratiquement tout le travail son rival était Berzin hein.
Bah, tu n'as qu'à écouter les propos de Danguillaume et Thévenet (j'ai le DVD de la course, acheté sur le site de l'INA): ils étaient à fond dans la roue de Merckx !!tuco a écrit : 30 mai 2018, 13:15 peut-être pas. Car à Orcières, si j'en juge le résumé ici : http://lagrandeboucle.com/spip.php?article1884 Merckx est le seul à tenter la poursuite, accompagné par une bande de Carapalopez
Et ce groupe venait de récupérer des pauvres gars (Zoetemelk, Agostinho) qui avaient explosé dans celle d'Ocana..C'était une étape de la mort, même les grimpeurs de la Kas (rivaux acharnés d'Ocana) étaient perdus dans la brousse. L'exploit réalisé par Ocana ce jour-là est peut-être le plus magistral de l'après-guerre.
Tout le travail, bien sûr..L'objectivité légendaire du revenant GATO.GATO a écrit : 30 mai 2018, 17:00 Ouais Indurain se tape pratiquement tout le travail son rival était Berzin hein.

Et la tienne avec BIC 71.
Le pratiquement tu sais lire ... pour un gars laché par pantani il assure la grande partie
L`exploit de Luis Ocaña aux Orres 73 tu connais .
Le pratiquement tu sais lire ... pour un gars laché par pantani il assure la grande partie
Pratiquement TOUT LE TRAVAIL: ça veut dire ce que ça veut dire, mon gars. Pantani a pris de très bons relais, alors qu'à la limite, c'était pas sa guerre (au soir de l'étape, il y rentrait). Si y a un gars qui bosse tout seul, c'est pas Indurain ni Pantani: c'est BERZIN !!GATO a écrit : 30 mai 2018, 17:32 Et la tienne avec BIC 71.

BIC, j'ai déjà répondu.
Dernière modification par biquet le 30 mai 2018, 17:57, modifié 1 fois.
- Bradounet_
- légende VCN
En terme de performance physique en tout cas, Anquetil reste toujours inégalé avec son Bordeaux-Paris 65.
Pas faux Anquetil et Bordeaux Paris.
L`étape de Marseille 71 tu connais biquet.
En tout cas, depuis 2 ans, on se demandait qui était VRAIMENT le meilleur grimpeur du monde. Les avis divergeaient entre Froome, Landa, Quintana, le jeune Lopez, Porte.. Depuis vendredi, c'est réglé (si l'on considère qu'on peut valider le résultat, en tout cas). A moins que Landa ou Quintana parte au milieu du Tourmalet et termine en vainqueur à Laruns.. 

Oui, étape mythique, dont on peut voir le final sur le site de l'INA. J'ai pas vécu (mon père m'en a parlé), mais ça fait partie de la légende du Tour.